Vos chaînes Youtube (Dailymotion et autres) préférées (hors JV).

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9412

Vos chaînes Youtube (Dailymotion et autres) préférées (hors JV).

Il y a déjà un topic sur les vidéos youtube, mais il est générique et surtout fait pour poster des vidéos droles/marquantes/touchantes et/ou débiles.
    Les videastes ont de plus en plus souvent des chaines dédiées à un thème précis, parfois très intéressantes et très bien faites.
    Le but de ce nouveau topic est de faire partager les chaines que vous préférez, hors jeu-vidéo (parce que les chaines de powerplayers ou les Longplay où le jeu est couvert par les blagues pas drôles du youtuber, non merci.)

Note 1 : je ne parlerais que des vidéos en VF, et hors Jeu Vidéo donc (on pourrait créer un topic rien que pour les videos dédiées au JV)
    Note 2 : une grosse partie des vidéastes cités font partie de 'La Vidéothèque d'Alexandrie', un collectif dédié à la promotion de vidéos culturelles.

Sciences : (dures, humaines et autres).

DirtyBiology : Chaine présentée par Leo Grasset et dédiée, comme son nom l'indique, à la biologie. Si les premières vidéos étaient potaches et dédiées à des sujets trash comme les penis chez différents animaux (d'où le 'Dirty' ) la qualité de la réalisation et la profondeur des sujets ont très vite évolué. Leo a aussi écrit un excellent bouquin (Le coup de la girafe)

La Minute Science : Un format court (entre 2 et 5 minutes), des illustrations retouchées 'façon crayonné', une superbe voix-off et un texte clair et bien écrit, le format idéal pour une vulgarisation tout en douceur. L'auteur a décliné le concept avec la chaine 'Pour la petite histoire', dédiée à l'Histoire. La chaine s'est arrêtée en septembre 2015, mais il y a 35 épisodes à regarder.

e-penser : chaine de vulgarisation scientifique, où Bruce Benamran s'évertue à nous relater aussi bien l'histoire des sciences que les bases de certaines notions très pointues comme la dualité onde-particule tout en répondant à des questions comme 'pourquoi le ciel est bleu ?'.
    Un peu de biologie, un soupçon de sociologie, de l'astronomie, un peu de chimie et beaucoup de physique...
    Bruce a depuis écrit un bouquin (Prenez le temps d'e-penser, Tome 1), fait la 1ere partie de l'Exoconférence d'Alexandre Astier et lancé une version anglophone de sa chaine (nommée Get It ).

La Tronche en Biais : chaine présentée par Vled Tapas et dédiée à la cognition, ou plutôt aux défauts de notre perception du monde (biais cognitifs, mauvaises intuitions, traditionalisme, méthodes de recherche biaisées/inadaptées), la forme est comique avec Vled en savant fou accompagné de la marionnette Mendax, mais le fond est sérieux.

Le Psylab : psychiatrie et psychologie, leur histoire et leur évolution, leurs concepts... certains sujets sont évoqués via leur traitement dans les fictions (films, séries, jeux vidéos), d'autres d'un point de vu historique.

Etrange, insolite et curiosités :

Axolot : La chaine de Patrick Baud dédiée aux lieux et objets étranges, insolites, réputés maudits, etc...
    Axolot c'est à la base un blog (axolot.info), c'est aussi devenu deux bandes dessinées (Axolot et Axolot Volume 2). Patrick Baud a aussi écrit deux livres dans le même thème (L'homme qui sauva le monde, auto-édité chez Lulu.com et 20 inconnus dont vous n'avez jamais entendu parler avant, aux éditions AAARG! )

Les Revues du Monde : malédictions, artefacts, trésors perdus...

Histoire :

Pour la petite histoire : Même auteur et même réalisation que 'La Minute Science' (format court de 3 à 5 minutes, illustrations 'crayonnées', voix off), dédié cette fois à l'histoire : biographie (Surcouf, Himmler, Vidocq), annecdotes (le vendeur de la tour Eiffel, le cerveau volé d'Einstein...) et inventions (le Braille, la saccharine, le télégraphe de Chappe...). La chaine s'est arrêtée en novembre 2015, mais il y a 56 épisodes à regarder.

Nota Bene : 'L'histoire autrement' : présenté par le très barbu Bénabarbe, on y trouve des formats courts (questions Enfants et questions adultes, de 2 à 5 minutes), les épisodes Nota Bene eux-même (de 9 à 20 minutes), les épisodes Mythes et Légendes dédiés aux mythologies, les épisodes Motion VS History, dédié aux films et séries.

Histoire Brève : présentée par Dave Sheik. Des épisodes de 5 minutes sur des thèmes variés comme l'évolution du Français ou la séparation des 2 Corées par le 38eme parallèle.

Linguistique :

Linguisticae : expressions, étymologie, prononciation...

Cinéma et séries :

Pilote : dédié aux séries, avec des épisodes dédiées à une série, et d'autres dédiées à une saison en particulier.

Le fossoyeur de films : critiques et analyses de films (et de quelques séries), soit à froid pour des films anciens, soit à chaud (playlist 'après-séance), par François Theurel. Existe aussi sur Dailymotion avec des vidéos inédites sur Youtube (les Film Wars, revenant sur la production d'un film à succès).

Chroma : La nouvelle émission de Karim Debbache, Jeremy et Gilles. Après Crossed (dédiée au films en rapport avec le Jeu Video), ils reviennent pour parler de cinéma de façon plus générale. Un seul épisode pour l'instant. Uniquement sur Dailymotion.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Personnellement je ne suis que celle du joueur du grenier que je trouve toujours aussi fun malgré les années... sinon je ne suis pas trop un suiveur sur Youtube...

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11522

Pareil (je ne suis pas un "suiveur de chaînes"). Je regarde juste de temps en temps les vidéos d'ElectronikHeart, faites sans se prendre la tête, pour parler de matos informatique, de vieilleries qui lui sont envoyées par ses "followers" ou trouvées dans les poubelles, de bricolage divers...

https://www.youtube.com/user/ElectronikHeart/featured

Quant au JDG, j'ai un avis très partagé sur ses vidéos, comme beaucoup de monde ici. (on en a pas mal parlé ici ou sur la shout) Je regarde uniquement ses vidéos HS comme celles où il déconne sur les vieux dessins animés.
      Dernière modification par GT400, 09 février 2016, 17h43.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Rag'd
        Legendary

• octobre 2011
        • 3368

Je regarde Les Revues du Monde (Axolot j'en ai entendu du bien, je vais voir) et un peu Le fossoyeur de films et de temps un temps Le joueur du grenier.

Je ne suis pas encore un gros consommateur, mais vu le peu de documentaires à la tv, je crois que je vais me mettre à quelques chaînes scientifiques et culturelles.

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9412

En fait je regarde de moins en moins la TV à part en Replay... tout simplement parce que mes horaires ne sont pas fixes ou compatibles avec ce que je veux voir.
          Pour les chaines Youtube, la première que j'ai vraiment suivie avec assiduité c'est e-Penser, quand je l'ai découverte j'ai regardé tous les épisodes précédents, puis tous ceux qui sont sortis ensuite. Axolot j'ai regardé les épisodes au coup-par-coup (mais vu qu'il n'y en a pas beaucoup j'ai fini par tout voir), tout comme Le Fossoyeur, que je regarde de temps en temps quand le film m'intéresse. C'est e-Penser qui m'a redirigé vers DirtyBiology puis vers les autres vidéastes de La Vidéothèque d'Alexandrie.

Je regarde aussi quelques chaines dédiées au Jeu Video : de temps en temps le JDG, Crossed (forcément, si ça parle de Jeu Video ET de cinéma) mais c'est hors-sujet puisque le topic est dédié aux chaines Youtube ne parlant pas de JV.

N'hésitez pas à venir faire découvrir vos chaines 'coup de coeur'...

Les youtubeurs deviennent vraiment les nouveaux 'guides d'influence', bien plus que les magazines ou les présentateurs TV.
          D'ailleurs une vénérable institution comme le Musée du Louvre a une approche très moderne : ils ont ouvert leurs portes à des youtubeurs (un jour de fermeture du musée). Chaque vidéaste a réalisé 2 videos, une hébergée sur sa propre chaine, l'autre sur la chaine du Louvre.

Nota Bene a publié sur sa chaine une vidéo consacrée à 4 explorateurs liés au Louvre, et sur la chaine du Louvre une vidéo sur l'histoire du batiment.

Axolot a créé 2 vidéos complémentaires : sur sa chaine une vidéo sur les curiosités du Louvre et sur la chaine du Louvre une vidéo sur les chefs-d'œuvre méconnus du Louvre
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• J-C
            Muad'Dib

• juillet 2002
            • 3653

Ma Youtube-list est un peu différente perso...et je suis un gros consommateur de Youtube puisque je gère ma propre chaîne (modeste mais ça demande du taff).

Arnaud Thiry : Photographe ayant lancé sa chaîne, le Studio de poche...c'est léger, ça parle de photo autrement que 100% technique (astrophoto, histoire de la photo,...) et il y a toujours une petite d'humour

Il a également lancé récemment Astronogeek, où il fait des vidéos explicatives sur l'espace...c'est très bien fourni, très bien expliqué et toujours un humour présent.

Toujours dans le domaine de la photo, il y a bien évidemment F/1.4 de Sébastien Roignant...un photographe pro qui explique plein de trucs sur la photo. Avant c'était beaucoup des traitements Lightroom/Photoshop expliqués via ses vidéos...actuellement, c'est plutôt axé sur le métier de photographe pro (les tirages d'art, direction de modèles, émotion de la photo,...).

Uniquement consacrée à la retouche sous Photoshop, l'excellent Phlearn de Aaron Nace...en anglais mais super bien expliqué...LA chaîne Youtube pour qui veut utiliser Photoshop !!!

Dans le domaine 3D, je suis abonné à C4DDébutant...une chaîne française avec des tutos sur Cinéma 4D, c'est tous niveaux.

Dans le domaine un peu WTF...Stop a douchebag...une chaîne russe montrant un collectif de jeunes, soucieux du respect du code de la route, intervenir envers les chauffards d'une façon assez provocatrice...mais bon, c'est normaaaaal en Russiiiiie !!!

=> Ce qui m'amène bien évidemment à Antoine Daniel et Salut les geeks...plus besoin de les présenter !

Et pour finir, la chaîne de Rackboy...alors oui c'est du jeu vidéo, désolé...mais c'est sur Arma 3 et là, on parle de simulation militaire. En fait, c'est un groupe de joueurs (dont je fais partie) issu de la communauté Canard PC qui joue sur Arma 3 de façon réaliste...langage militaire, hiérarchie, opérations tous les soirs...tout y est pour se plonger littéralement dans le corps d'un vrai soldat !

Voili voilou ^^
            Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• GT400
              Manic Miner

• juin 2004
              • 11522

Ca pourrait être classe d'avoir une chaîne LTF sur YouTube... Mais, c'est beaucoup de boulot. J'imagine bien une chaîne où l'équipe pourrait pousser des coups de gueule ("Les jeux c'est pas que les consoles ! ), présenter des vieux jeux oubliés, donner des conseils de "bicouleur"...
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• J-C
                Muad'Dib

• juillet 2002
                • 3653

Envoyé par GT400 Voir le message
                Ca pourrait être classe d'avoir une chaîne LTF sur YouTube... Mais, c'est beaucoup de boulot. J'imagine bien une chaîne où l'équipe pourrait pousser des coups de gueule ("Les jeux c'est pas que les consoles ! ), présenter des vieux jeux oubliés, donner des conseils de "bicouleur"...

Beeen, comment dire.... https://www.youtube.com/user/AbandonwareTV
                Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Guil
                  Legendary

• avril 2002
                  • 2467

ca fait des années (j'ai failli dire des dizaines d'années, pas encore mais pas si loin) que je ne regarde plus la télé...

Barbarian Bros' a déjà évoqué quelques très bonnes chaînes Youtube, dont 2 que je suis : e-penser et axolot.

J'en suis 2 autres
                  pour les sciences : scilabus
                  et pour les maths micmath

à noter le blog de maths "Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes" qui n'a pas de chaine à proprement parler, mais propose des vidéos Youtube qui sont publiées sur le blog.
                  Guil

Commentaire

• Rag'd
                    Legendary

• octobre 2011
                    • 3368

La télé semble se mettre à la page car Tu mourras moins bête sur Arte semble inspiré par les chaînes Youtube dans l'esprit et la durée. (Liste)

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11522

Envoyé par J-C Voir le message
                      J'avais presque oublié...

Mais je pensais plutôt à des vidéos avec des débats, des coups de gueule...

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9412

J'avais parlé de initiative du Louvre d'inviter des Youtubeurs pour toucher un nouveau public, avec les vidéos d'Axolot et Nota Bene sorties le 8 février.

Le 16 février c'est Le Fossoyeur de Films qui a sorti 2 vidéos en partenariat avec le Louvre :
                        -Sur la chaine du Louvre, une vidéo sur 'La Peinture au Cinéma'
                        -Sur sa propre chaine : Le Louvre au Cinéma

Et je suis content car 'Pour La Petite Histoire' s'était arrêtée en novembre, mais a repris depuis février avec une nouvelle formule.
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• barbarian_bros
                          Evil is Good

• octobre 2007
                          • 9412

Le 3eme épisode de Chroma vient de sortir, au menu : Highlander II

ERROR: If you can see this, then Dailymotion is down or you don't have Flash installed.
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• barbarian_bros
                            Evil is Good

• octobre 2007
                            • 9412

J'ajoute une chaine 'Histoire' :
                            -Confessions d'Histoire : (qui est aussi un site à part entière). L'Histoire racontée façon 'confessionnal de télé-réalité' par ses personnages principaux. C'est très bien fait (le réalisateur étant un professionnel), et ça remet au clair pas mal de détails historiques (comme le fait que Jules César n'a jamais été Empereur de Rome) sur un ton humoristique.
                            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• reggio52
                              Abandonwarriors

• décembre 2011
                              • 14809

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                              (comme le fait que Jules César n'a jamais été Empereur de Rome) sur un ton humoristique.
                              Oui, Jujules était Consul, mais Cesar est un titre qui, avec Auguste, a été porté par tous les Empereurs de Rome à partir du règne d'Octave. Jules appartient à la République qui, comme son nom ne l'indique pas, était un régime autoritaire.
                              Bon, j'arrête de faire mon Decaunes à deux balles

Merci pour le partage !

Commentaire

Chargement...