Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

cinema - top 100 American Film Institute

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• cinema - top 100 American Film Institute

Hello all,

juste un petit sondage,

en 2008 j'ai ete sidéré de m'apercevoir que je n'avais vu pratiquement aucun des films du TOP 100 de l'AFI (20 a 30 max).

du coup je voulais savoir combien de films vous aviez vu sur cette liste :

1. 1941 Citizen Kane Orson Welles
    2. 1942 Casablanca Michael Curtiz
    3. 1972 Le Parrain The Godfather Francis Ford Coppola
    4. 1939 Autant en emporte le vent Gone With the Wind Victor Fleming
    5. 1962 Lawrence d'Arabie Lawrence of Arabia David Lean
    6. 1939 Le Magicien d'Oz The Wizard of Oz Victor Fleming
    7. 1967 Le Lauréat The Graduate Mike Nichols
    8. 1954 Sur les quais On the Waterfront Elia Kazan
    9. 1993 La Liste de Schindler Schindler's List Steven Spielberg
    10. 1952 Chantons sous la pluie Singin' in the Rain Stanley Donen, Gene Kelly
    11. 1946 La Vie est belle It's a Wonderful Life Frank Capra
    12. 1950 Boulevard du crépuscule Sunset Boulevard Billy Wilder
    13. 1957 Le Pont de la rivière Kwaï The Bridge on the River Kwai David Lean
    14. 1959 Certains l'aiment chaud Some Like it Hot Billy Wilder
    15. 1977 Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir Star Wars : A New Hope George Lucas
    16. 1950 Ève All About Eve Joseph L. Mankiewicz
    17. 1951 L'Odyssée de l'African Queen The African Queen John Huston
    18. 1960 Psychose Psycho Alfred Hitchcock
    19. 1974 Chinatown Roman Polanski
    20. 1975 Vol au-dessus d'un nid de coucou One Flew over the Cuckoo's Nest Miloš Forman
    21. 1940 Les Raisins de la colère The Grapes of Wrath John Ford
    22. 1968 2001 : L'Odyssée de l'espace 2001: A Space Odyssey Stanley Kubrick
    23. 1941 Le Faucon maltais The Maltese Falcon John Huston
    24. 1980 Raging Bull Martin Scorsese
    25. 1982 E.T. l'extra-terrestre E.T. - The Extra-Terrestrial Steven Spielberg
    26. 1964 Docteur Folamour Dr. Strangelove Stanley Kubrick
    27. 1967 Bonnie et Clyde Arthur Penn
    28. 1979 Apocalypse Now Francis Ford Coppola
    29. 1939 Monsieur Smith au Sénat Mr. Smith Goes to Washington Frank Capra
    30. 1948 Le Trésor de la Sierra Madre The Treasure of the Sierra Madre John Huston
    31. 1977 Annie Hall Woody Allen
    32. 1974 Le Parrain 2 The Godfather part II Francis Ford Coppola
    33. 1952 Le train sifflera trois fois High Noon Fred Zinnemann
    34. 1962 Du silence et des ombres To Kill a Mockingbird Robert Mulligan
    35. 1934 New York-Miami It Happened One Night Frank Capra
    36. 1969 Macadam Cowboy Midnight Cowboy John Schlesinger
    37. 1946 Les Plus Belles Années de notre vie The Best Years of Our Lives William Wyler
    38. 1944 Assurance sur la mort Double Indemnity Billy Wilder
    39. 1965 Le Docteur Jivago Doctor Zhivago David Lean
    40. 1959 La Mort aux trousses North by Northwest Alfred Hitchcock
    41. 1961 West Side Story Robert Wise
    42. 1954 Fenêtre sur cour Rear Window Alfred Hitchcock
    43. 1933 King Kong Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
    44. 1915 Naissance d'une nation The Birth of a Nation D. W. Griffith
    45. 1951 Un tramway nommé Désir A Streetcar Named Desire Elia Kazan
    46. 1971 Orange mécanique A Clockwork Orange Stanley Kubrick
    47. 1976 Taxi Driver Martin Scorsese
    48. 1975 Les Dents de la mer Jaws Steven Spielberg
    49. 1937 Blanche-Neige et les Sept Nains Snow White and the Seven Dwarfs David Hand
    50. 1969 Butch Cassidy et le Kid Butch Cassidy and the Sundance Kid George Roy Hill
    51. 1940 Indiscrétions The Philadelphia Story George Cukor
    52. 1953 Tant qu'il y aura des hommes From Here to Eternity Fred Zinnemann
    53. 1984 Amadeus Miloš Forman
    54. 1930 À l'Ouest, rien de nouveau All Quiet on the Western Front Lewis Milestone
    55. 1965 La Mélodie du bonheur The Sound of Music Robert Wise
    56. 1970 M*A*S*H Robert Altman
    57. 1949 Le Troisième Homme The Third Man Carol Reed
    58. 1940 Fantasia Walt Disney
    59. 1955 La Fureur de vivre Rebel Without a Cause Nicholas Ray
    60. 1981 Les Aventuriers de l'arche perdue Raiders of the Lost Ark Steven Spielberg
    61. 1958 Sueurs froides Vertigo Alfred Hitchcock
    62. 1982 Tootsie Sydney Pollack
    63. 1939 La Chevauchée fantastique Stagecoach John Ford
    64. 1977 Rencontres du troisième type Close Encounters of the Third Kind Steven Spielberg
    65. 1991 Le Silence des agneaux The Silence of the Lambs Jonathan Demme
    66. 1976 Network Sidney Lumet
    67. 1962 Un crime dans la tête The Manchurian Candidate John Frankenheimer
    68. 1951 Un Américain à Paris An American in Paris Vincente Minnelli
    69. 1953 L'Homme des vallées perdues Shane George Stevens
    70. 1971 French Connection William Friedkin
    71. 1994 Forrest Gump Robert Zemeckis
    72. 1959 Ben-Hur William Wyler
    73. 1939 Les Hauts de Hurlevent Wuthering Heights William Wyler
    74. 1925 La Ruée vers l'or The Gold Rush Charles Chaplin
    75. 1990 Danse avec les loups Dances With Wolves Kevin Costner
    76. 1931 Les Lumières de la ville City Lights Charles Chaplin
    77. 1973 American Graffiti George Lucas
    78. 1976 Rocky John G. Avildsen
    79. 1978 Voyage au bout de l'enfer The Deer Hunter Michael Cimino
    80. 1969 La Horde sauvage The Wild Bunch Sam Peckinpah
    81. 1936 Les Temps modernes Modern Times Charles Chaplin
    82. 1956 Géant Giant George Stevens
    83. 1986 Platoon Oliver Stone
    84. 1996 Fargo Joel Coen
    85. 1933 La Soupe au canard Duck Soup Leo McCarey
    86. 1935 les Révoltés du Bounty Mutiny on the Bounty Frank Lloyd
    87. 1931 Frankenstein James Whale
    88. 1969 Easy Rider Dennis Hopper
    89. 1970 Patton Franklin J. Schaffner
    90. 1927 Le Chanteur de jazz The Jazz Singer Alan Crosland
    91. 1964 My Fair Lady George Cukor
    92. 1951 Une place au soleil A Place in the Sun George Stevens
    93. 1960 La Garçonnière The Apartment Billy Wilder
    94. 1990 Les Affranchis Goodfellas Martin Scorsese
    95. 1994 Pulp Fiction Quentin Tarantino
    96. 1956 La Prisonnière du désert The Searchers John Ford
    97. 1938 L'Impossible Monsieur Bébé Bringing Up Baby Howard Hawks
    98. 1992 Impitoyable Unforgiven Clint Eastwood
    99. 1967 Devine qui vient dîner ? Guess Who's Coming to Dinner Stanley Kramer
    100. 1942 La Glorieuse Parade Yankee Doodle Dandy Michael Curtiz

http://fr.wikipedia.org/wiki/Top_100...Film_Institute

(1er classement effectué, celui de 1998)
    Dernière modification par djphilo, 14-11-2012, 21h10.
    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=k0c8_Stg_Lo

La plupart sont quand même de grands classiques qu'on peine à revoir de nos jours car ils ont terriblement mal vieillis... pour ma part je dois en avoir vu 10-15 pas plus et encore pas par choix mais lors de cours spécifiques durant mes études...

Commentaire

J'en ai vu 75 ou 77 (j'ai des doutes sur certains titres, du genre Ben Hur, c'est tellement connu que je ne me souviens pas bien si je l'ai vu en entier ou pas)

Et je ne suis pas d'accord avec Gameslover ! Disons que ces films ont aussi mal vieilli que les deux premiers Monkey Island, Gabriel Knight 1 ou Under A killing Moon ! (pour prendre des références dans la thématique du forum). D'un point de vue technique, ce sont les produits de leur époque, comme l'étaient ces jeux, ça ne les empêchent pourtant pas d'être toujours excellents à l'heure actuelle.
      Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

a priori 45.
        et il y a en encore une bonne vingtaine sur ma liste des films à voir absolument (typiquement Citizen Kane et Casablanca)

et pourtant je suis pas un grand grand cinéphile. question d’âge peut-être aussi... j'imagine qu'à 40 piges passées on a vu plus de films....
        Guil

Commentaire

37 que je suis sûr d'avoir vu (et une grosse quinzaine dans ma liste 'à voir' (toujours pas vu Fargo par exemple).... après y'a plein de Westerns que j'ai vu grâce à l'ami Eddy et sa 'Dernière Séance' et dont je me rappelle pas les titres vu que j'étais pas vieux.

J'en ai quand même vu 10 des 20 premiers de la liste. Et à la fin de Citizen Kane on voit le ..... arrgh... (mort subite du spoiler).
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Envoyé par gameslover Voir le message
            La plupart sont quand même de grands classiques qu'on peine à revoir de nos jours car ils ont terriblement mal vieillis... pour ma part je dois en avoir vu 10-15 pas plus et encore pas par choix mais lors de cours spécifiques durant mes études...
            je rejoindrais Docteur_match

les blockbusters autant en emporte le vent, le pont de la riviere Kwai, Dr Jivago, Lawrence d'Arabie, Benh Hur pour ne citer qu'eux n'ont pas trop mal vieillit je trouve.

Et je dirais meme plus, en les regardant on regarde des temoins d'un autre age, d'une maniere de faire, car des films comme ca on n'en fera plus comme ca.

Tu regardes Australia et Autant en emporte le vent, t'auras 2 films sensiblement identique au niveau de l'histoire, mais qui seront differents et appreciables autant l'un que l'autre car ayant chacun leur qualite.

Je pense que le constat est le meme pour un dark cristal, Gremlins ou le choc des titans (1er du nom)

si ces films etaient fait aujourd'hui ils seraient franchement differents a cause des effest speciaux totalement different

alors je n'ai pas revu Dark Crystal, peut etre a t il mal vieillit, mais je pense que rien que par sa fabrication il restera intemporel.

en tout cas je suis rassuré de voir qu'a part Docteur_match vous n'avez vu qu'une minorité de ces films.
            Dernière modification par djphilo, 15-11-2012, 06h42.
            http://www.youtube.com/watch?feature...&v=k0c8_Stg_Lo

Commentaire

Ben personnellement autant pour un jeu ça ne me dérange pas du tout la prise d'âge, autant pour un film j'ai vraiment du mal... après je n'ai pas revu les versions blu-ray de ces films, je les avais vu en VHS alors entre le son pourri et la qualité d'image vacillante, je pense que ça n'a pas dû aider... peut-être que je serais d'un autre avis en voyant les dernières versions remasterisées sorties...

Commentaire

Je suis un peu comme tous les quadras (et les futurs comme barba), j'ai bien vu au moins une bonne moitié de ces films et je ne suis pourtant pas du tout cinéphile.
                De plus, le fait d'avoir été bercé étant môme par "La Dernière Séance" à sa belle époque, et plus tard, adolescent et jeune adulte, par "Le Cinéma de Minuit" de Patrick Brion, fait que j'ai vu pas mal de ces grands classiques du cinéma US.

Et là où je suis en total désaccord avec Games, c’est sur le fait que ces films aient mal vieilli. Je trouve justement que dans leur immense majorité, il sont plutôt en assez grande forme !

Tiens justement, un des plus grands chocs se fut de découvrir "Casablanca" en VOST (pourtant je suis VF étant une ouiche en anglais) lors de son passage dans l'émission de Brion. Du coup, celui-ci et bien d'autres découverts par ce biais, je n'arrive pas à les voir en VF... (au pif : "Scaramouche" qui n'est d'ailleurs pas dans ce top100).

EDIT :
                Et d'ailleurs, je voulais raj... Haaaa Rosebud...
                Dernière modification par Snow, 15-11-2012, 07h46.
                La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Pour ma part, 36 dont je suis sûr à 100%. Et quelques un où j'ai un doute. Du moins le nom sonne à mes oreilles mais après... J'ai du vieux comme du récent dans ma liste.
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Pour rejoindre Snow et répondre à Games :

Beaucoup de ces films ont eu des éditions restaurées/remastérisées en DVD et/ou Blu-Ray.

Montparnasse Vidéo ou MK2 font un superbe boulot par exemple... Et je préfère 100 fois revoir Citizen Kane ou les Tontons Flingueurs avec leur écriture géniale et leur photo N&B magnifique... que de me taper 2h de Transformers en 3D...

Et pour Dark Crystal il est passé ce Weekend sur Ciné+ Famiz, j'y ai jeté un coup d’œil pour voir si il avait pas trop vieilli. Et les marionnettes de Frank Oz ont pas bougées... un régal. Et l'image est nettement plus belle que dans mon souvenir (à l'époque je l'avais vu sur une vieille VHS enregistrée sur la TV)

Sinon je viens de voir que la liste est celle de 1998.
                    Voici celle de 2007 (les différences sont : 23 films retirés de la liste originale, ajout de 4 films sortis entre 1998 et 2006, ajout de 19 films réalisés entre 1916 et 1995). L X signifie que le film a eu l'Oscar du meilleur film.

1 Citizen Kane Orson Welles 1941
                    2 Le Parrain Francis Ford Coppola 1972 X
                    3 Casablanca Michael Curtiz 1942 X
                    4 Raging Bull Martin Scorsese 1980
                    5 Chantons sous la pluie Donen, Kelly 1952
                    6 Autant en emporte le vent Victor Fleming 1939 X
                    7 Lawrence d'Arabie David Lean 1962 X
                    8 La Liste de Schindler Steven Spielberg 1993 X
                    9 Sueurs froides Alfred Hitchcock 1958
                    10 Le Magicien d'Oz Victor Fleming 1939
                    11 Les Lumières de la ville Charles Chaplin 1931
                    12 La Prisonnière du désert John Ford 1956
                    13 Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir George Lucas 1977
                    14 Psychose Alfred Hitchcock 1960
                    15 2001, l'odyssée de l'espace Stanley Kubrick 1968
                    16 Boulevard du crépuscule Billy Wilder 1950
                    17 Le Lauréat Mike Nichols 1967
                    18 Le Mécano de la « General » Bruckman, Keaton 1927
                    19 Sur les quais Elia Kazan 1954 X
                    20 La Vie est belle Frank Capra 1946
                    21 Chinatown Roman Polanski 1974
                    22 Certains l'aiment chaud Billy Wilder 1959
                    23 Les Raisins de la colère John Ford 1940
                    24 E.T. l'extra-terrestre Steven Spielberg 1982
                    25 Du silence et des ombres Robert Mulligan 1962
                    26 Monsieur Smith au Sénat Frank Capra 1939
                    27 Le Train sifflera trois fois Fred Zinnemann 1952
                    28 Eve Joseph L. Mankiewicz 1950 X
                    29 Assurance sur la mort Billy Wilder 1944
                    30 Apocalypse Now Francis Ford Coppola 1979
                    31 Le Faucon maltais John Huston 1941
                    32 Le Parrain 2 Francis Ford Coppola 1974 X
                    33 Vol au-dessus d'un nid de coucou Miloš Forman 1975 X
                    34 Blanche-Neige et les sept nains David Hand 1937
                    35 Annie Hall Woody Allen 1977 X
                    36 Le Pont de la rivière Kwaï David Lean 1957 X
                    37 Les Plus belles années de notre vie William Wyler 1946 X
                    38 Le Trésor de la Sierra Madre John Huston 1948
                    39 Docteur Folamour Stanley Kubrick 1964
                    40 La Mélodie du bonheur Robert Wise 1965 X
                    41 King Kong Cooper, Schoedsack 1933
                    42 Bonnie et Clyde Arthur Penn 1967
                    43 Macadam Cowboy John Schlesinger 1969 X
                    44 Indiscrétions George Cukor 1940
                    45 L'Homme des vallées perdues George Stevens 1953
                    46 New York-Miami Frank Capra 1934 X
                    47 Un tramway nommé Désir Elia Kazan 1951
                    48 Fenêtre sur cour Alfred Hitchcock 1954
                    49 Intolérance D. W. Griffith 1916
                    50 Le Seigneur des anneaux Peter Jackson 2001
                    51 West Side Story Robert Wise 1961 X
                    52 Taxi Driver Martin Scorsese 1976
                    53 Voyage au bout de l'enfer Michael Cimino 1978 X
                    54 M*A*S*H Robert Altman 1970
                    55 La Mort aux trousses Alfred Hitchcock 1959
                    56 Les Dents de la mer Steven Spielberg 1975
                    57 Rocky John G. Avildsen 1976 X
                    58 La Ruée vers l'or Charles Chaplin 1925
                    59 Nashville Robert Altman 1975
                    60 La Soupe au canard Leo McCarey 1933
                    61 Les Voyages de Sullivan Preston Sturges 1941
                    62 American Graffiti George Lucas 1973
                    63 Cabaret Bob Fosse 1972
                    64 Network Sidney Lumet 1976
                    65 The African Queen John Huston 1951
                    66 Les Aventuriers de l'arche perdue Steven Spielberg 1981
                    67 Qui a peur de Virginia Woolf ? Mike Nichols 1966
                    68 Impitoyable Clint Eastwood 1992 X
                    69 Tootsie Sydney Pollack 1982
                    70 Orange mécanique Stanley Kubrick 1971
                    71 Il faut sauver le soldat Ryan Steven Spielberg 1998
                    72 Les Évadés Frank Darabont 1994
                    73 Butch Cassidy et le Kid George Roy Hill 1969
                    74 Le Silence des agneaux Jonathan Demme 1991 X
                    75 Dans la chaleur de la nuit Norman Jewison 1967 X
                    76 Forrest Gump Robert Zemeckis 1994 X
                    77 Les Hommes du président Alan J. Pakula 1976
                    78 Les Temps modernes Charles Chaplin 1936
                    79 La Horde sauvage Sam Peckinpah 1969
                    80 La Garçonnière Billy Wilder 1960 X
                    81 Spartacus Stanley Kubrick 1960
                    82 L'Aurore F. W. Murnau 1927
                    83 Titanic James Cameron 1997 X
                    84 Easy Rider Dennis Hopper 1969
                    85 Une nuit à l'opéra Sam Wood 1935
                    86 Platoon Oliver Stone 1986 X
                    87 Douze hommes en colère Sidney Lumet 1957
                    88 L'Impossible Monsieur Bébé Howard Hawks 1938
                    89 Sixième sens M. Night Shyamalan 1999
                    90 Sur les ailes de la danse George Stevens 1936
                    91 Le Choix de Sophie Alan J. Pakula 1982
                    92 Les Affranchis Martin Scorsese 1990
                    93 French Connection William Friedkin 1971 X
                    94 Pulp Fiction Quentin Tarantino 1994
                    95 La Dernière séance Peter Bogdanovich 1971
                    96 Do the right thing Spike Lee 1989
                    97 Blade Runner Ridley Scott 1982
                    98 La Glorieuse Parade Michael Curtiz 1942
                    99 Toy Story John Lasseter 1995
                    100 Ben-Hur William Wyler 1959 X

Sur la liste de 2007 j'en ai vu 41...

La liste complète avec les changements entre les 2 et les évolutions de classement se trouve ICI, mais avec les titres VO.
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

58 pour ma part. Fut un temps où je fus cinéphile mais on n'a pas la possibilité de tout faire... Sinon il y aurait belle lurette que j'aurai tout vu, snif.

Il y plusieurs choses qui me choquent dans ce classement. D'abord c'est l'aspect hyper consensuel du classement. J'adore Casablanca par exemple mais de là en faire un des meilleurs films de tous les temps faut pas exagérer., bien d'autres mériteraient cette place. Ou alors quand on voit voit Ben-Hur ou les David Lean qui ne sont que d'aimables divertissements efficaces mais qui d'un point de vue réalisation n'ont pas grand intérêt.

De toutes façons ce classement est complétement faussé. En dehors des réalisateurs britanniques (exilés pour la plupart), est-ce qu'il y a un film non américain ou non anglo-saxon ? Non rien. Pas un film expressionniste allemand, pas un film de le nouvelle vague, pas un film japonais,pas un film néo-realiste ou giallo italien,etc...Et oui le but de l'American Film Institute c'est de préserver uniquement le cinéma américain. Il serait peut-être intéressant de trouver un autre classement pour en discuter.

Sinon pour l'aspect technique pour faire suite à ce que disait games, il faut percevoir les films en tant que tel sans chercher à calquer notre gout esthétique moderne. On peut trouver du charme par exemple dans le technicolor ou dans certains noir et blancs car les films on été tournés avec cette idée en tête et l'utilise merveilleusement bien. Ça serait comme refuser d'écouter les Beatles ou les Stones car on entend bien que c'est un disque des années 60. Non ça replace juste l’œuvre dans son temps de création mais si elle est forte, elle demeure intemporelle et universelle.
                      Dernière modification par Darkseid, 15-11-2012, 09h09.
                      sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

61 pour moi.

Et pareillement que Darkseid, il fût un temps pas si lointain (une petite dizaine d'années) où je me goinfrais allègrement de films fraîchement acquis en DVD, maintenant j'en regarde beaucoup moins faute de temps alors que j'ai au moins plus d'une centaine de films en attente.

Après, il y a technique et technique, certains vieux films ont effectivement très bien vieilli comme Dark Crystal, d'autres en revanche sont juste devenus involontairement drôles tellement les effets sentent le faisandé... comme le Choc des Titans, justement.

Pareillement, pour certaines grandes fresques de 3h. Autant je trouve Lawrence d'Arabie toujours aussi puissant et épique, autant Autant en emporte le vent (oui, deux fois autant c'est déjà trop) est juste barbant à souhait, niais dans son jeu et mmh... traite d'une période historique assez dure de l'Amérique sur un ton très consensuel.

Et effectivement, je rejoins les avis aussi sur ce top 100 très consensuel et évidemment très américano-centré, à de très rares exceptions près.
                        Pas de Fritz Lang, ni de Renoir, et encore moins d'Eisenstein, j'ai même pas vu de Kurosawa !

Je ne comprends pas qu'on puisse encore accorder quelque crédit à IMDB en terme de 'top films', leur base de donnée est certes complète et solide (bien que très approximative quand on regarde au niveau de l'animation japonaise), mais ça s'arrête là et ce site ne devrait surtout pas servir de marqueur en terme de choix et de bon goût cinématographiques.

EDIT : Oups, comme d'habitude, j'avais mal lu, il était question de l'AFI. Je croyais qu'on était dans le même sujet du clip vidéo qui compilait les meilleurs films d'IMDB.
                        Mais bon, mon constat reste le même.
                        ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                        LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

Et pour s'amuser on peut aussi regarder le top 100 du British Film Institute .
                          Certains films sont dans les 2 classements AFI et BFI car ce sont des coproductions US-UK, ou le réalisateur est Anglais, ou c'est tourné en Angleterre...

Bon ben ma culture est surtout Américaine... vu à peine 17 films dans le top BFI (heureusement qu'il y a quelques James Bond pour relever mon score...), mais ils ont pas mis Snatch ni Arnaques,Crimes et Botanique...
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Sincèrement, même si comme tout classement, celui-ci peut être sujet à caution, je m'y retrouve quand même pas mal. Sans doute, parce que j'ai une "culture un peu anglo-saxonne" (le comble pour un type nul en anglais) en terme de films et que je ne suis nullement cinéphile. Je me fous royalement de la réalisation (enfin j'exagère, mais c'est dans l'esprit), je n'y connais rien en films allemands et/ou japonais, et les films français ne me font plus rêver depuis bien longtemps...

Bref, je suis plutôt pas loin du beauf de base selon certains critères, mais j'ai encore assez de goût pour reconnaître les daubes même si elles sont classées AAA. J'assume ce statut volontiers.

Et sinon pour moi, "Casablanca" reste un chef-d’œuvre. Ce film me parle... question de goût et de sensibilité je suppose.
                            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Pour ma part, j'en compte 45 dont une dizaine que je n'ai pas dû voir en entier (j'ai un doute) car j'ai dû les voir d'un oeil distrait étant jeune.
                              Je ne sais pas trop si pas mal de ces films ont mal vieilli ou non (sûrement quelques uns) mais en tout cas, pas mal sont selon moi surestimés.
                              Citizen Kane est souvent cité comme le plus grand film de tous les temps, mais moi ça me fait doucement rigoler... Je me demande toujours sur quoi certains se basent exactement pour en arriver à penser ça. C'est souvent un consensus idiot qui provient des hautes géronto-sphères du ciné qui s'accrochent aux références académiques de leur temps...

Envoyé par Darkseid
                              Pas un film expressionniste allemand, pas un film de le nouvelle vague, pas un film japonais,pas un film néo-realiste ou giallo italien,etc...Et oui le but de l'American Film Institute c'est de préserver uniquement le cinéma américain.
                              Tout à fait.
                              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Chargement...
                              X