Diverses versions pour Comanche CD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jyelcey
    Samurai

• décembre 2009
    • 1209

Diverses versions pour Comanche CD

Bonsoir à tous, je comparais ma version de Comanche CD à celle proposée sur le site, ici.

La mienne, achetée à la FNAC de Tours à 469 francs (gulp, la facture est restée dedans) contient :

1) Le CD en boitier audio avec jaquette avant et arrière
    2) Le manuel éponyme en anglais
    3) Le manuel de Comanche Maximum Overkill - Over the Edge en français
    4) Le manuel de Comanche Maximum Overkill en français
    5) Le manuel de Comanche Maximum Overkill - Mission Disk 1 en français
    6) Un "Installation Booklet" de Comanche CD - Maximum Overkill en anglais
    7) Une fiche demi A4 recto/verso reprenant l'ensemble des commandes au clavier en français

Hormis le fait que mon manuel principal soit en anglais (alors que proposé en français sur le site) et que les éléments 6 et 7 ne soient pas présents sur le site (s'ils vous intéressent, je peux les scanner) les deux versions semblent très proches en dehors de deux détails. Le boitier carton, façade avant, possède un sticker doré listant les récompenses du jeu (en anglais), et le CD ne ressemble pas tout à fait à celui du site. Je poste les deux côte à côte, à gauche, celui du site, à droite, le mien.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ComancheCDS.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		38,3 Ko 
ID : 			718628
    (les inscriptions au centre du CD semblent aussi différer)

Comme je sais qu'il y a ici des encyclopédistes des jeux vidéo, si quelqu'un a un souvenir ou une idée des différences entre ces deux versions, je suis preneur
    deuchiste et gerviniste. moonshine and since 1912
  • Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13325

Moi j'ai la même que toi (du moins visuellement c'est la même). Par contre je ne sais plus du tout à quoi ressemble la boite. J'ai souvenir de l'avoir eu pour 100 fr.
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Il me semble avoir la même également... peut-être qu'ils ont simplement fait un mix (par erreur ou pas) entre les versions européennes et américaines...

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9415

La toute première version de comanche CD distribuée en France par Ubi Soft était importée, il s'agit d'une version US.
        UBI a collé sur le dos de la boite 2 rectangles noirs avec une traduction des textes de la boite. Le jeu est en anglais dans son boitier CD, et les manuels sont en Français.
        La boite contient les éléments suivants :
        1) Le CD en boitier audio avec jaquette avant et arrière (jeu et jaquettes en anglais)
        3) Le manuel de Comanche Maximum Overkill - Over the Edge en français
        4) Le manuel de Comanche Maximum Overkill en français
        5) Le manuel de Comanche Maximum Overkill - Mission Disk 1 en français
        7) Une fiche demi A4 recto/verso reprenant l'ensemble des commandes au clavier en français
        8) une cale en carton.
        Il est possible que les tous premiers exemplaires aient comme le tien les manuels anglais en plus (ils ont juste rajouté les manuels français sans enlever le contenu US) mais tu ne dois pas avoir la cale, sinon je vois pas comment tout peut entrer dans la boite, ça rentre juste avec 3 manuels+le CD)

Si tu regardes le scan de la boite sur le site tu verras marqué sur l'étiquette : notice en français, importé par Ubi Soft. Ça permettait à Ubi de sortir le jeu en France en même temps ou dans les jours suivant la sortie US.

il existe probablement un deuxième tirage avec toujours le jeu en anglais mais cette fois une boite directement imprimée en VF et un dernier tirage pour la VF Intégrale avec le jeu traduit.

Les rééditions 'collection classique' reprenne le jeu en VF.

Ubi a souvent fait ça dans les années 90 :
        Sortir le jeu en France le jour de la sortie mondiale avec une boite et des manuels VF mais le jeu en anglais et un coupon d'échange pour la VF si elle est prévu. Si ils n'avaient pas le temps il mettaient une manuel réduit en anglais ou importaient directement la boite US et collaient dessus des cadres avec le texte traduits.
        Mon Indiana Jones & the Fate of atlantis est dans ce cas : boite VF mais jeu en anglais.

Quelques semaines/mois plus tard la VF sortait dans le commerce et ceux ayant acheté la VO pouvaient échanger leurs disquettes/CD contre la VF. Sauf que l'offre d'échange n'était pas présente pour tous les jeux.

Dans les années 80 ils importaient les boites UK/US et se contentaient de mettre dedans une traduction du manuel (je me souviens de mon 'Defender of the Crown' sur ST où le manuel français était tapé à la machine puis photocopié alors que le manuel anglais étaiet imprimé en bleu sur papier glacé et illustré.

Pour le scan du CD, le CD du site ressemble au tien, c'est mon scanner qui est sensible et fait apparaître différemment la partie où le CD est gravé de celle où il est 'vide' qui apparait noire car trop réfléchissante.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• jyelcey
          Samurai

• décembre 2009
          • 1209

Godcedric, Gameslover et Barbarian, merci de vos réponses, effectivement, je n'ai pas de cale dans ma version par contre la boîte est bien stickée comme tu le décris, en français à l'arrière, mais en anglais à l'avant, je posterai le scan de l'avant de la boite ce soir. Merci en tous cas, avec ces éléments je pense que je vais pouvoir me faire une idée un peu plus précise de ma version, au pire dans un moment de moindre activité, j'installerai et comparerai les deux versions.
          deuchiste et gerviniste. moonshine and since 1912

Commentaire

Chargement...