J'espère que vous passez tous de bonnes fêtes de fin d'année et qu'elle se termine bien pour vous malgré l'ambiance pourrave ...
Il y a presque deux ans, j'avais ouvert ce sujet concernant l'acquisition d'un ordinateur portable puissant dédié entre autre au montage et compositing, aux JV et à la MAO. Cet ordinateur a été blindé de problèmes durant ces deux années: ports USB 3.0 fonctionnant à moitié, bluescreens complètements aléatoires et très réguliers (avec des codes erreurs toujours différents) impossibles à reproduire, les deux disques durs venant seconder le SSD qui me lâchent de manière semblable avec 3 mois d'intervalles entre les deux (erreur CRC, je n'ai pas pu rapatrier toute les données correspondant aux travaux en cours).
Aucun de ces problèmes ne m'empêchait cependant de travailler, et sachant que j'avais pris 2 ans de garantie, j'ai retardé un maximum le renvoi au SAV (s'agissant de mon ordinateur de travail, et sans PC de bureau un peu récent, je n'aurais rien pu faire durant la période de réparation).
La garantie expirant en janvier 2016, je l'ai renvoyé il y a quelques mois. Après maintes péripéties, la Poste a informé LDLC avoir perdu le colis la semaine dernière (et les DD dont je n'ai pu récupérer une partie du contenu, le PC maudit quoi !) ... Le modèle que je possédais n'existant plus, LDLC me propose une solution de rechange sur laquelle j'aimerais avoir vos lumières car je ne sais si je devrais simplement accepter ou négocier une autre alternative.
Voilà la config originale (payé 2500 euros à l'époque à titre indicatif):
http://www.ldlc.com/fiche/PB00153465.html
Et voila ce qu'on me propose:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00193709.html
Les différences de la nouvelle config par rapport à l'ancienne
+ processeur (Intel Core i7-4720HQ contre Intel Core i7-4710MQ), différence risible
+ carte graphique malgré moins de mémoire vidéo (minuscule détail) (GeForce GTX 970M 3Go contre GTX 780M 4Go)
= On me propose de remplacer le SSD CRUCIAL MX200 250GB M.2 TYPE 2280SS de la nouvelle config par le même modèle en 500 Go (contre 240 Go à l'origine) pour compenser les 2 DD inférieurs (1To contre 1.5To à l'origine) qui ne peuvent être embarqué pour "des raisons techniques" (une histoire de pas de vis manquant j'imagine)
- 2 fois moins de RAM (16 contre 32 DDR3 à l'origine), mais capacité extensible à 32 Go
- Absence de port Firewire 400 alors que il s'agissait d'un critère de sélection spécifique à l'origine (pour faire de l'acquisition vidéo+utilisation carte son externe en MAO)
- Aucun lecteur optique (contre lecteur/graveur bluray à l'origine)
- Windows 10 Pro (dessus depuis 3 mois, je n'en veux pas. Windows 7 Pro à l'origine)
Je suis allé voir le modèle actuel le plus proche de la config d'origine, avec interface Firewire 400:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00193118.html
Ce qui change: je récupère notamment un lecteur optique (pas bluray) mais je troque un combo SSD 250 Go+DD 1.5 Go x2 contre un seul SSD 1 To sans autre emplacement disque.
Est-ce qu'avec la config qu'ils me proposent, je pourrais utiliser une carte contrôleur ExpressCard avec 2 ports FireWire 400 ? Ce serait la solution idéale. Pour le reste, habitué au multitâche lourd, ça me fait un peu chier de me retrouver avec 16 Go de Ram et de devoir repasser à la caisse pour 2 barrettes. Un peu moins de devoir me passer de lecteur optique (même si la barbe de devoir me balader avec mon externe USB).
Forcément, je vais devoir faire des choix parce qu'ils ne vont pas inventer une config pour moi, mais n'ayant jamais fait face à cette situation, que puis-je négocier d'après vous ? Franchement leur SAV a été plus que correct et rassurant. J'ai quand même un peu les boules d'avoir payé un PC monté par leur soin aussi cher (c'était vraiment un investissement) et m'être tapé autant de problèmes depuis l'acquisition pour qu'il finisse perdu.
À titre indicatif: parmi leur modèles, dans la même gamme de prix que le PC d'origine ...
Je me noie dans un verre d'eau... Merci pour votre aide ! (Victooor !!
)

Commentaire