Retro Top - Les 50 plus grands jeux de tous les temps (PCTeam HS N°4 - été 1998)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9412

Retro Top - Les 50 plus grands jeux de tous les temps (PCTeam HS N°4 - été 1998)

En 1998 sortait le 4eme hors-série du magazine PC-Team, ce numéro consacré à "Toute l'histoire de la Micro et des jeux vidéos" comprend un historique de l'informatique puis de la micro-informatique
    -Les grandes dates, de Pascal à l'ENIAC, du processeur 4004 d'Intel au plan 'Informatique Pour Tous', jusqu'à l'arrivée du ST et de L'Amiga.
    -Le Panthéon de la Micro est composé de fiches techniques et historiques sur les ordinateurs ayant marqué la micro-informatique, de A comme Alice32 à Z comme ZX 81 (histoire, composants/capacités, et émulateurs disponibles).
    -Les Pros de la micro est une section consacrée aux Logiciels pros et à leurs concepteurs : MS-DOS pour Paul Allen et Bill Gates, Fortran pour John Backus, Basic pour John Kemeny, Pascal pour Nicklaus Wirth, Word pour Charles Simonyi, Visicalc pour Dan Bricklin etc....
    -Les Pionniers : portrait de 10 hommes ayant marqué la micro : Andy Grove, John Romero, Clive Sinclair,Gary Kildall, Jack Tramiel, Bill Gates, Steve Jobs, Nolan Bushnell, Jay Miner, Steve Wozniak
    On trouve aussi une interview d'Eric Chahi (Another World), Warren Davis (Q*Bert) et de Scott Adams (Adventure International, éditeur de jeux d'aventures textuels, fermé en 1985)

Mais la rubrique qui nous intéresse ici est :
    -Les 50 plus grands jeux de tous les temps.
    Il s'agit, selon la rédaction de PCTeam, des 50 jeux MICRO ayant le plus marqué l'histoire de la micro-informatique.
    Il n'y a donc aucun jeu datant d'après 1998, ni aucun jeu sorti exclusivement sur console(s).
    Précision : si plusieurs jeux d'une même série/saga (Monkey Island, King's Quest....) étaient retenus, ils sont fusionnés pour ne compter que comme un seul jeu.
    Les jeux sont classés dans 5 catégories :

Simulation aérienne :
    A-10 Attack (Parsoft)
    Ah-64 Longbow (EA)
    ATP (Sublogic)
    Comanche (Novalogic)
    Falcon 3.0 (Spectrum Holobyte)
    Flight Simulator (BAO puis Microsoft)
    Flight Unlimited (Looking Glass Technologies)
    Gunship (Microprose)
    Red Baron (Sierra)
    TFX (DID/Ocean)

Stratégie/Réflexion :
    Battle Chess (Interplay)
    Command & Conquer (Westwood Studios)
    Civilization (Microprose)
    Dune 2 (Westwood)
    Elite (Firebird)
    Lemmings (DMA Design/Psygnosis)
    Ports of Call (Cinemaware)
    Populous (Bullfrog)
    Sim City (Maxis)
    Warcraft (Blizzard)

Aventure/Rôle :
    Alone in the Dark (Infogrames)
    l'Arche du Captain Blood (Exxos)
    Diablo (Blizzard)
    King's Quest (Sierra)
    Leisure Suit Larry (Sierra)
    Monkey Island (LucasArts)
    Myst (Cyan)
    Space Ace (ReadySoft)
    Ultima (Origin)
    Wizardry (Origin)

Action/Arcade :
    Bombjack (Tekhan
    Cafton & Xunk (Ere Informatique)
    Doom (iD Software)
    Gauntlet (Atari)
    Ghost and Goblins (Capcom-Arcade, Elite pour les versions Micros)
    Lode Runner (Broderbund)
    Prince of Persia (Broderbund)
    Tetris (Spectrum Holobyte)
    Tomb Raider (Core Design/Eidos)
    Worms (Team 17).

Simulation Sportive :
    F1 Grand Prix (Microprose)
    Grand Prix 500 cc (Microïds)
    Kick Off (Anco)
    Fifa Soccer (EA)
    NHL Hockey (EA)
    Speedball II (Bitmap Brothers/ImageWorks)
    Sensible World of Soccer (Sensible Software)
    Vroom (Lankhor)
    Winter Games (Epyx)

En plus de ces 50 jeux Micros, la rédaction a sélectionné une trentaine de 'Classiques', souvent sortis en arcade puis portés sur toutes les plates-formes, sans compter les centaines de clones ou de remakes en freeware/shareware :
    Asteroids, Bomberman, Boulderdash, Breakout, Centipede, Choplifter, Defender, Dig-Dug, Donkey Kong, Frogger, Galaga, Galaxian, H.E.R.O, Joust, Missile Command, Moon Patrol, Mr Do!, Pac Man, Q*Bert, Qix, Robotron, R-Type, Scramble, Space Invaders, Tempest, Time Pilot, Xevious, Zaxxon.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

Là aussi, les choix sont très discutables...
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

pareil que Gt400 !

Et je trouve que les simulations aériennes et de courses vieillissent mal avec le temps, contrairement aux jeux d'arcade ou d'aventures.

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9412

Attendez le prochain 'retro-top', là vous en verrez des choix discutables...

Évidemment chaque Top est discutable, l'intérêt est de les resituer dans leur contexte d'époque...
        Je sais que si j'avais posté ça sur Gamekult j'aurais eu droit à des "Y'a même pas Final Fantasy" alorsq que c'est bien précisé qu'il s'agit de jeux Micro.
        Bien sûr que les simus vieillissent mal, il reste quand même que Comanche a été une vrai claque graphique à sa sortie et que ses suites on amélioré le gameplay, de même il est imposible de parler de Simu aérienne sans citer la série des Flight Simulator ou des Gunship (1 ou 2000), même si aujourd'hui il faut être maso pour jouer plus de 5 minutes à Flight Simulator 2 sur Atari ST (tout à la souris).

De même, si Bombjack n'est pas le meilleur jeu de plates-formes de tous les temps, difficile de trouver quelqu'un ayant pu approcher un Amstrad CPC entre 86 et 92 sans y avoir fortement usé un joystick.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Partha
          Compte archivé

• juillet 2004
          • 49

Vroom une simulation sportive ? J'aurais plutot mis ça dans la catégorie arcade.
          Grand Prix Legends (1998) n'est pas cité alors qu'il ridiculise tout ce qui était sorti avant...
          Etrange...
          Enfin bon...

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9412

Si tu as joué à Vroom sur ST en mode 'simulation' c'était très dur, obligation de diriger la voiture avec la souris, le joystick c'était réservé au mode 'arcade'.
            De plus dans leur classement sport ça englobait toutes les courses (et autres, ils y ont mis Speeball 2).
            Pour Grand Prix Legends, leur classement ayant paru fin juin 98, il suffit que le jeu soit parus dans l'autre moitié de l'année pour qu'ils n'aient pas pu l'intégrer dans le top.
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Partha
              Compte archivé

• juillet 2004
              • 49

J'ai joué a Vroom sur Amiga,le jeu est fun,rigolo rapide tout ce qu'on veut mais a mon avis il simule rien du tout,zero,zilch,nada,nothing ...mais comme tu le soulignes avec une catégorie aussi large que "simulation sportive" pourquoi pas après tout.

Commentaire

• Godcedric
                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                • 13325

Je confirme que Vroom sur St à la souris c'est une galère pas possible.
                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...