Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
On a tous eu un jeu qui nous a marqué de manière indélébile. Cela peut être le premier jeu auquel on a joué mais pas forcément. C'est surtout celui qui a fait basculer les choses, qui crée encore des étoiles dans les yeux rien qu'en y pensant. Je vous propose donc de partager votre expérience strictement personnelle de ce premier jeu marquant.
Perso, ce jeu c'est Donkey Kong en arcade. Certes j'avais déjà joué à pas mal de shoots surtout en version cocktail (principe absolument génial au passage) Mais rien ne me revient avant DK. La chance avait voulu que mes parents connaissaient des personnes qui tiennent un buffet de la gare et qui possédait la borne. Remis dans le contexte d'aujourd'hui c'est marrant. Vu que le repas privé s'éternisait et que les gamins ne tiennent pas en place, j'ai pu m'adonner à la borne avec d'autres enfants. Toute la journée et ce gratuitement.
Alors était-ce ce jeu au style si particulier par rapport au multiples clones de shoots ou le contexte mais je n'avais qu'une obsession après, celle d'avoir un ordinateur. Et le rêve ultime : une borne d'arcade chez soi (mais il fallait s'appelait Ricky la Belle Vie pour ça )
Mon premier grand souvenir c'est peut-être Burger Time sur Intellivision... C'est je crois la première fois que je découvrais l'intérêt réel d'un jeu vidéo et toutes les possibilités que ça pourrait offrir ensuite. Paralyser les saucisses avec du poivre, et les faire dégringoler avec les étages des hamburgers, c'était géant... Une porte énorme semblait s'être ouverte entre l'imaginaire et la réalité.
C'est un vieux sentiment difficile à décrire mais c'était un peu ça.
L'impression d'un truc (le jeu vidéo en général) vraiment nouveau qui allait tout boulverser...
...et des jeux comme Zaxxon, Venture, Space Hawk, Lady Bug (sur la même console).
Mais aussi quelques jeux électroniques double-écran Game&Watch...
Puis pour les jeux sur micro, c'est Sorcery sur CPC (déjà dit x fois )
Dernière modification par GT400, 15 février 2012, 23h05.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Pour ma part , les premières images de jeux vidéos dont je me souvienne sont :
- un jeu popeye dans un café a la gare , vers 4-5 ans
- mon cousin qui avait un apple 2C et une console collecovision , j'étais encore trop petit pour y jouer mais je regardais emmerveillé
- des images d'un reportage sur les jeux vidéos dans l'emission Temps X , ou l'on voyait des nouveaux jeux en 3D fil de fer (style star wars)
Les autres qui suivent :
- VolleyBall sur NES
- Sur PC, j'hésite entre : le fameux Mission cité dans la section "Recherche" du forum, la compil' Carré d'as de Coktel Vision et Gunship de Microprose.
- Finalement j'ai réussi a retrouver le titre du jeu que je citais sur Vectrex : Cosmic Chasm
bien avant mes premiers micro-ordinateurs familiaux, le souvenir du mon premier jeu vidéo à été Ball, suivi par d'autres Game & Watch, puis une console Pong de marque Hanimex.
Mon premier jeu a été Space Invaders. Je devais avoir 6-7 ans environ. A l'époque, j'avais joué à la version table dans une cafétéria.
Ca ressemblait à ça :
Par la suite, j'ai surtout joué à des jeux Game & Watch avec bien évidemment Donkey Kong que je "terminais" et qui repartait à zéro.
Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à celui-là ! Et en plus, il marche encore 30 ans après...
Par la suite, ben à force de tanner mes parents, j'ai enfin pu avoir un ordinateur en 1985 (EXL 100 mouais...)... puis un Atari STf en 1988. Mais tout ça c'est une autre histoire !!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Je me souviens avoir joué à un jeu en version table du même genre. Je me souviens plus ce que c'était. C'était dans le hall d'un hôtel et il y avait aussi une borne avec Scramble, autre grand jeu des débuts.
Il existe encore des piles pour les Game&Watch ?
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
"Lâché" dès l'âge de 6 ans dans un grand "espace jeux" dans un gigantesque "mall" aux Etats-Unis, il m'est difficile de déterminer un jeu qui m'aurait fait tilt plus qu'un autre. Surtout qu'à cette époque (en 1976), la plupart des jeux et des flippers étaient encore mécaniques, et il n'y avait pas encore les "classics" que devinrent ensuite "Space Invaders", "Pac-Man", "Donkey Kong" ou autres.
En fait, je pense que c'est plus justement cette ambiance très particulière, cette accumulation de sons et de lumières, et cette foule venue s'amuser qui m'a donné l'impression d'avoir découvert la caverne d'Ali Baba, d'avoir atteint le Saint-Graal et de m'en avoir mis plein les yeux façons "Guerre des Etoiles" (qui sortira un an plus tard). C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis resté très "fidèle" aux jeux d'arcade et que je me suis beaucoup moins intéressé aux consoles, et que j'ai décidé de faire de l'informatique (de la programmation pour être plus précis) mon métier (même si je me suis maintenant reconverti).
Maintenant, c'est sûr que des souvenirs j'en ai (et heureusement) ! Mais comme ils varient selon les machines et qu'ils se situent à différents moments de ma vie, je ne détaillerai pas ça dans ce sujet mais dans celui de 2006 dont a (re)parlé "Groovykid".
Un jeu très compliqué, une goutte d'eau (symbolisée par un rectangle grisé) tombe du plafond et il faut la rattraper sinon le niveau de l'eau monte et noie la pauvre grand*mère installée dans un rocking-chair.
Un jeu trouvé sur la défunte revue SVM Villagina : "Jupiter en Danger - Episode 1" (créé par un lecteur de SVM avec Klik and Play), c'était un jeu un peu comme Space invaders mais en 256 couleurs. Puis plus tard, "Raptor - Call of the shadows" que j'ai fini X fois et qui est toujours un de mes jeux préférés.
En relisant mon post de 2006 sur le sujet de Groovy, je m'aperçois que j'avais cité Pong, vu sur une console que mon oncle avait... Ca devait être ça mon tout premier souvenir de jeu vidéo. J'avais presque oublié... Merci à mon moi de 2006 qui a su réveiller ce souvenir.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire