Libération et abandonware
Réduire
X
-
Libération et abandonware
Le numéro de libération de ce jour est consacré aux jeux vidéos en partie, la page de garde parle de "pong" à "zelda", je vais l'acheter et vous numériser les articles !!"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel AudiardTags: Aucun(e)
-
-
Bon eh bien je ne peux pas mettre l'article car libé propose un abonnement de 6*/mois pour avoir le journal en numérique mais il y a une vidéo : http://www.liberation.fr/culture/010...t-autre-niveau, http://www.liberation.fr/culture/060...eo-en-5-matchs
Pour résumer ils ont choisi 4 jeux révolutionnaires pour leur époque :
1972 ==> Pong
1987 ==> Double Dragon
1994 ==> Bomberman 94'
1997 ==> Goldeneye
2006 ==> Wii SportsDernière modification par Azur, 12 novembre 2011, 23h21."Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
- Michel Audiard
Commentaire
-
LTF est cité ? ou bien est-ce juste un article qui parle de ces jeux choisis ?Dernière modification par GT400, 13 novembre 2011, 01h27.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
J'ai cru que je pourrais avoir les articles sur internet mais non :/
Si quelqu'un a acheté libération d'hier qu'il nous fasse signe, c'est assez rare qu'un quotidien fasse sa une sur le jeu vidéo ancien !
Edit:
Voici la une du journal :
http://www.jvn.com/jeux/articles/zel...html#reactions"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
- Michel Audiard
Commentaire
-
J'ai failli l'acheter, mais non, je me tiens à ma décision de ne plus le faire depuis quelques mois.
Dommage, j'aime bien les articles d'Erwan Cario et d'Olivier Seguret.
Et pour info, Libération traite de façon assez "sérieuse" du jeu video depuis longtemps. Ils avaient d'ailleurs publié un article sur LTF il y a pas loin de 10 ans." - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Club de la Batte Cloutée
Commentaire
-
J'ai piqué le numéro à mes parents et... Ils sont bien gentils et plein de bonnes intentions chez Libé mais leur 4 pages sont tout de même ultra-conventionnelles, simplistes et leur approche du sujet reste superficielle.
Alors certes, ils profitent de l'expo au Grand Palais pour faire une Une (Un artwork de Zelda - Skyward Sword spécialement créé pour le journal) sur le jeu vidéo, c'est tout à fait louable surtout de la part d'un média généraliste, mais le discours est éculé au possible; ce discours positiviste nous explique que le monde vidéoludique est en train de gagner ses lettres de noblesses, et pour étoffer sa démonstration, nous balance les icônes les plus évidentes, connus de tout le monde, non-joueurs compris (Lara Croft, Pac-Man, Space Invaders, PoP, Bomberman... et du 100% Nintendo pour le reste), nous montre que désormais le jeu vidéo possède un patrimoine qu'MO5 s'attelle à préserver (patrimoine résumé par les jeux cités précédemment), et qu'il est constitué d'autant de couche, d'à-coup, l'ayant amené à ce qu'il est aujourd'hui. Conclusion: si la littérature à été le vecteur d'expression majeur du XIXème siècle, et le cinéma, celui du XXème, alors il y a des chances que le jeu vidéo soit celui du XXIème...
On évoque les tendances soit disant nouvelles parce qu'elles ont été conceptualisé depuis peu (ex: le serious gaming). On te balance en dessous des chiffres sur l'impact économique (plus que culturel) du jeu en France et ailleurs (avec référence obligée aux 6 millions de CoC Modern Warfare 3 vendus aux Etats-Unis et au RU le jour de sa sortie), on t'explique que 47% des joueurs sont des joueuses qui "favorisent notamment les jeux online gratuit, dit en free-to-play)", on remplit la moitié d'une double page avec les blockbusters de cette fin d'année, chacun serti d'une description plus publicitaire qu'autre chose.
Mais même si l'on saisit à travers les différents sujets et enjeux abordés que l'évolution du jeu telle qu'on la conçoit aujourd'hui s'est essentiellement opéré sur le plan ludique (Et alors là, ça cite Nintendo à tour de bras), à aucun moment les articles ne font preuve d'un certain esprit critique... On fourre tout dans un même sac, du jeu de réseau social au "meilleur ambassadeur du jeu au pays de l'art" (Ico, qui a détrôné Myst sur ce cliché là) sans jamais vraiment parler du patrimoine en lui-même, des époques où l'industrie ne subissait pas les mêmes types de pressions, ni du fait que somme toute, de nombreux aspects des jeux actuels ont été lissé - par exemple sur le plan des choix thématiques et narratifs - afin de toucher un public plus important. C'est pourtant une des raisons d'être de l'exposition du Grand Palais.
Une double page entière est consacrée aux enjeux économiques des secteurs du jeu vidéo aujourd'hui: de la dématérialisation, à la prochaine génération de consoles, des jeux pour smartphone en passant par les free-to-play... On en ressort avec l'impression que le domaine vidéo-ludique ne ressemble plus qu'à un vaste champ de bataille mercantile alors que le but avoué de Libé dans l'éditorial est de ne "pas abandonner ces productions culturelles de masse aux lois du marché". Pourtant, leur analyse du sujet reste ambigu parce qu'elle ne semble pas s'offusquer outre mesure des pratiques de ce même marché. Après tout: "L'exposition au Grand Palais [...] dit tout de l'incroyable saga du jeu vidéo, passé d'un état de subculture à celui de pierre de touche de la culture contemporaine, autrefois cloisonnée et cloisonnant, désormais central et fédérateur" et vive Wii Sports!
C'est vrai, un média généraliste traite d'un vaste sujet en 4 pages. Mais sans leur demander d'écrire une thèse, on aurait pu espérer qu'ils abordent la question du patrimoine autrement qu'en citant les personnages que tout le monde connaît parce qu'ils font sens dans l'esprit de chacun.
La promotion d'un patrimoine passe aussi par l'exposition de ses franges les plus insoupçonnées. En l'abordant comme ils l'ont fait, Libé tombe dans la banalité. Beaucoup d'éléments que l'on nous présente comme innovant avait déjà pu être employé de manière même plus poussé il y 20 ans, à l'écart des lumières médiatiques: ce genre d'argument ne transparait pas vraiment ici.
Le jeu vidéo est un fort vecteur d'expression artistique mais l'article ne m'a pas convaincu que ce qui est aujourd'hui produit dans ce domaine le soit particulièrement (en dehors d'un encart sur Minecraft).Dernière modification par vegetable man, 14 novembre 2011, 08h48.
Commentaire
-
J'ai trouvé les pages/scans. Si quelqu'un les veut, demandez-les moi en mp.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Tiens, je suis tombé sur ça...
Généalogie des jeux vidéos
Très simplifié cet arbre... La famille Jeuvidéo a eu beaucoup plus de rejetons que ça... Des brillants, des ratés, des illégitimes, des morts-nés, des renégats, des méritants...À l’occasion de l’exposition Game Story, au Grand Palais, OWNI s’associe au magazine Trois Couleurs pour vous proposer cette infographie retraçant l’histoire du jeu vidéo. Issue du hors-série concocté par la rédaction de Trois Couleurs, “Games Stories”, et augmentée de quelques vidéos savamment choisies, elle vous permettra de goûter quelques-unes de ces madeleines, que sont devenus, pour certains, les jeux vidéo vintage.
Commentaire
-
Euh pour le lien sur la généalogie : Quelqu'un peut m'expliquer ce que le Sinclair et le C64 foutent dans les consoles de salon ?
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Alors ça je vais te dire que c'est pas nouveau ce genre de rapprochement. J'ai plus d'une fois vu l'Atari St classé dans les consoles. D'ailleurs j'ai déjà vu des gars en parler sur des forums et pour eux c'était une console.
En fait pour beaucoup de gens avant le PC et le Mac, il n'y à rien eu côté informatique. Peut être un moyen de se rassurer en se disant qu'ils se sont mis à l'informatique depuis le début, genre "Je suis branché moi...". Je dis ça car j'ai eu des débats assez virulent sur la question quand j'étais au lycée à l'époque où les médias pondaient un sujet sur le "multimédia" tous les deux jours au jt de 20h afin de prêcher l'utilisation de d'un ordinateur et l'arrivée du net (milieu années 90 jusqu’à la fin de celle ci). Je me souviens que le débat était toujours orienté sur la question "Pourquoi ne pas s'être mis à l'informatique avant l'arrivée du Pc dit multimédia?". Et c'est là que bibi rentrait en scène car pour beaucoup les ordis d'avant étaient que des consoles et ne servaient d'ailleurs à rien à par à jouer. Et chose encore plus marrante c'est que les même personnes qui n'étaient pas des joueurs et qui trouvaient que c'était une activité de gosses se sont mis à jouer à la console avec la Playstation. Qu'est ce que j'ai pu me prendre le chou avec certains... "T'as vu ce que je fais avec le mulot? Moi :Ahhh c'est bien tu as réussi à changer ton fond d'écran avec la souris, t'es un futur ingénieur en informatique toi...", "T'as vu j'ai envoyé un e-mail à mon cousin qui est à l'autre bout de la France grâce à L'Internet! Moi : Ahhhhhhhh (cette manière de prononcer me sort par les trous de nez encore aujourd'hui. Pourquoi pas dire Internet tout bêtement?)"
Fin du HS.
Mais confondre un ordi avec une console, faut vraiment ne jamais avoir touché la machine ou même je dirais l'avoir vu...
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire
-
Ce sont des enfants adoptés peut-être ?Envoyé par GT400 Voir le messageEuh pour le lien sur la généalogie : Quelqu'un peut m'expliquer ce que le Sinclair et le C64 foutent dans les consoles de salon ?
Commentaire
-
Envoyé par Godcedric Voir le message"T'as vu j'ai envoyé un e-mail à mon cousin qui est à l'autre bout de la France grâce à L'Internet! Moi : Ahhhhhhhh (cette manière de prononcer me sort par les trous de nez encore aujourd'hui. Pourquoi pas dire Internet tout bêtement?)"Hors sujet :
Peut-être à cause de l'anglais? Mes profs tenaient toujours à ce qu'on dise "the internet"...
Par ailleurs, je me suis aussi souvent demandé pourquoi le ST est classé dans la section console alors que l'Amiga l'est dans les ordinateurs sur les sites d'émulation...
Pour recentrer le sujet, y-a-t-il des gens qui ont lu l'article?
Dernière modification par vegetable man, 14 novembre 2011, 08h34.
Commentaire
-
Le NouvelObs a fait aussi un dossier à l'occasion de l'expo Game Story. Il y a/aura une série d'articles à suivre :
http://tempsreel.nouvelobs.com/jeux-...numerique.html
(j'vais pas rouvrir un topic rien que pour ça j'pense)As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Dans le genre généraliste, cet article est plus réussi que celui de Libé à mon sens:
http://www.lemonde.fr/culture/articl...5399_3246.html
Commentaire

Commentaire