Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
J'aimerais avoir votre avis sur un sujet qui, à mon avis, va donner lieu à des débats houleux. D'après vous l'originalité (dans quelque domaine que ce soit) est-elle un critère déterminant ? Autrement dis, est-ce que là où il y a copie, ya pas de plaisir ?
Faut-il vraiment dénigrer les gens qui n'inventent pas forcément mais qui exploitent au mieux une idée déjà existante ?
J'attends vos premières réactions car de mon côté j'avoue que j'ai du mal à me positionner
Dernière modification par Arkane, 13 novembre 2001, 22h00.
"Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."
Je n'ai pas de point de vue bien défini, mais une copie parfaite n'a aucun interet, et si l'on modifie ne serait ce qu'un petit detail on y apporte une petite touche qui peut transformer cette copie en original...
-------@TomTom@------- Aventurier Virtuel
"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"
là ma réponse est clair: Non!
L'originalité est loin d'être un critère déterminant pour moi!
C'est un plus, quelques chose de très agréable, mais je préfère une idée magnifiquement reprise qu'une nouvelle idée mal fichue!
Tous les jeux d'aventure d'une certaine époque se ressemblaient tous... Ils n'en sont pas moins très bons! De même, je n'aurais jamais autant tripé devant Clive Barker's Unying sans la floppée de quake like qui le précédaient. Sans Resident Evil, Silent Hill serait resté aux oubliettes (et Alone 4 aussi, ce qui aurait pas été plus mal finalement )
Et puis je suis casanière, quand j'aime un style de jeu, ça me plait de le retrouver... Final Fantasy 7 m'a pas lassée par rapport au 8 (ok ça devrait être le contraire, je sais, mais je les ai fait dans cet ordre ), et les baldur's gate j'ai pris du plaisir sur tous...
Alors oui, l'amélioration est nécessaire, mais on peut faire d'excellents jeux sans inventer Wolfenstein 3D, commandos ou Pong
Je suis assez d'accord avec toi Selkys mais n'est-ce pas, en un sens, encourages lés éditeurs à produire toujours les même jeux, aussi bon soient-ils, que de penser cela ? En fait c'est surtout cela qui me gêne dans le fait de ne pas passer l'originalité en critère primordial, le risque de tourner en rond
"Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."
sauf ke parfois ca fait du bien de voir des jeux ki sortent du lot, des styles differents par exemple comme gangsters ou le futur prison ou encore des jeux anciens comme rockstar (culte ! ;D) ou le recent rockmanager meme si g aucune nouvelle
parce ke se taper le meme style de jeu ds les memes univers c carrement lassant a la longue
par contre nivo rpg mon avis est contraire vu ke je prefere largement un univers heroic fantasy a un univers futuriste ou a un melange des 2
je dirais meme ke en ce moment ma preference va aux mondes "simples" a la suikoden ( le 2eme opus etant un chef d'oeuvre d'ailleurs)
jcrois ke c tout
Princesse Noire a la beautée insensée
Princesse sacrée a laquelle nul ne doit toucher
Qui est tu ?
Personnellement je pense que l'originalité à son importance.
Disons tout d'abord qu'il faut bien s'entendre sur ce que veux dire le concept "d'originalité" d'après moi c'est surtout lié au fait de réaliser qqch qui n'a pas encore été fait. De chercher la nouveauté.
Dans certains domaines elle est primordiale, sinon on devient vite lassés au plus haut point. Je pense par exemple à la lecture. Un beaucoup sans originalité n'a pas vraiment d'intérêt, il lui faut cette petite touche qui fait de lui qqch d'original justement qui nous donne envie de lire...
Pour les jeux vidéo le problème est tout autre. Généralement l'originalité est un critère qui revient tout le temps dans tous les tests de jeux. Et elle obtient rarement de bons résultats sans que cela n'affecte la note finale.
Car aujourd'hui, dans le monde du jeu vidéo, pour être original il faut étonner et innover. Et généralement ces deux actions font qu'un jeu est incompris de la plupart des joueurs... je pense notamment à des jeux du style "Music" sur psx, on fait pas plus original à mon avis mais malheureusement l'intérêt du jeu en souffre... et c'est ça le problème.
Les éditeurs ne veulent pas d'un jeu inintéressant. Donc ils font passer l'originalité au second plan. Personnellement ça ne me dérange pas. Je préfère avoir un jeu intéressant et peu original.
Mais je me dis que c'est sur le long terme que ça risque de devenir lassant... car ces jeux non-originaux, vont finir par donner naissance à des suites à rallonge comme il en est d'ailleurs déjà le cas actuellement... mais d'après moi ça ne fera qu'empirer...
Donc d'un côté l'originalité ne serait pas un mal, mais sans tomber dans l'inintéressant... dur mélange que d'après moi peu de développeurs sont capable de réaliser à l'heure actuelle...
Ben, ouais, disons que ça a son importance, mais que c'est pas la qualité première qu'on attend d'un jeu je pense... Et puis, un remake peut être un peu novateur, apporter des éléments intéressants qui innoveront au sein même du remake...
REgardez Drakan, sans Arokh ça serait un Tomb Raider comme les autres... L'originalité qu'apporte le dragon change tout et en fait un vraiment bon jeu...
Je pense qu'on peut êtrer original même en recopiant
"Il est plus facile de sortir de l'X que de l'ordinaire"
voilà, c'était la citation du jour et de la part de quelqu'un qui ne fait comme français chaque semaine pas plus de ... bin 2h présence physique, et 0h de présence mentale
C'est sur qu'un jeu original c'est mieux mais ce n'est pas forcément gage de qualité : quelqu'un se souvient-il d'un obscur jeu d'aventure appelé "trepaseer" ou un truc comme ça qui voulait révolutionner le genre ? ... non ? ... ben voila la preuve alors
Mais c'est vrai que quand on voit le concept de C&C repris 50000 fois dans les jeux, y'a un moment, même si c'est excellent, y'en a marre quand même ... quand t'as joué à Homeworld, t'as du mal à revenir à Starcraft après ... d'ailleurs tu y reviens pas mais tu cours acheter Cataclysm
Provient du message de Mendoza je tout à fait d'accord avec vous : moi aussi j'aime parler pour ne rien dire !
mais enfin on peut dire plein plein de chose comme ce jour ou j'ai attrape une fourmis elle avait plein papatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepap atepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapate papatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapatepapate
sinon j'aime bien les original MC'
(mais je me demande bien qui me comprendra)
En jeu original, je viens de repenser à un truc... Deus... Pas deus Ex, mais bien Deus premier du nom, cette simulation de survie hyper poussée... C'est marrant, j'avais été vraiment accro à ce jeu mais... Je peux plus y rejouer! Je trouve ça trop laid et trop pas maniable! Pourtant chuis fan des anciens jeux, mais étrangement celui là y passe plus...
Je crois qu'il a été suivi ou précédé de Ronbinson's Requiem... Je ne connais aucunn autre jeu de ce style... C'était original, vraiment super dans le principe, mais ça n'a carrément pas été suivi dans les autres jeux!
Comme quoi... Originalité veut pas forcément dire coppie... Ce que je trouve dommage finalement dans le cas que je cite!
C bien,par exemple,si toute les filles etait grosse et laides,jirais surement me cacher loin dans la foret et jattendrais ke loriginaliter disparaisse
Si par contre,toutes les filles sont minces et sexy,LA,je contriburais a la survie de loriginaliter
Ctait un exemple,je dis ke si un mode de jeu est rellement amusant(quake like,aventure)il va revenir souvent et jen suis content.Si par contre il finisse par se repeter(half life:blue shift,quake) la jcommence a me tanner.
Revenons a notre exemple de tous a lheure,supposons ke dans ce tas de filles minces et sexy ,arrivent une filles aussi belles et sexy ke les autres MAIS sa couleur de cheveux est differente...jdis pas non!
Bon...pour les jeux videos,c la meme chose,si dans ce gros tas de quake like arrive un The sims innovateur et genial jdis pas non non plus!
Si par contre,un jeu totallement nouveau mais horriblement minable(Harry potter????ARRRGH!!!) la je vais me cacher tres tres loin dans la foret
En fin de conte:ORIGINALITER,A UTILISER AVEC MODERATION
Très bien vu la comparaison, mais bon... Si y avait que des filles grosses et pas belles, tu ne connaitrais que ça, et donc tu ne t'en plaindrait pas...
Par contre, quand y a de tout, c'est là qu'on a un bon critère de jugement...
Donc je pense que toutes les croutes qu'ils arrivent à nous sortir, et bien finalement ça nous permet de prendre encore plus de plaisir avec ce qui est bon...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire