Rocket Ranger (DOS) - deux "easter eggs"

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ergonomy_joe
    Swordsman

• août 2010
    • 245

Rocket Ranger (DOS) - deux "easter eggs"

Dernierement, je me suis interesse a la version Dos du jeu Rocket Ranger.
    Et dans la partie du programme qui s'occupe de l'affichage des "credits", on trouve deux petits easter eggs assez amusant.

Le premier, qui vous fait vous demander qu'est-ce qu'il a bien pu se passer entre Curt et Peter.
    Voici le bout de code en langage machine (un peu nettoye):
    Code:
    	RANDOM	4,5
    0815:00C0 3D0200        CMP	AX,2
    0815:00C3 7217          JB	C_00DC
    	;-- director first --
    0815:00C5 E89400        CALL	C_015C	;"art director curt toumanian"
    	...
    0815:00CF E84401        CALL	C_0216	;"programing by peter oliphant"
    	...
    0815:00D9 EB1590        JMP	C_00F0	;(+nop)
    C_00DC:	;-- programmer first --
    0815:00DC E83701        CALL	C_0216	;"programing by peter oliphant"
    	...
    0815:00E6 E87300        CALL	C_015C	;"art director curt toumanian"
    	...
    C_00F0:
    Traduit en francais: si un nombre aleatoire (d'ailleurs la macro qui gere le hasard est un peu foireuse, mais ca c'est una autre histoire) est superieur ou egal a 2, on affiche dans l'ordre "art director ..." et ensuite "progamming by ...".
    Sinon, on met le programmeur d'abord. Bon, jusque la classique, on a vu ca dans d'autres jeux deja, il s'agit sans doute d'un arrangement entre les deux interesses.

Seulement notre cher programmeur a aussi mis le bout de code suivant en amont:
    Code:
    0815:00AB B42A          MOV	AH,2Ah	;get date?
    0815:00AD CD21          INT	21h
    0815:00AF 81F9C507      CMP	CX,1989	;7C5h
    0815:00B3 7327          JNB	C_00DC	;programmer first
    0815:00C0 ...
    Autrement dit, a partir de l'annee 1989, on affiche systematiquement le nom du programmeur en premier.
    Sacre Peter va!

Le deuxieme, vous fait vous demander, "qui est Deb?" :
    Code:
    0815:1125 B42A          MOV	AH,2Ah	;get date?
    0815:1127 CD21          INT	21h
    	;-- 25th December/15th March/10th July
    0815:1129 81FA190C      CMP	DX,(12 SHL 8) OR 25	;0C19h
    0815:112D 7437          JZ	C_1166	;to easter egg
    0815:112F 81FA0F03      CMP	DX,(3 SHL 8) OR 15	;30Fh
    0815:1133 7431          JZ	C_1166	;to easter egg
    0815:1135 81FA0A07      CMP	DX,(7 SHL 8) OR 10	;070Ah
    0815:1139 742B          JZ	C_1166	;to easter egg
    	;-- after 1990, check randomly ...
    0815:113B 81F9C607      CMP	CX,1990	;7C6h
    0815:113F 7210          JB	C_1151
    	RANDOM	3,4
    0815:114C 3D0000        CMP	AX,0
    0815:114F 7415          JZ	C_1166	;to easter egg
    C_1151:	;-- 'Deb' on keyboard --
    0815:1151 E86B0B        CALL	C_1CBF
    0815:1154 3C44          CMP	AL,'D'	;44h
    0815:1156 7514          JNZ	C_116C
    0815:1158 E8640B        CALL	C_1CBF
    0815:115B 3C65          CMP	AL,'e'	;65h
    0815:115D 750D          JNZ	C_116C
    0815:115F E85D0B        CALL	C_1CBF
    0815:1162 3C62          CMP	AL,'b'	;62h
    0815:1164 7506          JNZ	C_116C
    C_1166:	;-- easter egg --
    	...
    C_116C:	;--
    	...
    On a trois maniere d'acceder a ce deuxieme easter egg;
    La premiere, c'est de lancer le jeu un jour precis:
    - le 25 Decembre
    - le 15 Mars
    - le 10 Juillet
    La deuxieme, c'est si l'annee est superieure a 1990, il s'affiche aleatoirement 1 fois sur 4.
    La derniere enfin, c'est de taper le texte Deb (respectant bien majuscule/minuscule) pendant les credits.

Et c'est quoi ce fameux cadeau bonus ?
    Allez, je vous laisse le chercher un peu. Et si le premier qui le trouve le postait ?
  • ergonomy_joe
    Swordsman

• août 2010
    • 245

Allez, avant de partir en weekend, je vous montre ce a cote de quoi sont passes tous ceux qui n'ont pas essaye le formidable code "Deb" (cf message precedent):

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Deb.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		32,7 Ko 
ID : 			713828

ben quoi, je vous sens decus ? Non mais attendez, parce qu'en fait elle cligne des yeux en vrai ...

Commentaire

• Hoagie
      Abandonwarriors

• mars 2005
      • 4787

Tiens, j'avais loupé cette discussion (encore une fois).

L'écran avec Deborah, je l'avais remarqué il y a bien longtemps, peut-être même la première fois que j'ai lancé le jeu (1989? 1990?), mais il me semble que je ne l'ai jamais revu par la suite, je me demandais justement dans quelles conditions il apparaissait. Bien joué !

Pour info, je peux ajouter le jeu au site, mais je crois qu'à cause de la vitesse des machines actuelles, il est impossible de synchroniser sa frappe avec les pas de course et donc de décoller correctement (à revérifier)...

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9412

Ha c'est pour ça que j'ai jamais réussi à décoller... je me demandais ce que je faisais mal. Sinon le jeu serait depuis longtemps sur le site.
        Si vous voulez une image de la disquette originale pour bidouiller...
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• ergonomy_joe
          Swordsman

• août 2010
          • 245

Envoyé par Hoagie Voir le message
          Tiens, j'avais loupé cette discussion (encore une fois).
          ah ce qui expliquerait le peu de retour (zero en fait) que j'ai eu

L'écran avec Deborah, je l'avais remarqué il y a bien longtemps, peut-être même la première fois que j'ai lancé le jeu (1989? 1990?), mais il me semble que je ne l'ai jamais revu par la suite, je me demandais justement dans quelles conditions il apparaissait. Bien joué !
          Effectivement il n'est pas si cache que ca; mais curieusement, je n'en n'ai pas trouve de trace sur le web

Pour info, je peux ajouter le jeu au site, mais je crois qu'à cause de la vitesse des machines actuelles, il est impossible de synchroniser sa frappe avec les pas de course et donc de décoller correctement (à revérifier)...
          Ah ben c'est interessant ca, je me demandais justement pourquoi il n'y avait pas de jeux cinemaware sur le site.

Pour ce qui est de la vitesse, outre le reglage possible de dosbox, le jeu inclus lui-meme une gestion de la vitesse d'affichage;
          pendant pratiquement toutes les phases de jeu, on peu accelerer ou ralentir l'affichage avec les touches + et - (ca doit etre dans la doc originale, mais ne l'ayant pas sous la main, difficile de confirmer).

Dans le meme genre on peu switcher musique et bruits respectivement avec M et S.
          On met le jeu en pause avec P et on reprend avec R.
          Et enfin, mais ca ne marche qu'avec le mode CGA, on peut changer de palette avec C.

Puisqu'on est dans les cinemaware, j'ai trouve un petit mode debug sympa dans King of Chicago. Des amateurs ?

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9412

Pour la doc originale, soit il y a plusieurs livrets et il m'en manque... soit les commandes sont pas indiquées...ça parle surtout du background et de l'utilisation du 'volant codé' (la protection).
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Hoagie
              Abandonwarriors

• mars 2005
              • 4787

On doit avoir le même feuillet que j'ai eu dans une compilation, sauf que pour moi la "decoder wheel" ne figurait pas dans la boîte. Comme j'étais à la fois novice en jeux vidéo et mauvais en anglais (je me suis rapidement rattrapé dans les deux domaines), je ne comprenais pas ce qu'était cette "decoder wheel" (ni ce qu'était un "joystick", d'ailleurs ). Autant dire que je ne suis pas allé bien loin. Heureusement, deux-trois ans plus tard, j'ai pu mettre la main sur la grille de code fournie dans la compil "Héros extraordinaires", bien plus facile à copier. D'ailleurs, soit dit en passant, je pense que Rocket Ranger fait partie des rares jeux incrackables, car lorsqu'il faut saisir la quantité de fuel à utiliser, il y a plusieurs bonnes réponses au lieu d'une, chacune menant à une destination différente.
              Je referai des tests en changeant le nombre de cycles, à tout hasard.

Envoyé par ergonomy_joe Voir le message
              Ah ben c'est interessant ca, je me demandais justement pourquoi il n'y avait pas de jeux cinemaware sur le site.
              Je peux aussi proposer Defender of the Crown, mais lui il a refusé de démarrer sous DOSBox. A retester à l'occasion.

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9412

J'ai l'avantage d'avoir la notice en VF puisque c'était un jeu Cinemaware, distribué par UBISoft Diffusion, dont la notice a été traduite par Ubi, avec une mise en page et une impression correcte. Pas comme la doc de Defender of the Crown (que j'avais sur ST) où on avait la belle notice VO imprimée en bleu sur papier glacé avec des illustrations, et la VF d'Ubi, manifestement tapée à la machine à écrire puis photocopiée...
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Snow
                  Roi de la Glande

• décembre 2003
                  • 7661

Je viens rajouter mon petit grain de sel à cette discussion sur Cinemaware en disant que, selon moi, les versions PC ne sont absolument pas indispensables... même si je sais que c'est pour la bonne cause.
                  Alors oui je sais, LTF est là pour sauvegarder le patrimoine vidéoludique PC, mais là, franchement tous ces jeux autant les lancer sous émulateurs Amiga ou ST.

Tiens d'ailleurs, pour Rocket Ranger, le décollage a l'air de s'apparenter plus à la version Amiga que ST. Dans mes souvenirs, sur ST cette phase est largement plus facile que sur Amiga où effectivement, il fallait synchroniser sa course. J’imagine bien la galère, déjà que je trouvais ce jeu très difficile à l'époque ST.
                  La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                  C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• DragonsLover
                    General

• octobre 2004
                    • 1724

Hors sujet :

J'suis d'accord. Bien qu'il est correct et bien d'emmagasiner des vieux jeux PCs, je pense que ça serait intéressant de mentionner les jeux qui valent plus la peine de jouer sous d'autres supports via des émulateurs quand ils sont de meilleure qualité sous ces versions.

Du moins, c'est mon avis.

J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

Chargement...