Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Le but de cette discussion c'est de faire réapparaître des souvenirs liés à l'informatique, rebondir dessus etc ...
-Je me souviens du Basic présent sur les Thomson avec la "tortue" (n'empèche que ce plan d'informatique pour tous à l'école c'était une bonne idée non ?)
-Je me souviens du slogan de Goupil : "Goupil le renard de l'informatique"
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
La tortue.... tu parles du logiciel Logo sur MO5 ou de cette demi sphère en plexiglas que l'on pilotait avec des carte perforées ?
Cette machine fait partie de ma collection, je me rapelle qu'on l'utilisait à l'ecole pendant des ateliers en petits groupes. On etait tous à 4 pattes autour d'une grande feuille en papier sur laquelle la tortue dessinait les formes géométriques qu'on lui demandait en inserrant des cartes perforées une à une dans la fente d'un boitier au couleur de ces années là : le marron.
Je travaille dans une structure de jeunesse, et elle est encore très efficace auprès des enfants et les ados lui porte un regard intrigué les ammenant à vouloir l'essayer.
Le problème d'une discution comme celle ci, va faire pleurer d'émotion le Nostalgeek que je suis. J'ai plein de souvenirs et très certainement les même que vous tous.
Ah je connaissais pas celle là de "tortue", dans mon souvenir la "tortue" c'était un triangle sur l'écran auquel on donnait des ordres (AV pour avance par exemple)
AV AVance
RE REcule
TG Tourne à Gauche
TD Tourne à Droite
LC Lève Crayon
BC Baisse Crayon
MT Montre Tortue
CT Cache Tortue
VE Vidé Ecran
FCC Fixe Couleur Crayon
FCFG Fixe Couleur Fond Graphique
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
alors c'est logo. En fait c'est la même chose. Il y a le logiciel et sa version robotisée.
Il existait sur TO7 une version de logo qui pilotait le robot. On programmait et elle dessinait tout Après. On pouvait obtenir des trucs très complexe.
Ohlala! J'ai pas revu la tortue depuis mon CM1! J'en ai bouffé à l'époque car mon institutrice était informaticienne (ce qui pour l'époque était une aubaine pour l'école). Elle était tellement à fond dans son truc qu'on devait en bouffer trois fois plus que les autres écoles. En même temps c'est elle qui m'a refilé le virus de la micro. D'ailleurs j'étais celui qui captait le plus les méandres du TO à l'époque. Du coup je finissais les exos avant tout le monde et j'avais parfois des "avantages". J'ai été le premier élève de l'école à me connecter au minitel moi même. Entouré du directeur et de l'institutrice qui chronométrait le temps que je passais sur le minitel. Autant vous dire que j'étais pas sur le 3615 Ula... Mon institutrice était une peau de vache qui refilait des coups de pieds au derrière comme personne (j'ai encore des traces de ses godasses sur mes fesses) mais je ne peux me résigner à lui en vouloir car c'est elle qui m'a réellement fait découvrir l'informatique avec son minitel, ses TO et sa foutue tortue.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
La Tortue est la partie graphique du langage Logo. Curieusement, cette tortue nous à complètement fait passer à côté de la puissance du langage lui-même - qui était quand même un LISP, donc pas n'importe quoi
L'informatique sur minitel : aujourd'hui, pour écœurer quelqu'un par la lenteur du truc, on devrait le mettre sur minitel
Dernière modification par Rag'd, 11 janvier 2013, 07h48.
La tortue et le logo à l'école, j'ai connu. J'aurais bien voulu qu'on puisse faire des trucs plus intéressants à l'époque.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Tient ça me rappelle que nous en math (CM1 je dirais), on nous faisait faire de la "programmation" : en fait c'était une "puce" qu'il fallait déplacer sur une grille. tout ça rien que sur papier hein ! on était dans les années 78/79...
Ca donnait G4 H1 B5 ou un truc comme ça... ça voulait dire (attention roulement tambours) 4 cases à gauche, 1 case en haut etc...
Il me semble me rappeler qu'on appelait "programme" ces listes d'instructions d’ailleurs...
Mon tout premier souvenir, c'était à l'école quand j'avais 10 ans, il y avait une machine en classe (Commodore ?)...je me rappelle juste que l'affichage était juste vert et qu'il y avait le jeu Winter Games dessus et que j'étais le seul de ma classe à réussir les figures de patinage artistique
Peu de temps plus tard, mon père avait pris un premier ordinateur, un Compaq 486 DX 33 si mes souvenirs sont bons, avec ce bon vieux DOS en 4 couleurs ^^
Au début, je ne m'intéressais qu'aux lignes de commande qui me permettaient de lancer un jeu mais un jour, mon père a ouvert la tour d'un ordi et j'étais impressionné par le vide qu'il y avait dedans.
Comment ces seuls éléments pouvaient-ils me faire accéder à tout cet univers virtuel ???
De là, j'ai accroché aux jeux vidéos mais aussi au hardware et pendant longtemps, j'ai été Monsieur Dépannage pour mes amis qui avaient un PC ^^
Ensuite, vers 1995, découverte d'Internet avec le 56K, Infonie et toutes ces heures passées sur le Talkie
Et puis, l'ADSL et sa fameuse raie verte :
Que de temps parcouru depuis...toujours accro au PC même si je joue moins et que je m'y connais beaucoup moins en harware tellement celui-ci évolue vite !
Je me souviens de ces programmes en basic dans le journal "Hebdogiciel" pour faire un jeu ou avoir un affichage spécial à l'écran connecté au Commodore 64. Encoder 5000 lignes de data, faire un "run" et voir la machine sortir le message "Out of Data error".
Je me souviens du cutter et de la planche à pain pour faire un 2ème trou dans les disquettes 5"1/4.
Je me souviens avoir sauté de joie quand j'ai reçu mon lecteur de disquette pour Commodre 64...puis râââler parce que le jeu se chargeait beaucoup plus vite que la K7 et m'empêchait de lire ma BD pendant que le jeu se chargeait.
Je me souviens de ce lecteur demandant le remboursement de son abonnement à un magazine de jeux vidéo anglais (orienté C64) parce qu'à chaque fois qu'il mettait la K7 avec le magazine dans le magnéto de sa chaîne hi-fi, il n'obtenait que "Piiiiiiii-Piiiioouuuuuiiiii-tiiiiiiiiiii--tioooooooupiiii..."
Je me souviens avoir pèté 15 joysticks pour avoir joué à "Décathlon"
Spoiler Alert !
Décathlon, le jeu qui apprenait à l'adolescent le mouvement masturbatoire
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
Je me souviens de ces programmes en basic dans le journal "Hebdogiciel" pour faire un jeu ou avoir un affichage spécial à l'écran connecté au Commodore 64. Encoder 5000 lignes de data, faire un "run" et voir la machine sortir le message "Out of Data error".
Je me souviens du cutter et de la planche à pain pour faire un 2ème trou dans les disquettes 5"1/4.
Je me souviens avoir sauté de joie quand j'ai reçu mon lecteur de disquette pour Commodre 64...puis râââler parce que le jeu se chargeait beaucoup plus vite que la K7 et m'empêchait de lire ma BD pendant que le jeu se chargeait.
Je me souviens de ce lecteur demandant le remboursement de son abonnement à un magazine de jeux vidéo anglais (orienté C64) parce qu'à chaque fois qu'il mettait la K7 avec le magazine dans le magnéto de sa chaîne hi-fi, il n'obtenait que "Piiiiiiii-Piiiioouuuuuiiiii-tiiiiiiiiiii--tioooooooupiiii..."
Spoiler Alert !
Oui que de très bons souvenirs, j'en reconnais quelques uns!
Moi aussi, les 1ers pas se sont fait en primaire avec les MO5 et la tortue (je suis de 82). Mais, outre les appareils électroniques "Dictée Magique" ou "Game & Watch", ou encore les jeux électroniques style "TIGER, la force est dans ta main", mon vrai 1er souvenir informatique c'était un jeu d'éveil sur l'othographe au CP. Probablement sur MO5.
Dernière modification par Madyoyo, 12 janvier 2013, 00h42.
Spoiler Alert !
Envoyé par Jakeblues66
Vilain ! Tssss. Et c'était les parents qui payaient.
........... mais en fait moi j'en ai pété deux avec ce jeu.
Quelle connerie Decathlon en fait.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Tient ça me rappelle que nous en math (CM1 je dirais), on nous faisait faire de la "programmation" : en fait c'était une "puce" qu'il fallait déplacer sur une grille. tout ça rien que sur papier hein ! on était dans les années 78/79...
Ca donnait G4 H1 B5 ou un truc comme ça... ça voulait dire (attention roulement tambours) 4 cases à gauche, 1 case en haut etc...
Il me semble me rappeler qu'on appelait "programme" ces listes d'instructions d’ailleurs...
Ça me rappelle cette émission de ma jeunesse qui utilisait exactement ce type de principe :
Pour les K7 du C64, au moins un quart d'heure à chaque fois pour souvent finir par avoir un message d'erreur
Hebdogiciel pour le C64, j'en ai refait il n'y a pas si longtemps, mais maintenant avec les moyens modernes c'est beaucoup plus simple
haha oui, ça me rappelle quelque chose
En ce qui concerne les joysticks j'en ai aussi cassés pas mal à l'époque avec des shmups et des jeux de combats.
On risque de faire un bond d'au moins 25 ans dans le passé avec un sujet comme ça Les "djeunz" n'ont qu'à bien se tenir
1. Sur un plan scolaire
Suite au "plan informatique pour tous" en 1985 dont certains ont déjà parlé, mon collège avait acheté un VG5000 (probablement un Radiola puisqu'il était blanc et développé par une boîte française). Je me souviens que le Proviseur du collège avait envoyé un "pion" me chercher en plein cours de dessin (le genre de matière qui faisait chuter ma moyenne avec l'EMT) pour que je lui fasse une "démonstration" et qui m'a ensuite chargé d' "animer" le stand informatique lors de la journée portes ouvertes du collège. J'avais alors l'accès quand je voulais avec des potes que j'avais "sélectionné" à la machine qui était alors à la bibliothèque et j'en profitais pour taper quelques courts programmes (surtout qu'on ne pouvait rien sauvegarder). Comme j'ai changé d'établissement lors de mon passage au lycée quelques mois plus tard, je ne sais pas ensuite comment s'est développée l'informatique (surtout qu'il n'y avait pas de profs compétents quand je suis parti).
L'année scolaire suivante (85-86), j'avais un jeune prof de maths féru d'informatique qui nous avait donné quelques cours. La seule chose que je me rappelle, ce sont les machines : des Goupils avec 2 lecteurs 5"1/4 (un pour l'OS - du DOS 2.11 d'après ce que j'ai pu retrouver dans différents textes - et un pour une application dont je ne me souviens pas le nom).
Enfin, en 1989, j'ai fait mon inscription au Bac sur le Minitel du lycée. Nous étions par petits groupes, et je ne sais pas comment avait "programmé" le "site", mais c'était une belle horreur : il était impossible de faire une correction si on avait validé un mauvais choix, mais surtout, il y avait certaines matières en option qui ne figuraient pas dans la liste (notamment, en ce qui me concerne, l'informatique).
2. Sur un plan personnel
2.1 Consoles
Mon premier contact avec les "consoles" remonte évidemment au temps des "Pong" et autres machines avec 4 ou 6 jeux en 1. Evidemment, il n'y avait pas de cartouche, tout était "built-in", et on choisissait son jeu avec une espèce de "potentiomètre".
Au début des années 80, TMC (qui n'était pas encore une chaîne du groupe TF1 et qui n'émettait que sur Monaco, Nice et quelques villes de la région) diffusait "Super Champions" dont le but était très simple : du lundi au vendredi, la chaîne appelait 2 ou 3 candidats par jour pour des "éliminatoires" sur un jeu, et le samedi, les 2 meilleurs scores de la semaine se retrouvaient en direct et en plateau à Monaco pour jouer à 3 jeux dont le meilleur score cumulé remportait un Atari VCS 2600 avec plusieurs jeux. Pendant les qualifications, certains jeux étaient beaucoup plus faciles que d'autres : si retenir une suite de chiffres ne demande qu'un travail de mémoire (ou une écriture sur une feuille si tu vas très vite), demander à l'animateur "plus haut" ou "plus bas" au jeu du canon ne dépend plus que de toi. Un ancien voisin de palier s'était qualifié, sa famille m'avait invité pour faire le "fan club" dans le public, et il avait gagné après avoir ridiculisé son adversaire sur "Defender". Parmi les différents jeux gagnés ou achetés par la suite, j'en retiendrai 3 :
. le plus incompréhensible : "E.T."
. le plus injouable : "Raiders of the Lost Ark" (jouer tout seul avec 2 joysticks, ça n'est vraiment pas évident)
. le plus prenant : "Pitfall" (je ne sais malheureusement plus lequel)
L'été 83, j'ai découvert l'Intellivision en Angleterre. Déjà joueur assidu en arcade alors que j'avais à l'époque 13 ans, il va sans dire que je prenais un malin plaisir à battre le gamin de 8 ans de ma famille d'accueil, et avec le recul, je me rends compte que j'ai eu raison vu que 30 ans plus tard, j'arrive à me prendre des roustes sur certains jeux par mon neveu de 9 ans !
Sinon, au rayon consoles plus "exotiques", j'avais un copain qui avait une console Videopac et je me rappelle également de longues parties de "Tempest" sur la Vectrex qui faisait la part belle aux "vector games".
2.2 Ordinateurs
Mon père travaillant chez IBM, mon premier contact avec un ordinateur personnel (chez un ami de mon père) c'est tout naturellement fait sur un IBM PC en 1982. Evidemment, je ne faisais que jouer, notamment à 2 jeux pour le moins "addictifs" : "Night Mission" (le flipper) et "Digger". Côté programmation, plus ou moins à la même époque, même si je ne compte plus les heures passées sur "Parsec", "MunchMan" et "TI Invaders", j'ai découvert les joies du BASIC avec un TI99/4A chez un copain de classe. Autant que ça a été bien folklo pour faire des programmes "dignes de ce nom" sans aucune doc qu'un manuel utilisateur de base ...
En décembre 1983, Sinclair propose une offre "défiant toute concurrence" : un ZX81 et son extension de 16 Ko pour seulement 590 Francs ! Mon père était très intéressé, surtout qu'un de ses collègues en avait un dont il se servait pour commander son réseau de train électrique. Mais s'étant décidé à faire ses achats de Noël le 24 décembre, il n'y en avait plus en stock à la FNAC et il a dû se résoudre à dépenser le double et à m'acheter une machine qui reste une curiosité tant elle a peu marché en France, à savoir un Laser 200. Pourtant, tant mieux : tous les programmeurs vous diront à quel point le clavier du ZX81 était une horreur sans nom, et à cause du jeu (introuvable sur Internet) "Galactic Invasion" dont j'ai cherché (sans succès) à avoir les vies infinies, je me suis mis à l'assembleur Z80 (et comme je n'avais pas beaucoup de mémoire dispo, c'était à coup de boucles de "X=...:FOR I= X TO X+12:PRINT I,PEEK(I):NEXT" avec un guide des instructions par "opcode" à côté). Pour la petite anecdote (une de plus), on pouvait d'après la jaquette jouer au clavier au un joystick; j'ai eu la paire pour mon anniversaire quelques mois après, mais ça n'a jamais fonctionné, et pour cause : je me suis rendu compte plus tard qu'il n'y avait RIEN dans le programme qui allait lire les ports qui leur étaient réservés !
En 84/85 a été créé à Nice le "4In" ("Installation - pas sûr - et Initiation à l'Informatique Individuelle") : il s'agissait d'un espace où pour 120 Francs les 10 heures, on pouvait utiliser des TI99/4A et des Commodore C64 avec éventuellement l'aide d'un animateur. Très vite, les Texas étaient là pour ceux qui voulaient programmer et les Commodore étaient utilisés pour jouer. Et forcément, qui dit "jeux", dit "copie de jeux", et l'espace s'est vite transformé en espace de "swapping" où l'on passait l'après-midi en ne se faisant poinçonner qu'une heure sur la carte (quand on se faisait poinçonner la carte, l'animateur y ayant vite trouvé son intérêt). Cela aura permis à un pote que je fréquente toujours de monter une sacrée ludothèque à coup très réduit et d'apprendre à faire proprement des encoches sur les disquettes 5"1/4 pour les rendre "double face" (parce qu'au final, ce qui revenait le plus cher, c'était les disquettes vierges) !
Sinon, je ne sais plus de quand ça date, mais à l'époque à la FNAC de Nice (et peut-être aussi ailleurs en France), il y avait plusieurs ordinateurs en libre accès. Si certains en profitaient pour faire quelques lignes en BASIC sur des MO5, Alice ou autres machines, d'autres ne se gênaient pas pour faire des échanges sur Apple II (et ça n'était pas que des persos pour "Wizardry") ...
3. Salons
Dans les années 80 (je ratisse large car je n'ai plus aucun souvenir des années), il y avait chaque année à Nice un salon de l'informatique. Evidemment, on était très loin des actuels salons des jeux vidéos (ce qui est déjà différent) avec écrans géants et décibels à fond, et malgré une atmosphère voulue "familiale", je n'ai jamais trouvé ça très "grand public". Pourtant, cela m'aura permis de découvrir des choses assez hors du commun, comme voir "en vrai" la tortue dont parlait Yokes en début de sujet.
Et c'est maintenant (si vous êtes toujours là) que je vais avoir besoin de votre aide. En effet, je ne sais plus s'il s'agit d'un constructeur qui avait implanté ça en ROM ou s'il s'agissait d'une cartouche éditée/développée par une boîte quelconque, mais il s'agissait d'un BASIC EN FRANCAIS (ce qui m'avait le plus marqué, c'était les "GOTO" remplacés par des "VAEN") ! Comme je ne sais pas vraiment quoi chercher, je ne trouve rien sur Internet, et donc, si quelque part vous avez des infos à ce sujet et/ou des pistes à explorer, je suis plus que preneur (surtout pour un "devoir" d'archivage d'un truc aussi "exotique")
Ben voilà ... Encore un pavé (que vous aurez je l'espère lu jusqu'au bout) ! En même temps, c'est le genre de sujet sur lequel je pourrai disserter pendant des heures ... Pourtant, j'ai encore pas mal d'anecdotes et de machines plus ou moins improbables dans un coin du cerveau ... Aussi, à moins que ça en intéresse que j'en (re)parle ici, je propose à ceux qui ont du temps devant eux d'en discuter autour de "quelques" bières dans un bar à Paris ...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire