Amstrad PCW

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

Amstrad PCW

Une question aux anciens : la plupart des gens qui ont comme moi l'époque du CPC ont également connu (au moins de nom) le PC1512, mais aussi le PCW8256 et 8512. Je me demandais si ces machines PCW (il y en a eu d'autres ensuite) étaient des compatibles PC comme les autres. Est-ce que les logiciels vendus sur ces machines fonctionnnaient aussi sur les autres PC ? (la différence avec les autres PC c'était surtout que les logiciels étaient fournis sur disquettes 3 pouces, non ?)
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Non, dans le sens où elles étaient uniquement destinées au traitement de texte intégré.
    Ils étaient d'ailleurs construits avec les mêmes CPU que les CPC (non x86).
    Il n'y avait pas de "bios" ou ROM, c'était en fait le contrôleur de l'imprimante qui faisait démarrer la machine.

Les PC1512 et 1640 étaient bien des compatibles PC x86 avec quelques particularités comme des ports souris et écran propriétaires et un mode CGA "amélioré" en 640x200 (ald 320x200).
    De plus c'était le moniteur qui intégrait l'alimentation du boitier.

Ca me rajeunit pas tout ça
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11522

elles étaient uniquement destinées au traitement de texte intégré.
      Hm... "essentiellement", tu veux dire ?... parce qu'il y aussi eu des jeux dispo sur cette machine (et de nombreux autres logiciels de bureautique).
      En quel(s) langage(s) étaient-ils écrits ? (Probablement en Assembleur Z80...)

(Je pense qu'il fallait passer à chaque démarrage par le chargement du CP/M avant de pouvoir faire quoi que ce soit)
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

Ouais, disons à l'origine plutôt que uniquement.
        Après, qu'il y ait eu des applications sans rapport avec la finalité de la machine, pourquoi pas.
        N'ayant jamais manipulé de PCW, je ne saurais confirmer.
        Par contre, c'est bien le contrôleur de l'imprimante qui disait à l'unité centrale d'aller booter sur le lecteur de disquette pour démarrer. L'OS et les programmes étaient bien entendu sur disquette.
        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Sigfrodi
          Compte archivé

• décembre 2005
          • 418

Envoyé par Victor Voir le message
          Les PC1512 et 1640 étaient bien des compatibles PC x86 avec quelques particularités comme des ports souris et écran propriétaires et un mode CGA "amélioré" en 640x200 (ald 320x200).
          Certains modèles (dont le 1640 que j'avais à l'époque) avaient un affichage MDA (uniquement textuel).

A savoir qu'il existe un émulateur PCW (et peut être d'autres) : JOYCE

Commentaire

• GT400
            Manic Miner

• juin 2004
            • 11522

Oui, j'ai vu qu'il existait un émulateur. En revanche, côté Roms dispo sur le net, c'est assez désert. (bien que je n'en recherche pas spécialement)
            Bref. Merci pour les réponses.

Commentaire

• kawickboy
              Barbarian

• novembre 2009
              • 326

DK tronics avait sorti une carte son pour le pcw.
              Ses modes graphiques hautes résolutions monochromes ont permis des portages de jeux probablement depuis le cpc.

Batman et Head over Heels sont pas mal et exploitent la carte son. On a eu des loriciels comme Orphée et des jeux Espagnols genre Opera Soft (Sol Negro).

Commentaire

Chargement...