Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Ouvrages de référence sur le jeu vidéo et l'histoire du hardware

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ouvrages de référence sur le jeu vidéo et l'histoire du hardware

Après avoir arpenté (un petit peu) le forum, je n'ai pas trouvé un topic parlant uniquement de livres sur le jeu vidéo, que ce soit son histoire ou sa technique.

Je commence à avoir pas mal de livres sur la question, j'aimerais donc faire partager ma bibliothèque et surtout en découvrir d'autres.

Je me lance :

Ma dernière lecture en date sur le jeu vidéo a été une claque monumentale : Masters of Doom

Click image for larger version  Name:	Masters_of_doom-Book_cover.jpg Views:	1 Size:	51.8 KB ID:	718761

L'histoire d'Id Software, le studio à l'origine de Doom, Quake Wolfenstein 3d, raconté à la manière des success story hollywoodiennes. Sauf que là, il n'est pas question de légende du cinéma mais d'une bande de nerds passionnés qui s'adonnaient des heures durant à la création de jeu vidéo, à l'époque où le jeu PC est encore très artisanal. Le livre est très drôle et se lit facilement, même pour quelqu'un qui n'est pas particulièrement sensible au sujet. Les droits pour un film ont d'ailleurs été achetés et on comprend rapidement pourquoi quand on lit l'ouvrage : le destin d'iD Software a tout du groupe de rock légendaire qui finira sur le déclin à cause de certaines personnalités un peu trop égocentriques. Le livre se focalise sur John Carmack et John Romero (les deux John), respectivement programmeur des moteurs 3d et game designer de la boite. Alors que le premier est réservé (limite Asperger) mais doué comme personne pour générer des moteurs ultra performants, le deuxième est excentrique et séducteur et va donner la signature politiquement incorrects aux jeux les plus célèbres d'iD. Comme pour Steve Jobs et Steve Wozniak ou John Lennon et Paul Mc Cartney, ils vont à deux révolutionner une génération en donnant ses premiers lettres de noblesse au FPS. Bourrés d'anecdotes, c'est l'ouvrage à lire si vous vous intéressez au sujet.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Edit de Barbarian_bros :
    Listons un peu ce qu'on recommande :

En Français :

- Insérez la Disquette N°2. Hoagie. L'histoire du jeu vidéo sur micro-ordinateurs de 1977 à 1997. Les évolutions de chaque genre (aventure, action, sport, simulation, RPG...) et du matériel. Et des dizaines de fiches sur les personnalités et les sociétés (éditeurs/développeurs) du milieu du jeu vidéo.
    GRATUIT en PDF.

- La création de Prince of Persia. Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993 (2020). (The Making of Prince of Persia - Illustrated Edition. 2020). Jordan Mechner.
    Une plongée dans la vie et les pensée d'un jeune développeur indépendant dans les années 80 et sur le fonctionnement d'une 'grosse' (pour l'époque) société d'édition de jeux vidéos et de logiciels. Il s'agit du Journal Intime que tient Jordan Mechner depuis la fac. On a ici son journal de 1985 (juste après la sortie de Karateka) à 1993 et la sortie de Prince of Persia 2. Les éléments intimes ou n'ayant rien à voir avec le côté 'créatif' de la vie de Mechner ont été retirés. Un chapitre supplémentaire revient sur la création de la trilogie des Sables du Temps et le film Prince of Persia.
    Edition VF : Third Editions (30€ pour la version standard, 35€ pour l'édition 'first print' ) Couverture cartonnée, 304 pages.
    Il s'agit d'une traduction de la version 'couverture rigide, illustrée et annotée' du journal de Mechner, éditée en 2020 par Stripe Press en anglais. Le journal original auto-édité en 2011 (qui avait une couverture souple et qui ne contenait pas les illustrations) est toujours disponible sur Amazone.

- Les Maitres du Jeu Video (Masters of Doom, 2003). David Kushner. L'histoire de la création d' id Software et de ses membres les plus célèbres que sont John Carmack et John Romero.-
    Editions VF : L'Ecole des Loisirs. 2010. 15,10 €. Réédité en 2014 aux Editions Globe sous le titre 'DOOM' (384 pages, cahier photo 8 pages, 18.50 € )

-Une Histoire du Jeu Video En France. 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados. (2020)Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon. Des premières recherches en laboratoire à la consolidation de gros éditeurs comme UbiSoft ou Infogrames, en passant par l'importation des premiers 'jeux de café' et la naissance de vocations chez les premiers (et tout jeunes) développeurs indépendants
    Editions Pix'n Love. 450 pages. 30€

En Anglais :

- The Computers that made Britain - The Home Computing Revolution of the 1980's". Tim Danton (2021). Retour passionnant sur le processus de la création de 19 ordinateurs ayant marqué le paysage de la micro-informatique britannique de la fin des 70's au début des 90's. Beaucoup d'ordinateurs britanniques bien sûr (BBC Micro, Sinclair, Amstrad...) mais aussi les machines américaines bien implantées au UK (C64, Amiga, ST, Macintosh, IBM PC...)
    Edité par Raspberry Pi Press. 300 pages. 12£ pour la version physique (21€ fdpIN en payant par paypal)
    Gratuit en PDF (comme toutes les publications Raspeberry Pi Press )​

- The CRPG Book: A Guide to Computer Role-Playing Games. Felipe Pepe. 530 pages sur l'histoire du jeu de rôle sur micro-ordinateurs. Des centaines de jeux présentés par plus d'une centaine de rédacteurs dans ce projet dirigé par Felipe Pepe.
    Version imprimée (relié, couverture rigide, signet) disponible chez Bitmap Books pour 30€ (les droits d'auteur sont reversés à une ONG brésilienne pour l'éducation et l'emploi des jeunes brésiliens pauvres).
    Gratuit en PDF.

Intéressant sujet, je connais très peu de bouquins traitant spécifiquement des jeux vidéo je me réjouis donc de découvrir tes ouvrages ^^ après je crains qu'ils soient malheureusement tous uniquement en anglais non ?

Commentaire

Envoyé par Ian Voir le message
      Ma dernière lecture en date sur le jeu vidéo a été une claque monumentale : Masters of Doom
      C'est vrai que le destin d'ID Software est passionnant. Aujourd'hui, John Carmack peaufine encore ses moteurs 3d alors que John Romero (qui ne fait plus partie de la société depuis longtemps) ne fait plus grand chose ... de vraiment novateur !
      Dernière modification par Rag'd, 20 août 2014, 09h37.

Commentaire

Sur la dernière photo que j'ai vu de lui, Romero était aussi beaucoup moins séduisant.

Commentaire

tiens, ca permet de rappeler qu'on trouve sur LTF une liste non exhaustive de livres parlant de jeux vidéo ^^
          http://www.abandonware-france.org/lt...tes_livres.php

dont une fiche pour ce livre :
          http://www.abandonware-france.org/lt...vre.php?id=509
          "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

Envoyé par gameslover Voir le message
            Intéressant sujet, je connais très peu de bouquins traitant spécifiquement des jeux vidéo je me réjouis donc de découvrir tes ouvrages ^^ après je crains qu'ils soient malheureusement tous uniquement en anglais non ?
            Tu me fais bien de le rappeler, le bouquin a été récemment édité en français !

Pour les anglophiles : http://www.amazon.com/Masters-Doom-C...asters+of+doom

Pour la version française :http://www.amazon.fr/gp/product/2211...&tag=nofrag-21

Oui la plupart des ouvrages sont en anglais mais la société d'éditions Pix' N' Love édite beaucoup d'ouvrages en français sur le rétro-gaming et parfois des traductions de best seller américain sur le sujet.

Edit -------------------------------------

Envoyé par Wokie Voir le message
            tiens, ca permet de rappeler qu'on trouve sur LTF une liste non exhaustive de livres parlant de jeux vidéo ^^
            http://www.abandonware-france.org/lt...tes_livres.php

dont une fiche pour ce livre :
            http://www.abandonware-france.org/lt...vre.php?id=509
            Écoute, à l'occasion je ferais bien une fiche sur un livre. Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde (surtout que celui-ci existe en français).

Je n'avais pas pensé à faire ça directement mais je vais méditer là dessus.
            Dernière modification par Ian, 20 août 2014, 11h27.

Commentaire

Ca fait un petit temps que ce livre est dans ma liste d'envies de Amazon mais j'attendais qu'il soit dispo en version électronique pour me l'offrir.
              Je pense que je vais devoir attendre longtemps. snif!

Il y a 2 autres livres que je pense qu'on a déjà parlé sur ce forum mais qui sont très très bon.

-La saga des jeux vidéo (4.5/5 note perso)
              http://www.editionspixnlove.com/Tous...ypage.tpl.html

lu y'a ~2ans, je dois dire que c'est très facile à lire et on apprend plein de petites anecdotes.
              Ce n'est pas un roman ! Le livre montre surtout la difficulté qu'on eu certaines personnes pour arriver à réaliser leur jeux (Tetris, Myst, Sim City...). Y'a aussi aussi un chapitre sur Sega et Atari.
              Le livre comprend un fil rouge en la personne de Philippe Ulrich (cofondateur de la société Cryo)

Je dois dire que j'ai eu plusieurs fois la larme à l’œil en voyant aussi les erreurs et naufrages de certaines sociétés de l’époque.
              Mais en tant que jeune entrepreneur, ce livre m'a beaucoup motivé.
              Je vais sans doute le relire d'ici peu.

Une version pour Kindle existe sur Amazon

-Des pixels à Hollywood (3.5/5 note perso)
              Sans doute plus difficile à appréhendé que celui ci dessus mais pour les fans de jeux vidéo et de cinéma, c'est vraiment une source de renseignements extraordinaire.
              On y apprend notamment le rapprochement très tôt des 2 industries et le changement que ca a apporté dès le début des '80s.
              Il est difficile d'imaginer ce que aurait été les blockbusters de cette époque sans l'industrie du jeux vidéo.

Bonne lecture !
              Dernière modification par thx1138, 21 août 2014, 03h37.

Commentaire

Envoyé par thx1138 Voir le message
                Ca fait un petit temps que ce livre est dans ma liste d'envies de Amazon mais j'attendais qu'il soit dispo en version électronique pour me l'offrir.
                Je pense que je vais devoir attendre longtemps. snif!

Il y a 2 autres livres que je pense qu'on a déjà parlé sur ce forum mais qui sont très très bon.

-La saga des jeux vidéo (4.5/5 note perso)

lu y'a ~2ans, je dois dire que c'est très facile à lire et on apprend plein de petites anecdotes.
                Ce n'est pas un roman ! Le livre montre surtout la difficulté qu'on eu certaines personnes pour arriver à réaliser leur jeux (Tetris, Myst, Sim City...). Y'a aussi aussi un chapitre sur Sega et Atari.
                Le livre comprend un fil rouge en la personne de Philippe Ulrich (cofondateur de la société Cryo)

Je dois dire que j'ai eu plusieurs fois la larme à l’œil en voyant aussi les erreurs et naufrages de certaines sociétés de l’époque.
                Mais en tant que jeune entrepreneur, ce livre m'a beaucoup motivé.
                Je vais sans doute le relire d'ici peu.

La version Kindle existe sur Amazon

-Des pixels à Hollywood (3.5/5 note perso)
                Sans doute plus difficile à appréhendé que celui ci dessus mais pour les fans de jeux vidéo et de cinéma, c'est vraiment une source de renseignements extraordinaire.
                on y apprend notamment le rapprochement très tôt des 2 industries et le changement que ca apporté dès le début des '80s.
                Il est difficile d'imaginer ce que aurait été les blockbusters de cette époque sans l'industrie du jeux vidéo.

Bonne lecture !
                Ce sont 2 excellents livres sur le sujet. Les Pixels à Hollywood permet vraiment de comprendre la naissance du JV à l'origine comme un produit dérivé du cinéma.

Commentaire

Je viens de terminer un ouvrage sorti tout récemment et dans un tout autre genre : Pong et la Mondialisation

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pong-et-la-mondialisation.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		122,2 Ko 
ID : 			714813

Édité chez Pix N' Love, le livre propose d'étudier les origines du marché console, entre 1972 (avec l'arrivée de Pong) jusqu'à 1980. P&LM est écrit sous l'angle économiste (c'est une thèse à l'origine), donc le livre comprend pas mal de chiffres et de tableaux. On y apprend notamment comment le marché français a complètement loupé le coche, ou comment l'Asie, qui était complètement dépendant électroniquement du marché américain (majoritaire à 75 %) a su progressivement s'imposer et préparer le terrain pour Nintendo. Un livre a mettre en parallèle avec un autre ouvrage, Before The Crash, qui raconte la crise que va rencontrer le secteur quelques années plus tard et imposer Nintendo dans les foyers.

Puisque le marché français de la console est détaillé, il est fait mention des premières consoles fabriquées dans l'hexagone. La première console serait l'Occitel en 1976 avec 4 jeux (probablement des variantes de Pong). Il avait été posé la question du 1er jeu vidéo français il y a quelques temps sur le forum, je pense qu'il faudrait creuser sur la question. Ce n'est pas le premier jeu vidéo original mais c'est un début.

Pour ceux qui seraient intéressés, l'ouvrage peut être commandé à cette adresse (il faut se créer un compte au préalable) :
                  Dernière modification par Ian, 22 août 2014, 23h44.

Commentaire

J'ai regardé les liens et j'ai découverts qu'il y avait des romans sur Doom.

J'avais acheté et lu les romans Resident Evil, Diablo, Starcraft, Warcraft et Halo aux éditions fleuves noir.
                    J'étais passé à côté de ceux de Doom.

Apparemment il y aurait 4 romans sur Doom, les 2 premiers : Dans les macchabées jusqu'au cou et L'enfer sur terre ont été édités par Fleuve Noir.

Vous pensez qu'il y a une vf édité par un autre éditeur pour les tomes 3 et 4 : Infernal Sky et Endgame?

Commentaire

Il y a déjà assez longtemps, une française avait écrit 2 romans sur Loom, mais les ayant droits s'était retournés contre elle. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Du coup, avec une recherche je suis tombé sur ça, pour ceux que ça intéresse : http://livres.abandonware-france.org/ c'est lié à LTF ?
                      Dernière modification par Rag'd, 23 août 2014, 09h17.

Commentaire

Envoyé par Rag'd Voir le message
                        Il y a déjà assez longtemps, une française avait écrit 2 romans sur Loom, mais les ayant droits s'était retournés contre elle. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Du coup, avec une recherche je suis tombé sur ça, pour ceux que ça intéresse : http://livres.abandonware-france.org/ c'est lié à LTF ?
                        ce sont les romans écrits par IndianaGilles qui est un membre de (trèèèès) longue date, même s'il passe plus rarement maintenant j'ai l'impression...
                        d'ailleurs ça fait un bail non ?
                        Guil

Commentaire

Pour la petite histoire, Indianagilles est un fan de jeux vidéo (il a tenu d'ailleurs une boutique à Marseilles durant un temps) et a un talent pour l'écriture.
                          Il a donc écrit les 4 romans que nous avons le plaisir d'héberger et il a dans un premier temps essayé de convaincre un éditeur. Pour appuyer sa demande, nous avions créé une pétition et avions récolté par mal de signatures entre 2002 et 2004 :
                          https://web.archive.org/web/20040131...re-france.org/ (archives)

Mais devant les refus, Indianagilles a donc proposé ses romans en libre téléchargement que vous pouvez retrouver sur
                          http://livres.abandonware-france.org/

Vous pouvez retrouver le blog d'Indianagilles ici
                          http://indianagilles.blogspot.fr/ qui parle de son autre grande passion, le cinéma.
                          "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

Il pourrait éditer ses romans, je pense aux sites qui impriment à la demande comme Lulu.com.

Mon père utilise ce site pour ses bouquins, pour chaque nouveau livre il ne paie de sa poche qu'1 exemplaire, pour valider. Ensuite ses livres sont vendus sur internet : Amazon, Fnac et autres... en format papier ainsi qu'en dématérialisé.

Il fixe lui même les prix et Lulu.com imprime selon les commandes.

Il existe d'autres sites internet qui font ça, pas de problèmes de refus et ça fonctionne bien.

Commentaire

Oui mais là, les "héros" appartiennent déjà à quelqu'un (Lucas, Disney ?), donc sans leur aval, il ne peut éditer aucun exemplaire.
                              Enfin, je suppose que ça doit fonctionner à peu prêt comme ça.
                              La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Chargement...
                              X