A méditer ...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Wokie
    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
    • 13177

A méditer ...

http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources...es/8366148.htm

Pas mal comme définition
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Effectivement.
    Ce sera bien quand ce mot aura une véritable signification, car actuellement, chacun a sa propre définition de ce mot.

Commentaire

• lysergic
      Compte archivé

• septembre 2001
      • 1652

Ouaip.
      Par contre ils ont mis comme synonyme "logiciel orphelin"... hmm a mon avis ils négligent les fans qui continuent a faire vivre les titres non ? :-p
      DJU - DJU !!
      Boulet was right !

Commentaire

• Le Gnome
        Samurai

• mai 2001
        • 1259

Je ne pense pas qu'il y ait ambiguité sur la réelle définition de l'abandonware mais plutot sur la subjectivité à son égard.
        Nous sommes tous d'accord (je pense) sur le fait qu'un abandonware (par définition) n'est rien d'autre qu'un logiciel abandonné (d'où le nom) par les développeurs/éditeurs. Si on s'en tient à la définition pure, très peu des logiciels proposés sont de réels abandonware. En effet, il faudrait une déclaration officielle de la part des possesseurs des droits pour chacun des logiciels pour leur permettre d'entrer dans cette catégorie. Or, les dits possesseurs les abandonnent généralement totalement (et ne vont certainement pas aller le proclamer de la sorte).
        Dans la pratique, les utilisateurs viennent donc à se poser la question "Peut on considérer le logiciel XXXXX comme abandonware ou non". Nous rentrons donc dans un domaine de pure subjectivité (même si les faits sont réels) où chacun y va effectivement de sa propre définition. L'ambiguité vient de là.
        Il y aura toujours des titres "à problèmes" et d'autres sur lesquels tout le monde s'accordera. Je pense que le plus important et que chacun s'en tienne à sa définition et fasse preuve d'un minimum de bonne foi... à partir de là, advienne que pourra.
        "... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."

Commentaire

• Dr Curween
          Compte archivé

• juin 2001
          • 299

définition de l'abandonware

Je me permets de faire remonter ce topic qui est très important à mon avis. La définition de l'abandonware :

Je fais remonter ce message suite à la réponse de Thierry à un gars qui demandait un jeu encore vendu sur cdaccess et qui lui disait qu'en conséquence il n'était plus abandonware. Et quand les petits gars de cdaccess sont en ruptures de stock, il devient abandonware ? Et s'il revient en stock, le jeu, il n'est plus abandonware ? Et je trouve un jeu au cash converters du coin ?

C'est un peu bizarre, je trouve.

Pour ma part, les jeux abandonnés sont ceux qui ne sont plus supportés par les éditeurs ou les distributeurs et qui ne leur rapportent plus du tout d'argent (quand ils sont en magasins vous croyez que les magasins reversent des royalties aux éditeurs ?, bien sûr que non ils sont déjà vendus aux détaillants).

Par exemple Cyclones est en téléchargement sur mon site et sur Underdogs : ben mince alors il en reste 3 en stock sur Cdaccess (le quatrième c'est moi qui l'ai acheté), il faut que je le retire ?

Je met en téléchargement sur mon site un jeu de 1997 (Rebel Moon Rising) parce qu'il a été édité par Gt Interactive qui n'existe plus (racheté par Infogrames qui ne l'édite plus). J'ai payé 15 $ + les frais de port en FedEx (lapoduku) pour l'acheter sur Cdaccess. Si personne ne le met en ligne, le jeu va être oublié (c'est pas un bon exemple celui-là mérite d'être oublié m'enfin bon), parce que n'étant sponsorisé par aucun éditeur, personne ne mettrais $15 (à part les collectionneurs fous comme moi) pour une daube ou un jeu de 97 inconnu tout moche.

Par contre si la boutique en ligne d'Infogrames titulaire des droits le met à dispo à la vente, je l'enlève direct de mon site. Logique. On reste dans la légalité ou plutôt dans l'éthique.

C'est pour ça que ça m'a toujours étonné que les Wolf3D, Doom, Duke Nukem 3D soient dispo en téléchargement sur LTF, puisqu'ils sont encore supportés et vendus par non pas les éditeurs mais carrément les développeurs du jeu (Id et 3d Realms). Là c'est encore moins éthique je trouve (comme y a plus d'intermédiaire, c'est sur ce type de vente qu'ils se font le plus de brouzoufs).

Voilà c'était ma contribution à la définition de l'abandonware...
          Dr Curween -

<b><a href="http://doomencyclo.cjb.net/" target="_blank">[Doom Encyclopedia]</a></b>
          All about Doom & clones

Commentaire

• PsychoFox
            Compte archivé

• novembre 2001
            • 1739

de toute façon, l'abandonware n'etant que toléré, tout tient dans l'appréciation personnelle.

Des fois je vois aussi Zebulon par exemple, dire qu'un jeu n'est pas un abandonware parce que disponible sur un site de vente en ligne...et la je me dis que tout le monde n'a pas envie d'acheter en ligne, et encore moins sur perenoel.fr...

il y a aussi les jeux qui tombent dans l'abandonware puis sont à nouveau dispo dans une compilation de l'éditeur...

pour moi ça dépend, si le jeu est pratiquement introuvable et suffisamment vieux, je le considère comme abandonware, sauf si l'éditeur demande son retrait des sites...d'un autre côté on peut pas contacter tous les éditeurs et on est pas sur qu'ils répondraient...c'est une situation assez spéciale...

et puis cette limite des 5ans...elle est relative, il y'a des jeux qui pourraient se vendre pendant 5 ans, d'autres navets qui finissent dans les séries budjet l'année de leur sortie et disparaissent définitivement après...

Et puis il faut faire gaffe, plus le site est connu, moins il peut se permettre d'enfreindre les règles qu'il s'est donné...

Commentaire

• RyF
              Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
              • 7205

Provient du message de PsychoFox
              d'un autre côté on peut pas contacter tous les éditeurs et on est pas sur qu'ils répondraient...c'est une situation assez spéciale...
              Non, moi je suis pour le contact avec les éditeurs...
              mais je vous en reparlerais dans qq mois =^__^=
              @+
              RyF
              Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                • 6802

Provient du message de RyF

Non, moi je suis pour le contact avec les éditeurs...
                mais je vous en reparlerais dans qq mois =^__^=
                Idem que toi (j'avais aussi l'intention de prendre contact avec les éditeurs).
                Faudra qu'on en reparle quand tu passeras chez moi.

A propos, pense à m'envoyer un mail pour me donner une date, ça commence à devenir urgent.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                  • 6802

RyF, j'ai préparé tout un tas de trucs pour toi quand tu passeras

(qui dit mieux ?)

Commentaire

• Dr Curween
                    Compte archivé

• juin 2001
                    • 299

Pour le contact avec les éditeurs, on peut partir du principe que qui ne dit rien consent. Mais la démarche de contacter les éditeurs est importante, je pense. J'ai essayé par tous les moyens de contacter les anciens membres de Capstone Software pour savoir qui détenaient les droits de leurs jeux. Impossible d'obtenir une réponse, la boîte n'existe plus et l'éditeur Intracorp s'est reconverti depuis. Certains des gens ayant travaillé sur les jeux développeurs s'en battent les sboubs, mais ce n'est pas forcement eux qui détiennent les droits. Alors je me suis autorisé à mettre certains de leurs titres sur mon site.

Allez demander à Id Software s'ils sont OK pour mettre Quake en téléchargement : le code source peut-être mais sûrement pas le jeu (le jeu est toujours vendu dans la compil ultimate quake pack: Q1 + Q2 +Q3 par Id Software et / ou Activision). Pour Doom et Wolf, on peut se dire qu'il seront toujours dispo sur un site ou l'autre et Id sait très bien que de toute façon, si les gens ne veulent pas l'acheter, ils le trouveront sur le net. L'intégrale Doom vient de ressortir (Doom's Collector Edition: Final Doom + Doom + Doom 2) aux US et devrait débarquer en France. Il est évident qu'ils vont en vendre moins "à cause" de l'abandonware.

Vous voyez ? C'est vrai que c'est un peu embêtant et ce serait bien que les éditeurs se mettent d'accord là-dessus. En fait je ne sais même pas s'ils sont au courant que leurs jeux circulent sur le net.

Et c'est vrai que pour mon site, j'aimerais pouvoir dire que chaque jeu a été autorisé à la diffusion par son éditeur respectif. Pour l'instant, je suis loin du compte mais j'y travaille...
                    Dr Curween -

<b><a href="http://doomencyclo.cjb.net/" target="_blank">[Doom Encyclopedia]</a></b>
                    All about Doom & clones

Commentaire

• PsychoFox
                      Compte archivé

• novembre 2001
                      • 1739

bien sur qu'ils sont au courants...mais souvent ce sont des jeux qui ne leur rapporte deja plus rien alors ils tolerent quand le jeu est vieux, et gueulent si le jeu n'est pas trop vieux car même s'ils ne font plus d'argent dessus, ça encourage indirectement le warez...

RyF : tu n'as ptet pas vraiment compris mon point de vue : je suis pour contacter difficilement applicable et on ne sait pas toujours qui détient vraiment les droits pour chaque jeu. La plupart des editeurs de jeu ne répondent pas aux lettres et mails des gens ou simplement par des lettres types qui n'ont aucun rapport avec la demande...

Commentaire

• Wokie
                        Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                        • 13177

Argh, c'est beau Fred !!!
                        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• PsychoFox
                          Compte archivé

• novembre 2001
                          • 1739

De toute façon, à l'interieur même d'une boite qui a créé un jeu, les avis sont souvent différents (enfin souvent les droits ne leur appartiennent pas)...si on trouve les isos des nouveaux jeux 1 mois avant leur sortie, ce n'est pas pour rien, il y'a bien quelqu'un qui leur fournit le jeu.

J'ai un exemple assez rigolo à propos du jeu REZ sur Dreamcast.

Un des coder de ce jeu fait partie du groupe de démomakers finlandais TPOLM.
                          Le jeu a été rippé par Echelon quelque temps après, et qui c'est qui a fait la musique de l'intro du rip ? c'est REZ de TPOLM (en plus le jeu a le même nom !).

Commentaire

Chargement...