"abandonware" et "libre de droit"

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • drixza
    Compte archivé

• juin 2011
    • 2

"abandonware" et "libre de droit"

Bonsoir chère confrères nostalgique,

J'ai une question a la quelle je ne trouve pas de réponse exacte...

En fait, j'aimerais utiliser la musique d'un abandonware voir quelque samples pour mon site mais je ne veux pas passer du coter obscure [illégal] et de ce fait voila ma question :

- A t’ont le droit d'utiliser la bande son d'un abandonware [Alone in the dark 3 pour l'exemple] ?

Merci beaucoup,

- Dans le cas ou vous n'avez pas de réponse sauriez-vous a qui m’adresser ?
  • lincruste
    Banned

• juin 2011
    • 30

Envoyé par drixza Voir le message
    - A t’ont le droit d'utiliser la bande son d'un abandonware [Alone in the dark 3 pour l'exemple] ?
    Hello,
    Non pas par défaut, les auteurs restent propriétaires de l'œuvre, même si elle est disponible sur les sites d'abandonware. Il y a peut-être des exceptions, passées sous une licence plus permissive comme Creative Commons ou Copyleft, mais d'une manière générale reprendre les assets d'un jeu ne peut se faire qu'avec l'autorisation de l'ayant-droit.
    Pour la licence Alone In The Dark, faut demander à Atari (autant dire que c'est cuit).

Commentaire

• Wokie
      Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
      • 13164

Bonsoir,
      je confirme ce que dit lincruste.
      Abandonware ne rime pas avec perte de droit.
      Non, l'abandonware, c'est juste une tolérance à propos de jeux qui ne sont plus en vente depuis un long moment, on demande juste à pouvoir y jouer ou rejouer.

Donc, il est bien entendu interdit de reprendre tout ou partie d'un jeu vidéo (sprites, musiques, code, etc) pour un projet (surtout s'il est lucratif), car appartenant à une société.
      Petit détail, quand une société meurt, généralement, les droits sont transmis, donc il faut retrouver les ayants droits...

Après, dans ce cas, contacter Atari n'est pas forcément inutile, si c'est dans le cadre d'une ambiance d'un site non lucratif, ils peuvent répondre positivement, il faut donc essayer. Ne baisse pas les bras.
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• drixza
        Compte archivé

• juin 2011
        • 2

Je vous remercie chères confrère ,
        je pense que je vais tenter .

merci encore

Commentaire

Chargement...