Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Beaucoup de jeux auxquels on a joué ont d'abord existé sur une autre machine. Quels sont pour vous les meilleures conversions qui ont existé, au point de parfois dépasser l'original dans votre cœur ? Au contraire quelles sont celles qui n'auraient jamais du voir le jour, celles auxquelles vous regrettez amèrement d'avoir joué ? Cela concerne tous les types de jeux et pas seulement les adaptations de jeux d'arcade.
Pour vous aider et vous donner des idées, il y a une série de vidéos sur Youtube qui s'appelle Let's Compare. Elle met en parallèle en général une dizaine de machines pour un même jeu. Exemple avec R-Type
Une autre série c'est 8-bit battles consacrée vous en doutez aux machines 8 bits. Exemple avec Barbarian :
Perso, je pense qu'une des toutes meilleures c'est Gryzor sur CPC. Le plaisir de jeu a été gardé mais le design est largement meilleur que Contra en arcade.
Dernière modification par Darkseid, 27 mars 2012, 22h27.
Chouette ! Encore des vidéos ! Je vais voir un peu ce que ça donne avant de me prononcer sur ce sujet ... Mais pour moi, je sens que ça va être difficile de faire plus mauvais que la version CPC de "Ghosts 'N Goblins" : seulement 3 tableaux "light" sur 6, et surtout une collision de sprites à pleurer
Bomb Jack - Amstrad CPC
Certes des graphismes grossiers car particulièrement pixelisés, mais colorés et une jouabilité préservée. Le jeu est rapide, réactif. Je le préfère à la version Amiga, plus belle, mais que je trouve trop lente.
GryZor - Amstrad CPC
Des graphismes colorés et exploitant habilement la résolution adoptée, un jeu rapide.
Gauntlet I et II - Amstrad CPC
Des graphismes certes grossiers mais colorés et une bonne jouabilité.
J'ai préféré ces versions à la conversion Amiga de Gauntlet II que j'ai trouvée plus monotone, moins réactive. Mais c'est peut-être un ressenti subjectif lié à mon passif sur ces jeux du temps où je possédais un Amstrad CPC.
Rod-Land - Amiga
Une conversion qui fait honneur à l'original. Et je préfère la fée qui apparaît lorsqu'on gagne une vie supplémentaire dans cette version.
Commando - Amstrad CPC
Une conversion qui fait honneur à la borne d'arcade compte-tenu des capacités de la machine, des graphismes colorés, un jeu rapide et réactif.
R-Type - Amstrad CPC et Amiga
Des conversions qui font honneur à la borne d'arcade compte-tenu des capacités de ces machines, même si la version Amstrad CPC se montrait par moments un peu lente dans mon souvenir.
Quelques unes de mes pires conversions
Rygar - Amstrad CPC
Des graphismes hideux, un jeu lent et une conversion expurgée de nombreux éléments de l'original (monstres, décors...).
Double Dragon - Amstrad CPC
Des graphismes hideux, un jeu lent.
Thunder Blade - Amiga
Graphiquement le jeu se tient mais la maniabilité est catastrophique et la difficulté trop élevée.
Rolling Thunder - Amstrad CPC
Graphiquement le jeu n'est pas bon, la musique ne relève pas le niveau et elle est jouée en boucle, le jeu est lent et encore une fois une conversion expurgée de nombreux éléments de l'original.
Space Harrier - Amstrad CPC
Au-delà de la nostalgie que m'inspire cette conversion, il faut bien avouer que ses graphismes desservent totalement le jeu... Voir les ennemis ou les obstacles représentés en fil de fer...
Out Run - Amstrad CPC
A l'image de bien des conversions sur cette machine, à savoir des graphismes grossiers et dépouillés, une conversion expurgée de nombreux éléments de l'original.
Ghosts'n Goblins - Amstrad CPC
Là aussi un jeu qui me laisse des souvenirs forts, mais des graphismes grossiers, une animation qui assure le minimum syndical, une jouabilité approximative et encore une fois de nombreux éléments de l'original manquent à l'appel. Je pense qu'on pouvait attendre mieux de cette conversion. Et je pense que le jeu se serait prêté volontiers à des graphismes en mode 1 et 4 couleurs comme les Saboteur ou Gunfright. GT400, stepph, qu'en dites-vous ?
Niveau micro-ordinateurs, j'ai toujours préféré Eye of the Beholder I et II dans leur version Amiga que PC.
Graphiquement et musicalement je trouve les versions Amiga bien mieux optimisées.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum . Consulter la fiche technique du jeu . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr . Consulter les sujets épinglés en entête du forum . Faire une recherche sur le forum
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut (conversions CPC) :
Bomb Jack sur c'est du tout bon, malgré des graphismes en mode 0.
Pareil pour Gryzor, qui reste un de mes jeux CPC préférés. (je l'ai enfin terminé l'année dernière sur émulateur ) Très bonne jouabilité et très bons graphismes pour du mode 0.
Commando est pas mal non plus. Je n'y ai pas joué des tonnes, mais il tenait bien la route.
Pour Space Harrier, avis mitigé.
Outrun, c'est clair que la version CPC est à chier. Disons le franchement.
En revanche, je n'ai jamais trouvé que Ghosts'n Goblins était top-pourrave.
(Je pense qu'il aurait peut-être cruellement manqué de couleurs s'ils avaient opté pour le mode 1) Mais c'est vrai que niveau jouabilité c'était merdique à souhait. Plusieurs fois j'ai failli tout exploser d'énervement...
(Oui, les versions Amiga des Eye Of The Beholder sont meilleures que les versions PC)
Autrement, je me souviens d'un article terrible dans la presse micro où un gars se demandait comment ils avaient pu faire une aussi mauvaise adaptation d'Afterburner sur ST et Amiga, et surtout comment oser la vendre.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Sympa ces vidéos ^^
Concernant les conversions y'a du bon et du mauvais comme toujours à mon avis, certaines étaient bienvenues et d'autres auraient mieux fait de ne pas exister
- Age of Empires sur PS2 (avec le recul le jeu aurait pu être plus maîtristé, car il ressemble graphiquement au premier mais c'est un des premiers jeux sortis sur PS2 et un des rares RTS potables sur console)
- Diablo sur PSX (traduit en français en plus !)
- Doom sur Nintendo 64 (plus une revisite graphique et nouveaux niveaux de Doom 2, mais ça dépasse toutes les espérances. C'est un nouveau chapitre de la saga à lui seul). Le Duke aussi est assez réussi ainsi que la version 64 de Starcraft, pour rester dsur la même machine
- Half Life sur PS2 (graphisme lissé, un mod "lock" à la Zelda pour aider nos amis les consoleux et un mod coop sympa).
- Prince of Persia sur Super Nintendo (fidèle à l'original, améliore les niveaux les graphismes, la musique et le rend encore meilleur)
- Warcraft II sur Playsation / Saturn
- Wolfenstein 3d sur iPhone (le meilleur portage et le plus fidèle à l'original)
J'espère que les Baldur's Gate sur l'iPad vont envoyer !
Le pire :
- La version iPhone de Heroes of Might an Magic (Heroes 2 avec la vue du 4. Pas maniable, graphisme et animation quasi existant, alors qu'il suffisait d'adapter Heroes 2 pour un support tactile. Heureusement, iDos est là)
- Maniac Mansion sur NES (certains fans vont hurler à la mort car le genre est tellement rare sur ce support mais par rapport à la version d'origine c'est un vrai gachis)
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Ha non, ça c'est rien... et de toute façon ce n'est pas un jeu !
Si tu veux du lourd, regarde la conversion de Marble Madness. un jeu programmé avec les pieds sur ST.
Sinon, deux très bonnes conversions qui me viennent à l'esprit c'est Buggy Boy (venant de l'arcade), Defender of the Crown (venant de l'Amiga) et se payant le luxe d'être plus intéressant que l'original.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
@Snow : Oui, tu as raison. Shadow Of The Beast sur ST n'est pas un jeu.
Autrement, je peux dire sans me tromper que toutes les versions de Sorcery ou Sorcery+ sont à des kilomètres de la qualité des versions CPC. Les versions Amiga et ST, qui auraient pu apporter du mieux, ont été bâclées.
En revanche, je n'ai jamais trouvé que Ghosts'n Goblins était top-pourrave.
(Je pense qu'il aurait peut-être cruellement manqué de couleurs s'ils avaient opté pour le mode 1) Mais c'est vrai que niveau jouabilité c'était merdique à souhait. Plusieurs fois j'ai failli tout exploser d'énervement...
J'ai joué un nombre incalculable de fois à Ghost's n Goblins sur Amstrad CPC qui comptait parmi mes jeux préférés.
Mais je dois admettre que c'est une conversion décevante :
- Arthur ne perd pas son armure lorsqu'il est touché par des ennemis, il meurt directement. Il garde la même arme du début à la fin du jeu,
- Les décors sont particulièrement dépouillés et ternes,
- Les mouvements d'Arthur ou de nombreux ennemis sont peu décomposés et particulièrement raides,
- La jouabilité comme nous l'avons dit n'était pas un modèle du genre, occasionnant effectivement bien des crises de nerf lors de certains passages,
- Les graphismes sont par moments franchement grossiers, je pense notamment aux zombies ou aux chauve-souris,
- Les textures des décors ont un aspect ''maille de tricot'' trop prononcé.
Le jeu aurait effectivement cruellement manqué de couleurs en mode 1... mais il aurait bénéficié de graphismes plus fins et peut-être qu'il aurait été possible de lui donner une touche sombre et gothique dans le ton. Quand on voit ce que Loriciel a réussi à faire avec le mode 1 sur Bob Winner, cela laisse songeur. Mais ceci dit c'est vrai que pour des adaptations de bornes d'arcade, on attend en général l'usage du mode 0, plus coloré. Last Duel ou Flying Shark se tenaient graphiquement en mode 1 mais je ne peux pas nier qu'ils étaient assez monotones au niveau des couleurs.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum . Consulter la fiche technique du jeu . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr . Consulter les sujets épinglés en entête du forum . Faire une recherche sur le forum
Sur CPC, beaucoup trop de jeux utilisaient le mode 0, et souvent assez mal (plein de couleurs, mais des graphismes souvent moyens voire mauvais).
Pour en revenir à G'n'G, je crois que tu as raison. Le mode 1 aurait pu être utilisé dans le même style que Fres Fighter II :
Sur CPC, beaucoup trop de jeux utilisaient le mode 0, et souvent assez mal (plein de couleurs, mais des graphismes souvent moyens voire mauvais).
Pour en revenir à G'n'G, je crois que tu as raison. Le mode 1 aurait pu être utilisé dans le même style que Fres Fighter II
C'est vrai qu'un grand nombre de jeux utilisaient le mode 0, et pas toujours avec bonheur.
Certains tenaient de la bouillie de pixels, d'autres étaient trop chargés graphiquement et il était difficile de distinguer les sprites du reste du décor...
Je ne connaissais pas Fres Fighter II, que je trouve magnifique, mais en tout cas tu as mis dans le mille car c'est exactement ce style que j'avais en tête.
Il y a des dossiers intéressants concernant l'utilisation des différents modes sur CPC etc. Du beau travail de rétro-passionné.
Je vais un peu réagir à ce qui a été dit précédemment même si globalement, je suis d'accord avec vous.
Space Harrier CPC : Avis mitigé également. Je m'y suis beaucoup amusé étant gamin mais j'avais peu de références video-ludiques. Pas sûr que ce soit passé si j'avais été plus âgé.
Afterburner sur ST et Amiga : Ignoble. Du coup Sega ont fait eux même Afterburner II sorti aussi sous le nom d'Afterburner tout court. Est-ce quelqu'un y a joué ?
Maniac Mansion sur NES : Ce que tu veux dire Ian c'est que ça été censuré ? Jamais joué.
Prince of Persia sur Super Nintendo : La version ultime même si la démarche du perso pendant la course m'a toujours parue étrange.
Shadow Of The Beast sur ST : Lamentable. Alors certes ce devait être bien difficile puisque l'originale utilisait les spécificités de l'Amiga mais quand même. La version PC Engine, elle est excellente, hyper fidèle et beaucoup moins difficile du fait de subtils ajouts ( un comparatif : http://www.youtube.com/watch?v=C3b4h-MUjGo )
J'ajoute Final Fight Mega-CD et Super Nintendo : La version Snes ampute le jeu et ne permet pas de jouer à deux, un comble. Pourtant la réalisation est bonne. Heureusement grâce à la version Mega-CD on a enfin pu à joué à ce jeu mythique dans de bonne conditions même si ce fut tardif
R-Type Complete sur PC Engine : Un bijou de conversion tout simplement
Monkey island 2 sur Amiga : Là je ne vais pas me faire des amis je pense. Mais si techniquement ça va, 11 disquettes c'est une horreur pour qui ne possédait pas de disque dur (c'est à dire à peu près tout le monde) Le type de jeu qui a poussé les gens vers le PC
On va être franc, les portages Amiga -> Atari St souffraient pas mal en général. Scrolling qui se barrait, diminution de la fenêtre de jeu, couleurs en moins et le summum, réduction de la taille du jeu en shuntant des bouts voir des niveaux complets. Oui je sais, contrairement à un Amigraiste, le STiste est lucide. Mais en général sur les différents portages que j'ai pu voir sur St, c'était souvent la fenêtre de jeu qui était plus petite.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire