Le logiciel libre

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Azur
    Legendary

• novembre 2003
    • 3420

Le logiciel libre

Il est gratuit, il est ouvert, ses noms sont Firefox, Libre Office ou GIMP, on peut maintenant faire presque tout avec les logiciels libres et sans perte de productivité (ou presque puisqu'il faut se familiariser avec un nouveau logiciel), j'utilisais Firefox depuis des années sans faire trop attention à la différence entre libre, gratuit ou shareware (voire payant sans payer), puis j'ai du passer à une version de office récente pour lire les nouveaux formats office (depuis 2010 avec un (x) à la fin de l'extension, n'ayant rien pour les lire je me suis renseigné ici et là et je suis tombé sur des sites ne proposant que de logiciel libre : c'est plus que de simples logiciels, c'est aussi une façon de voir les choses presque une philosophie certains diront une secte, qui ne jure que par le partage sans rétribution, de mise en commun du savoir (oui en France le logiciel libre est "noyauté" par une communauté de profs militant), et au final d'alternative à tout le software classique présent sur un PC, seul leur résiste les drivers et les antivirus.

Je trouve que le rapport avec l'utilisateur final est plus sain puisque non vénal !

Vous utilisez tous du libre actuellement, pourquoi ne pas aller plus loin ?

Je pense aussi que les programmeur sont plus respectueux justement de la liberté individuelle et ne collaboreront pas avec par exemple ... la NSA comme Google, Microsoft ou Apple (bien que je n'aie rien à craindre rien que de savoir qu'il y a des mouchard j'aime pas !!!).

Je vous propose le site de Framasoft qui recense près de 1600 logiciels libres : http://www.framasoft.net/
    17
    Le plus souvent possible
    88,24%
    15
    Sans m'en aperçevoir mais j'aimerais plus
    11,76%
    2
    Pratiquement jamais, j'ai mes habitudes
    0,00%
    0
    Les programmeurs comment on les paye ?
    0,00%
    0
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Personnellement j'ai toujours été un grand adepte du logiciel libre surtout quand ils sont de grande qualité comme ceux que tu cites, on peut tout trouver en libre ce qui est nettement plus agréable, je préfère de loin faire un don à un passionné pour son travail mis gratuitement à disposition que d'acheter au prix fort un logiciel à une firme qui ne cherche qu'à faire toujours plus d'argent...

Commentaire

• Rag'd
      Legendary

• octobre 2011
      • 3368

Je suis 100% sous Linux (et son cortège de logiciels libres) depuis 1998.

Depuis longtemps j'utilise la distribution Ubuntu (elle est extrêmement simple et j'ai la flemme pour la config des autres)
      Je viens d'ailleurs de la mettre à jour avec la version 13.10 après de nombreuse années avec une très vielle version (et je découvre donc Unity, pas si mal)

seul leur résiste les drivers et les antivirus
      Pour les drivers, il peut y avoir parfois quelques problèmes, mais globalement le matériel est plutôt bien reconnu.

Pour les antivirus, il y en a, mais je n'ai pas testé. Le principe de base est d'installer à partir de sources communautaires, normalement, non vérolées.
      (Par exemple, ne pas installer de truc douteux qui viennent de je ne sais où comme cacaoweb qui apparemment est lié à des botnets)

Évidement, il existe des versions des logiciels libres pour Windows, référencés sur Framasoft, en effet.

Commentaire

• Azur
        Legendary

• novembre 2003
        • 3420

Je vois que les abandonwistes sont de grands amateurs de libre (quelque part ça coule de source avec l'abandonware), je pense que le succès du logiciel libre se fera par le haut de la pyramide, si les administrations, les banques, les écoles s'y mettent ça change les habitudes à la maison ce qui est pas mal, le plus gros succès revient au navigateur issu de Mozilla : Firefox avec 25% de part de marché, les suites offices libres (Open office et Libre Office) marchent pas mal aussi, et c'est encourageant
        "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
        - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
        - Michel Audiard

Commentaire

• cja2001
          La Bénore

• juillet 2001
          • 5500

Perso il y a juste open office dont j'arrive pas a m'habituer. Comparer a Microsoft office il ne rivalise malheureusement pas.
          Par contre pour le reste j'ai que des logiciels open source et je me sens plus en securite avec
          ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Rag'd
            Legendary

• octobre 2011
            • 3368

Envoyé par cja2001 Voir le message
            Perso il y a juste open office dont j'arrive pas a m'habituer. Comparer a Microsoft office il ne rivalise malheureusement pas.
            Ah ? C'est curieux, j'ai l'impression que c'est quasiment la même chose. Je n'ai pas eu de problème à paginer des textes où à faire des feuilles de calculs avec des formules. Il y a longtemps, j'avais testé la présentation et ça allait.

Bon, je testerai la suite LibreOffice, car c'est elle qui est par défaut sur Ubuntu désormais.

Commentaire

• Deadgamer
              Dragoon

• mars 2005
              • 1030

C'est vrai que plus le temps avance, et plus on trouve des logiciels Open Source (ou parfois juste des freewares) qui font aussi bien voire mieux que leurs équivalents payants ! Au-delà de simples logiciels, je suis assez d'accord avec l'idée d'une philosophie, Azur. Le (ou les) programmeurs démarrent d'emblée leur projet avec l'idée de ne pas en faire une source de revenus (ou pas... cf. les dernières versions de Spybot en mode "freemium", revirement après des années de freeware), voire d'en partager la source avec tout le monde afin d'enrichir la connaissance globale et de laisser chacun libre d'apporter les améliorations de son choix au logiciel. Beaucoup sont des passionnés, des acharnés (!) qui dédieront l'essentiel de leur temps libre (ou plus, cf. le créateur d'AdBlock qui a quitté son travail et compte vivre seulement des dons pour son logiciel) à l'amélioration constante de leur bébé.

J'éprouve une grande admiration pour tous ces fous du code qui nous facilitent la vie jour après jour sans jamais rien demander en retour, pas même la gloire...

Longue vie aux développeurs Open Source et à leurs logiciels !
              Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
              Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Rag'd
                Legendary

• octobre 2011
                • 3368

Cependant, j'ai remarqué une très légère augmentation de logiciels Open Source payant (surtout en ce qui concerne les jeux et ça je peux le comprendre). Je crois que c'est dû aux plates-formes de téléchargement. Par exemple, dans la logithèque Ubuntu de Canonical, je n'arrive même pas à filtrer les applis gratuites par rapport aux payantes. Encore une fois cela concerne surtout les jeux, mais il y a quand même de toute petites applications utilitaires vendues très cher ! Pour le moment, ça va, mais j'espère que ça va en rester là en ce qui concerne les utilitaires (ou qu'il y aura toujours une alternative) !

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13325

C'est peut être du à la mode des petits logiciels payants qu'on trouve sur les Store des smartphones. Certains ne servent absolument à rien mais sont quand même à 1€99...
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11522

1€99 pour une appli qui vous prévient que vous n'avez pas claqué assez de fric dans des applis inutiles à la fin du mois. Ce serait trop cool...
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Groovykid
                      Banned

• août 2001
                      • 11165

J'ai testé une tablette sous windows 8 chez un cousin (ou plutôt une tablette avec clavier attaché, je ne sais comment ça s’appelle)
                      Bref, on voulait installer un lecteur DVD et il fallait passer par windows store ou même VLC est payant (a 4€ environ) ! La blague !
                      Sérieux quasi tout est payant avec windows 8 RT ! Enfin c'est l'impression que cela m'a donné en y passant 2 bonnes heures !
                      Dernière modification par Groovykid, 10 décembre 2013, 18h19.

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13325

Envoyé par Groovykid Voir le message
                        J'ai testé une tablette sous windows 8 chez un cousin (ou plutôt une tablette avec clavier attaché, je ne sais comment ça s’appelle)
                        Bref, on voulait installer un lecteur DVD et il fallait passer par windows store ou même VLC est payant (a 4€ environ) ! La blague !
                        Sérieux quasi tout est payant avec windows 8 RT ! Enfin c'est l'impression que cela m'a donné en y passant 2 bonnes heures !
                        C'est bien ce que je disais plus haut. Les Store sont un bon moyen de gagner du pognon car beaucoup d'utilisateurs ne savent pas bricoler les tablettes et autres smartphones. Les développeurs ont bien compris le truc. La preuve, on y trouve des versions payantes de logiciels qu'on à toujours connu gratuits sur PC. Et les gens doivent en acheter car on en trouve de plus en plus! C'est quand même dingue. Une tablette ne possède pas de lecteur DVD, pas de souris, pas de clavier (sauf quelques modèles), c'est tout sauf ergonomique, c'est très fermé (voir hyper fermé), ça possède un système d'achat plus que limite et c'est impossible à faire évoluer ou à réparer. Et pourtant les gens achètent les yeux fermés. J'ai d'ailleurs vu un article comme quoi ce genre de produits résistaient bien à la crise.
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
                          Manic Miner

• juin 2004
                          • 11522

Les tablettes c'est le mal... et les consoles aussi...
                          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Rag'd
                            Legendary

• octobre 2011
                            • 3368

Oui, on voit ce qu'est le commerce quand de simples logithèques sont remplacées par de véritables magasins virtuels où la moindre appli devient un luxe

Commentaire

Chargement...