Le jeu vidéo sur un CV

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • fara
    Arcade gamer

• février 2007
    • 1748

Le jeu vidéo sur un CV

La question est simple, sur un CV, faut-il mettre notre passion pour les jeux vidéo ?
    Comment un recruteur va-t-il percevoir cette ligne dans la liste des loisirs ?
    Bien sûr, la réponse peut varier suivant le domaine où vous postulez.

Je parle des jeux vidéo tout confondu, que ce soit rétro, PC actuel ou console.

Pourquoi cette question ?

Parce qu’en ce moment, je suis en train d'essayer de recruter quelqu'un pour me seconder et en parlant avec un collègue, il m'a dit qu'il avait un mauvais a priori sur quelqu'un qui jouait au jeu vidéo.

Il considère qu'un joueur est quelqu'un qui reste planté devant son écran à rien faire et que ça n'apporte rien. Il pense la même chose pour la lecture comme loisir.
    Il préfère une personne qui s’intéresse aux voitures ou au bricolage.

Il faut quand même que j'ajoute que c'est dans le domaine de la mécanique générale.

Moi, personnellement, je trouve son opinion trop rédhibitoire, je préfère juger sur l'expérience et le feeling que je ressens lors de l'entretien. J'aime bien quand on voit que le candidat s'intéresse à ce que l'on raconte et à l'entreprise.

Après, ce que la personne fait hors du boulot, je m'en fous, c'est son problème et pas le mien.
  • Mr Dus
    Compte archivé

• mai 2001
    • 1370

Envoyé par fara Voir le message
    Il pense la même chose pour la lecture comme loisir.
    whaou ! :|

on s'entendrait bien moi et ton collègue.
    je lui proposerai une bonne partie d'échec en ligne, il doit adorer

si c'est quelqu'un (celui qui postule) avec qui tu passes toutes tes journées de boulot, il vaut quand même mieux partager certains intérêts: c'est plus sympa pour l'ambiance.
    en tout cas, je suis bien d'accord avec ton opinion

pour en revenir à ta question, je pense qu'il faut éviter de mettre "passionné de jeux vidéo" dans son cv.
    De toute façon un CV... c'est jamais bien honnête, et il faut le tourner de façon à mettre en valeur les qualités demandées pour le boulot
    alors le jeu vidéo : ça parait pas constructif, et ça fait genre "j'aime passer du temps tout seul devant ma console", pas bien vu pour un travail en équipe...
    Dernière modification par Mr Dus, 26 juin 2011, 00h52.
    [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• stephh
      General

• janvier 2009
      • 1721

Qu'est-ce que le jeu vidéo peut avoir comme valeur ajoutée pour l'entreprise ? Si tu arrives à répondre à cette question, ça vaut le coup de le mettre dans le CV.

Le gros problème, c'est l'image souvent négative que véhiculent les jeux vidéos, notamment par le temps "perdu" et le fait que ça t'enferme chez toi. Et si ton recruteur a cet a priori, ça va être très dur de le faire changer d'avis.

En fait, c'est comme quand tu dis/écris que tu aimes le poker : dans l'inconscient collectif, c'est associé à tripot et flambeur, alors qu'au contraire, tu peux mettre en avant, le côté patience (trouver le bon coup), l'analyse de la situation (ce que peuvent avoir tes adversaires) et la bonne gestion de ta "bankroll".

Sinon, à la rubrique "loisirs" de ton CV, tu peux aussi mettre "à découvrir", ce qui peut pousser le mec à te contacter pour un entretien pour en savoir plus (c'est quand même beaucoup plus simple à "vendre" ta passion pour les jeux vidéos à l'oral).

Steph

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Je pense qu'en étant simplement un peu malin il noterait "passion pour différents domaines touchant au multimédia" et là du coup ça fait tout de suite beaucoup plus sérieux pour dire la même chose
        Quant à l'engagement moi je ne regarde jamais à ça sauf à la toute fin du processus de recrutement pour voir si la personne a des points communs avec ses futurs collègues et supérieurs par exemple... mais c'est vraiment comme ultime ressource au niveau du choix si j'hésite entre plusieurs candidats mais en tout cas aucune passion ne sera pénalisante sauf si elle est trop extrême...

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13325

Le mec trouve quelqu'un qui s'intéresse aux voitures plus intéressant qu'un gars qui fait mumuse avec des jeux vidéo? C'est complètement hors propos et ça montre une chose : que nous ne sommes jamais sur un même pied d'égalité face à un recruteur pour un poste. Si tout le monde pense dans cette optique, si un gars débarque en me disant qu'il adore le tuning voiture, il risque de se retrouver en dehors du bureau en deux temps trois mouvements car je déteste les mecs qui font du tuning et pour moi c'est un truc de bof (et c'est réel en plus). Vous aimez le tricot, le recruteur dit que c'est un truc de vieux, dehors... Vous aimez le saut en parachute, le recruteur pense que c'est un sport pour taré, dehors... Si on part dans cette optique, on ne recrute que son double.

Donc pour moi une personne qui aime les jeux vidéos, le saut en parachute, le tricot ou la danse de salon, c'est pareil. Encore heureux que l'on puisse pratiquer ce que l'on aime. Mais j'ai effectivement vu des gens qui se mettent à pratiquer la même passion que le patron pour rentrer dans ses petits papiers. Parfois ça marche... J'ai en tête un gars de mon ancien travail qui partait courir avec le directeur tous les midi. C'était un vrai nul mais un lécheur de première (excusez mon expression). Et bien il a passé tous les galons en une seule fois. Après faut savoir se regarder dans un miroir et surtout affronter les autres mais je pars dans le HS.

Recruter reste quelque chose de pas facile. C'est un peu le jeu du chat et de la souris. Savoir se vendre et laisser paraître le meilleur. Je sais que j'ai déjà mis que j'étais bénévole ici (sans donner un nom) et ça réveillait la curiosité des recruteurs. Et pourtant c'était des personnes qui "n'avaient pas l'air" de connaître la chose...

Mais je le répète, un recruteur qui part sur le principe qu'il va recruter en fonction de ce que l'autre en face aime est un imbécile. On cherche de la compétence et non pas un copain de discutions.
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Max Fulvus
            Crusader

• février 2011
            • 599

Si on veut vraiment montrer qu'on est passionné par le jeu vidéo et qu'on veut susciter la curiosité, il faut mettre "passion pour le rétro-gaming" ! Si le recruteur ignore ce que c'est, il vous demandera des explications et à ce moment là, on prend (sans se forcer) un air passionné et on vante les mérites des jeux d'antan qui était moins beaux (capacité à analyser au delà des apparences) plus difficiles (tenacité et goût du challenge) que ceux d'aujourd'hui et que cela s'assimile à préserver un patrimoine immatériel de l'oubli (intérêt artistique) !

Bien sûr, cela aura toujours plus d'importance pour un emploi dans l'informatique, mais après tout on peut mettre ce qu'on veut dans la partie "Loisir" du cv, du moment que c'est dit de façon intelligente et qu'on peut le motiver. Dans le cas contraire, inutile de décrire ses loisirs, sachant qu'ils sont faux à 90% la plupart du temps pour correspondre à une pseudo-attente du recruteur (pratiquer un sport d'équipe pour affirmer son esprit d'équipe, avoir une activité bénévole ou associative pour montrer qu'on n'est pas un sale égoïste...).

Cependant, j'ai un peu de mal à comprendre les recruteurs qui cherchent des passions similaires à ceux des collègues de l'entreprises, car dans ce cas ils cherchent l'uniformité et non la diversité des profils.
            Une bande de clones en fait... Mais ça ne permet pas d'éviter les conflits pour autant !

De toute façon, rares sont les candidats qui se départagent par la partie "Loisir" de leur cv, ou alors ils ont vraiment les mêmes passions que leur futur patron !

Commentaire

• Le Mog

La réponse en vidéo:

http://www.tsr.ch/video/info/journal...ns-les-cv.html

Commentaire

• UBN22
                *Sigh*

• janvier 2004
                • 5629

Boarf ...
                Perso je l'ai toujours mis son mon CV mais je pense que 99.99% des recruteurs s'en foutent. En même temps je suis pas un bon exemple étant donné qu'à chaque foi que j'ai postulé quelque part j'ai été accepté (donc on m'a jamais sorti que ça posait problème).
                Après, pour les rares recruteurs qui lisent sérieusement les hobbies, mettre jeux vidéo n'est pas pire que mettre football. Dans un cas comme dans l'autre ça peut être rédhibitoire s'il a des préjugé dessus.

Et puis, pour les rares cas où, lors de l'entretient, le recruteur se montre curieux dessus, tu peux mettre en avant certaines qualités que t'apporte cette activité (comme par exemple être à l'aise avec des inconnus, savoir te plier à certaine règles, savoir gérer une équipe ou travailler en équipe, ou encore être capable de synthétiser des informations (pour les jeux en ligne par exemple) voir même être à l'aise dans une langue étrangère). Après c'est comme tout, si tu t'attardes trop longuement sur le sujet, ça te portera préjudice.
                Exemple un peu tiré par les cheveux : en deuxième année de fac, en UE de volley, on me demandait de rendre un dossier et de passer une soutenance sur la communication au sein d'une équipe. Après avoir bien vérifié avec ma prof que cela pouvait être n'importe quelle équipe et pas forcément sportive, j'ai fais mon truc sur la communication au sein d'un team de joueurs en réseaux, donc communication avant match (mis en place/rappel de stratégies), après match (débriefing), pendant le match (adaptation/modifications stratégies), s'adapter au langage propre au jeu actuelle, synthèse courte des infos et donc souvent formulation spécifique incompréhensible aux non-initiés et aussi absence de communication lorsque les joueurs ont l'habitude de jouer ensemble et savent se coordonner en fonction des actes de ses coéquipiers ... Bah je m'en suis tiré avec un 18/20 alors qu'il n'y a pas le moindre rapport avec le volley (bon par contre j'ai eu que 13 en pratique de volley ).
                Et pour finir, ça va avec l'appartenance à une communauté.

Anecdotes à la con :
                - Un pote qui s'est fait embauché a été inclus dans une équipe rempli de fans de jeux vidéo (en allant du chef qui est fan des jeux d'arcades aux 2 derniers petits jeunes fans de PS3).
                - Un autre pote a apprit après embauche que son supérieur direct était dans une guilde adverse sur le même serveur de WoW. Chose que son supérieur savait avant de l'embaucher étant donné qu'ils avaient survolé le sujet lors de l'entretient.

Commentaire

• Ragnarok
                  Compte archivé

• avril 2001
                  • 1383

Bof ...

je pense pas que ca ait une grande influence (sauf si on postule pour un poste de designer de jeux videos )

Perso j'eviterais ,vu que comme quelqu'un l'a dit le jeu video peut donner des a-priori ( de personne peu sociable restant devant son ordinateur )

mais bon ... je pense pas que ca influe beaucoup si le reste de ton CV est bien rempli et contient des infos susceptibles d'interesser le recruteur
                  [IMG]http://www.abandonware-france.org/ltf_images/goodies/userbar_ltf_01.gif[/IMG]

De grand pouvoirs entrainent de grandes responsabilités .

Commentaire

• diskers
                    Champion

• août 2005
                    • 935

Tu peux ecrire presque tout comme loisirs, passe temps preferes, enfin a la limite du normal et raisonable Mais ce qui faut toujours mettre en avant c'est "si le temps et les occupations au travail me le permettent"

Commentaire

Chargement...