Expose carte graphique

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Boom
    Paladin

• novembre 2006
    • 732

Expose carte graphique

Bonjour à tous

Avant toute chose j'aimerais vous exposer clairement ma situation .

Je viens de commcencer depuis le 04 avril une formation de technicien d'assistance en informatique. j'ai déjà appris pas mal de choses, c'est passionnant mais je ne vais pas vous raconter ma vie en detail ele est très ennuyeuse.

Au cours de cette formation on nous a donne a faire en binome un expose sur différents sujets, nous avons pris les cartes graphiques.

Bien que tous ces thèmes on plus pour but de nous faire apprendre des choses , on essaye de faire ça serieusement. Nous avons fait un sommaire, bon je suis pas du tout daccord avec mon partenaire mais ça c'est autre chose. J'aimerais que vous me donniez votre avis desssus et si il faut rajouter des chapitres.

Role du GPU
    Histoire du GPU et ses fabricants
    Technique du GPU
    Composants du GPU
    Le GPU dans l'avenir

Qu'en pensez vous? Moi ca me paraissait leger mais mon partenaire a dit que tout était dit la dedans. Bien evidemment nous passerons par les jeux videos forcement , d'ailleurs autres questions : quel était le prmeier jeu 3d? j'ai appris que starwing sur super nes était celui qui avait donné l'idée de...mais quel est le premier? Wolfenstein? Arena?

Merci

Bertrand
  • Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13325

Et bien as tu fait la différence entre les cartes 2D, 3D, 2D/3D...? Tu veux le nom du premier jeu en 3D, mais tu veux celui qui représente le fps ou vraiment le premier jeu en 3D? Après tu as la 3d face pleine, fils de fer... Ah oui, tu veux rester sur PC ou tu veux parler des autres ordis et/ou consoles? Parceque la 3D ne remonte pas au Pc... Après si l'étude est portée uniquement sur le GPU, ca sert à rien de trop développer sur toutes les machines.
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Boom
      Paladin

• novembre 2006
      • 732

OUi on parle evidemment de la 2d 3d je pense mettre des images de jeux 4 couleurs 16, 32, 64000, et tout le reste jusqu'au millions, avec toutes les resolutions. J'aimerais le nom du premier jeu utilisant la technique direct 3d , ultima underworld peut etre?

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11522

Sur PC je dirais Hovertank 3D, puis Catacombs 3D...

Pas facile à cerner ce que tu cherches exactement comme "premier jeu 3D"... Comme le dit Godcedric, la 3D existait dans les jeux bien avant l'arrivée des Dooms and co...
        Dernière modification par GT400, 23 avril 2011, 20h18.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

Il y a un très bon dossier LTF sur les FPS (et donc les jeux 3D) ou l'on apprend entre autre que Maze-War qui date de 1974 avait posé les premières bases :

http://www.abandonware-france.org/lt...id_dossier=150

Et comme le dit GT400, Catacombs 3D arrive aussi 1er dans les FPS sur PC.
          Dernière modification par Groovykid, 23 avril 2011, 20h51.

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Vraiment très intéressant ce dossier, je ne l'avais jamais encore lu, merci de l'info Groovykid ^^

Commentaire

• GT400
              Manic Miner

• juin 2004
              • 11522

J'ai failli poster le lien, justement.
              Mais il manque Hovertank 3D dans ce dossier...
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                • 13325

Sans être dans le fps, on avait quand même Battlezone qui date de 1980 pour la version borne d'arcade. La 3D fil de fer, c'est pas rien! Il est sorti sur console Atari et ordis d'époque en 1983.
                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• atreides59
                  Citizen

• février 2009
                  • 71

Premier jeu utilisant Direct 3D de MS ? Ça ne va pas être facile à retrouver, et me parait même impossible.

Ultima Underworld c'est du DOS. Peut-être Unreal d'Epic.
                  Edit:
                  J'ajouterai que si tu parles de Direct 3D, tu devras aussi parler d'OpenGL et aussi des bibliothèques propriétaires de 3DFX et PowerVR.

Matrox avait aussi une carte accélératrice avec sa propre bibliothèque, la Mystic.

Commentaire

• draky
                    Warrior

• mai 2004
                    • 183

Mmmm la console Vectrex faisait de la 3D non ?

Faudrait voir 3D si c'est au sens de polygone remplie ou juste de représentation graphique simulant, sans détails spécifiques.

La 3DFX n'était pas qu'une lib. proprio mais surtout une série de cartes graph. géniales

La Mystic, vu le suivi par les éditeurs de jeu et les bugs, faut oublier

Power VR, bonne concurrence à la 3DFX, mais moins suivi, sauf pour la meilleure console de tous les temps

Commentaire

• Guybrush02
                      320x200x256

• avril 2001
                      • 6825

Le premier jeu accéléré 3D comme on disait à l'époque

En API Direct 3D, dans mes souvenirs Monster truck madness était mon premier jeu qui utilisait cette techno...

Je ne me souviens plus si Fury³, sorti un an plus tôt, bénéficiait de cette accélération

Commentaire

• Sigfrodi
                        Compte archivé

• décembre 2005
                        • 418

Je suppose que l'exposé s'en tient au PC, car il me semble que SGI (Silicon Graphics) a été le premier à incorporer des fonctions 3D hardware (Elan) dans ses stations Indigo au début des années 90. C'était la grande époque de SGI, celle où ils étaient indétronables au niveau des travaux graphiques, avec des stations qui alliaient performances et esthétiques, et un OS de grande qualité (IRIX). Celle aussi où ils ont bossé avec Nintendo pour le GPU de la N64.

Envoyé par atreides59 Voir le message
                        J'ajouterai que si tu parles de Direct 3D, tu devras aussi parler d'OpenGL et aussi des bibliothèques propriétaires de 3DFX et PowerVR.
                        Matrox avait aussi une carte accélératrice avec sa propre bibliothèque, la Mystic.
                        Surtout d'OpenGL et de Glide en effet.

De mémoire, Créative avait sorti en 1995 une carte 3D avant les 3Dfx, S3 Virge et consorts... la 3D Blaster. Il y avait 3 jeux livrés avec, qui tournaient sous DOS, et je crois qu'aucun autre n'est sorti... Le GPU était un GLINT de 3DLabs (qui fera un peu plus tard le Permedia)

Je ne me souviens plus si Fury³, sorti un an plus tôt, bénéficiait de cette accélération
                        De mémoire, non... Par contre, il utilisait Direct3D. A part peut être Al Unser Jr Arcade Racing, je ne vois pas d'autre jeu plus ancien utilisant D3D

Mmmm la console Vectrex faisait de la 3D non ?
                        Négatif, c'était un affichage vectoriel, d'où la nécessité qu'elle incorpore son propre écran.
                        Dernière modification par Sigfrodi, 28 avril 2011, 08h36.

Commentaire

Chargement...