Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Grand fan d'arcade old school en général, je me posais une petite question relative à nos bonnes vieilles bornes. Il est possible, sur des émulateurs tels que MAME, d'accéder au "BIOS" de la borne d'arcade (je crois que la touche par défaut sous MAME est F2), c'est-à-dire le programme de configuration interne de la borne, permettant notamment de régler plusieurs paramètres relatifs à la carte de jeu insérée dans celle-ci (difficulté, nombres de crédits obtenus pour l'insertion d'une pièce, etc.).
Mon interrogation porte donc sur le point suivant : comment accède-t-on à ce "BIOS" (si quelqu'un connait un terme plus approprié je suis également preneur) sur une vraie borne ?
Non pas que j'ai envie de courir à la première salle d'arcade pour tenter de reconfigurer les bornes Metal Slug et de mettre 1 pièce = 99 crédits (surtout que je me doute que l'accès au BIOS doit impliquer de démonter un minimum le bébé ...), mais cette question me taraude depuis un certain temps.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider dans ma quête vers la vérité.
Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
Tu aimes le hip-hop ?
Il y a un bouton caché qui permet d'y accéder. Il peut être placé derrière la borne, mais souvent il faut ouvrir la porte du monnayeur pour y accéder, pour éviter que des petits malins règlent la difficulté sur 'facile' et finissent le jeu avec une seule pièce.
Sur certaines bornes le 'maintenance menu' n'est accessible qu'au démarrage de la machine, en faisant une combinaison de boutons (par exemple Start P1 + Start P2) juste après les tests de démarrage. Et d'autres bornes démarrent automatiquement sur ce menu quand on les allume.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Il faut distinguer 2 types de jeux : les plus anciens avec des Dip Switches ( http://en.wikipedia.org/wiki/Dip_switch ) et les plus "récents" (souvent post 1990) avec une EPROM qui contient les différents réglages.
1. Dip Switches
Pour ces jeux, le réglage se fait directement en changeant manuellement les Dip Switches sur la "carte mère" du jeu (forcément inaccesible au joueur puisque dans la borne). Autant dire que sans le manuel à côté (et encore), on peut très bien avoir des résultats qui ne sont pas ceux espérés.
Certains jeux ont bien un "test mode" (ou "service mode" pour reprendre le terme de MAME) accessible soit par un bouton souvent près du monnayeur (là encore, pas à portée des joueurs), soit par une combinaison de boutons, soit carrément en changeant la position d'un switch. Le problème, c'est que même si ce "test mode" est correct, les Dip Switches ne sont représentés que par des 0 ou des 1 au même titre que les boutons et les directions; sans compter qu'il faut modifier les Dip Switches pour voir les changements (on ne peut rien régler juste avec les joysticks et les boutons).
A noter que le "coinage" (le nombre de parties pour un nombre de pièces insérées) est généralement au plus codé sur 4 switches, ce qui ne laisse donc au plus que 16 combinaisons => plutôt que d'avoir 99 parties pour une pièce (un choix qui n'a rien de cohérent), certains jeux permettent d'être en "Free Play" (et là, même pas besoin de mettre une pièce pour avoir un nombre de parties illimitées).
2. EPROM
Là, il suffit d'accéder au "test mode" (cette fois-si seulement en pressant le bouton à l'intérieur de la borne) pour modifier tout un tas de paramètres avec les joysticks et les boutons. Et comme on n'est plus limité aux nombre de paramètres à changer et par le nombre de valeurs qu'ils peuvent prendre, tout est théoriquement possible (comme avoir le fameux 1 pièce = 99 parties). En pratique, on a plus un nombre de valeurs prédéfinies pour chaque paramètre, ce qui permet de faire les réglages plus rapidement.
J'espère avoir répondu à la question initiale ... S'il y en a d'autres, j'essaierai de faire au mieux ...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire