[Série TV] Black Mirror / Warning : spoiler

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Guil
    Legendary

• avril 2002
    • 2467

[Série TV] Black Mirror / Warning : spoiler

Comme suggéré par Stephh dans le topic sur les séries télés, j'ouvre un fil dédié sur la série Black Mirror dont il y a beaucoup à dire....

Les messages qui suivent s'adressent à ceux qui ont vu la série et contiennent donc des éléments de l'intrigue.

SPOILER ! Lecture fortement déconseillée si vous n'avez pas vu la série
    Guil
  • Guil
    Legendary

• avril 2002
    • 2467

je reviens 2 secondes, sur un élément qu'a donné Stephh : la série est produite par Endemol !
    Complétement inattendu !

Dernier rappel : spoiler là-dessous.

J'embraye sur l'épisode White Bear (S02E02, ou épisode 5).
    Pour moi le sommet de la série.

Cette jeune femme, que l'on prend en sympathie, harcelée par les uns avec leur smartphone, sans un mot, et par les autres véritables psychopathes.
    Le coup de maître pour moi c'est que les épisodes précédents m'ont "formaté" à accepter le postulat de base d'une telle dérive sociétale comme étant crédible dans un future plus ou moins lointain.

La découverte qu'elle est finalement coupable d'un crime atroce et que cette journée de cauchemar est en fait la condamnation dont elle fait l'objet, qu'elle revit de plus jours après jours, m'a laissé pantois.

A ce moment là j'ai eu un peu le même sentiment qu'à ma première vision d'Orange Mécanique : ce type, Alex, est une pure ordure. Mais quand on le soumet à un traitement et qu'il devient une loque, j'ai eu de la pitié pour lui. Ici c'est la même chose : une sorte d'empathie envers cette nana, malgré son lourd passif (et c'est un euphémisme), tant le calvaire qu'elle endure est énorme.
    Jusqu'à ce que ça en devienne gênant intérieurement : " 'tain c'est vraiment dégueulasse ce qu'ils lui font... ouais mais c'était une tueuse... ouais mais quand même c'est dur.... ouais mais une tueuse d'enfant...." et ainsi de suite.

Ensuite j'ai eu un moment de culpabilité. Me sentant comme ces types avec leur smartphone en train de la filmer sans cesse : j'avais regardé tout l'épisode, m'étais senti mal à l'aise, gêné. J'aurais pu/dû éteindre la télé, arrêter ce sentiment.
    Jusqu'au bout. Quand le générique de fin nous montre des extraits de la journée suivante, avec ces "gardiens" en train de jouer leur rôle de composition, comme n'importe quel job. Ces "touristes" qui arrivent pour une nouvelle journée...
    Mais non je n'avais pas arrêté la téloche. Bien sûr que non...
    J'étais complice finalement.
    Voyeur.
    Même pas meilleur que ces types.

Le calice jusqu'à la lie, j'ai bu.
    Dernière modification par Guil, 15 avril 2014, 16h44.
    Guil

Commentaire

• Snow
      Roi de la Glande

• décembre 2003
      • 7661

Spoiler Alert !
      Pourquoi tu ne mets pas la balise spoiler ?
      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Elle me semble sympa cette série, je ne la connais pas du tout

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

Envoyé par gameslover Voir le message
          Elle me semble sympa cette série, je ne la connais pas du tout
          Perso je l'ai découvert par le membre "Kakale" avec un lien streaming ... sur ton forum Games
          http://www.gameslover.ch/forum/showt...t=black+mirror

Et pour ceux qui ne connaissent pas, si vous voulez voir un des meilleur épisode, commencez par celui ci :

http://www.dailymotion.com/video/xod...de-huxley_news

Dernière modification par Groovykid, 15 avril 2014, 18h56.

Commentaire

• Guil
            Legendary

• avril 2002
            • 2467

Envoyé par Snow Voir le message
            Spoiler Alert !
            Pourquoi tu ne mets pas la balise spoiler ?
            parce que j'ai imaginé ce post pour échanger sur la série, donc ça ne va faire que ça de spoiler.
            du coup j'ai prévenu dans l'intitulé du topic, dans le premier post, et dans le deuxième.
            j'attends le premier qui arrive en gueulant que ça spoile et qu'il n'est pas content.
            je lui fais ingérer son clavier, en passant par le fondement.

Envoyé par Groovykid Voir le message
            Perso je l'ai découvert par le membre "Kakale" avec un lien streaming ... sur ton forum Games

Et pour ceux qui ne connaissent pas, si vous voulez voir un des meilleur épisode, commencez par celui ci :

un peu pareil, arriver dans ce fil de discussion sans connaitre la série, c'est dommage...
            Guil

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

Envoyé par Groovykid Voir le message
              http://www.gameslover.ch/forum/showt...t=black+mirror

Il ne fait vraiment pas bon vieillir

Commentaire

• stephh
                General

• janvier 2009
                • 1721

Snow, un sujet avec que des spoilers, ça devient complètement illisible. Sans compter que là, on ne peut pas "vite fait" parler de la série (à part pour la conseiller) tant elle dégage quelque chose (je n'ai pas souvenir de quelque chose d'aussi fort depuis "la 4ème dimension" - et encore, on savait qu'on était quelque part dans la fiction). Bref, chaque épisode étant sujet à discussions intéressantes, je pense qu'il était nécessaire d'avoir un sujet spécifique.

Envoyé par Guil Voir le message

Cette jeune femme, que l'on prend en sympathie, harcelée par les uns avec leur smartphone, sans un mot, et par les autres véritables psychopathes.
                Le coup de maître pour moi c'est que les épisodes précédents m'ont "formaté" à accepter le postulat de base d'une telle dérive sociétale comme étant crédible dans un future plus ou moins lointain.

La découverte qu'elle est finalement coupable d'un crime atroce et que cette journée de cauchemar est en fait la condamnation dont elle fait l'objet, qu'elle revit de plus jours après jours, m'a laissé pantois.
                Je pense qu'on est plusieurs à être tombé dans ce piège. En fait, cet épisode fonctionne un peu à l'envers des autres où tu pars d'une situation "improbable" avec une fin sans grande surprise : là, peut-être effectivement en étant "pré-formaté" par les autres épisodes, on part d'un postulat "normal" pour terminer l'épisode sur quelque chose qu'il est impossible de s'être imaginé, surtout qu'il y a ce que j'appellerai une surprise à tiroir.

A ce moment là j'ai eu un peu le même sentiment qu'à ma première vision d'Orange Mécanique : ce type, Alex, est une pure ordure. Mais quand on le soumet à un traitement et qu'il devient une loque, j'ai eu de la pitié pour lui. Ici c'est la même chose : une sorte d'empathie envers cette nana, malgré son lourd passif (et c'est un euphémisme), tant le calvaire qu'elle endure est énorme.
                Jusqu'à ce que ça en devienne gênant intérieurement : " 'tain c'est vraiment dégueulasse ce qu'ils lui font... ouais mais c'était une tueuse... ouais mais quand même c'est dur.... ouais mais une tueuse d'enfant...." et ainsi de suite.
                C'est une espèce de loi du Talion qui souvent aboutit à ce cercle infernal dont on ne sort finalement pas. Certains sont prêts à l'accepter, d'autres pas.

Ensuite j'ai eu un moment de culpabilité. Me sentant comme ces types avec leur smartphone en train de la filmer sans cesse : j'avais regardé tout l'épisode, m'étais senti mal à l'aise, gêné. J'aurais pu/dû éteindre la télé, arrêter ce sentiment.
                Jusqu'au bout. Quand le générique de fin nous montre des extraits de la journée suivante, avec ces "gardiens" en train de jouer leur rôle de composition, comme n'importe quel job. Ces "touristes" qui arrivent pour une nouvelle journée...
                Voyeur.
                Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, et je vais essayer de détailler le fond de ma pensée.

La première partie de la surprise n'intervient qu'aux 2/3 de l'épisode (à environ un quart d'heure de la fin) et à ce moment-là, tu as quand même besoin de savoir qui est cette femme et comment assembler les différentes pièces du puzzle; à ce moment-là, tu peux encore penser qu'on lui a infligé ce traitement une fois comme "bonus" à sa peine initiale, et l'écran noir après toutes ces explications peut te laisser croire qu'on est à la fin de l'épisode.

C'est là que le deuxième "étage" de la surprise arrive, à savoir que la nana est en fait condamnée à revivre éternellement cette journée, mais surtout que la justice est devenue un show payant (très lucratif même pour les "juges") au même titre que les jeux du cirque pendant l'Antiquité.

Alors que l'on soit mal à l'aise d'avoir été finalement dupé et d'avoir regardé jusqu'au bout, ça peut se comprendre. Mais comme on ne fait que regarder sans payer ni pouvoir interagir sur le dénouement (nous ne sommes que téléspectateurs, pas des personnes ayant choisi sciemment de voir et payer pour le "spectacle"), je n'ai pas la sensation d'être plus coupable que quand j'ai regardé un film comme "le prix du danger", des films d'horreur avec des morts-vivants qui poursuivent les héros, ou même des hordes de flics lancés au trousses d'un voleur comme on peut le voir sur certaines chaînes d'information américaines : mon but est finalement de savoir qui va gagner (et comment), à savoir le chasseur ou le chassé.

Quant à couper la télé, pourquoi ? A partir du moment où tu es d'accord avec le principe que "l'homme est un loup pour l'homme", je ne vois pas de raison de le faire. Et surtout, quand dois-tu couper la télé ? Soit c'est dès le départ quand tu vois la femme pourchassée par des mecs pendant que d'autres filment ou prennent des photos (voire même rien qu'en lisant le "pitch" de l'épisode), soit à la fin ("trop tard" diront certains), mais pas au milieu (surtout quand tu n'as pas de pub ou de coupure pour te faire "réfléchir") !

Je te laisse le temps de "digérer" mon pavé, et éventuellement à d'autres d'en faire autant, mais ne t'inquiète pas, on en reparlera ...

Steph

Commentaire

• Guil
                  Legendary

• avril 2002
                  • 2467

Envoyé par stephh Voir le message
                  tant elle dégage quelque chose (je n'ai pas souvenir de quelque chose d'aussi fort depuis "la 4ème dimension" - et encore, on savait qu'on était quelque part dans la fiction).
                  Complétement en phase, la série est extra-ordinaire.
                  Snow, tu devrais vraiment essayer (et par la même occasion arrêter de lire ce topic pour mieux y revenir après visionnage )

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, et je vais essayer de détailler le fond de ma pensée.

La première partie de la surprise n'intervient qu'aux 2/3 de l'épisode (à environ un quart d'heure de la fin) et à ce moment-là, tu as quand même besoin de savoir qui est cette femme et comment assembler les différentes pièces du puzzle;
                  OK, tu marques un point.

à ce moment-là, tu peux encore penser qu'on lui a infligé ce traitement une fois comme "bonus" à sa peine initiale, et l'écran noir après toutes ces explications peut te laisser croire qu'on est à la fin de l'épisode.
                  Le calendrier, vu en tout début d'épisode, te mets sur la piste de la récurrence. En tout cas ça m'est venu rapidement.

Alors que l'on soit mal à l'aise d'avoir été finalement dupé et d'avoir regardé jusqu'au bout, ça peut se comprendre. Mais comme on ne fait que regarder sans payer ni pouvoir interagir sur le dénouement (nous ne sommes que téléspectateurs, pas des personnes ayant choisi sciemment de voir et payer pour le "spectacle"), je n'ai pas la sensation d'être plus coupable que quand j'ai regardé un film comme "le prix du danger", des films d'horreur avec des morts-vivants qui poursuivent les héros, ou même des hordes de flics lancés au trousses d'un voleur comme on peut le voir sur certaines chaînes d'information américaines : mon but est finalement de savoir qui va gagner (et comment), à savoir le chasseur ou le chassé.
                  Je crois qu'inconsciemment j'ai toujours su qu'elle ne gagnerait pas. Du coup j'ai sans doute dû m'identifier aux "touristes". Avec cette gêne permanente, ce caillou dans ma chaussure...

Quant à couper la télé, pourquoi ? A partir du moment où tu es d'accord avec le principe que "l'homme est un loup pour l'homme", je ne vois pas de raison de le faire. Et surtout, quand dois-tu couper la télé ? Soit c'est dès le départ quand tu vois la femme pourchassée par des mecs pendant que d'autres filment ou prennent des photos (voire même rien qu'en lisant le "pitch" de l'épisode), soit à la fin ("trop tard" diront certains), mais pas au milieu (surtout quand tu n'as pas de pub ou de coupure pour te faire "réfléchir") !
                  Dès le départ peut-être pas ; mais au long de l'épisode, quand la gêne monte et devient plus pesante.
                  Je n'avais pas lu le pitch (j'essaye de ne lire que des versions très édulcorés des pitchs, ne comportant que le point de départ de l'intrigue). En tout cas pour cette série je n'en ai lu aucun.
                  Par exemple, pour une raison que je ne me suis pas expliqué totalement Million Dollar Baby m'a mis mal à l'aise. Je n'ai pas vu la fin, je me suis arrêté au moment de l'attentat sur Maggy.
                  Guil

Commentaire

• stephh
                    General

• janvier 2009
                    • 1721

Je viens de me refaire la série dans l'ordre original en 2 jours avec un pote belge et il a eu une réflexion pendant "White Bear" : "le traitement que subit la femme fait beaucoup penser à celui du 'héros' dans Orange Mécanique". Et c'est vrai que quelque part la femme revit perpétuellement plus ou moins ce qu'elle a fait subir à l'enfant.

Steph

Commentaire

• Guil
                      Legendary

• avril 2002
                      • 2467

Je viens de me refaire la série dans l'ordre original en 2 jours avec un pote belge et il a eu une réflexion pendant "White Bear" : "le traitement que subit la femme fait beaucoup penser à celui du 'héros' dans Orange Mécanique". Et c'est vrai que quelque part la femme revit perpétuellement plus ou moins ce qu'elle a fait subir à l'enfant.

Steph
                      pas faux....
                      Il y a une forme de traitement par la torture qui est proche...
                      Mais dans Orange Mécanique, c'est bien un traitement qui de plus a une fin...
                      Ici il ne semble pas y avoir de volonté de guérir la femme, c'est plus un châtiment. Et il ne semble pas y avoir de notion de fin à sa peine...

Et ces spectateurs/participants.... sorte d'extension misérable au public qui assiste aux exécutions de peine de mort au États-Unis...
                      Ca fait encore froid dans le dos.
                      Guil

Commentaire

• Cassandre
                        Villager

• juillet 2014
                        • 42

(Hé hop voila je met mon commentaire de la série dans le bon sujet)

En ce qui me concerne le 1er épisode est celui qui me touche le plus, parce qu'a mon sens le plus réaliste de la dérive d'une société ultra médiatique et surtout de l’indifférence des gens les uns pour les autres. Une société de plus en plus basé sur le voyeurisme, avec des programmes télé abrutissant qui te permet d'assouvir ton coté voyeur et te repaitre de la misère humain (physiologiquement parlant). Et là tu crois que je parle de la série....bah non en fait, c'est pour ça que je dit" plus réaliste", car à mon humble avis nous y sommes déjà, ça n'est presque plus de l'anticipation.

L'épisode 2 est, pour le coup, une anticipation pur. J'ai eu plus de mal à rentrer dedans et j'avoue que je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils étaient tous à pédaler comme des dingues, bien que se ne soit pas le sujet principale je pense. Oui, j'ai bien compris que quand ils pédalaient, ils gagnaient des points, qui leur permettaient de faire des achats et éventuellement de participer aux divers télé-réalité. Mais pourquoi uniquement pédaler ? j'ai cru comprendre un moment que c'était pour produire l'électricité.....mais bref, il est clair que ça n'as pas vraiment son importance. Le sujet étant plutôt ici, la dérive de la société par rapport à la télé-réalité (Sujet indirectement traité aussi dans le 1er épisode), la superficialité et encore une fois le voyeurisme télévisuel. La fin me laisse un peu sur ma ....faim.

Le troisième est celui que j'ai le moins aimé, non pas parce qu'il était mal fait ou mal interprété, mais plutôt parce que le sujet traité ne m'as pas passionné plus que ça. J'ai peut-être trop pensé à Minority Report en voyant le début et m'attendais à autre chose....va savoir.

ps : pour le moment je lit rien de vos commentaire, car je n'ai pas encore vu la 2éme saison

Commentaire

• Guil
                          Legendary

• avril 2002
                          • 2467

J'ai trouvé l'épisode 1 vraiment puissant quant au scénario, sans doute pour annoncer la couleur de la série (quand même le 1er ministre qui baise un cochon !!).
                          Par contre quelques incohérences m'ont vraiment sautées aux yeux : le doigt coupé transmis avant l'heure fatidique permettait directement de constater que ce n'était pas celui de la princesse (empreinte digitale, doigt d'homme et non de femme, test ADN).
                          Mince dans le cas d'une princesse de sang royal, les analyses auraient été trèèèes rapides !!!

Du coup j'ai un sentiment mitigé sur cet épisode, que je juge maintenant un peu plus faiblard.

L'épisode 2.
                          J'ai d'emblée adopté le postulat, du coup le pourquoi on pédale ne m'a pas trop dérangé...
                          Pour moi c'est juste leur condition humaine, sorte de castes : les plus bas nettoient et servent, un cran au dessus ceux qui pédalent, encore un étage pour ceux qui interviennent dans les émissions, au 4ème étage les "maîtres" des jeux télévisés, et j'imagine encore 2 ou 3 étages de puissants...
                          La fin contient deux messages :
                          - le premier sur la faiblesse humaine, Bing est prêt à tout pour sauver ou venger Abi, mais il cède dès lors qu'on lui fait miroiter un échappatoire, et une certaine renommé (avoir sa propre émission)
                          - dans son loft, Bong possède maintenant tout : le luxe mobilier, l'espace, la vue sur un extérieur. Mais apparemment sans plus d'issue que dans sa chambrette, sans plus de contact humain, et même moins. La solitude des "puissants" ? Hélas Bing semble bien conscient que le confort matériel ne lui a rien apporté. La vacuité de sa vie.

L'épisode 3 est pour moi encore plus représentatif d'un avenir pas si lointain.
                          Car ce n'est pas à Minority Report que j'ai pensé. Non, c'est aux Google Glass. Et ça c'est aujourd'hui.
                          Guil

Commentaire

• stephh
                            General

• janvier 2009
                            • 1721

L'épisode 2.
                            J'ai d'emblée adopté le postulat, du coup le pourquoi on pédale ne m'a pas trop dérangé...
                            Pour moi c'est juste leur condition humaine, sorte de castes : les plus bas nettoient et servent, un cran au dessus ceux qui pédalent, encore un étage pour ceux qui interviennent dans les émissions, au 4ème étage les "maîtres" des jeux télévisés, et j'imagine encore 2 ou 3 étages de puissants...
                            La fin contient deux messages :
                            - le premier sur la faiblesse humaine, Bing est prêt à tout pour sauver ou venger Abi, mais il cède dès lors qu'on lui fait miroiter un échappatoire, et une certaine renommé (avoir sa propre émission)
                            - dans son loft, Bong possède maintenant tout : le luxe mobilier, l'espace, la vue sur un extérieur. Mais apparemment sans plus d'issue que dans sa chambrette, sans plus de contact humain, et même moins. La solitude des "puissants" ? Hélas Bing semble bien conscient que le confort matériel ne lui a rien apporté. La vacuité de sa vie.
                            Je ne parle pour l'instant que de cet épisode puisque c'est celui de la première saison qui prête le plus à discussion à mes yeux.

Marrant cette histoire de "pourquoi on pédale" puisque des personnes à qui j'ai montré la série m'ont posé la même question. Je pense que les gens pédalent pour gagner leur vie (et espérer "évoluer" grâce à la téléréalité dont le ticket coûte une fortune) mais aussi pour ne pas devenir gros et finir en "balayeurs" en jaune qui peuvent passer dans des émissions où ils sont humiliés, ce qui représente une régression. Ceci étant, ce que je vois là-dedans, c'est que pédaler semble être la "normalité" comme le mec qui fait ses 7 heures par jour, et donc le pourquoi importe finalement peu.

Je ne vois pas spécialement de différence de statut entre le pédaleur et celui qui se paye le ticket pour la téléréalité : il y a une grosse attente (pendant ce temps-là, tu ne pédales pas, tu ne gagnes donc potentiellement pas d'argent, et tu cours le risque de trop grossir) et tu n'es pas sûr de réussir (tu retournerais donc à ta condition "d'avant" avec beaucoup moins de sous et donc une période difficile où tu vas devoir notamment te farcir les pubs et autres contraintes), ce qui t'oblige (indépendamment de la drogue dans le jus de fruits) à accepter finalement n'importe quoi (et là, on est loin du contexte actuel où les gens veulent passer à la télé pour avoir leurs 5 à 15 minutes de gloire). Et qu'est-ce qui est "vendeur" ? Le sexe et l'anticonformisme (qui devient au final une "norme" avec produits dérivés - ex: le bris de verre dont tu peux équiper ton avatar), ce qui est déjà plus ou moins le cas de nos jours.

J'ai par contre du mal à cerner les juges : il y a bien le "chef" (à droite sur l'image), mais il est difficile de voir à quoi servent les 2 autres, surtout la femme (n'y voyez aucun sexisme, j'ai juste l'impression qu'elle est là pour faire joli et qu'elle n'a pas vraiment de personnalité propre).

En ce qui concerne le "héros", peut-on parler d'évolution ? Pour moi, non, malgré une amélioration toute relative de son confort ! Il ne doit certes plus pédaler toute la journée, mais il a dû se fondre dans le moule ("il aimait Big Brother" à la fin de "1984") et proposer son émission qui durera le temps qu'elle durera (et nul doute qu'à la moindre "baisse de régime" on le renverra au mieux dans sa piaule pourrie avec les pubs et sur son vélo). De plus, on l'a complètement isolé des autres et ne risque pas de "contaminer" la population avec ses discours "subversifs" (il passe certes à la télé, mais ça reste du "divertissement" pour les autres personnes qui regardent, au même titre que les autres émissions).

Pour conclure, je n'ai pas l'impression qu'on soit dans un futur si lointain quand on voit certaines personnes avec leurs téléphones mobiles ou leurs tablettes et la volonté pour certaines chaînes de télé de vendre du "temps de cerveau disponible" aux annonceurs; quant à cette notion de "castes", elle a tellement été abordée dans des livres ou des films dits à l'époque "d'anticipation" qu'on a l'impression de déjà connaître ça. Et c'est probablement ça qui m'a plu dans cet épisode (mais qui fait évidemment peur quand on y réfléchit) : contrairement à d'autres épisodes comme le premier avec l'homme politique et le cochon, on n'est pas dans une dérive de la société qui pourrait arriver "prochainement", on est pour moi en plein dedans !

Steph

Commentaire

• Cassandre
                              Villager

• juillet 2014
                              • 42

Tout à fait, ça n'est pas si lointain, mais après tous c'est ça l'anticipation. Je dirais que c'est ce qui est à mi-chemin entre la réalité et la SF. C'est un peu caricatural, mais en gros c'est comme ça que je voie les choses.

En y repensant, je trouve que les fins sont un peu légère parfois, voir même pas approprié pour certain épisodes.

Par exemple, la saison 1 épisode 1, où ils parlent du kidnappeur et sur le pourquoi éventuelle de son acte. Mais qui reste quand même assez nébuleux. Pour l'Art ? Et après il se suicide .....moué
                              Ici, l’explication est un peu vaseuse et inutile. Elle n’apporte rien à l’histoire. Ils auraient dû rester sur le mystère du kidnappeur, c'est à dire pas du tout en parler.
                              Ce qui est important dans cet épisode, à mon sens, c'est la réaction des gens. L’enlèvement d’une tête couronné, la demande du ravisseur, le ravisseur lui-même, sont juste là pour mettre en place, la réaction du « spectateur » face à une telle demande. Tous nous même à la scène où, le 1er ministre, contraint et forcé, cède à la demande du ravisseur et passe à l’acte. Au moment où ça passe à la télé, c’est le public que l’on voie. Ses réactions face à cet acte abominable.
                              Alors après ça, savoir qui a fait ça et pourquoi, n’a pas vraiment d’importance au finale. Peut-importe, l’acte est absurde en soit, alors la raison n’apporteras pas plus de légitimité.
                              C’est aussi vrai, pour l’épisode 2, j’en conviens, savoir pourquoi il faut pédaler pour gagner sa vie, n’est pas le fond de l’histoire. Mais c’est étrange, on se pose quand même la question. Ça nous parait important. Pourquoi ?
                              Pourquoi le ravisseur à fait une telle demande ? Pourquoi il faut pédaler pour gagner sa vie (et pas courir par exemple) ? Au lieu de laisser ses détails de côté et plutôt ce concentrer sur le vrai problème de l’histoire.
                              La fin de l’épisode 2 est logique. Au vu de l’esprit de la série, je ne voie pas comment ça aurait pu fini autrement. Peu de suspense quant à son choix ; Je dis peux car j’ai bien cru un petit moment qu’il allait se tuer, mais non, ça aurais pour le coup été un « happy-end ».
                              Tu parles de « 1984 », c’est assez juste. À quoi bon se battre contre le système, au final il gagnera toujours. C’est assez pessimiste, mais sa résume assez l’esprit de la série.

Voyeur.

Le calice jusqu'à la lie, j'ai bu.
                              Bah j'ai eu exactement le même sentiment. Mais justement, c'est fait pour je pense. Nous montrer, que tous le monde peut devenir un barbare. Œil pour Œil, dent pour dent....Est-ce que sa marche ?

On nous pose habilement sur un postulat de départ d'une grande injustice qui nous fend le cœur, pour que nous ayons de l’empathie avec cette pauvre femme complétement perdu. Pour nous retourner ensuite comme gant et nous montrer la face caché et là......comme tu dis, tu en reste pantois.
                              LA question se pose, doit-on ou peut-on, en toutes conscience appliqué la loi du Talion et en plus s'en délecté......Vaste sujet. Ils choisissent ici le crime le plus odieux, le meurtre d'un enfant. Comment ne peut-on pas se dire "elle mérite son sort" et c'est plutôt là que je me suis senti coupable. J'étais d'accords avec eux. Je ne me délecté pas de sa souffrance (j'ai quand même une conscience, d’où la gêne), mais j'admettais qu'elle méritais de souffrir et je me demandais sérieusement si j’interviendrais face à ce genre de chose.
                              C'est vrai que là ils ont fait fort avec cette épisode, à classer pour moi, dans les meilleurs avec le 1er.
                              Dernière modification par Cassandre, 04 septembre 2014, 11h25.

Commentaire

Chargement...