depuis le début de la semaine, je suivais l'évolution de ce top 100.
Bon, on se retrouve devant une sélection assez subjective qui n'engage que la rédaction de jv.com. Aleur défense, je dirais que ce top 100 a le mérite d'exister. Il est clair qu'il est difficile de ne sélectionner que 100 jeux parmi l'ensemble de la production, que forcément, on ne peut pas être entièrement d'accord avec leurs choix et que mettre dans une même liste des FPS, des point'n click, du RPG et des plates-formes, c'est un peu comparer des pommes, des poires, du chocolat et de la betterave. ref, ça n'a pas beaucoup de sens.
Un autre point à soulever est que malgré tout, la rédaction de JV.com a quand même fait en sorte d'embrasser 20-25 ans de productions vidéoludiques alors qu'il aurait été si simple de se cantonner au 10 dernières années et à sélectionner une grosse majorité de gros jeux consoles pour plaire aux kevinkikoolol consoleux.
D'ailleurs, sur un point, on se rend compte que le monde du PC est assez présent dans ce top (même si plusieurs jeux sont multisupport, la puissance du PC fait que souvent, ces jeux sont transcendés sur ce support-là).
Bon, maintenant, il y a quand même des fautes de goût assez flagrantes.
Voir Dragon Age Origins dans ce classement (93ème), au détriment de Baldur's gate 2 et pire, de Planescape Torment, ça fait plutôt mal. Dans le même principe, Oblivion qui a une 47ème place plutôt incompréhensible et la présence de "The Witcher" en 13ème position est étrange. Certes, c'est un bon RPG qui a peut-être sa place dans ce top 100 mais 13ème...et ce, toujours en regard des BG 2, Planescape voire même Arcanum. Par contre, la 45ème place de Morrowind ne me gène pas. Un grand RPG qui avait un grand défaut : il demandait une trop grande implication de la part du joueur dès le départ., employait des modèles environnementaux trop originaux pour s'y immiscer de premier abord (l'architecture telvanni, le bestiaire particulier,...). En résumé, Morrowind devenait intéressant dès que l'on connaissait certaines astuces ou que l'on avait appliqué certains mods (comme l'astuce des bottes de vitesse ou le mod qui évite l'agression des rats ou des braillards tous les 3 mètres).
Le pire étant de voir Mass Effect 6ème, et pourtant j'ai aimé ce jeu et je pense qu'il a effectivement sa place dans ce top 100 mais certainement pas à ce niveau.
Mass Effect a vraiment une ambiance pour lui, une mise en scène très bien travaillée mais le jeu n'était pas exempt de défauts, loin s'en faut. Des séquences en Mako répétitives aux "donjons" des sous-quêtes qui se ressemblent quasi-tous, il y avait pas mal de choses à corriger pour que ce jeu ne soit une perle absolue. Et puis, ce space-opera m'a laissé sur ma faim...Ha que j'aurais aimé pouvoir avoir une séquence de combat spatial dans un style RPG à bord du Normandy...ça aurait pu être une cerise sur le gâteau.
Bref, pour moi, Mass Effect avait vraiment trop de défauts pour justifier une place dans le top 10.
Un dead space 2 44ème est quelque part également une incurie. S'il avait fallu en placer 1 dans le top 100, le premier Dead Space aurait été mieux choisi et cette place n'aurait pas pu aller plus haut que la 95ème car oui, l'ambiance sonore était impeccable (voire parfaite) mais on ne faisait jamais que rejouer une version spatiale de survival-horror-like. Même chose pour Batman Arkham Asylum 5ème ça sent la déconnade ou le gros coup de fatigue à 5h du mat pour boucler le top.
Un minecraft 42ème...pour un "jeu" toujours pas terminé et dont je ne comprends pas vraiment l'engouement...
Grim Fandango honteusement placé 73ème alors que c'est un des chef d'oeuvre du point'n click...même chose pour Sanitarium qui à mon goût mérite au moins un top 30
A la limite, pour moi, deux jeux seulement sont justement placés : Deus Ex en 4ème position et Syndicate en 67ème.
Pour le reste, certains devraient être mieux placés (les 2 Monkey Island, Civilization,...) d'autres devraient subir le sort inverse voire être éjectés (Double Dragon 2, Starcraft 2, GTA IV, Shadow of the colossus, Dragon Age Origins,...)
Un autre problème vient de l'omniprésence troublante de certains jeux consoles : 5 jeux "mario" (dont la 1ère place), 5 Zelda, 4 Final Fantasy (dont 1 tactics qui est différent des autres)...
C'ets un peu du grand n'importe quoi. On dirait presque du remplissage pour faire plaisir à un certain type de consoleux. En nommer 1 ou 2 (les meilleurs) aurait été largement suffisants. Et le fameux Shadow of the Colossus, basé 24ème, c'est du foutage de gueule. Un jeu qui (soit-disant) en mettait plein la vue mais qui se révélait bien creux in fine. tiens, avec des raisonnements pareils, je m'étonne que les gars de JV.com n'aient pas foutu "Heavy Rain" dans le Top 5 (en fait, je suis même étonné qu'il ne soit pas dans le top 100...comme quoi, ils ont parfois des éclairs de lucidité).
Maintenant, c'ets clair aussi que personnellement, mon coeur balançant pour le PC, il n'y aura jamais assez de jeux PC dans ce classement...je dirais même assez mesquinement que le top 100 ne devrait regrouper que des jeux PC (et je serais tout à fait injuste aussi). Mais il y a des absences que je ne m'explique pas : Alone in the Dark, premier vrai survival-horror très proche de l'oeuvre de Lovecraft, The Dig, 1 space quest (le 5 ou le 6 pour moi), l'inexplicable absence de The Pandora Directive, Planescape Torment, UFO Ennemy Unknown, Company of Heroes, Warcraft 2/3, Total Annihilation, Street Fighter 2 Turbo, 1 Wing Commander ou 1 X-Wing ou 1 X (X2, X3,...), Toonstruck,... et j'en oublie encore certainement.
Tout ceux-là, basiquement comparé à des splinter cell, Dead space 2, Sonic & Knuckles, Riven, Gran Turismo 4, Resident Evil 4,etc...
Il reste 2 cas, de jeux qui sont à mon avis largement surévalués :
Beyond good & evil qui était certes bon dans beaucoup de domaine mais pas vraiment excellent non plus. Et j'avais vraiment trop l'impression de jouer à un jeu console sur mon PC...d'ailleurs, les gars de JV.com parle de "Zelda à la française". Ce qui veut tout dire. Il a aussi sa place dans ce top 100 mais certainement pas aussi haut.
Et même principe pour le 2ème : Another World. Il est vrai que je le mettrais quand même dans le top 20 parce qu'Another World était une vraie révolution, un jeu qui a ouvert la voie, montré le chemin à suivre et c'est pour cette raison qu'il mérite le top 20 mais pas à cette 2ème position. Mais je ne suis pas étonné de la vénération de testeurs français pour un développeur français. comme je l'ai lu dans un des commentaires, la 2ème place d'Another World, ça fait très "cocorico", un poil chauvin.
Ce classement a aussi tendance à me confirmer un impression : les jeux consoles, malgré une ouverture récente à d'autres horizons avec les consoles next-gen, restent un marché de niche dont la popularité est essentiellement composée de plates-formes, de beat-em all et de (semi-)RPG nippons.
(Bon, maintenant, je m'attends aux foudres d'IndianaGilles pour avoir (encore) craché sur les consoles et d'autres pour avoir osé rabaisser Beyond Good & Evil et Another World
)Frappez-moi, j'aime çà!

Là, c'est pas possible, ça...
) de la PS2/PS3 dans la guerre des consoles 

Filez donc un No More Lemmings à un gars de 15 ans. Il va peut être le trouver énorme mais va préférez mettre GTA4 devant. Ce que je veux dire, c'est à moins d'avoir joué aux jeux à l'époque, il est impossible d'avoir une approche tout à fait subjective de tous les jeux du classement. Doom était une tuerie à l'époque mais maintenant il fait mal aux yeux dans sa version d'origine... Et pourtant il à bel et bien marqué l'histoire.
d'une époque qu'ils n'ont pas pu connaître. (c'est en revanche en général plus facile pour des choses comme la musique...)
Commentaire