Question sur Dune CD ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Muageto NeoMcKie
    Compte archivé

• août 2001
    • 258

Question sur Dune CD ?

Arf c vrai que c assez drôle de lire en fremen. Mais bon pour la compréhension heureusement qu'ils ont mis le français en sous-titre. Ceci dit je trouve ça nul de la part de Cryo (société française) de ne pas avoir fait de voix françaises.
    Le présent n'est qu'une conséquence du passé, de même que l'avenir n'est qu'une conséquence du présent, donc a fortiori du passé.
  • Cold Hand
    Chaos Theocrate

• avril 2001
    • 3413

ben ouais, mais...

D'une autre côté, c'est assez compréhensible : Il s'agit de vendre un jeu à grosse échelle dans le monde entier... Et les Français sont plus ou moins les seuls à acheter les jeux en Français justement... Les Canadiens les prennent en Anglais, pour ce que je vois des Suisses, on préfère aussi les voix anglaises et sinon, il reste quoi... les Belges ? je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit, si on doit choisir une langue pour venre à l'heure actuelle, c'est sans conteste l'Anglais qu'il faut utiliser.
    Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Invité

Ca ne veut rien dire : si les voix françaises sont bonnes, y'a pas de honte à acheter le jeu avec les voix françaises ... Par exemple Discworld 2 où les voix sont plus que corretes à mon goût.
      Je pense que les suisses, comme tous les francophones d'ailleurs, même nombre de français, achètent le jeu avec des voix anglaises parce qu'elles sont souvent mieux réussies que les françaises ... Je prends l'exemple d'Homeworld : j'avais eu la démo anglaise avec la voix du commandeur Karan S'Jet, une voix féminine trop belle, trop tripante ... et puis j'ai acheté le jeu VF il y a quelques mois et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la nouvelle voix, une vraie voix de grand mère ! Si j'avais su, j'aurais acheté la VO ... mais si les voix françaises étaient toutes réussies, alors beaucoup plus de gens achèteraient les VF. Mais c'est loin d'être gagné, il est vrai !

Commentaire

• Cold Hand
        Chaos Theocrate

• avril 2001
        • 3413

On est d'accord...

Une des voix françaises les plus sublimes, à mon goût, c'est Dungeon Keeper premier du nom. La voix rauque et caverneuse de ton "maître" est vraiment trop bonne !
        Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• cooltwan
          Compte archivé

• juin 2001
          • 71

re

au fait je suis en train d'y jouer et est ce normal de n'avoir que 2 emplacements de sauvegarde ?
          Cooltwan
          amagnier@etu.utc.fr

Commentaire

• Lord Seb
            DJ Hero

• avril 2001
            • 4799

Pas d'accord, Prof Vince, je trouve la VF de Karan S'Jet d'excellente qualité, même si le changement m'avait au départ surpris (et oui, j'ai moi aussi longtemps joué à la démo).
            C'est sûr que la VO du vaisseau-mère était meilleure, mais la VF d'Homeworld n'est pas en reste. Je trouve même qu'elle fait partie d'une des meilleures dans un jeu video (la voix du narrateur VF est sublime !!!).

Et pis, souvenez-vous, Grim Fandango, Interstate '76, Half-Life... C'étaient des jeux vraiment bien doublés !

Je pourrais vous en citer d'autres, mais je risque de faire une overdose à force de taper des listes...
            ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
            LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Invité

Je suis d'accord avec toi Lord Seb pour les autres voix du jeu, en particulier le narrateur est bien rendu en effet. Mais la voix de Karan ne me plait pas du tout ... chacun ses goûts C'est peut être le souvenir de la démo qui ne veut pas s'effacer, c'est vrai qu'elle m'a profondément marqué

Remarque : J'ai aussi Cataclysm et les voix y sont bien rendues, mieux que dans le 1, je trouve.

Et merci d'avoir rappelé Grim Fandango, c'est vrai que son doublage est sublime ...
              Dernière modification par Invité, 03 octobre 2001, 21h49.

Commentaire

• lalarve

Robinson Requiem ?

Salut !
                Dites j'ai comme un affreux doute, les voix dans Robinson's Requiem étaient en français, non ? ... à la même époque !
                Alors je suppose que ce jeu est sorti ailleurs qu'en France et qu'ils ont traduit pour les autres pays. Ca devait donc être faisable à l'époque....
                Alors c'est quoi la raison pour Dune CD avec voix uniquement en Anglais ? Economies ?
                Je trouve ça décevant qu'on ait pas eu droit au français parlé, c'est quand même plus pratique et par rapport aux sous-titres ça doit renforcer l'ambiance dans le jeu...
                Enfin c'est vrai qu'avec des voix idiotes, ça donne plutôt envie de couper le son, mais bon... :-)
                Par rapport à un film où la VO sous titrée permet de pas s'éloigner du texte original, je trouve que les jeux ont la grande chance (surtout à cettte époque où il n'y avait pas de cinématiques avec mouvements de lèvres ajustées aux paroles) de pouvoir s'adapter à la traduction et non l'inverse... Alors c'était dommage de pas utiliser cette grande chance !

Commentaire

• Lord Seb
                  DJ Hero

• avril 2001
                  • 4799

Je suis pas sûr, Lalarve, qu'il eut été souhaitable que Dune CD soit doublé en VF.
                  A l'époque de sa sortie, en 93 je crois, le doublage VF n'était pas considéré comme important.
                  Et les quelques doublages VF qui existaient étaient assez ridicules (un peu comme certains jeux de maintenant mais avec moins de moyens).
                  Souvenez la VF pitoyable de Dune 2...

Il a fallu attendre la sortie de Sam & Max pour avoir des doublages faits par de vrais professionnels.
                  Et puis, ce n'est pas si grave, je trouve les voix anglaises de Dune d'excellente qualité, et ça vous fait apprendre un peu l'anglais
                  ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                  LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Invité

bien vu pour ces rappels lord seb ! c'est clair que la pire voix que j'ai entendu est celle de dune 2 vf : "ennemi est détruit !"
                    un autre jeu avec des voix horribles : midtown madness 2, avec des commentaires dignes d'un gosse de 5 ans ...
                    aussi les voix de fifa 98 : "il a bien mérité sa prime !"

Commentaire

• Le Gnome
                      Samurai

• mai 2001
                      • 1259

Personnellement je suis toujours partisan de la VO mais je ne le mets pas en pratique pour les jeux. En ce qui concerne les jeux actuels, je ne trouve que les VFs dans les boutiques (je n'achète pas au prix fort et le marché de l'occase présente très rarement des VOs quand la VF existe) et je refuse de donner mon numéro de CB par Internet. Il existe certainement des lieux, ou sites, ou je pourrais acquérir des VOs en occase ou discount avec la possibilité de payer par chèque en francs mais bon... je ne les connais pas (l'Euro va finalement peut être présenter un intéret...). Et quand je vois les VFs de la majorité des jeux, je pleure ou je m'enrage (Imoen dans Baldur...GGRRR). Mais bon, je mets un mouchoir dessus (comme on dit) et j'essaye de faire avec.
                      Sinon, un petit coup de radotage : il est vrai que des efforts certains ont été fait sur Discworld mais Roger Carel ne tient pas la comparaison avec Eric Idle. De plus, certains choix d'intonation ont modifié l'esprit très british de Pratchett (les voix françaises de pochtrons bien vulgaires donnés aux magos au tout début par ex). D'ailleurs je rappelle, une fois encore, que j'échange la version originale française du jeu contre l'Anglaise à qui veut.

Bref, parce que je m'égare, les VFs sont plus ou moins bien réalisés (souvent moins) mais je persiste à trouver qu'elles sont systématiquement inférieures aux VOs. Je ne dis pas pour autant qu'il faut supprimer les doublages mais je trouve dommage que des gens comme moi (qui refusent de payer les prix pratiqués sur le marché de l'import) n'aient finalement pas le choix. Dommage.
                      "... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."

Commentaire

Chargement...