American McGee's Alice a dix ans !!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Surdy
    Compte archivé

• juillet 2010
    • 19

American McGee's Alice a dix ans !!

La première partie des aventures fantastiques d'Alice connaît ses dix ans cette année. J'attends avec impatience la suite des aventures d'Alice (Alice: Madness Returns) développée par Spicy Horse d'American McGee.

Grand fan du livre original et de sa suite méconnue (Alice Through The Looking Glass & What Alice Found There), je ne pouvais que m'intéresser à cette adaptation vidéo-ludique.

Un peu refroidi par le test de Joystick de l'époque (60%), j'ai alors consulté le test de Génération 4 qui m'a un peu réchauffé le coeur.

Le moteur du jeu est celui de Quake 3 et était l'un des meilleurs de l'époque. Aujourd'hui encore, je dois dire que le jeu est toujours agréable à regarder malgré ses limitations techniques.

La musique enchanteresse aux sonorités étranges et baroques composée par Chris Vrenna, le batteur de Nine Inch Nails, est une petite merveille: elle est d'ailleurs sortie dans le commerce et on peut toujours la prendre sur les sites de vente en ligne (Amazon et PriceMinister).

Le scénario est différent de celui du livre: Dinah, le chat de la famille, responsable de la mort des parents d'Alice et de la destruction de sa maison, voit Alice consigner dans un hôpital psychiatrique. Dans une phase de delirium tremens aiguë, Alice bascule dans un autre monde, celui des Merveilles, à la fois magique et hostile où elle ira de rencontres en rencontres jusqu'à affronter ses démons intérieurs et triompher de ses pires cauchemars.

N'ayant eu un PC neuf (depuis mort) qu'il y a quelques années, je n'ai pu y jouer qu'il y a trois ans grâce à un exemplaire acheté en ligne. J'ai beaucoup apprécié le périple de la jeune fille dans le pays des Merveilles et son étrange quête pour retrouver la raison.

Les lieux se partagent la vedette avec les souterrains (mines), la forêt magique, le lac des larmes, le château de la reine de coeur existant déjà dans le roman avec des lieux crées de toutes pièces pour les besoins du jeu comme Skool Daze, la librairie, les montagnes, le volcan, les grottes et j'en passe.

Les grandes figures du roman sont présentes (le chat du Cheshire, Bill le lézard, la Duchesse, le Chapelier Fou, le Lièvre de Mars, la reine blanche...) -avec la présence remarquée du Jabberwocky tiré d'un poème de Lewis Carroll- mais rendues difformes et dangereuses.

Le jeu ayant atteint dix aujourd'hui, serait-il possible de le voir alors en abandonware sur LTF ? ou American McGee ou Electronic Arts en détient-il toujours les droits ?

Pour saliver un peu et en attendant vos réactions, je mets à votre disposition ces quelques liens.

D'abord le test du jeu:
    http://www.jeuxvideo.com/articles/00...01156_test.htm

Puis la cinématique d'intro du jeu:
    http://www.youtube.com/watch?v=3o-19MnWlUc

Le faux teaser de la suite:
    http://www.youtube.com/watch?v=46PfegxX1ls

La musique du niveau Skool Daze:
    http://www.youtube.com/watch?v=LfuJPK0xEyw

Un autre morceau bien sympathique:
    http://www.youtube.com/watch?v=LfuJPK0xEyw

Et enfin la première partie du jeu commentée en mode Nightmare:
    http://www.youtube.com/watch?v=E6UxuJz9lfo
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

J'aime beaucoup ta prose Surdy, tu as un véritable talent d'écrivain ! Tu pourrais faire testeur chez Joystick

Moi aussi le jeu American McGee's Alice m'a beaucoup marqué (et tout ce qui tourne autour d'Alice en général. J'ai tout les films sur mon DD multimedia. De la version 1903 (enfin ce qui a pu etre restauré) à 2009, en passant par le clip Gwen Stefani - What are you waiting for et à Pink Floyd the wall synchronisé sur le walt disney). J'attends avec impatience la sortie de la suite du jeu.

j'en profite pour ajouter mon morceau préféré :

ainsi qu'une illustration de la suite :

Dernière modification par Groovykid, 24 janvier 2011, 18h56.

Commentaire

• turlut
      Knight

• janvier 2009
      • 394

J'ai eu l'occasion de l'essayer récemment
      et je suis pas aussi enthousiaste que vous
      je l'ai laché apres avoir battu une vielle sorcière......
      l'univers est sympa, mais bon voila quoi j'accroche pas plus que ça ...
      c'est bourré de bug en plus......
      As children learn about the world, we built that wall of sand
      Along the beach we laboured hard with our bare hands
      We worked until the sun went down beneath the waves
      And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
      How do we tell the people in the white coats
      Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Je dois avouer que je ne l'ai pas tellement apprécié non plus à cause des nombreux bugs et surtout que je ne suis pas non plus un grand fan de l'univers d'Alice... cela dit je pense que ça reste un bon jeu, suffit d'accrocher...

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9413

Envoyé par Surdy Voir le message
          Le jeu ayant atteint dix aujourd'hui, serait-il possible de le voir alors en abandonware sur LTF ? ou American McGee ou Electronic Arts en détient-il toujours les droits ?

Les deux questions n'ont rien a voir l'une avec l'autre :
          - pour tous les jeux disponibles sur le site (sauf ceux mis dans le domaine public volontairement par leur auteur, mais c'est rarissime) il y a encore quelqu'un qui possède les droits : éditeurs, créateurs, liquidateurs judiciaires, boite ayant racheté les licences... aucun de ces jeux n'a 70ans.
          A priori c'est toujours American McGee qui a les droits puisqu'ils font une suite.

-Le jeu date de 2000, il a donc dix ans ou presque... et alors? la limite c'est pas dix ans c'est 1998 sur abandonware-france.
          On a bien quelques jeux de 99 mais c'est de rares exceptions...
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Surdy
            Compte archivé

• juillet 2010
            • 19

Les deux questions n'ont rien a voir l'une avec l'autre :
            - pour tous les jeux disponibles sur le site (sauf ceux mis dans le domaine public volontairement par leur auteur, mais c'est rarissime) il y a encore quelqu'un qui possède les droits : éditeurs, créateurs, liquidateurs judiciaires, boite ayant racheté les licences... aucun de ces jeux n'a 70ans.
            A priori c'est toujours American McGee qui a les droits puisqu'ils font une suite.

-Le jeu date de 2000, il a donc dix ans ou presque... et alors? la limite c'est pas dix ans c'est 1998 sur abandonware-france.
            On a bien quelques jeux de 99 mais c'est de rares exceptions...
            A mon avis, les jeux les plus téléchargés sur LTF sont les jeux bons dotés d'une réalisation toujours très correcte de nos jours mais encore relativement récents -enfin bon pas encore des antiquités- comme Sanitarium, Wing Commander IV, Heart of Darkness, Blade Runner, Darkstone très certainement, j'imagine.

Electronic Arts a quand même mis à disposition en téléchargement gratuit le second volet de Command & Conquer ainsi que son extension.

Quand les Beatles tomberont dans le domaine public, ils se pourraient que les plus jeunes s'en fichent éperdument.

Plus sérieusement, je doute que l'on télécharge encore Alice dans soixante ans: on sera à la centième version développée par les ancêtres d'American McGee et l'original n'intéressera plus personne.

Donc l'argumentation juridique pèse peu face au poids des ans...

Commentaire

• Zappy
              La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
              • 4116

Donc l'argumentation juridique pèse peu face au poids des ans...

Quand bien même tu as le droit de penser que le juridique pèse peu, il prévaut cependant.

Et une nouvelle fois, un rappel : pour nous la limite est 1998. Pas la peine de venir réclamer des jeux d'après cette année là.
              " - La turlutte, c'est pour offrir ?
              - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Ian
                Il fait chaud

• avril 2008
                • 1296

L'argument juriique pèse énormément. Les ayant-droit ont bien raison puisqu'ils sont dans leur droit. LTF et le gratuit, de façon générale, ont surtout pour intérêt de cibler la demande. Le petit George Lucas l'a bien compris. Ces jeux font l'objet d'une demande permanente et d'une rentabilité qui se démontre encore aujourd'hui. Il suffit de voir comment le remake photoshop des 2 premiers opus de Monkey Island ont marché.

Cela dit, j'en profite pour poser la question : pourquoi si peu de jeu de 1999 ? Il y a pourtant des jeux tombés dans l'oubli complet durant cette année là.

Commentaire

• turlut
                  Knight

• janvier 2009
                  • 394

c'est simple pourtant la règle: c'est que les abandonwares , c'est comme le foot, y a rien après 1998
                  vous allez me dire, oui mais y a l'euro 2000

ben ça c'est l'exception qui confirme la règle^^
                  As children learn about the world, we built that wall of sand
                  Along the beach we laboured hard with our bare hands
                  We worked until the sun went down beneath the waves
                  And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                  How do we tell the people in the white coats
                  Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Wokie
                    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                    • 13177

Alors, je vais intervenir vu que je suis un peu celui qui a décidé et que l'équipe m'a soutenu.

Quand on a commencé LTF en 2000, la limite de l'abandonware était un nombre d'années, 5 ans. Le jeu devait avoir 5 ans minimum (et ne plus être vendu bien entendu...)
                    LTF a vieilli, et nous n'avons jamais suivi cette règle, car en 2001, nous avons gardé 1995 comme limite, 95 en 2002... on pensait à l'époque que l'année 95 était un virage important (windows 95, utilisation accrue du CD,...) donc qu'on pouvait garder cette année comme repère. De plus, une année était plus facile à communiquer qu'une période...

Mais nous devions évoluer aussi. Nous n'avons fait évolué l'année qu'en fonction :
                    1 - du temps qui passe en effet, mais aussi
                    2 - de la bande passante et de l'espace serveurs et

il faut aussi savoir qu'actuellement, il faut savoir que les jeux de 95 et plus prennent 95% de l'espace et 80% de la bande passante, alors imaginez les soucis pour avoir tout cela dans de bonnes conditions il y a 5-6 ans...

Bref, on a fait évolué la date en fonction des jeux à proposer. Car oui, on a encore beaucoup de jeux datant de 98 et moins...
                    On a quelques jeux de 1999 car ce sont des jeux qu'on a trouvé important, et parce qu'on voulait aussi se faire un petit plaisir... Mais si on annonce officiellement 99, on va nous proposer/demander de nombreux jeux qui la, poseront problèmes... car oui, beaucoup de jeux après 98 commencent à revenir (suffit de voir Gog et Dotemu).
                    Alors oui il y a des jeux oubliés en 99, même en 2000 ou 2001, mais bon, je crois qu'on a encore beaucoup de choses à mettre datant de 98 et moins ^^
                    On fait du vieux, du vrai vieux, pas du vieux récent ^^

Pour infos, voici les jeux les plus téléchargés des 6 derniers mois :
                    Code:
                    1  Theme Hospital		1997
                    2  Magic : l'Assemblée	1996
                    3  Alerte rouge			1996	
                    4  Civilization II		1996
                    5  Command & Conquer	1995
                    donc, 1997 et moins... pas de jeu de 98 ou 99

Concernant la loi, Surdy, nous sommes déjà en limite avec l'abandonware, dans le sens où nous mettons en ligne des jeux qui ne sont plus en vente, mais quand on reçoit un mail d'un avocat, je peux t'assurer qu'on obéit, nous n'avons pas les moyens de faire la sourde oreille. J'ai encore le souvenir du mail de Lucasart en effet... J'ai agit dans les 10 minutes ^^ quel souvenir ^^

Bref, Alice revient prochainement dans une nouvelle aventure, donc on ne va pas jouer avec le feu et remettre le vieux... sauf si la société American McGee nous le permet comme on nous a permis de mettre Daggerfall lors de la sortie d'Oblivion (ou l'anniversaire de la série, je sais plus)
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Surdy
                      Compte archivé

• juillet 2010
                      • 19

Et une nouvelle fois, un rappel : pour nous la limite est 1998. Pas la peine de venir réclamer des jeux d'après cette année là
                      Je m'appelle en réalité Kévin Michaud, j'ai seize ans et je suis fan de Pacman 78. Vous avez ça en stock ?

Je dois avouer que je ne l'ai pas tellement apprécié non plus à cause des nombreux bugs
                      Peut-être qu'Alice contient des bugs notamment graphiques mais rien qui puisse empêcher de terminer le jeu.

1 Theme Hospital 1997
                      2 Magic : l'Assemblée 1996
                      3 Alerte rouge 1996
                      4 Civilization II 1996
                      5 Command & Conquer 1995
                      Ce classement me surprend franchement sauf pour Theme Hospital encore que pour ce dernier les bugs sont tellement handicapants qu'à l'époque j'ai dû le revendre: c'est un très bon jeu complètement gâché par le manque de finition.

En revanche, je suis davantage intéressé par le projet de refonte du jeu réalisé par des fans qui a déjà été évoqué sur LTF.

Moi aussi le jeu American McGee's Alice m'a beaucoup marqué (et tout ce qui tourne autour d'Alice en général. J'ai tout les films sur mon DD multimedia. De la version 1903 (enfin ce qui a pu etre restauré) à 2009, en passant par le clip Gwen Stefani - What are you waiting for et à Pink Floyd the wall synchronisé sur le walt disney). J'attends avec impatience la sortie de la suite du jeu.
                      Moi aussi je suis un grand fan d'Alice et je dois dire que cette relecture macabre mais crédible m'a beaucoup plus pour des raisons personnelles.

Le film tiré de l'univers perturbant d'AMG ne verra probablement jamais le jour mais bon... c'est préférable car à part une adaptation en images de synthèse, les adaptations cinématographiques de jeux vidéo sont franchement mauvaises pour ne pas dire risibles, la seule potable étant Final Fantasy pour des raisons évoquées ci-dessus.

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13325

En fait de mon côté, seul Magic l'Assemblée me surprend. Les autres sont des bestsellers. Et d'ailleurs c'est aussi des séries à succès. Après les goûts et les couleurs...
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Ian
                          Il fait chaud

• avril 2008
                          • 1296

De toute manière, il y aura de moins de jeux abandonwares à l'avenir. Il suffit de voir le succès de réédition sur les stores (Steam, etc) pour se rendre compte que le fossé technique entre 2011 et 2001 est beaucoup moins important qu'entre 1995 et 2000 (pour reprendre l'écart de base LTF énoncé par Wokie). Les jeux étant de plus en plus déclinés en saga (Call of Duty, toute la gamme de jeux Valve), on risque de finir par jouer à ces jeux gratuitement lorsque les éditeurs eux même le proposeront. Il nous restera alors les jeux les plus mal vendus pour pleurer

Commentaire

• batjijo
                            Ectoplasme Ambulant

• août 2001
                            • 8131

Je m'appelle en réalité Kévin Michaud, j'ai seize ans et je suis fan de Pacman 78. Vous avez ça en stock ?

On te propose Pac Man sur le site de 1983

Pas la peine de faire ton il faut juste retenir que on à des impératif même si ça te plait pas
                            Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Godcedric
                              Bob le bio-couleur

• mai 2001
                              • 13325

Ah tiens j'avais pas vu le . D'habitude je fais un commentaire pour ce genre de choses. Bien vu Bat!
                              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...