Enlever la moisissure sur des manuels

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Max Fulvus
    Crusader

• février 2011
    • 598

Enlever la moisissure sur des manuels

Un copain a déménagé et m'a donné 2-3 big box pc: Joie Sauf qu'ils sont couverts de traces de moisissures (pellicules blanches), notamment la couverture des manuels.

Avez vous des astuces pour enlever durablement les traces de moisis sur du papier et du carton ? J'ai vu sur le net qu'on peut essayer avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'eau de javel, mais ça me semble risqué !

Merci d'avance.
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Personnellement je n'essaierais pas de l'ôter car tu risques d'abimer le papier plus qu'autre chose... en prime je trouve que ça donne du cachet mais c'est personnel ^^ pour ma part je les secoue un peu histoire de faire tomber un max de moisissure mais je ne vais pas au-delà...

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11522

Un chiffon légèrement imbibé d'eau... mais uniquement sur les couv' si elles sont en papier glacé. Pour le papier normal ou le carton, si la moisissure l'a déjà pas mal pénétré ou taché, je crains qu'il n'y ait rien à faire.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• saville
        Abandonwarriors

• mars 2006
        • 1983

moisissure

Hello,
        Tu peux essayer le congélateur. Cela tuera les parasites et la moisissure. Ensuite, tu nettoies avec une éponge en microfibre à peine humide.
        Fabrice

Commentaire

• Picpic
          Admiral

• août 2003
          • 1884

Euh... pour le coup du congélo, je sais pas... mais si tu tentes l'expérience, met-les dans un sac bien hermétique. Sinon, je crains la catastrophe.
          a+

Commentaire

• saville
            Abandonwarriors

• mars 2006
            • 1983

livres et moisissures

La congélation est utilisée fréquemment pour lutter contre les moisissures et les parasites qui attaquent les livres.
            Voici un pdf de la BNF qui explique le procédé:
            http://www.bnf.fr/documents/congelation.pdf
            Bye

Commentaire

• Azur
              Legendary

• novembre 2003
              • 3420

Les philatélistes utilisent :

- Tremper le timbre dans un bain de permanganate de potasse à 3%

- Le tremper ensuite dans un bain d'acide citrique à 3%

- Rincer abondamment

Marche pour la rouille et les moisissures
              "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
              - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
              - Michel Audiard

Commentaire

Chargement...