La civilisation de la souris

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Azur
    Legendary

• novembre 2003
    • 3421

La civilisation de la souris

Quelle est selon-vous l'innovation qui à permis à la micro-informatique de devenir dominante et telle qu'elle est aujourd'hui ?

Pour moi le mac dans les années 80-90 était au top des innovations (mais trop cher) avec la souris et leur bureau ils étaient au top, beaucoup de pro utilisaient le mac pour le graphisme, facile à prendre en main, je me souviens que Apple a démocratisé le CD-ROM aussi, depuis quelques années ils reviennent au premier plan mais en 1995 tout laissait à penser une mort à moyen-terme non ?

Côté console c'est la manette de la nes bien que rudimentaire qui me fit la plus grosse impression, d'ailleurs elle est copiée dans son esprit jusqu'à maintenant !

La grande distribution a été cruciale aussi est-ce que les plus jeunes se souviennent que Sega faisaient de la micro aujourd'hui ? à côté des PC et Goupils chez Darty !!!!
    Dernière modification par Azur, 17 avril 2013, 00h39.
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Je dirais que les interfaces GUI ont quand même grandement facilité la démocratisation de l'informatique...
    A noter quand même que déjà à l'époque Apple faisait office de pionnier et qu'il continue encore aujourd'hui avec les tablettes qui sont en train de cannibaliser le marché informatique...

Commentaire

• del63
      Dark Knight

• juillet 2004
      • 438

Envoyé par Azur Voir le message
      La grande distribution a été cruciale aussi est-ce que les plus jeunes se souviennent que Sega faisaient de la micro aujourd'hui ? à côté des PC et Goupils chez Darty !!!!
      Tous les ordinateurs "familiaux" (les Sinclair, Oric, Commodore, Amstrad et tous les autres...) ont certainement aidé à démocratiser la chose... Si j'avais du attendre d'avoir les fonds pour me payer l'Apple II de mes rêves, ou le moindre PC, j'aurais attendu longtemps...

Commentaire

• jyelcey
        Samurai

• décembre 2009
        • 1209

Envoyé par Azur Voir le message
        Quelle est selon-vous l'innovation qui à permis à la micro-informatique de devenir dominante et telle qu'elle est aujourd'hui ?
        Plein de choses mais pour moi, perso, voici un trio (ordre chronologique) :
        1. Apple II/Lisa/Mac Classic
        2. Sinclair ZX
        3. Palm OS
        deuchiste et gerviniste. moonshine and since 1912

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13325

Windows 95...

C'est pas compliqué schématiquement :

Avant -> Ordinateur pas bien, moche, inutile, trop cher et pas intéressant. A comprendre : "Les ordinateurs me font peur".
          Après -> Tout le monde veut devenir "Ingénieur informatichiennnnnnnnn..."

Par le passé j'aurais bien dit que l'arrivée du cdrom, de internet et la généralisation de la 256 couleurs mais tout ça est arrivée bien avant la démocratisation de l'outil informatique. Et je me souviens bien des Jt de l'époque (vu que le PC était à l'époque dans le salon), on à commencé à nous bassiner sur le PC Multimédia exactement à l'arrivée de Windows 95. Tous les soirs y avait un sujet sur les bienfaits de l'informatique à la maison. Parfois la caméra restait deux plombes sur un simple clavier d'ordinateur histoire de montrer que c'était utile. La partie séduction du produit était en marche. A cette époque on voulait faire passer les vessies pour des lanternes au grand public qui n'y connaissait rien. Certains soirs j'avais envie de balancer ma souris sur la télé tellement j'entendais des trucs ahurissants : Il est possible de faire de la musique et du dessin avec les PC multimédia... Et après on s'étonne que les gens croient que les Amiga et ST sont des consoles. Internet faisait des ravages au JT : "Marie-Chantal, 85 ans "surf" sur "L'internet" en allant sur un site parlant de chats (Mettez la vieille devant le PC, collez lui un mulot entre les doigts. Tu vas te mettre au PC multimédia la vieille! C'est l'avenir!). Et le truc énorme de l'époque, les journalistes découvraient le numérique. On nous pondait des reportages envoyés par internet. Le machin était pixelisé à mort. Et oui il était difficile d'envoyer en 56k de la vidéo de bonne qualité. Avant la démocratisation tous les gens qui utilisaient un ordinateur étaient des pirates et des binoclards à lunettes mangeant des chips au fond d'un garage dans une ambiance très "Wargames". Bref, avant c'était dangereux pour la jeunesse. Et du jour au lendemain il fallait carrément mettre des bébés devant un écran. "Regardez mon petit Dylan utiliser le mulot de l'ordinateur pour faire des traits sur le logiciel ultra puissant Paint, il sera surement ingénieur..." D'ailleurs on peut noter que c'est à cette période qu'on a commencé à entendre les premiers mots de l'aire informatique vue par le grand public.

Avant -> Souris, Internet, ordinateur...
          Après -> Mulot, L'internet, PC Multimédia ET!!!! Et et et... LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL mdr.

Puis après on connait la suite (Tweet, gamer...)

Beau et facile, voila ce qui à rendu possible la démocratisation de l'informatique. C'est vrai que des ordinateurs 16/32 bits avec des bureaux aussi moche branchés au minitel c'était moins sexy...

J'ai qu'un mot à dire : LOL!

POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...