Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Nan, sérieux RyF, c'est pas dur du tout le jdr, mon père m'y faisait jouer j'avais même pas 10 ans !! [img]/forum/images/smiles/icon_lol.gif[/img]
Alors voilà comment ça se passe... y'a un maître de jeu qui dirige la partie, et des joueurs autour de lui. Chaque joueur a une fiche de perso qui décrit en détail le personnage qu'il interprète : sa race, son métier, ses caractéristiques physiques, ses compétences, etc. La plupart des jeux proposent un background (univers de jeu) spécifique, et les personnages des joueurs (ou PJ) évoluent dans ce monde imaginaire. Tout passe par la communication et l'échange verbale entre joueurs, entrecoupés de quelques lancers de dés qui déterminent la réussite d'une action ou d'un combat. Ex :
MJ (Maître de Jeu) : "Bon alors vous arrivez dans une auberge, que faites-vous ?"
PJ 1 : "je regarde si le magicien qu'on devait rencontrer est là"
PJ 2 : "je commande à boire"
PJ 3 : "je tente de voler la bourse d'un bourgeois"
MJ : "PJ1, tu ne vois pas le magicien, mais un gars louche t'observe. PJ 2, le barman te demande ce que tu veux. PJ 3, lance les dés sous ta compétence de Vol."
Etc... je sais c'est un exemple très con, c juste pour que tu voies un peu comment ça se passe... [img]/forum/images/smiles/icon_wink.gif[/img] En général les PJ ont une mission à accomplir, c'est le MJ qui leur explique au début ou bien ils la découvrent eux-même en cours de jeu. Comme ils doivent s'entraider pour mener cette mission à bien, le jeu de rôle n'est pas à proprement parler un jeu avec des perdants et des gagnants mais l'occasion de passer un moment convivial dans un univers de substitution...
Ouf voilà j'ai fini !! [img]/forum/images/smiles/icon_lol.gif[/img]
Je crois que ta réponse s'adressait plutot a FF_Clad, Shaila! [img]/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
PS : C koi l'adresse de ta gallerie chez casus? Ici ca rame tellement que j'ai laissé tombé les recherches! [img]/forum/images/smiles/icon_frown.gif[/img]
http://orx-project.org : Site d'orx, un moteur de jeu open source, data-driven, portable et facile d'utilisation. =)
euh ouais, désolée RyF, je voulais dire Clad !! [img]/forum/images/smiles/icon_lol.gif[/img]
'tain chuis trop nulle... [img]/forum/images/smiles/icon_razz.gif[/img]
Sinon pour le site de Casus, tu peux zieuter mon press-book à cette adresse :
<!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.casusbelli.com/casusmaster/illustrateurs/pressbook/cat_poinsot.html" target="_blank">http://www.casusbelli.com/casusmaster/illustrateurs/pressbook/cat_poinsot.html</a><!-- BBCode auto-link end -->
Et sinon pour être dans Casus directement :
<!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.casusbelli.com/casusmaster/illustrateurs/catalogue_p.html" target="_blank">http://www.casusbelli.com/casusmaster/illustrateurs/catalogue_p.html</a><!-- BBCode auto-link end -->
voilà ! mais les dessins commencent à dater... je fais mieux maintenant !! [img]/forum/images/smiles/icon_wink.gif[/img]
[img]/forum/images/smiles/icon_jump.gif[/img]
ravo pour ton exmple de JDR. C'est simple mais efficace. Avec moi sa ressemble plustot à ca
MJ: T'arrive face à une auberge.
Moi: Combien d'étages, combien de fenêtres, il y a des bareaux aux fenêtres? il y a du koi à accrocher mon cheval ? Il y a du monde dedans? Qui? etc..
PL2 : Eu.. Je commende un bière.
Moi: Attend j'ai oubli de demander si ils avaient du champomi.
------------------
Korax2 Pske je ne vaut rien
------------------
il a une gueulle de link... enfin pas tout a fait quand on y reflechi... mais y me fai pensé a qq1... ou je l'ai vu ? ou alors c pitet link mais com il est reprensenté sur le manuel de zelda3...
<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-1><BLOCKQUOTE>
les PJ c com des NPC mais plutot PC non ?
</BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End -->
???? Ca veut dire quoi ça ?? PJ ça veut dire "Personnage Joueur". NPC vient de l'Anglais et veut dire "Non-Playing Creature"... donc en gros, c'est exactement l'inverse... En vocabulaire francophone, on distingue les PJ des PNJ (Personnages non-joueurs.)
*sort ses griffes*
Arrètez de descendre Rolemaster !!!!
Oui les règles sont conséquentes mais cela ne signifie pas pour autant que le jeu est lourd. Franchement, je connais peu de Jeu qui prennent en compte l'attaque, l'esquive, la parade, l'armure... en un seul jet de Dés. GGGGGRR. N'oubliez pas que Rolemaster était des "Add On" (pour rester dans le sujet, lol) pour des jeux d'Heroïc Fantasy avant d'être un système de règles autonomes. Personnellement, ce qui m'intéresse dans un jeu de rôle n'est rien d'autre que le roleplaying (sans blague) et l'appréhension d'un monde étranger à travers les yeux d'un personnage qui répond à un mode de pensée différent. Dans ce contexte Rolemaster est un jeu très intéressant car il n'impose aucun monde au MJ... à lui de le créer.
Pour ce qui est du JDR en général, j'ai beaucoup joué par le passé (collège et lycée surtout) mais je n'en ai plus vraiment le temps. Et puis j'ai toujours eu du mal à rencontrer des gens avec qui j'avais les mêmes attentes d'un JDR (peu m'importe les actions comparées aux réactions...). Cela dit j'ai pratiqué différents jeux pour des raisons différentes. Pour simplifier, disons qu'il y avait les jeux "sérieux" (Rolemaster par ex), les "défouloirs" (Bloodlust par ex) et les "sans queue ni tête" (des jeux aux règles peu motivantes pour nous qui servaient de support à des délires ponctuels... Oeil Noir par ex). J'ai vécu de grands moments dans les trois optiques différentes avec des jeux (plus ou moins intéressants) tel que : Rolemaster, Paranoïa, Rune, Bitume, Warhammer, Star Wars, James Bond, Bloodlust, Oeil Noir, Marvel, Chill, Chtulhu, D&D (même pas advanced, lol), Shadowrun, Cyberpunk, Gurps (différents environnements), Simulacre, Dragon Ball (une version d'un ami qui avait créé un système de règle adapté au monde), In Nomine Satanis, Athanor... Nous avions même créé un jeu Toon (j'ai découvert par la suite que quelqu'un en avait réellement fait un jeu) dont les règles tenaient en deux lignes : chacun incarne un toon qui a trois caractéristiques (force, Intelligence et Rapidité) de valeur 1,2 ou 3... disons que Beep Beep et Le Coyotte ont beaucoup couru lorsque nous nous emmerdions dans des soirées... J'ai arrété de jouer peu de temps après l'apparition de Vampire et donc ne connait pas vraiment les productions récentes.
Bref, le JDR il y en a pour tous les gouts et pour toutes les optiques (je n'ai jamais aimé boufer du monstre ou encore avoir un objectif prédéfini) mais c'est un merveilleux support dont chacun peut faire ce qu'il en rêve.
"... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."
je maitrise que tres peu de vocabulaire RPG, mais pour moi NPC c un perso qui existe pas (enfin, on m'a compris quoi) et je suposai que le N etai une negation, et donc que si on l'enleve on obtien "personnage quoi existe" ce qui se raporche de la definition de PJ (d'ailleur j'ai bien dit PC, qui d'apres tes explication devrai signifié "perso jouable" donc = PJ)
En fait, NPC (non playable character) est la version anglaise de PNJ (personnage non joueur) et signifie exactement la même chose. PJ (personnage joueur) est ainsi la version française de PC (playable character). Bref, ce n'est qu'une histoire de langage.
"... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."
<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-1><BLOCKQUOTE>
Le 2001-08-03 01:46, Le Gnome a écrit:
*sort ses griffes*
</BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End -->
Tu trouves que le système de règles est important, pour un jeu, alors ?
Pour moi, des règles trop "simulationnistes" pénalisent ce qui est vraiment important à mes yeux: parce que j'ai l'impression qu'il "bride" mon imagination...
Tu peux être d'un autre avis c'est sur, je pense qu'il n'y à pas une réponse unique à tout cela, pour la simple et bonne raison qu'on fait d'un jeu ce que l'on en veut: En fonction du moment ou on l'a connu, des parties que l'on a faite, et des gens avec qui on a joué....
Pour ma part, je comprends qu'on trouve que des jeux comme Bloodlust soit des défouloirs (et, je te l'accorde, beaucoup on tendance à les aimer parce qu'ils sont bourrins) mais ce genre de jeux proposent souvent une lecture "entre les lignes" (surtout INS de Siroz en fait).
Même si ça peut parraitre étrange à certains, j'ai déjà connu des parties d'INS "sérieuses"....
Pour revenir sur Rolemaster, je n'ai jamais trop aimé les jeux qui proposaient des univers génériques, ou disons, laissaient les moyens aux joueurs de créer le sien....
Je trouve, en fait, que tout l'interêt d'un jeu réside dans l'univers de jeu....
Mais, peut être que j'écarte alors trop vite de nombreuses productions, tout à fait interessantes...
Le 2001-08-01 21:06, sub zero a écrit:
:-O
moi je dis k'une chose : VIVE LES JDR !!!!!
Sub zero
briseur de glace
Cela dit, malgrés mes réticences envers certains JdR, je suis d'accord avec toi, VIVE LES JDR !!!...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire