Affranchissement beau et malin !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Azur
    Legendary

• novembre 2003
    • 3420

Affranchissement beau et malin !

Je me demandais qui faisait comme moi pour affranchir les lettres (jusqu'à 2 kilos), je met de beaux timbres achetés moins cher que leur valeur en franc (la majorité des marchands (parfois - 50%) et particuliers qui vendent leurs collections en dessous de la valeur faciale).

Mais le petit plus c'est de mettre des timbres en anciens francs : un timbre à 35 francs (en fait 35 centimes de francs) vaudra pour une valeur en euros de 5,33 euros soit une lettre de 1 kg voire plus largement assez (on peut utiliser les lettres pour envoyer des livres ou DVD/CD bien que ce ne soit pas recommandé si ça entre dans la boîte y a pas de problèmes !).

L'année 57 me parait pas mal car peu cotée neuve :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		frc1957__013290600_1537_11102007.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		39,9 Ko 
ID : 			718705
    Dernière modification par Azur, 30 septembre 2013, 15h59.
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Personnellement j'affranchi tout de manière électronique depuis des années, plus vu un vrai timbre depuis belle lurette

Commentaire

• Madyoyo
      Samurai

• janvier 2010
      • 1261

Alors là, j'ignorais qu'un timbre totalement "obsolète" puisse se faire affranchir... Ca me la coupe si ton truc marche.

J'ai un contre exemple: Un postier me conseillait un jour de préférer les enveloppes pré-timbrées car elles conservent leur validité même après augmentation des tarifs (Des enveloppes pré-timbrées achetées au tarif d'il y a 10 ans peuvent parfaitement être affranchies aujourd'hui). Alors qu'un timbre d'une valeur de 55 centimes d'Euro n'est plus suffisant depuis qu'ils sont passés à 56 centimes (au minimum) au 1er Janvier 2013. Il faut au moins y ajouter un timbre de 1 centime.

Maintenant s'il existe un aussi gros vice entre la valeur en ancien francs et la valeur en Euro, c'est une excellente astuce, surtout pour des grosses enveloppes. Il y aurait donc moyen d’économiser plusieurs Euro sur des grosses enveloppes... Très bon plan, je vais étudier le sujet !
      Dernière modification par Madyoyo, 30 septembre 2013, 23h38.
      "Born to Be Wild"
      Good Music Downside
      Spoiler Alert !

Commentaire

• Azur
        Legendary

• novembre 2003
        • 3420

Gameslover ==> C'est dommage ça a beaucoup de charme un timbre "réel", tu appelles quoi par "affranchissement électronique" une bande adhésive avec une valeur dessus que tu achètes dans un automate ou un affranchissement via ton imprimante ?

Madmoyo ==> ça fait des années que j'utilise cette méthode, jamais une lettre non reçue ou surtaxée à l'arrivée (les plus filous mettent un scotch sur le timbre pour éviter l'affranchissement).

Vu le nombre de personne en France qui vendent leurs collections les prix ont dramatiquement baissés, les gens collectionnent d'autres choses, c'est comme les télécartes ça ne vaut plus grand chose (et en plus elles se périment elles !)

Tous les timbres-poste français émis depuis 1849 sont encore valables pour l’affranchissement du courrier, exception faite – bien sûr – de certains timbres-poste démonétisés. Pour bref rappel – mais vous le savez mieux que moi –, certaines émissions de la décennie 1920, des timbres de la Caisse d’amortissement, certains timbres de bienfaisance et ceux émis durant l’État français de Vichy.
        Autre chose pour tout envoi de moins de 2kg préférez la lettre (si elle rentre dans la boite) vous économiserez quelques euros sur l'envoi (si vous allez au guichet on vous proposera le Collissimo on vous dira en plus que une lettre ne peut pas contenir DVD/CD ou Livres c'est FAUX !)

(Pour plus d'information je vous renvoie à ce site ==> http://www.tarifs-de-la-poste.fr/envoyer-objets.html)

Par contre une chose que je ne sais pas c'est comment en ayant affranchi en francs les trieurs font la différence entre une lettre verte, normale ou prioritaire
        Dernière modification par Azur, 01 octobre 2013, 00h35.
        "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
        - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
        - Michel Audiard

Commentaire

• cja2001
          La Bénore

• juillet 2001
          • 5500

Envoyé par Azur Voir le message

Autre chose pour tout envoi de moins de 2kg préférez la lettre (si elle rentre dans la boite) vous économiserez quelques euros sur l'envoi (si vous allez au guichet on vous proposera le Collissimo on vous dira en plus que une lettre ne peut pas contenir DVD/CD ou Livres c'est FAUX !)
          Exacte je m'etais fait avoir en tant que Bon Suisse qui fait confiance aux conseils des guichetières. J'avais envoyé plusieurs petits livres en collissimo alors que format lettre aurait suffit...

Sinon ta 1ere photo avec tous ces timbres me rappel la fois ou j'avais décollé les timbres d'une telle enveloppe pour les mettre dans ma collection. Je m'etais rendu compte que tous les timbres avaient été coupé au milieu et donc je n'avais qu'une moitié de chaque.
          Surement que la personnes avait superposé les autres moitiés dans l'autre sens sur une autre enveloppe...
          J'avais été choqué a l'époque du haut de mes 6 ou 7ans. Mon père m'avait alors enseigné, à cette occasion, que les hommes n'étaient pas tous honnête loin de là.
          Les Salauds!
          ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• eternal-newbie
            Assassin

• août 2006
            • 1646

Envoyé par cja2001 Voir le message
            Exacte je m'etais fait avoir en tant que Bon Suisse qui fait confiance aux conseils des guichetières. J'avais envoyé plusieurs petits livres en collissimo alors que format lettre aurait suffit...
            Le rares fois où ça m'est arrivé, j'ai toujours employé une enveloppe basique pour ce genre d'envoi. Franchement, vu le prix, passer par du Colissimo pour un bouquin ne me serait pas venu à l'idée.

Sinon je n'envoie pas assez de courrier pour m'embêter à gratter quelques malheureux cents sur les timbres .

Commentaire

• Guil
              Legendary

• avril 2002
              • 2467

je suis un peu mitigé sur le procédé...

la raréfaction des envois de lettre fait qu'il y a bien un truc que je suis prêt à payer plus cher : c'est les timbres.
              juste pour conserver les postiers et les bureaux de poste un peu partout en France, et contribuer à conserver un gros lien social.
              Guil

Commentaire

• stephh
                General

• janvier 2009
                • 1721

Envoyé par Guil Voir le message
                la raréfaction des envois de lettre fait qu'il y a bien un truc que je suis prêt à payer plus cher : c'est les timbres.
                juste pour conserver les postiers et les bureaux de poste un peu partout en France, et contribuer à conserver un gros lien social.
                Ca tombe bien, il va y avoir une augmentation de 3 centimes pour les lettres de moins de 20 grammes à partir de janvier 2014, officiellement pour "augmenter la qualité du service" Pour les envois plus lourds et les colis, ça n'était pas précisé dans l'article, mais ce sera une augmentation d'au moins de 3%

Steph

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11522

Je viens de retrouver un vieux lien sympa

http://www.maurey.net/php/rdo5/html/poste/poste.php

Pour ceux qui aiment les timbres, l'art postal, les gags postaux...
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Chargement...