Un top 100 intéressant mais très subjectif et inégal

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral

• avril 2006
    • 1812

Un top 100 intéressant mais très subjectif et inégal

Pour rebondir sur la news de Wokie,
    depuis le début de la semaine, je suivais l'évolution de ce top 100.

Bon, on se retrouve devant une sélection assez subjective qui n'engage que la rédaction de jv.com. Aleur défense, je dirais que ce top 100 a le mérite d'exister. Il est clair qu'il est difficile de ne sélectionner que 100 jeux parmi l'ensemble de la production, que forcément, on ne peut pas être entièrement d'accord avec leurs choix et que mettre dans une même liste des FPS, des point'n click, du RPG et des plates-formes, c'est un peu comparer des pommes, des poires, du chocolat et de la betterave. ref, ça n'a pas beaucoup de sens.
    Un autre point à soulever est que malgré tout, la rédaction de JV.com a quand même fait en sorte d'embrasser 20-25 ans de productions vidéoludiques alors qu'il aurait été si simple de se cantonner au 10 dernières années et à sélectionner une grosse majorité de gros jeux consoles pour plaire aux kevinkikoolol consoleux.

D'ailleurs, sur un point, on se rend compte que le monde du PC est assez présent dans ce top (même si plusieurs jeux sont multisupport, la puissance du PC fait que souvent, ces jeux sont transcendés sur ce support-là).

Bon, maintenant, il y a quand même des fautes de goût assez flagrantes.

Voir Dragon Age Origins dans ce classement (93ème), au détriment de Baldur's gate 2 et pire, de Planescape Torment, ça fait plutôt mal. Dans le même principe, Oblivion qui a une 47ème place plutôt incompréhensible et la présence de "The Witcher" en 13ème position est étrange. Certes, c'est un bon RPG qui a peut-être sa place dans ce top 100 mais 13ème...et ce, toujours en regard des BG 2, Planescape voire même Arcanum. Par contre, la 45ème place de Morrowind ne me gène pas. Un grand RPG qui avait un grand défaut : il demandait une trop grande implication de la part du joueur dès le départ., employait des modèles environnementaux trop originaux pour s'y immiscer de premier abord (l'architecture telvanni, le bestiaire particulier,...). En résumé, Morrowind devenait intéressant dès que l'on connaissait certaines astuces ou que l'on avait appliqué certains mods (comme l'astuce des bottes de vitesse ou le mod qui évite l'agression des rats ou des braillards tous les 3 mètres).

Le pire étant de voir Mass Effect 6ème, et pourtant j'ai aimé ce jeu et je pense qu'il a effectivement sa place dans ce top 100 mais certainement pas à ce niveau.

Mass Effect a vraiment une ambiance pour lui, une mise en scène très bien travaillée mais le jeu n'était pas exempt de défauts, loin s'en faut. Des séquences en Mako répétitives aux "donjons" des sous-quêtes qui se ressemblent quasi-tous, il y avait pas mal de choses à corriger pour que ce jeu ne soit une perle absolue. Et puis, ce space-opera m'a laissé sur ma faim...Ha que j'aurais aimé pouvoir avoir une séquence de combat spatial dans un style RPG à bord du Normandy...ça aurait pu être une cerise sur le gâteau.
    Bref, pour moi, Mass Effect avait vraiment trop de défauts pour justifier une place dans le top 10.

Un dead space 2 44ème est quelque part également une incurie. S'il avait fallu en placer 1 dans le top 100, le premier Dead Space aurait été mieux choisi et cette place n'aurait pas pu aller plus haut que la 95ème car oui, l'ambiance sonore était impeccable (voire parfaite) mais on ne faisait jamais que rejouer une version spatiale de survival-horror-like. Même chose pour Batman Arkham Asylum 5ème ça sent la déconnade ou le gros coup de fatigue à 5h du mat pour boucler le top.

Un minecraft 42ème...pour un "jeu" toujours pas terminé et dont je ne comprends pas vraiment l'engouement...

Grim Fandango honteusement placé 73ème alors que c'est un des chef d'oeuvre du point'n click...même chose pour Sanitarium qui à mon goût mérite au moins un top 30

A la limite, pour moi, deux jeux seulement sont justement placés : Deus Ex en 4ème position et Syndicate en 67ème.
    Pour le reste, certains devraient être mieux placés (les 2 Monkey Island, Civilization,...) d'autres devraient subir le sort inverse voire être éjectés (Double Dragon 2, Starcraft 2, GTA IV, Shadow of the colossus, Dragon Age Origins,...)

Un autre problème vient de l'omniprésence troublante de certains jeux consoles : 5 jeux "mario" (dont la 1ère place), 5 Zelda, 4 Final Fantasy (dont 1 tactics qui est différent des autres)...
    C'ets un peu du grand n'importe quoi. On dirait presque du remplissage pour faire plaisir à un certain type de consoleux. En nommer 1 ou 2 (les meilleurs) aurait été largement suffisants. Et le fameux Shadow of the Colossus, basé 24ème, c'est du foutage de gueule. Un jeu qui (soit-disant) en mettait plein la vue mais qui se révélait bien creux in fine. tiens, avec des raisonnements pareils, je m'étonne que les gars de JV.com n'aient pas foutu "Heavy Rain" dans le Top 5 (en fait, je suis même étonné qu'il ne soit pas dans le top 100...comme quoi, ils ont parfois des éclairs de lucidité).

Maintenant, c'ets clair aussi que personnellement, mon coeur balançant pour le PC, il n'y aura jamais assez de jeux PC dans ce classement...je dirais même assez mesquinement que le top 100 ne devrait regrouper que des jeux PC (et je serais tout à fait injuste aussi). Mais il y a des absences que je ne m'explique pas : Alone in the Dark, premier vrai survival-horror très proche de l'oeuvre de Lovecraft, The Dig, 1 space quest (le 5 ou le 6 pour moi), l'inexplicable absence de The Pandora Directive, Planescape Torment, UFO Ennemy Unknown, Company of Heroes, Warcraft 2/3, Total Annihilation, Street Fighter 2 Turbo, 1 Wing Commander ou 1 X-Wing ou 1 X (X2, X3,...), Toonstruck,... et j'en oublie encore certainement.
    Tout ceux-là, basiquement comparé à des splinter cell, Dead space 2, Sonic & Knuckles, Riven, Gran Turismo 4, Resident Evil 4,etc...

Il reste 2 cas, de jeux qui sont à mon avis largement surévalués :
    Beyond good & evil qui était certes bon dans beaucoup de domaine mais pas vraiment excellent non plus. Et j'avais vraiment trop l'impression de jouer à un jeu console sur mon PC...d'ailleurs, les gars de JV.com parle de "Zelda à la française". Ce qui veut tout dire. Il a aussi sa place dans ce top 100 mais certainement pas aussi haut.
    Et même principe pour le 2ème : Another World. Il est vrai que je le mettrais quand même dans le top 20 parce qu'Another World était une vraie révolution, un jeu qui a ouvert la voie, montré le chemin à suivre et c'est pour cette raison qu'il mérite le top 20 mais pas à cette 2ème position. Mais je ne suis pas étonné de la vénération de testeurs français pour un développeur français. comme je l'ai lu dans un des commentaires, la 2ème place d'Another World, ça fait très "cocorico", un poil chauvin.

Ce classement a aussi tendance à me confirmer un impression : les jeux consoles, malgré une ouverture récente à d'autres horizons avec les consoles next-gen, restent un marché de niche dont la popularité est essentiellement composée de plates-formes, de beat-em all et de (semi-)RPG nippons.

(Bon, maintenant, je m'attends aux foudres d'IndianaGilles pour avoir (encore) craché sur les consoles et d'autres pour avoir osé rabaisser Beyond Good & Evil et Another World )

Frappez-moi, j'aime çà!
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

D'ailleurs je me disais un truc : Dans leur classement il y a Black Crypt... mais il n'y a pas Dungeon Master (!) Là, c'est pas possible, ça...

Tiens, on devrait essayer de faire la même chose (de la même manière que pour le classement des meilleurs jeux d'aventure que nous avions fait) et publier ainsi en news notre classement LTF des 100 meilleurs jeux de tous les temps.
    Dernière modification par GT400, 04 mars 2011, 22h01.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• stephh
      General

• janvier 2009
      • 1721

Envoyé par GT400 Voir le message
      Tiens, on devrait essayer de faire la même chose (de la même manière que pour le classement des meilleurs jeux d'aventure que nous avions fait) et publier ainsi en news notre classement LTF des 100 meilleurs jeux de tous les temps.
      Comme l'a si bien dit Jakeblues, difficile de regrouper en un seul classement des styles de jeu complètement différents, qui plus est sur des machines complètement différentes (et je ne parle même pas des jeux d'arcade qui n'ont pas tous été "portés" sur consoles ou ordis 8/16 bits). Et même si on "fractionne" en catégories, c'est déjà difficile de trier mettons 10 jeux, alors imagine 100.

Personnellement, même si je n'y avais pas participé (parce que ce n'est pas vraiment mon style de jeux), j'avais bien aimé le principe du "top 10" des jeux d'aventure, et j'avais espéré voir d'autres sujets avec d'autres catégories dont voici celles qui me viennent à l'esprit (même si là encore j'aurai du mal à en remplir certaines avec des jeux que j'aime) :
      • plate-formes sans scrolling (ex: "Bubble Bobble")
      • plate-formes avec scrolling (ex: "Super Mario Bros")
      • beat'em all (ex: "Double Dragon")
      • VS fighters (ex: "Street Fighter")
      • FPS (ex: "Operation Wolf")
      • shoot'em up (ex: "Xenon II Megablast")
      • casse-briques (ex: "Arkanoid")
      • labyrinthe (ex: "Pac-Man")
      • réflexion (ex: "Lemmings")
      • sport (ex: "Kick Off")
      • simulation (ex: "Sim City")
      • simulateur (ex: "Dragon Strike")
      • conduite (ex: "Outrun")

Peut-être en ai-je oublié certaines, mais avec ça, on a de quoi s'occuper un bon moment ...

Steph

Commentaire

• vegetable man
        Abandonwarriors

• novembre 2007
        • 914

J'ai hésité à ouvrir le sujet Jakeblues, mais tu l'as fait pour nous, merci.

Ce qui m'a le plus choqué dans ce top 100, ce n'est pas le classement lui-même, mais le fait que la plupart des commentateurs accordent plus d'importance aux chiffres accolés aux jeux qu'aux jeux eux-mêmes ce qui donne lieu à de pathétiques réactions absolument terre-à-terre du genre "Quoi!! Vous considérez tel jeu meilleur que celui-ci" en comparant deux jeux qui n'ont vraiment rien à voir entre eux; ou encore, dans le cas où le joueur ne connait pas le jeu dont il est question, on peut lire ici et là "C'est n'importe quoi" ou "c'est une blague ce classement" simplement parce qu'il est présupposé que c'est vieux, c'est démodé, oublié ou moche donc c'est nul (on peut lire ça surtout sur les p&c comme Gabriel Knight 2 & 3, Myst et dans d'autres genres pour Thief 2 et Jedi Knight par exemple).
        Bon je ne me leurre pas vu qu'il s'agit de jv.com mais franchement, peut-on vraiment penser qu'un classement dit "des 100 meilleurs jeux de tout les temps" est vraiment là pour tenter de classer dans un ordre mathématique "les 100 meilleurs jeux de tout les temps"? À mon sens, un classement est justement fait pour faire redécouvrir en mettant sous les projecteurs des titres exceptionnels mais oubliés, tout en reconnaissant ce que de très connus ont apporté. C'est là, je pense, la seule véritable utilité d'un quelconque top 50/100/etc... On n'est pas aux JO, et dans les musées on ne trouve pas d'animation "Monet vs Renoir FIGHT!" que je sache...

À ce propos, j'ai vu la prétention de certains lecteurs d'affirmer par exemple (et pour rester dans notre univers oldies) qu'un Monkey Island ou qu'un Grim Fandango est "meilleur" qu'un Gabriel Knight 3 qui "n'a absolument pas sa place ici", etc...le seul point en commun qu'ont ces jeux est d'être des points & click et c'est tout, ce qui d'ailleurs me rappelle qu'on place systématiquement les Lucas Arts sur un piédestal avant tout les autres alors qu'ils jouent sur un registre loufoque dont il serait absurde, voir un non-sens de comparer à des jeux au ton plus grave ou autre, car tout y est fondamentalement différent: forme, fond, background, type de scénario, etc...en l'occurrence, j'aime ce genre mais mon Lucas favori est Loom, plus poétique que loufoque, et je préfèrerai souvent jouer à Phantasmagoria ou GK2 qu'à DotT si on me le propose...mais c'est mon ressenti, tout ça n'est que du ressenti;
        "un classement subjectif" mais qu'est-ce qu'un classement objectif? Un classement qui contient les titres que chacun de nous individuellement aurait préféré présent?
        Celui de JV.com est inégal (voir très bizarre), je l'accorde, dans le sens où il ne représente pas les genres de manières homogène, mais "meilleur" dans "meilleurs jeux de tout les temps" signifie "qui a le plus touché", on en revient à la question du ressenti individuel, quelque soit le genre; et encore, on ne prend pas en compte le facteur "oubli passager" au moment de réaliser un tel classement.

Une parenthèse, pour revenir sur Gabriel Knight 3, j'ai été surpris et déçu par pas mal de commentaires qui le caractérise comme une "erreur" dans la série et nettement en dessous des deux précédents (par exemple au niveau de l'atmosphère) en incriminant principalement la 3D et le gameplay (caméra libre qui m'a pourtant scotché, tout ça...). Certes, la première a mal vieilli sur un plan technique mais l'illusion qu'elle procure me reste intacte même aujourd'hui, j'ai rarement ressenti autant de liberté dans un JA, souvenez-vous: la gare de Couiza, le pub de Rennes-les-Bains, le musée de Rennes-le-Château, le château de Montreaux, comme quoi pas besoin d'une ville de la taille de Liberty City pour avoir ce sentiment, il suffit de donner l'impression que l'on visite toute une région, caméra libre en prime. Au niveau du scénario, GK3 ne joue absolument pas dans la même cour que le premier et le second, qui sont plus centrés sur le personnage de Gabriel, mais prend une dimension de thriller fantastique sur fond de complot internationale extrêmement bien ficelé et narré que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
        Une atmosphère très prenante, mais fondamentalement différente de celle du 2 comme cette dernière l'était pour Sins of the Fathers. Par ailleurs la difficulté donnait lieu à un véritable challenge parfois très énervant pour le joueur; personnellement, je ne me souviens que du plaisir du jeu, mi-linéaire (Bon ça n'est pas The Last Express mais quand même). Chaque Gabriel Knight est unique et complémentaire, et contrairement à une série comme Monkey Island où les critiques adressées au 4 pouvaient s'avérer justifiées (même si je l'ai malgré tout aimé), je ne pense pas qu'elles aient lieu d'être pour GK3.
        Dernière modification par vegetable man, 06 mars 2011, 00h44.

Commentaire

• Jakeblues66
          Admiral

• avril 2006
          • 1812

Refaire nous-mêmes un top 100 comme le propose GT400 serait probablement tout aussi subjectif et comprendrait probablement beaucoup d'abandonware, beaucoup de jeux PC (et sûrement plus de jeux Amiga/Atari ST voire même quelques C64 pour moi) et pour l'idée de Stephh de faire des classements séparés, ça ne serait pas si simple non plus puisqu'avec l'évolution, de nombreux jeux ont mélangé les genres (par exemple, Beyond Good & Evil pourrait faire partie de plusieurs catégories).

Envoyé par vegetable man Voir le message
          À ce propos, j'ai vu la prétention de certains lecteurs d'affirmer par exemple (et pour rester dans notre univers oldies) qu'un Monkey Island ou qu'un Grim Fandago est "meilleur" qu'un Gabriel Knight 3 qui "n'a absolument pas sa place ici", etc...le seul point en commun qu'ont ces jeux est d'être des points & click et c'est tout, ce qui d'ailleurs me rappelle qu'on place systématiquement les Lucas Arts sur un piédestal avant tout les autres alors qu'ils jouent sur un registre loufoque dont il serait absurde, voir un non-sens de comparer à des jeux au ton plus grave ou autre, car tout y est fondamentalement différent: forme, fond, background, type de scénario, etc...
          Critiquer un choix sur des comparaisons "illogiques" est une tentation à laquelle j'ai succombé dans mon premier post. Et en ce sens, mon avis reste hautement subjectif (ne fut-ce que parce que je mettrais toujours le PC bien devant les consoles). Néanmoins, certains des jeux que j'ai cité ont pour moi un réel petit plus par rapport aux autres. Mais bon, il y a d'autres jeux que j'ai adoré mais que je ne mettrais pas dans ce top 100 (par exemple, Fantasy General ou un Star Trek 25th anniversary auquel j'ai souvent rejoué). Il y a aussi des jeux qui ont révolutionné l'univers vidéoludique. Il y a un avant et un après "Another World" mais je ne le mettrais pas dans un top 5.
          Par contre, certains râlent sur l'absence d'Assassin's Creed...mouais bof. mais ça m'a fait pensé que je n'avais pas cité "Prince of Persia" (le tout premier de 1989). Il est aussi absent alors qu'il est une influence majeure dans le jeu de plates-formes. On me dira que "Sands of time" est "meilleur" mais pour moi, il ne fait que prendre quasi le même canevas que son aîné magnifié par l'évolution technologique.

Pour le coup de placer les Lucasarts avant les autres, il faut quand même avouer que quand tu parles de point'n click, Monkey Island, DoTT ou Grim Fandango reviennent souvent parce qu'ils ont marqué durablement les esprits. MI était bourré de petits détails inutiles mais amusants, DoTT était un vrai jeu proche du cartoon mais disposant d'une écriture fantastique et d'une logique temporelle peaufinée aux petits oignons et Grim Fandango ne joue pas que sur l'absurde, il se lance plutôt avec brio dans le genre série noire enrobé dans une ambiance musicale et une adaptation française de haute qualité. GK3 est un très bon jeu qui mérite une place dans le top 100 mais il n'a pas été optimisé pour l'époque et a succombé trop tôt à l'utilisation de la 3D dans un mode réaliste (même si pour l'époque, c'était de bonne qualité. chapeau quand même pour la représentation de Rennes-le-château...pas tout à fait fidèle au vrai site).
          On peut aussi s'étonner de l'absence de Sim City qui a montré qu'un jeu de gestion pouvait être fun (et qui est à la base de nombreux descendants, de Theme Hospital aux Sims en passant par Dungeon Keeper). D'ailleurs, je reviens sur la présence de Minecraft qui est pour moi stupide. Je n'aime pas les Sims, mais son principe et sa "programmation" aurait pu justifier sa présence dans le top 100...beaucoup plus vite que Minecraft.

Ce que tu mets pour Gabriel Knight 3 est correct mais même "Sins fo the fathers" est de grande qualité pourtant, il faut éviter de tomber dans un travers à la Mario ou Zelda. Personnellement, Gabriel Knight aurait du se retrouver classé pour l'ensemble de son oeuvre...comme Mario, zelda, Final Fantasy, Ultima ou les Tex Murphy par exemple (non mais désolé, l'absence au minimum de "The Pandora Directive" n'est pas excusable ) et je le répète, avoir foutu 4-5 Mario/Zelda/Final Fantasy finissent vraiment par donner une vision tronquée de ce qu'est le jeu vidéo sur consoles (sans compter que ça décridibilise "l'honnêteté" du classement).

J'ai d'ailleurs essayé de ne pas trop taper sur les jeux consoles. Les seules remarques que je mets concernent la fameuse omniprésence des 3 jeux cités ci-dessus et l'incompréhension de voir "Shadow of the Colossus" (que je connais assez bien pour avoir regardé mon filleul y jouer pendant quelques heures....ce qui ne m'a pas vraiment attiré au vu de ce qu'on y trouve). Mais j'avoue que j'en ai encore sous le pied pour d'autres jeux consoles classés (ce qui n'est pas forcément justifié parce que je suis trop pro-pc).

Envoyé par vegetable man Voir le message
          "un classement subjectif" mais qu'est-ce qu'un classement objectif?
          Un classement objectif aurait été une analyse fine des qualités et défauts de "tous" les jeux sans tenir compte de sa propre impression par rapport à lui. Un regard critique qui a plutôt échappé aux gars de JV.com. C'est plutôt évident quand tu vois la 6ème place de Mass Effect, la 2ème place d'Another World ou la 44ème place de Dead Space 2. Sans vouloir leur jeter la pierre, on ne peut pas dire qu'ils ont accompli là un travail critique. L'embêtant, c'est que leur renommée leur permet de toucher énormément de joueurs et d'influencer ceux-ci. Par exemple, je ne suis pas sûr que le haut classement de Mass Effect ou la présence de Beyond Good & Evil n'auront pas un impact sur les ventes de ME 2 sur PS3 ou BG&E HD sur PS3 et Xboîte...c'est pour éviter ce genre de travers qu'un véritable regard critique aurait été préférable. Mais à nouveau à leur défense, c'est extrêmement difficile de ne lister que 100 jeux qui plus est en écartant toute notion affective.

Pour finir, il faut se farcir les centaines de pages de commentaires, il y a des perles dedans. Principalement des consoleux rageux (dont probablement un paquet de "kevin" même de + de 35 ans) de ne pas voir leur jeu préféré dans le classement ou de voir un PC/Xbox/Sony/Nintendo devant un Xbox/Sony/Nintendo.
          Le commentaire le plus idiot que j'ai lu était "Quoi? même pas une exclu Sony dans le top 20?"...A mon avis, celui là doit être un défenseur fanatique (qui a dit "abruti"? ) de la PS2/PS3 dans la guerre des consoles
          Dernière modification par Jakeblues66, 05 mars 2011, 04h45.
          We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

J'ai vu ce classement aussi et franchement ça n'aurait rien à voir avec le mien, les goûts et les couleurs quoi parce que quand j'ai vu le Mario en première position je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire je ne vois pas comment un jeu de plateforme peut-être considéré meilleur qu'un jeu d'aventure tout simplement car personnellement je déteste les jeux de plateforme... ce top est donc totalement subjectif et montre simplement les préférences des testeurs de jv.com... faut croire qu'ils adorent les jeux de plateformes et les FPS

Commentaire

• stephh
              General

• janvier 2009
              • 1721

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
              Refaire nous-mêmes un top 100 comme le propose GT400 serait probablement tout aussi subjectif et comprendrait probablement beaucoup d'abandonware, beaucoup de jeux PC (et sûrement plus de jeux Amiga/Atari ST voire même quelques C64 pour moi) ...
              En ce qui me concerne, on pourrait rajouter des "exclusivités" CPC ... Et pour les consoles, je partage un peu ton opinion.

... et pour l'idée de Stephh de faire des classements séparés, ça ne serait pas si simple non plus puisqu'avec l'évolution, de nombreux jeux ont mélangé les genres (par exemple, Beyond Good & Evil pourrait faire partie de plusieurs catégories).
              Ce que tu dis est vrai, mais quand a été fait le classement "aventure", certaines "règles" avaient été définies, et rien ne nous empêche de faire de même pour d'autres catégories.

Il y a aussi des jeux qui ont révolutionné l'univers vidéoludique. Il y a un avant et un après "Another World" mais je ne le mettrais pas dans un top 5.
              Ca m'a fait pensé que je n'avais pas cité "Prince of Persia" (le tout premier de 1989). Il est aussi absent alors qu'il est une influence majeure dans le jeu de plates-formes.
              On peut aussi s'étonner de l'absence de Sim City qui a montré qu'un jeu de gestion pouvait être fun (et qui est à la base de nombreux descendants, de Theme Hospital aux Sims en passant par Dungeon Keeper).
              Là tu touches un point essentiel : comment peut-on ne pas classer dans le "top 100" des jeux qui ont été la base de ce qui s'est fait depuis ? J'avoue que je n'ai pas la réponse, mais sans remonter à la création du jeu vidéo, il est difficile de ne pas faire référence par exemple à des jeux comme "Tetris", "Super Mario", "Arkanoid" ou "Steet Fighter II" (pour ces 2 derniers, même si le concept de casse-briques ou de jeu de baston existait bien avant, on voit bien que tout ce que beaucoup de jeux plus récents s'en sont largement inspiré).

Après une courte recherche, je me suis rendu compte que JV avait sorti au mois de juillet dernier un classement des jeux "marquants" ("historiques" dirais-je pour certains) avec en plus des catégories (un peu comme je l'avais proposé précédemment) : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...l-histoire.htm ... Evidemment, comme pour tout classement, on peut ne pas être d'accord, mais c'est là quelque chose sur quoi on peut plus facilement discuter que sur un "fourre-tout' sans critères bien définis.

Steph

Commentaire

• turlut
                Knight

• janvier 2009
                • 394

moi je l'aime bien ce classement et il a rien de honteux je trouve meme si ils ont oublier des jeux et quelques trucs chelou.
                un classement objectif, y a rien de plus chiant, heureusement qu'il est subjectif, c'est ca qu'est drole^^
                pis honnetement il y a quand meme plein de jeux d'aventure, ce qui n'est pas pour me déplaire, pis un classement ou il y a les 2 premiers monkey mais pas le 3ème, c'est obligatoirement un classement de bon gout
                pour information mon top 3 se retrouve dans ce top

L'embêtant, c'est que leur renommée leur permet de toucher énormément de joueurs et d'influencer ceux-ci. Par exemple, je ne suis pas sûr que le haut classement de Mass Effect ou la présence de Beyond Good & Evil n'auront pas un impact sur les ventes de ME 2 sur PS3 ou BG&E HD sur PS3 et Xboîte
                tu vois quand meme un peul le mal partout jakes^^
                Mass effect ca se vent comme des petits pains pas besoin de jv.com pour ça

bon sur ce, je vais créer un top 10 des meilleurs jeux de tout les temps
                parceque bon y a que ca de vrai les tops (marc toesca power)
                et je suis sur que vous kiffer ca en plus^^
                As children learn about the world, we built that wall of sand
                Along the beach we laboured hard with our bare hands
                We worked until the sun went down beneath the waves
                And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                How do we tell the people in the white coats
                Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Jakeblues66
                  Admiral

• avril 2006
                  • 1812

Envoyé par turlut Voir le message
                  tu vois quand meme un peul le mal partout jakes^^
                  Mass effect ca se vent comme des petits pains pas besoin de jv.com pour ça
                  Et pourtant....14 des 18 nom de jeux/licences cités dans le top 20 ont eu ou vont avoir une actualité récente...(pour chahi, ce n'est pas lié à "Another world" mais à "son" futur "From Dust")

Même si un produit se vend bien, un complément de publicité n'est jamais vain. Mc Donald est la première chaîne de fast-food en France, ce n'est pas pour çà qu'elle arrête de marteler ses messages sur les chaînes de télé...
                  Dernière modification par Jakeblues66, 05 mars 2011, 17h14.
                  We're on mission for God

Commentaire

• vegetable man
                    Abandonwarriors

• novembre 2007
                    • 914

Par contre, certains râlent sur l'absence d'Assassin's Creed...mouais bof.
                    Villes impersonnelles, scénario artificiellement sophistiqué. C'est "fun" à jouer mais c'est tout. J'en ai un peu marre de ces jeux gonflés à l'adrénaline et aux hormones.

ça m'a fait pensé que je n'avais pas cité "Prince of Persia" (le tout premier de 1989). Il est aussi absent alors qu'il est une influence majeure dans le jeu de plates-formes. On me dira que "Sands of time" est "meilleur" mais pour moi, il ne fait que prendre quasi le même canevas que son aîné magnifié par l'évolution technologique.
                    +1 et j'espère d'ailleurs que personne n'essaie de comparer le premier PoP à Sands of Time car même si le concept de base est le même, les représentations propres aux deux jeux sont tellement différentes (14 ans d'écart quoi) que c'en serait burlesque.

Pour le coup de placer les Lucasarts avant les autres, il faut quand même avouer que quand tu parles de point'n click, Monkey Island, DoTT ou Grim Fandango reviennent souvent parce qu'ils ont marqué durablement les esprits. MI était bourré de petits détails inutiles mais amusants, DoTT était un vrai jeu proche du cartoon mais disposant d'une écriture fantastique et d'une logique temporelle peaufinée aux petits oignons et Grim Fandango ne joue pas que sur l'absurde, il se lance plutôt avec brio dans le genre série noire enrobé dans une ambiance musicale et une adaptation française de haute qualité.
                    Pas de méprise: j'adore les Lucas Arts mais je trouve juste dommage qu'on nous bassine systématiquement avec dans les classements au détriment d'autres titres, fantastique dans un genre autre (par exemple les Tex Murphy que tu cites), même si la raison indéniable est qu'ils ont durablement marqué les esprits comme tu le soulignes.
                    J'ai aussi conscience de l'aspect polar de Grim Fandango mais je schématisais grossièrement; d'ailleurs j'ajoute que je trouve son univers et contexte très poétique, un jeu réellement bouleversant.

GK3 est un très bon jeu qui mérite une place dans le top 100 mais il n'a pas été optimisé pour l'époque et a succombé trop tôt à l'utilisation de la 3D dans un mode réaliste (même si pour l'époque, c'était de bonne qualité. chapeau quand même pour la représentation de Rennes-le-château...pas tout à fait fidèle au vrai site).
                    Vrai. Pas optimisé et le jeu s'est mis tôt à la mode avec la 3D, on connait par ailleurs les déboires de Jane Jensen et des développeurs pour le boucler; par exemple, si je me souviens bien, l'énigme du "passeport et de la moustache" tirée par les cheveux n'est pas de Jane, qui avait prévu autre chose de plus ambitieux et logique, mais le temps et l'argent manquait (si je retrouve l'article qui en parle, je le collerai ici).
                    Vrai aussi pour la représentation du village, optimisée pour le jeu (j'y suis allé en 2002 en faisant pression sur mes parents pour que l'on passe quelques jours dans l'Aude à Pâques!).
                    Un élément essentiel dans l'atmosphère du jeu est aussi la musique de Robert Holmes et les arrangements de David Henry dont on ne cite pas assez l'implication.
                    Par ailleurs, excellents doublages français, ce qui est assez rare pour être souligné.
                    Pour terminer, il vraiment dommage, selon moi, qu'aucun p&c n'ait repris cet incroyable et innovant système de caméra flottante totalement libre.

On peut aussi s'étonner de l'absence de Sim City qui a montré qu'un jeu de gestion pouvait être fun (et qui est à la base de nombreux descendants, de Theme Hospital aux Sims en passant par Dungeon Keeper). D'ailleurs, je reviens sur la présence de Minecraft qui est pour moi stupide. Je n'aime pas les Sims, mais son principe et sa "programmation" aurait pu justifier sa présence dans le top 100...beaucoup plus vite que Minecraft.
                    Je trouve aussi curieux la présence de Minecraft, d'autant que le jeu dans son état actuel est encore très loin de ce que sera la version finale, qui possèdera un scénario si je ne m'abuse.

Ce que tu mets pour Gabriel Knight 3 est correct mais même "Sins fo the fathers" est de grande qualité pourtant, il faut éviter de tomber dans un travers à la Mario ou Zelda. Personnellement, Gabriel Knight aurait du se retrouver classé pour l'ensemble de son œuvre...comme Mario, zelda, Final Fantasy, Ultima ou les Tex Murphy par exemple (non mais désolé, l'absence au minimum de "The Pandora Directive" n'est pas excusable ) et je le répète, avoir foutu 4-5 Mario/Zelda/Final Fantasy finissent vraiment par donner une vision tronquée de ce qu'est le jeu vidéo sur consoles (sans compter que ça discrédite "l'honnêteté" du classement).
                    Tout à fait d'accord, beaucoup de séries ont une cohérence ou une continuité et il est effectivement assez bête de pas les avoir réuni sous la même bannière...on se retrouve avec 4, 5 Zelda et 3 Mario sur les bras ce qui rétrécit foncièrement le classement tout en faussant la donne.

Un classement objectif aurait été une analyse fine des qualités et défauts de "tous" les jeux sans tenir compte de sa propre impression par rapport à lui. Un regard critique qui a plutôt échappé aux gars de JV.com. C'est plutôt évident quand tu vois la 6ème place de Mass Effect, la 2ème place d'Another World ou la 44ème place de Dead Space 2. Sans vouloir leur jeter la pierre, on ne peut pas dire qu'ils ont accompli là un travail critique. L'embêtant, c'est que leur renommée leur permet de toucher énormément de joueurs et d'influencer ceux-ci. [...] Mais à nouveau à leur défense, c'est extrêmement difficile de ne lister que 100 jeux qui plus est en écartant toute notion affective.
                    Ok, je comprend ce que tu entends par "objectif".
                    Un point très important que tu soulèves: au-delà de l'aspect ludique d'un classement dans les choix du rédacteur et les réactions du lecteurs, c'est là son rôle le plus essentiel que de mettre en valeur certains titres. Une partie du top 100 m'a laissé un arrière goût de promotion commerciale au delà de la politique "affective" de l'ensemble.
                    Manque de recul critique oui, mais je crois qu'ils ont agit ainsi pour un certain nombre de titres parce qu'ils ont considéré que leur "top des jeux les plus marquant" de l'été dernier remplissait ce rôle critique. C'est certain qu'on peut halluciner quand on voit un Oblivion à la place d'un Daggerfall alors que par ailleurs, pour rester dans le bac à sable, Minecraft est inclue alors qu'il n'est pas fini.
                    Je ne critique pas trop trop tout ce qui est jeu console car comme toi, je suis un pur joueur PC.

Pour finir, il faut se farcir les centaines de pages de commentaires, il y a des perles dedans. Principalement des consoleux rageux (dont probablement un paquet de "kevin" même de + de 35 ans) de ne pas voir leur jeu préféré dans le classement ou de voir un PC/Xbox/Sony/Nintendo devant un Xbox/Sony/Nintendo.
                    Le commentaire le plus idiot que j'ai lu était "Quoi? même pas une exclu Sony dans le top 20?"...A mon avis, celui là doit être un défenseur fanatique (qui a dit "abruti"? ) de la PS2/PS3 dans la guerre des consoles
                    Ah oui, je l'ai lu aussi, excellent! Mais parfois, ça peut faire peur si on se dit que c'est ce genre de personne qui oriente indirectement l'avenir du marché du jeu...
                    Génération "licence", terme mercantile et détestable, employé à toutes les sauces et qui réduit le jeu à un pur produit de consommation formaté; un cheeseburger chez Macdo.
                    Dernière modification par vegetable man, 06 mars 2011, 01h22.

Commentaire

• Etag
                      Compte archivé

• octobre 2006
                      • 496

Voilà le genre de commentaire qui me donne envie de gerber :

"J'hallucine,non seulement on oublie Bioshock et San Andreas mais en plus,on met dans le classement des point n'click digne de jeux Made in Jeuxgratuits.com,c'est lamentable"

Bon okay je viens de vérifier il a officiellement que 16 ans. Mais bon veterantval est à peu près du même âge et est pas aussi borné quoi !
                      Appelez moi Concepteur !
                      [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13325

Comme le dit Games, ca dépend de l'approche perso de chacun. Mon classement n'aurait pas été celui la non plus. Mais si on devait se baser sur ce qui a rendu le jeu vidéo une œuvre, on aurait vu un sacré bouleversement. Et puis il y à un sacré paquet de paramètres à prendre en compte. L'âge des gens qui font le classement, l'expérience... Comment noter un jeu des années 80 quand la seule expérience que l'on à de lui c'est un tour par un émulateur en 2011. Filez donc un No More Lemmings à un gars de 15 ans. Il va peut être le trouver énorme mais va préférez mettre GTA4 devant. Ce que je veux dire, c'est à moins d'avoir joué aux jeux à l'époque, il est impossible d'avoir une approche tout à fait subjective de tous les jeux du classement. Doom était une tuerie à l'époque mais maintenant il fait mal aux yeux dans sa version d'origine... Et pourtant il à bel et bien marqué l'histoire.

Et puis je suis loin d'avoir touché à tout. Tout cela parceque j'ai déjà pas toutes les consoles et puis j'ai forcément des favoris dans les styles de jeux! Donc pour moi ca reste un classement comme un autre fait par des gens qui ne connaissent forcément (et c'est normal) pas TOUS les jeux. Donc ca reste un avis mais pas forcément le votre, le notre...
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• vegetable man
                          Abandonwarriors

• novembre 2007
                          • 914

Envoyé par Godcedric Voir le message
                          Comme le dit Games, ca dépend de l'approche perso de chacun. Mon classement n'aurait pas été celui la non plus. Mais si on devait se baser sur ce qui a rendu le jeu vidéo une œuvre, on aurait vu un sacré bouleversement. Et puis il y à un sacré paquet de paramètres à prendre en compte. L'âge des gens qui font le classement, l'expérience... Comment noter un jeu des années 80 quand la seule expérience que l'on à de lui c'est un tour par un émulateur en 2011. Filez donc un No More Lemmings à un gars de 15 ans. Il va peut être le trouver énorme mais va préférez mettre GTA4 devant. Ce que je veux dire, c'est à moins d'avoir joué aux jeux à l'époque, il est impossible d'avoir une approche tout à fait subjective de tous les jeux du classement.
                          Je dirais "oui, mais...", je suis né en 1989 mais pourtant il y a un certain nombre de jeu des années 80 que je classe très très haut et que je préfère à beaucoup de gros jeux sortis dans les années 2000, même si j'y joue certes par émulateur (les différents Amiga, Amstrad CPC et les consoles...). Bon, c'est certain que je ne perçois pas les jeux de la même façon que la plupart d'entre vous les ont découvert à leur sortie, mais faut croire que j'aime la poussière des greniers!
                          Ma culture vidéo-ludique, je l'ai construite tout seul sans mentor particulier, et je pense qu'il s'agit seulement d'une question d'ouverture. Je suis ébahi par l'atmosphère qu'un jeu comme Maupiti Island arrive à instaurer avec des images réalisées sur logiciel de dessin, des voix digitalisées qui ne sont pourtant absolument plus impressionnantes sur un plan technique, et quelques bruitages électronique.
                          Dernière modification par vegetable man, 09 mars 2011, 00h05.

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11522

Juste une question : Comment t'es tu intéressé aux oldies des années 80 ?

Je demande ça car il est clair que pas mal de gens de ton âge ont beaucoup de mal à se tourner vers les très vieux jeux avec des gros pixels d'une époque qu'ils n'ont pas pu connaître. (c'est en revanche en général plus facile pour des choses comme la musique...)
                            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• vegetable man
                              Abandonwarriors

• novembre 2007
                              • 914

Envoyé par GT400 Voir le message
                              Juste une question : Comment t'es tu intéressé aux oldies des années 80 ?

Je demande ça car il est clair que pas mal de gens de ton âge ont beaucoup de mal à se tourner vers les très vieux jeux avec des gros pixels d'une époque qu'ils n'ont pas pu connaître. (c'est en revanche en général plus facile pour des choses comme la musique...)
                              En y réfléchissant, ça s'est finalement fait pour une raison assez naturelle: j'ai utilisé le même ordinateur, un pentium 166, Ati rage, etc...acheté en 1996 par mes parents, jusqu'à 2003/4 où j'ai reçu un pentium III 500, pas tellement plus puissant qui a duré jusqu'à 2008 (après changement de carte graphique) où j'ai enfin acquis une configuration puissante (parallèlement, j'ai gardé les deux premières évoquées).
                              Ce que je veux dire, c'est que j'ai toujours été en retard techniquement et ne pouvais jamais faire les jeux qui sortaient alors. J'ai vécu en direct la sortie d'un certain nombre d'entre eux qui m'ont fait rêvé encore des années après sans que je puisse y toucher (PoP Sands of Time ou Morrowind par exemple). Sur mes vieux PC, je me rabattais alors sur d'autre jeux que j'achetais en budget ou trouvais sur LTF (que j'ai découvert fin 2001 dans un SVM). Les premiers jeux que j'ai reçu sont Age of Empires, Gobliiins 1 & 2 (version ADI), PoP, des jeux Infogrames adapté de BD, Alone in the Dark 2 et Myst; c'est l'un des plus anciens de ceux-là, AitD 2, qui m'a poussé vers les oldies parce que je voulais tout simplement pouvoir jouer le premier et le troisième (disponible alors sur LTF). Mes parents n'aimaient pas les FPS, et j'ai du attendre 2002 avant d'en posséder un (Dark Forces 2 Jedi Knight), de plus je suis plutôt un contemplatif, voilà pourquoi j'ai toujours été très axé jeux d'aventure; c'est de cette façon que j'ai déniché Le Manoir de Mortevielle PC ici qui a amorcé la plongée dans les années 80 (avec les Zork textuels, La Quête de l'Oiseau du Temps et d'autre adaptation BD, Lancelot, etc...).
                              Vous allez trouver ça drôle, mais pour Mortevielle, j'étais fasciné par les voix qui sortaient directement de la carte son (sur la version PC). D'une certaine manière que j'ai toujours aimé ce qui est ancien (avec un raisonnement du type "un 33 tours, c'est un cd en plus large et donc plus beau", qui privilégie l'esthétique sur la technique, etc...). Depuis je me suis diversifié et m'intéresse vraiment à tout en matière de jeu (même si je continue d'avoir des genres de prédilection).
                              Je n'ai pas eu de console à part la GBC, mais j'ai quand même une histoire en ce domaine, que je ne vais pas raconter ici.

Pour finir: mon premier Lucas Arts qui m'a par ailleurs poussé vers les autres est Monkey Island 4, acheté en 2002! Et ce n'est sûrement pas à cause de sa médiocrité!
                              Dernière modification par vegetable man, 09 mars 2011, 02h35.

Commentaire

Chargement...