Dune vs Le seigneur des anneaux

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Docteur_match
    Dragon God

• avril 2001
    • 2135

Dune vs Le seigneur des anneaux

Je sais qu'il y a beaucoup de fan du "Seigneur des anneaux" ici, et je me demandais si les fans de ce roman étaient aussi fan de "Dune". Vous allez me dire, mais le seigneur des anneaux et Dune, c'est pas la même chose, c'est une question stupide, vas te pendre, gnagnagna ! Et bien je trouve que ces deux oeuvres créent un univers à part entière, chacunes dans leurs domaine particulier (l'une SF, l'autre Heroic fantasy) Donc, laquelle de ces deux oeuvres engendrent l'univers le plus crédible et le plus complet ? Hein ?
    24
    Je préfère Dune. Je phantasme sur les vers des sables.
    20,83%
    5
    Je préfère "Le seigneur des anneaux". Les hobbits m'excite.
    62,50%
    15
    Je préfère le bottin.
    16,67%
    4
    Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
  • skrewdriver88
    Compte archivé

• juillet 2001
    • 225

c'est evidemment clair qu'aucune comparaison ne peut etre faite entre les deux, mais bon.
    pour moi c'est clair que le seigneur des anneaux est plus tripant ue dune mais bon personellement, dune ne me fait pas trop triper(j'ai vu que le film et j'ai faillit m'endormir, bien qu'il ne m'ait pas specialement deplu)
    Eh mon cul c'est du poulet?!?

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

j'ai dévoré l'univers de dune (le roman , pas le film) en 1 semaine et j'etais vraiment dans un autre monde durant cette semaine (avec un crayon pour noter tout les noms des persos au début tellement on s'y perd).

J'ai préféré dune au seigneur des anneaux mais j'attends beaucoup du film (et je me suis trompé dans mon vote, je voulais voter dune ... )

Commentaire

• Lord Seb
        DJ Hero

• avril 2001
        • 4799

Cher Skrewdriver88, le film de David Lynch ne reprend qu'un cinquième de la saga, à savoir les deux premiers bouquins d'une saga qui en compte sept !!!
        Et les deux bouquins, adaptés par Lynch, sont bien entendu bien plus trippants que le film lui-même. Sans compter les cinq autres...

Pour ma part, je dirais que les deux univers sont tout à fait cohérents, chacun de leur côté.
        Avec pas mal de points communs, qualités et défauts.
        Tout d'abord, il y a une multitude de personnages avec des noms de persos et de tribus aussi compliqués les uns que les autres.
        Dans les oeuvres, les héros principaux passent le plus clair de leur temps à réfléchir plutôt qu'agir. Certains ont des dons de clairvoyance (Paul chez Dune et Gandalf chez le SDA).
        Je sais bien qu'il n'est pas voyant, le Gandalf, mais comme il a toujours réponse à tout et semble toujours savoir ce qu'il faut faire, je me suis permis de l'assimiler à Paul Atréides.

(Je sens que les puristes vont me tomber dessus )

Et pour finir, chacune de ces sagas se déroulent sur plusieurs années, voire plusieurs siècles avec un objet bien spécifique qui est source de conflits (la planète Arrakis pour Dune et l'Anneau de Sauron pour le SDA).

Bref, deux oeuvres qui ont beaucoup de points communs selon moi, et que je suis incapable de départager
        Dernière modification par Lord Seb, 06 septembre 2001, 21h57.
        ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
        LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Thierry
          Compte archivé

• mai 2001
          • 2427

Tout pareil que Lord Seb
          Quick to judge, quick to anger, slow to understand
          Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• Groovykid
            Banned

• août 2001
            • 11165

dans le meme esprit (se déroule sur plusieurs générations) ; vous pouvez rajouter "Dragon Ball" et "Star Wars" (ailllleuuuhh, ok, je retire ce que j'ai dit)

Commentaire

• Shai-la
              Alien Queen

• juillet 2001
              • 4453

Moi je suis autant fan de Dune que du Seigneur des Anneaux, et je les aime autant l'un que l'autre. Quoique... l'univers de Dune est plus original à mon avis, vu que le SDA a été pompé et repompé par bcp d'autres oeuvres...
              http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
              http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• Docteur_match
                Dragon God

• avril 2001
                • 2135

Arrgh ! J'ai oublié le choix : "J'aime autant l'un que l'autre"
                Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• SEB
                  Samurai

• mai 2001
                  • 1275

Oui, l'univer de dune est immense et fantastique, de plus apres les septs bouquin, l'histoire devait se poursuivre apres la maison des meres.....(mais bon j'aime comment il se termine)...

mais bon, j'ai quand meme voté pour LOTR, je suis encore plus accro....

ceci dit, je me suis "evadé" dans ces deux univers sublime....
                  et les 2 sont de GRANDS classiques....
                  tellements clasique que de bons auteurs contemporain les ont repris en citation.

le plus fort aura ete de voir S. King qui rendait hommage a Tolkien.

c'était du genre : "la mort pour moi ressemble juste a un reve, je sait qu'a un moment quand le temps sera venu de se reposer, je toruverai dans un village un petit bonhomme qui m'invitera a prendre une tasse de the et a fume la pipe, pour me conter une histoire comme jamais je n'en aurai entendue....."

sacre king va.....il ecrit de la merde mais il a lut ces classiques
                  SO BE IT

Commentaire

• skrewdriver88
                    Compte archivé

• juillet 2001
                    • 225

Provient du message de SEB

sacre king va.....il ecrit de la merde mais il a lut ces classiques

c'est clair mon gars, s. king c'est trop d'la merde!
                    j'suis total de ton avis!
                    Eh mon cul c'est du poulet?!?

Commentaire

• Thierry
                      Compte archivé

• mai 2001
                      • 2427

Provient du message de skrewdriver88
                      c'est clair mon gars, s. king c'est trop d'la merde!
                      j'suis total de ton avis!
                      Ben moi pas trop...
                      C'est vrai que c'est très facile à lire, mais moi j'aime bien... Enfin j'en ai pas lu beaucoup non plus
                      Quick to judge, quick to anger, slow to understand
                      Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• FF_Clad

ben

chui desolé j'ai pas lu dune... (juste vu le film) donc pe pas voté...

enfin, j'adore LOTR

Commentaire

• buxbuz

Perso g pas trop accroché avec la saga Dune, les 2 premiers m'on bien plus mais les suivant je les ait trouver tres chiant. Ce qui me plait c l'aspect épopée du lotr g en plus un faible pour l'heroïque fantasy.

Commentaire

• Mr Dus
                            Compte archivé

• mai 2001
                            • 1370

arg !

J'étais justement en train de me dire : tiens t'as aimé les volumes principaux de Dune et du SDA et ils ont l'air de dire que les autres sont bien, si je leur posais la question ?
                            là j'ai déjà un avis négatif... alors ? d'apres vous je dois lire les autres albums de Dune ?
                            PS : S King a tout de meme fait de bons titre, tres prenants mais faut pas trop en lire !
                            et puis allez c'est koi le livre qui suit Dune 2/2 ? et celui qui suit SDA 3/3 ? fo kjme lise un livre là !

PS3 : personne peut me les scanner ? non j'deconne, je sais plus ce que je voulais mettre ici...ha oui : et Lovecraft vous en avez pensé koi ?
                            Dernière modification par Mr Dus, 07 septembre 2001, 00h30.
                            [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• Lord Seb
                              DJ Hero

• avril 2001
                              • 4799

Et bien, je dirais que le cycle de Dune est de qualité plus ou moins inégale, comme le SDA (ne me dîtes pas que ce bouquin est parfait du début à la fin, c'est une oeuvre qui a beaucoup de longueurs)

Je te dirais juste dans l'ordre que :
                              - Le Messie de Dune est un bon bouquin avec des histoires de complot, et de bouleversements où Arrakis change de "visage" et ce au grand dam de certains Fremen, ainsi que la chute de Paul Atréides.

- Les enfants de Dune est un peu plus long, mais il présente un personnage très important de la saga, à savoir Leto, le fils de Paul... et puis il y a une scène que j'ai beaucoup aimé où Paul se retrouve face à son fils dans le désert et tente de le convaincre vainement de ne pas fusionner avec les truites des sables (ça peut paraître un peu ridicule quant on prend la phrase hors contexte )

- L'empereur-Dieu de Dune est vraiment le morceau le plus hardcore de la série. Tout le bouquin tourne autour du règne de Leto qui durera des milliers d'années, et aucours duquel Leto se pose plein de questions philosophiques assez prises de têtes sur l'univers et plein d'autres choses (j'ai parfois été obligé de revenir quelques pages en arrière parceque j'avais un peu mal à suivre ).
                              Mais hormis tous ces passages d'introspection, il se passe quand même pas mal de choses, notamment le perso de Duncan qui commence vraiment à prendre de l'importance.

- Les hérétiques de Dune et la Maison des Mères sont deux derniers tomes très dynamiques, il y a pas mal de renversements de situation, des coups de théâtre, de l'action avec entre autres, l'école du Bene Gesserit en difficulté face à des ennemies redoutables appelées les Honorées Matriarches.

Bref, le cycle de Dune démarre sur les chapeaux de roue, s'étire un peu en longueur sur le milieu pour se finir en apothéose.

A lire, donc
                              ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                              LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

Chargement...