Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
De la version console / ordinateur à la version arcade
De la version console / ordinateur à la version arcade
Je sais bien que ma démarche peut surprendre tant elle peut paraître à l'opposé de ce qui se fait généralement, mais j'ai besoin d'avis pour ma "culture" personnelle (et ainsi peut-être découvrir des jeux dont je n'ai jamais entendu parler alors qu'ils gagnent à être connus) ...
Je souhaiterais savoir quels sont les jeux qui ne sont sortis que sur console et/ou ordinateur 8 ou 16 bits que vous auriez aimé voir dans une salle de jeux au point d'investir du pognon dedans (regarder les autres, c'est peut-être bien, mais y jouer, c'est quand même beaucoup mieux) ?
Evidemment, qui dit "arcade" dit forcément que certains types de jeu (notamment les jeux d'aventure au sens large et tout ce qui peut être simulation de je ne sais pas quoi) n'auront pas le droit de citer, mais avouez qu'avec tout le reste, il y a quand même largement de quoi faire !
Voici ma courte liste histoire que vous vous fassiez une petite idée de ce que j'attends de vous :
"Super Ghouls 'N Ghosts" (Capcom)
"Contra : Hard Cops" (Konami)
"Trailblazer" (Gremlin Graphics)
"H.E.R.O." (Activision)
"Clown-O-Mania" (Starbyte)
Pas besoin de citer 5 jeux, un seul suffit ... Et rien ne vous empêche de remettre un jeu qui a déjà été cité par quelqu'un d'autre ... Bref, c'est à vous maintenant ...
Personnellement j'aurais bien aimé un Shenmue arcade mais ça aurait été très ruinant
Ou un Resident Evil mais axé type jeu de tir comme House of the dead ^^
Comme ça je dirais tous les jeux Treasure exclusivement console ou presque :
- Gunstar Heroes
- Guardian Heroes
- Silhouette Mirage
- Dynamite Headdy
- Alien Soldier
- Bangai-O
Un bon Castlevania ça aurait été bien car Haunted Castle est un honte à la série.
Moi j'avoue que je ne vois pas.
Ceux auxquels je pense immédiatement sont des conversions de bornes d'arcade...
Les autres sont des clônes de bornes d'arcade qui ne justifient pas selon moi d'avoir été adaptés...
Dans les jeux qui correspondraient aux "standards" des bornes d'arcade sur micro ou console, je ne crois pas me souvenir qu'aucun d'eux m'ait donné envie qu'il soit adapté.
De toute manière je n'ai jamais eu cette démarche dans la mesure où la borne d'arcade a longtemps représenté pour moi le support le moins accessible et le plus coûteux.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum . Consulter la fiche technique du jeu . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr . Consulter les sujets épinglés en entête du forum . Faire une recherche sur le forum
Stephh, dans mon élan d’enthousiasme Treasure j'ai un un peu oublié que tu voulais des jeux 8/16 bits et j'ai mis un peu tout. Donc voici une petite liste non exhaustive, nettoyée et enrichie qui devrait pas mal t'occuper. C'est assez marqué japonais et console. Les occidentaux n'ont que rarement compris "l'esprit arcade".
Megadrive
Gunstar Heroes
Dynamite Headdy
Alien Soldier
Shadow Dancer (exclu MD)
Return of Shinobi
Shinobi III
Comix Zone
Streets of Rage (sauf le 3 quoique...)
Elemental Master
M.U.S.H.A.
Vectorman (1&2)
Sub Terrania
Thunderforce IV
Snes
Hagane
Contra 3
Goemon Fight (tous)
Wild Guns
Ninja Warriors Again
R-Type III
F-Zero
Axelay
Cybernator
Rendering Ranger
Zombies Ate My Neighbours
Pocky & Rocky (un premier épisode était sorti en arcade au japon.)
Iron Commando
Super Turrican 2
Merci pour les listes, je vais essayer de regarder quand j'aurai un peu de temps (et je sens qu'il va m'en falloir beaucoup)
Pour les "shooters" PC Engine que je découvre, certes il y a du très bon (à la fois pour les musiques, les graphismes et le gameplay), mais pour d'autres, c'est un peu litigieux (surtout ceux sortis avant la version avec le lecteur CD en fait) ... J'essaierai de faire une liste quand j'aurai tout visionné et testé ...
Je classe ce jeu derrière "Hard Corps" et "Gryzor" à cause des 2 niveaux labyrinthe qui me conviennent moins. Il n'en reste pas moins qu'il aurait largement sa place en arcade.
Graphiquement très beau, musicalement un peu moins (surtout comparé au premier opus), il ne se joue qu'à un seul joueur, ce qui me semble assez rédhibitoire pour une version arcade. Une chose est sûre, je ne concevrais pas que ce jeu soit sur un seul écran (un "dual screen" pouvant suffire).
Dans la lignée des 2 premiers opus et donc validé pour la "conversion" vers l'arcade. Dommage par contre que je n'aie pas réussi à accrocher à cette "saga".
Me battre n tours sur un circuit pour finir 1er, désolé, ce n'est pas mon style. A la limite, j'aimais bien le concept de "Road Blasters" où te devais te batte pour récupérer suffisamment d'essence. Mais mon préféré restera "TrackMania" (au clavier !) où tu joues pour améliorer tes chronos (et éventuellement gagner des médailles).
Désolé de ne pas rejoindre l'avis de nombreux joueurs, mais je n'arrive pas à aimer ce jeu. Peut-être parce que le rendu visuel n'est pas flagrant sur les vidéos et que les commentaires disent que ce jeu est difficile à émuler ...
Quand on voit l'apparente difficulté pour la version console, je n'ose imaginer le massacre (en terme de pièces à insérer) si ce jeu existait en version arcade ! Ceci dit, ça ne me surprend pas plus que ça vu que c'est un jeu Konami (qui est loin d'être mon préféré) ...
Une belle découverte (graphisme, musique et gameplay) que je valide tout de suite pour une "conversion" vers l'arcade ! Reste maintenant à trouver le temps de tester un peu le jeu pour voir si je ressens la même chose qu'en regardant la vidéo ...
Plus que leur nombre, c'est surtout la longueur des tableaux que je trouve assez rédhibtoire pour faire de ce jeu un bon jeu d'arcade qui intéresserait aussi bien les joueurs que les "patrons" des salles de jeux. Maintenant, cela n'enlève rien à la qualité des graphismes et de la musique (un peu moins des bruitages) ainsi qu'aux "ending credits" les plus originaux qu'il m'ait été donné de voir.
Personnellement, je trouve ce jeu moins bon que le premier. Mais comme contrairement à certains je pense que "Ghouls 'N Ghosts" est beaucoup plus facile que "Ghosts 'N Goblins", pourquoi ne pas laisser sa chance à ce jeu.
Iron Commando
LP introuvable (au mieux, ce sont des vidéos du premier niveau)
Honteusement inspiré (on va dire ça comme ça) par "The Punisher" de Capcom, ce jeu est une horreur sans nom : indépendamment du fait que les mouvements sont assez réduits, c'est surtout le fait qu'ils n'affectent en rien l'énergie que l'on retire à l'adversaire ! Sans compter les "coups perdus" qui font drastiquement baisser l'énergie du joueur ... Et pourtant, ce jeu a existé en arcade (sous le nom de "Iron") sur un hardware composé (pour simplifier), d'une SNES, d'un monnayeur, et d'une "cartouche" trafiquée pour gérer les pièces et les options (comme tous les autres bootlegs). On notera d'ailleurs que cette ROM est buggée au niveau de certains "settings" du nombre de vies et que les niveaux sont dans un ordre différent (ce qui rend "l'histoire" plus compliquée à comprendre).
Encore un jeu intéressant mais qui donne encore trop de vies (même si certaines sont sacrément bien cachées) ! Si on enlève ce "défaut", je ne vois aucun inconvénient pour une "conversion" vers l'arcade.
Graphiquement et musicalement très semblable à son précédesseur, ce jeu offre moins de vies (encore un peu trop à mon goût) que celui-ci, mais c'est malheureusement au prix de moins de "zones cachées". Mais en contrepartie, certains tableaux ne sont pas qu'une phase "d'exploration à pied" et cet opus gagne un peu en difficulté. Bref, une "conversion" vers l'arcade à laquelle on pourrait laisser sa chance.
Je vais maintenant attaquer tes jeux Megadrive, mais comme ça risque de prendre du temps, je te laisse temporairement la main ...
Finalement, j'arrive à poster avant que tu ne le fasses ... Comme quoi les jours fériés et les heures de RTT, ça a du bon
Quoi qu'il en soit, comme je l'avais promis, voici mes commentaires sur ta sélection de jeux Megadrive (console que je connaissais encore moins que la SNES).
Des graphismes aux couleurs vives, une musique qui dépote, des armes et des prises multiples, des niveaux divers et variés, des ennemis originaux, bref une agréable découverte pour laquelle je vote à 100% pour une "conversion" vers l'arcade !
Un jeu de plate-formes haut en couleurs complètement déjanté qu'il est bien difficile de finir à 100%. Et c'est justement pour ça que je serais partant pour le trouver dans une salle de jeux.
Impossible de cautionner un tel jeu : les phases avant les boss sont tellement courtes qu'elles n'apportent rien, les boss ont souvent une AI ridicule, et le gameplay est proche du néant à cause de l'abus de "dash" qui peut résoudre toutes les situations "périlleuses" ! Sans compter un bug qui rend le jeu ridiculeusement trop simple ! Bref, il suffit de regarder le TAS et de lire les commentaires ( http://tasvideos.org/2386S.html ) pour comprendre que ce jeu n'aurait aucune chance en arcade ...
Ceux qui ont aimé "Revenge of Shinobi" devraient également apprécier ce jeu qui en est le digne successeur avec des niveaux plus variés. A contrario, ceux qui comme moi n'auront pas été plus impressionné que ça par son prédécesseur n'ont aucune chance de "flasher" sur celui-ci.
Bonne bande son, graphismes agréables (surtout le décor), mais désolé, les "beat'em up" et moi, ça fait souvent au moins 2. On appréciera (ou pas) les nombreux "emprunts" à "Revenge of Shinobi" (de nombreux programmeurs ayant travaillé sur ces 2 jeux) ...
Même en le faisant exprès, il est impossible de ne pas voir, notamment au niveau du gameplay, que ce jeu s'inspire fortement (c'est un euphémisme) de "Final Fight", le très gros succès commercial de Capcom "porté" ensuite sur la console concurrente ! A part ça, les musiques et les graphismes sont toujours aussi soignés (les sprites ont eux un peu "grossi"), mais encore une fois, j'aime regarder les autres jouer mais je ne me vois pas insérer des pièces dans ce genre de jeu.
Prenez des graphismes plus grossiers et moins travaillés que dans les 2 premiers opus, remplacez la plupart des musiques par des "samples" hyper courts en boucle pour donner une impression de techno minimaliste, et modifiez une fois de plus le "gameplay" au point de simplifier grandement le jeu : vous avez ainsi les 3 éléments de base pour empêcher toute version dans une salle de jeux (et accessoirement "tuer" une saga qui rapportait du pognon) !
C'est marrant, mais j'ai l'impression d'un air de déjà-vu par rapport à certains "shoot'em up" sur PC-Engine ... Maintenant, est-ce que je serais pour une "conversion" vers l'arcade ? J'avoue pour l'instant être dubitatif, car hormis la musique plutôt "speed", j'ai du mal à me faire une idée sur le reste rien qu'avec la vidéo.
Même si je reconnais la prouesse technique sur ce genre de console, le manque flagrant de couleurs dans certains tableaux empêche tout espoir de pleinement adhérer à ce jeu. Dommage, parce que la musique est bien sympa.
Graphiquement et musicalement superbe (on se croirait sur un Amiga), il me reste à tester la jouabilité de l'ensemble parce que je sens que le vaisseau doit être beaucoup moins maniable que ce que laissent penser les vidéos ... Mais aucun problème pour une "conversion" vers l'arcade (avec un spinner ?)
Comparé à son prédecesseur (dont la version arcade, "Thunderforce AC", est une horreur sans nom), c'est le jour et la nuit ! Beaux graphismes et bande son de compétition, là il y aurait de quoi faire un jeu d'arcade ! Histoire d'être un petit peu diptérosodomite, je trouve juste dommage de trouver autant de vies et qu'il y ait quelques zones de "repos" (que l'on ne retrouve pas dans la saga des "Gradius" par exemple).
Je vais maintenant pouvoir passer à tes jeux Amiga (avant de refaire le tour des jeux PC-Engine). D'ici-là, libre à toi de faire part de tes remarques ...
Ouais en ce moment je passe en coup de vent sur le forum mais les autres peuvent aussi participer, hein ?
F-Zero
Celui là je ne sais pas pourquoi je l'ai mis car il y a eu un épisode en arcade F-Zero AX (version arcade de l’épisode GX sur Gamecube http://www.youtube.com/watch?v=Ca4sDDWS04Y )
Axelay
Certains le trouvent trop mou et c'est peut-être plus un jeu de consoles de salon. Mais un peu redynamisé, ça le ferai en arcade. En tout cas il continue toujours de diviser.
Cybernator
Moins difficile qu'on le croit quand on a le coup de main et c'est un non super player qui le dit. Konami c'est un éditeur consoles de salons plus qu'arcade en terme d'esprit. Bah tiens Axelay. Pareil je préfère Taito, Irem, en arcade du moins...
Zombies Ate My Neighbours
Encore Konami comme par hasard Mais une version plus intense et moins longue avec le même univers aurait été parfait en salle.
Iron Commando
Un peu (très?) basique et pas original certes mais je m'y suis bien amusé.
Gunstar Heroes
Difficulté à relever car finissable en une après-midi à deux. Pas contre je suis absolument contre de mettre des gameplays de ce jeu car ils jouent beaucoup sur l'effet de surprise. Difficile de s'en rendre compte dans une vidéo et à expliquer mais c'est vraiment à vivre. Une des meilleures expériences de jeu
Alien Soldier
Pas si bourrin dans mes souvenirs voir presque l'inverse. Zarb A refaire donc
Les Shinobi.
Plus des versions consoles de salons effectivement si on compare à l'original. Plus lent, moins intense, etc..mais des bons jeux quand même.
Streets of Rage 3
Pas gégene surtout comparer aux 2 autres. Mais il n'y a pas toujours eu des chefs-d’œuvre en arcade. A ranger dans la (longue) catégorie, pur défouloir à la con. Il aurait mieux sa place qu'en cartouche à prix prohibitif
M.U.S.H.A.
Encore un jeu dont les vidéos ne peuvent pas rendre l’expérience de jeu. Question de rythme, d'immersion ou je ne sais quoi mais c'est frappant quand on le connait. Jeu muni d'un très bon gameplay mais pas spectaculaire ou trop voyant, c'est pourtant un des must de la consoles tout genre confondu. Mais bon en même temps si tu n'es pas voyant en arcade...
Voilà mes commentaires de tes commentaires. Pour les oubliés je suis globalement d'accord et donc il n'était pas nécessaire d'en rajouter
Dernière modification par Darkseid, 30 mai 2012, 22h17.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire