Finir un flipper ...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral

• avril 2006
    • 1812

Je me rappelle d'un Flipper "La Famille Adams" auquel on jouait dans un luna-park.

Je ne sais pas s'il était mal règlé ou si la table était vraiment facile mais je me rappelle que le patron nous a foutu dehors parce que ça faisait 3 heures qu'on jouait avec la seule mise initiale (je ne sais plus combien de parties gratuites on a eu ce jour-là mais ça a été un festival) et qu'il en avait marre de nous entendre nous marrer bruyamment tout en accompagnant régulièrement la machine lorsqu'elle reprenait le thème de "la Famille Adams".

Je me rappelle aussi d'un Flipper (mais je ne me rappelle plus son thème) où il fallait bloquer les billes et où elles étaient relâchées tout d'un coup...5 billes en même temps sur la table
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• batjijo
      Ectoplasme Ambulant

• août 2001
      • 8131

Alors Stephh ????

On attend ta vision des choses
      Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• stephh
        General

• janvier 2009
        • 1721

Envoyé par batjijo Voir le message
        Alors Stephh ????

On attend ta vision des choses
        Comme souvent avec mes réponses, ça risque d'être "un peu" long => laissez-moi encore un peu de temps pour rédiger ça correctement

Steph

Commentaire

• turlut
          Knight

• janvier 2009
          • 394

finir un flipper
          je dirais qui faut lire les règles qui se trouve sur la fiche en bas comme ca on en a tout pour bien commencer
          bon je le faisais jamais je rassure
          j'en ai refait un récemment a Bastille à 5h 30 du mat
          d'ailleur il etait super facile malgré que je sois fin beurré
          le seul truc énervant c'est que le serveur me disait toujours d'enlever mon Gavroche (trop ouf ces parisiens)
          car bon faut savoir que je joue jamais sans mon gavroche a un flip (Renaud STYLE oblige)
          As children learn about the world, we built that wall of sand
          Along the beach we laboured hard with our bare hands
          We worked until the sun went down beneath the waves
          And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
          How do we tell the people in the white coats
          Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• stephh
            General

• janvier 2009
            • 1721

Cela fait 2 mois que j'avais promis une réponse Maintenant que j'ai enfin un peu de temps (et un PC à la maison fonctionnel), enfin la voici

Tout d'abord, je vais citer Wikipedia qui donne une explication qui me plaît bien : "The primary objective of the game is to score as many points as possible ... Secondary objectives are to maximize the time spent playing (by earning extra balls and keeping the ball in play as long as possible) and to earn free games (known as replays)". Pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare, on va traduire ça vite fait en "Objectif 1 : faire le max de points. Objectif 2 : maximiser le temps passé (avec les extra-balls) et claquer le plus de parties gratuites".

On se rend néanmoins compte que la façon d'atteindre ces objectifs a évolué au fil du temps, et c'est ce que je vais essayer de détailler.

Sans remonter aux premiers flippers mécaniques, force est de constater qu'au début il suffisait de descendre des "targets" pour marquer des points. Il y avait parfois aussi un trou (souvent en haut au milieu) pour compter le bonus sans perdre la balle et un "spinner" pour scorer plus rapidement, mais c'était à peu près tout. Bref, pour "finir" le flipper, on va dire qu'il "suffisait" de faire faire un tour du compteur (au maximum 1 million de points) pour estimer avoir accompli sa tâche. En fait, c'était un peu vicieux puisque sur certaines machines, pour avoir le record (et les parties qui vont avec), il ne fallait surtout pas faire ce "rollover", mais s'en approcher le plus possible. Autant dire qu'une bonne connaissance des points et forcément l'utilisation du Tilt étaient indispensables.

Par la suite sont venues se rajouter des rampes et la possibilité de jouer avec plusieurs billes en même temps. Pourtant, au début, ça n'a pas changé grand chose, si ce n'est que faire le "multiball" (même à 2 boules) permettait de marquer plus de points (on avait souvent "playfield" x2 ou x3 mais pas grand chose en plus à faire que les traditionnelles "targets"). Autant dire que "finir" un flipper était certes plus dur (forcément, avec le "7th digit", il fallait faire 10 fois plus de points), mais il n'y avait pas encore de "révolution".

Juste pour mémoire, je vais rapidement parler des machines hybrides composées d'un flipper et d'un jeu d'arcade. Très peu nombreuses, je trouve qu'elles n'ont pas apporté grand chose, et qu'elles n'ont en rien changé l'objectif initial qui se limitait à faire des points.

Tout a changé à partir du moment où le "multiball" permettait d'accéder à un jackpot. C'était souvent une rampe qu'on avait l'habitude de faire, mais avec plusieurs billes sur le plateau, ce n'était pas toujours évident. Et puis certains flippers "insistaient" pour qu'on rebloque toutes les billes sauf une qui devait prendre cette foutue rampe. Autant dire parfois une belle horreur, mais au moins quand on réussissait, on pouvait aussi dire qu'on avait réussi notre coup et donc "fini" le flipper. A noter que si pour certains flippers ce jackpot était fixe, pour beaucoup d'autres, on pouvait se le "construire" en cours de partie et éventuellement récupérer les points "stockés" par les parties (et les joueurs) précédents.

Un autre grand changement est intervenu quand les sociétés ont commencé à exploiter au maximum les licences de films et quand l'écran "Dot Matrix" a remplacé les vieux affichages alphanumériques. Déjà les scores se chiffraient en centaines de millions (voire en milliards), et il n'était donc plus envisageable de "bloquer" le score. Mais surtout, il y avait différentes "missions" (souvent assorties de jackpots assez risibles par rapport aux points nécessaires pour une partie gratuite) qui, quand elles avaient toutes été complétées, permettait d'accéder enfin au truc qui score (généralement tout était allumé au max), au "multiball" infernal, et évidemment à un "super" jackpot qui permettait enfin de "finir" le flipper. Personnellement, le genre de mission que je préférais était celui qui permettait d'accéder à un "video mode" qui était carrément un mini-jeu d'arcade, certes "basique", mais parfois bien pensé).

Après ... malheureusement l'industrie du flipper est morte (ou peu s'en faut), et on n'a malheureusement pas eu autre chose à se mettre sous la dent.

Je pense avoir fait le tour de la question. Je n'ai volontairement pas cité de machines sinon cela m'aurait pris plus de temps (et cela aurait fait un message plus gros), mais si certains veulent relancer le débat, je serais ravi de revenir sur certaines d'entre elles. A vous de jouer ...

Steph

Commentaire

Chargement...