Mon PC portable n'affiche plus le bureau

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Azur
    Legendary

• novembre 2003
    • 3420

Mon PC portable n'affiche plus le bureau

Coucou, j'ai un problème avec mon PC portable qui fonctionne sous Windows 7/64, il n'affiche plus le bureau (ni rien du tout d'ailleurs) au démarrage, j'ai fais une batterie de tests et apparemment il est sain, là je suis en mode sans échec qui marche impec mais bon :/

J'ai pas l'impression de ça vienne d'un programme au démarrage puisque je les ai tous désactivés, les analyses genre checkdisk donnent pas grand chose, j'ai l'impression que quelque chose ne se met pas en route au moment d'afficher le bureau peut être avez-vous des solutions (ou des pistes).

Merci d'avance !
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Tu as le menu démarrer ou pas du tout ?
    As-tu essayé de lancer "explorer" avec le menu de recherche ou via le raccourci permettant de lancer les applications ?

Commentaire

• Azur
      Legendary

• novembre 2003
      • 3420

Envoyé par gameslover Voir le message
      Tu as le menu démarrer ou pas du tout ?
      As-tu essayé de lancer "explorer" avec le menu de recherche ou via le raccourci permettant de lancer les applications ?
      En fait j'ai rien du tout, juste le pointeur de la souris et un écran bleu clair où il n'y a rien de marqué
      - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

• eternal-newbie
        Assassin

• août 2006
        • 1646

Il y a une quinzaine d'année (le premier PC de la maison, souvenirs) j'ai eu un problème similaire : je n'avais plus que mon fond d'écran qui s'affichait. Après enquête, il c'est avéré que la carte-mère était décédée.

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Et le raccourci "Windows + R" ne fait pas apparaître la fenêtre "exécuter" ?

Commentaire

• Azur
            Legendary

• novembre 2003
            • 3420

Et le raccourci "Windows + R" ne fait pas apparaître la fenêtre "exécuter" ?
            Non, aucun raccourci ne marche, j'ai juste le pointeur et l'écran bleu clair

Il y a une quinzaine d'année (le premier PC de la maison, souvenirs) j'ai eu un problème similaire : je n'avais plus que mon fond d'écran qui s'affichait. Après enquête, il c'est avéré que la carte-mère était décédée.
            Je ne pense pas que ce soit une anomalie matérielle car en mode sans échec je n'ai aucuns problèmes ...
            - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

C'est probablement un driver qui ne se charge pas ou une installation/désinstallation qui s'est mal déroulée.
              Seule solution fiable, tout réinstaller, surtout avec un portable.
              Bien souvent c'est le driver graphique qui fait ça. Moi quand j'ai eu ce problème, j'en ai bavé pour réparer (d'où la réinstallation).
              Tu peux essayer de virer le driver vidéo depuis le mode sans échec mais il faut le supprimer partout, aussi les fichiers OEMx.INF dans c:\windows\inf mais attention à ce que tu effaces.
              Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• cartman
                Warrior

• novembre 2006
                • 155

Si le mode sans chec fonctionne, enlève un max de programmes du démarrage, avec autoruns par exemple :

http://technet.microsoft.com/fr-fr/s.../bb963902.aspx

Tu décoches les programmes que tu ne veux plus lancer, tu rebootes et tu peux ensuite en re-cocher pour qu'ils se remettent au démarrage.

Quand tu fais <ctrl> <alt> <suppr>, tu as le gestionnaire des tâches?
                Si oui, tu fais fichier -> nouvelle tâche et tu exécutes "explorer"

Voilou. J'espère avoir aidé...
                On va pas se manger le foie.
                Le Duc

Commentaire

• vegetable man
                  Abandonwarriors

• novembre 2007
                  • 914

Pour afficher directement le gestionnaire de tâches, il vaut mieux utiliser ctrl+shift+échap .

Commentaire

• Groovykid
                    Banned

• août 2001
                    • 11165

tiens, je ne connaissais pas ce raccourcis !

Dans ceux que je connais, il y a Windows + E pour l'explorateur

Commentaire

• Azur
                      Legendary

• novembre 2003
                      • 3420

Merci les amis pour vos réponses, effectivement j'ai pu ravoir (en supprimant une bonne partie des choses au démarrage) mon bureau, barre de tâche etc. , mais maintenant ça rame commme un 286 sur win 8 en mode "normal", je vous écris donc depuis le sans échec, je pense que j'ai perdu sans doute des fichiers cruxiaux du système, je vais donc réinstaller tout ça et m'acheter un disque dur externe pour le stockage vu que les prix sont tombés depuis noël (vu des 2to à 100¤).

Merci encore à vous tous

Edit ===

J'ai pris finalement le 2To externe de toshiba à 95¤
                      Dernière modification par Azur, 11 janvier 2014, 17h46.
                      - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

• cartman
                        Warrior

• novembre 2006
                        • 155

Bah en fait ctrl+shift+échap ne fonctionne pas des masses quand on n'a pas la barre des tâches ;-)

Des fois, un bon scan d'antivirus ça règle ce genre de problème...
                        Le Duc

Commentaire

• vegetable man
                          Abandonwarriors

• novembre 2007
                          • 914

Ah oui, pas bête ! J'y avais pas pensé ... J'ai découvert ce raccourci récemment. Ça change la vie quand le système rame à mort.

Commentaire

• cartman
                            Warrior

• novembre 2006
                            • 155

Bien d'accord. Je dois le faire au mois 10 fois par jour sur ma machine du bureau.
                            Le Duc

Commentaire

• Azur
                              Legendary

• novembre 2003
                              • 3420

Eh bien voilà j'ai remis mon pc à plat, j'enlève peu à peu toutes les scories de ce qui s'installe avec (norton et autres pub pour HP), je n'ai pas trouvé la véritable raison de ce gros dysfonctionnement, ça n'était pas matériel, un pilote double ou mal installé peut être (du coup je ne téléchargerais plus de mises à jour de pilotes automatiques), je vais aussi changer d'antivirus, ça m'a fait acheter un DD externe et c'est un bon achat vu que maintenant mes données sensibles sont sur 3 support différents je ne pourrais plus les perdre (à moins d'un gros coup de malchance) ...

Merci encore pour vos réponses
                              - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

Chargement...