Comment enregistrer dans un fichier texte l'arborescence d'un répertoire ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Comment enregistrer dans un fichier texte l'arborescence d'un répertoire ?

Hello les rétros,

j'ai une question qui n'est pas lié a l'abandonware, mais je me permet de la poser ici car, avec tous les experts qui touchent à l'informatique depuis l'aube des temps, j'espère avoir des réponses

Voila, c'est simple : Est ce que vous connaissez un logiciel qui me permettrait de lister et surtout d'enregistrer dans un fichier txt, ou doc ou excel, l'arborescence d'un disque et de ses sous répertoires et fichiers.

Exemple : j'ai un disque "jeux PC", avec un répertoire "Aventures" et 3 sous répertoires "les voyageurs du temps", "le manoir de mortevieille", "toonstruck".
    J'aimerai pouvoir avoir un logiciel qui me permette d'enregistrer dans un fichier texte de cette facon (en gros et basique) :

- Jeux PC
    -- Aventures
    --- Les voyageurs du temps
    --- Le manoir de mortevieille
    --- Toonstruck

Voila, est ce que vous avez des solutions a me proposer ?
    Le but étant de lister dans un document le contenu de mes disques sans avoir a taper quoi que ce soit.

Merci d'avance pour votre aide
  • vegetable man
    Abandonwarriors

• novembre 2007
    • 914

Pour ma part, j'utilise rep-listing qui propose entre autre la fonctionnalité que tu recherches:

http://www.ophtajpa.com/replisting.htm

C'est le seul que je connaisse dans son genre. Dis-moi si je peux t'aider pour son utilisation, parce que l'interface n'est pas fantastique, d'autant que certaines parties du logiciels sont buguées. De plus, la dernière fois que je l'ai utilisé, il m'a semblé qu'il ne pouvait pas capturer l'intégralité d'une arborescence quand celle-ci est (très) conséquente et que tu lui demandes en plus de détailler chaque sous-dossier.
    Dernière modification par vegetable man, 17 février 2014, 21h40.

Commentaire

• Wokie
      Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
      • 13177

il faut faire un peu de DOS.

Tu ouvres "invite de commandes".

tu te déplaces dans les répertoires à coup de "CD.." ou "CD REPERTOIRE"
      mais cela ne devrait pas être difficile pour toi.

Ensuite, tu fais un "DIR *.* /S > TOTO.TXT"
      Tu n'as plus qu'à ouvrir ton fichier nouvellement créé.

En espérant que cela réponde à ta question.
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Groovykid
        Banned

• août 2001
        • 11165

merci , je m'en vais tester replisting

Pour le DOS, je ne suis pas complètement débutant non plus ; j'utilisais sous vista : "tree /F /A > c:\Liste.txt", mais je cherche un logiciel un peu plus récent et évolué (avec + d'options aussi)

Mais merci quand même ! Si vous avez d'autres solutions ou connaissez d'autres logiciels, je suis preneur
        Dernière modification par Groovykid, 17 février 2014, 21h53.

Commentaire

• Azur
          Legendary

• novembre 2003
          • 3420

Coucou Groovy, Fredo pour son site utilise pour montrer l'arborescence des CD de Journaux Informatiques Where is it ?, qui en plus de faire la liste en fait une belle (avec les icônes etc...) : http://www.whereisit-soft.com/

Par contre il me semble que le format de sortie est propriétaire donc nécessite le logiciel ...
          Dernière modification par Azur, 17 février 2014, 22h12.
          "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
          - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
          - Michel Audiard

Commentaire

• vegetable man
            Abandonwarriors

• novembre 2007
            • 914

En fait, je retire ce que j'ai dis de négatif sur replisting (même s'il plante au bout d'un moment, quand tu lui demandes de capturer l'arborescence de, disons C: ). Je viens de le re-tester, et une fois que tu comprends son fonctionnement, il permet quand même pas mal de chose.

De base, tu peux capturer une arborescence dans un fichier texte à partir de l'onglet listes-graphes. Tu t'en vas chercher dans le volet à gauche le répertoire pour lequel tu veux capturer l'arborescence. Celui de droite te permet de sélectionner des options très utiles. Par exemple, si tu veux que le logiciel indique seulement les répertoires dans le listing, tu n'as qu'à cocher la case s'y rapportant, etc ... Tu peux sélectionner une option de tri des fichiers (très pratique), voire même monter les icônes.

Ensuite, tu fais Fichier > Lister (Tu peux arrêter le listing quand tu veux, en cliquant sur le pinceau à droite, mais il sera incomplet).

Quand Rep-Listing a finit, toujours dans Fichier, tu fais un export texte (tu peux aussi faire un export XLS, pour Excel ou LibreOffice Calc).

Le logiciel offre aussi la possibilité de faire une comparaison entre deux listings d'un même répertoire (pratique pour tenir à jour ton répertoire d'abandonware par exemple !), ainsi qu'une capture graphique de l'arborescence (onglet Capturer; tu peux ensuite exporter cela sous forme d'image ou de pdf). J'ai mis du temps à comprendre le fonctionnement de cette fonctionnalité, parce que l'interface n'est pas forcément intuitive. Si tu souhaites l'utiliser, demande-moi en cas de difficulté.
            Dernière modification par vegetable man, 17 février 2014, 22h15.

Commentaire

• Groovykid
              Banned

• août 2001
              • 11165

Je me suis amusé un peu avec whereisit et replisting !

Pour whereisit, le logiciel est très complet, voir complexe ! j'ai fini par utiliser le "wizard" mais le logiciel est trop éloigné de ce que je recherche. On peut faire des catalogues et des recherches, mais pas vraiment de listings assez simple et a exporter.

Replisting me plaisait beaucoup, mais comme tu dis vegetable, il est bien buggé (d'ailleurs il a une note de 1.1/5 sur clubic). J'ai des DD de 3To et il ne me listait qu'une 100aine de fichiers sur + de 2000, s’arrêtant sur certains fichiers (par ex de + de 10Go). Ce qui est dommage car il est très complet et relativement simple d'utilisation. Il permet surtout l'export ! Mais bon des listes incomplète .. pour ce logiciel de 2005 qui accuse peut être l'age. Vivement une MAJ.

Sur clubic, dans les commentaires sur replisting (http://www.clubic.com/avis/telecharg...p-listing.html) , un membre faisait de la pub pour son "soft" gratuit, sobrement intitulé " http://lister.un.dossier.free.fr " . C'est Un petit executable de 150Ko qui génère un fichier Html, donc facilement imprimable, avec options de lister seulement les fichiers ou les dossiers, ou les 2; d'indiquer le poids et le nombre d'éléments. C'est tout mais c'est l'essentiel et le rendu en Html est très bien.

Bref, ca me convient assez même si ca manque d'options; et si vous en avez d'autres , je suis toujours preneur
              Dernière modification par Groovykid, 17 février 2014, 23h47.

Commentaire

• gameslover
                Ojii-sama

• septembre 2001
                • 21344

Personnellement j'utilisais la méthode DOS qui est simple et qui donne un très bon résultat et surtout qui a le mérite d'utiliser aucun logiciel externe

Commentaire

• fara
                  Arcade gamer

• février 2007
                  • 1748

Tu as celui-ci :
                  http://xlfilelister-file-listing-utility.softonic.fr/

ou celui-ci
                  http://www.freecommander.com/fr/

Commentaire

Chargement...