Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Avis aux électriciens ou connaisseurs en câbles

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis aux électriciens ou connaisseurs en câbles

    Bonjour,

    Un ami vient d'emménager dans un petit appartement où apparemment il existerais la possibilité de mettre les ordinateurs en réseau via des prises murales dans chaque pièce. Seul soucis, les prises ne sont pas installées, il n'y a que les câbles... mon pote m'a demandé si je pouvais venir regarder vu que j'ai le même type d'installation chez moi mais évidemment je n'avais pas installé les prises moi-même on a donc ouvert le boitier et voici ce qu'il y avait derrière :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_0109.jpg  Affichages :	1  Taille :		232 Ko  ID : 			775658 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image_34385.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		910 Ko 
ID : 			775659
    Désolé pour la piètre qualité des photos mais je n'avais que mon iPhone sous la main, pas très pratique pour photographier de très près...

    J'ai coupé un bout du câble afin de le dénuder sans risque car pour moi il ne s'agit en rien d'un câble réseau, beaucoup trop petit, pourtant sa régie soutient mordicus qu'il s'agit d'un câble réseau et qu'il suffit d'installer la prise, ils veulent bien envoyer un technicien mais aux frais de mon ami ce qu'il voudrait éviter surtout si c'est pour s'entendre dire que ce n'est pas un câble réseau et que du coup l'installation est impossible...

    Donc ma question aux experts ici présents : quel type de câble avons-nous là ? Si c'est bien un câble réseau quelle prise devrait-on y relier ? Les RJ45 sont beaucoup plus gros et composés de nombreux fils pas d'un seul élément qui semble être en cuivre tout bêtement, le reste je ne connais pas trop malheureusement...

    Merci d'avance pour votre aide et bon week-end

  • #2
    Dans le passé, avant 1998, j'ai posé des goulottes et serti des cables RJ 45; mais effectivement, le cable était + gros : il y avait au moins 5 petits cables dénudés dans la prise, de toutes les couleurs.

    Je ne suis plus au jus mais peut etre est ce de la fibre ou de l'Adsl ?
    Il me semble que la fibre est très petite et qu'il faut des répartiteurs !
    Désolé de ne pas pouvoir + aider
    Mon site sur tous les jeux freewares, remakes, fanmades
    et ancien jeux commerciaux devenus gratuit


    pulpware.free.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup ça donne déjà quelques pistes
      En revanche certain que ce n'est pas de la fibre optique car elle n'est pas disponible dans son quartier...
      Si ça peut aider j'ai aussi pris une photo de la prise elle-même avec le fameux câble :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0110.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		139 Mo 
ID : 			775680
      Et aussi une photo de l'installation modem qui apparemment rentre dans ce boitier et qui devrait, en théorie, répartir le réseau dans toutes les pièces via les prises ci-dessus, si ça parle à qqn...
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0111.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		146 Mo 
ID : 			775681Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0112.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		137 Mo 
ID : 			775682
      Merci en tout cas Groovykid

      Commentaire


      • #4
        Hello Gameslover,

        Je travaille dans l'industrie et je n'ai jamais vu un truc pareil. En utilisation domestique il n'y a pas vraiment de normes et on peut faire un peut ce que l'on veux, en fait le domaine du télécoms va toujours chercher les solutions les plus low-cost possible ...
        En principe un réseau local doit être équipé d'un câble blindé 2 paires torsadés (c'est le fameux catégorie 5) et chaque liaison fait au max 100m. Avec ça on peut communiquer jusqu'à 100 MB/s.

        Dans ton cas on dirait qu'ils ont utilisés des convertisseurs pour transformer le signal Ethernet en signal Analogique afin de permettre de faire passer les trames sur une simple paire de fil mono-conducteur avec une âme massive, non blindé et même pas torsadé entre elles. Avec ce genre de techno je me doute que la limitation de distance et de débit doit être plus contraignante, sans compter que l'on est dépendant de ces boitiers convertisseur pour connecter le moindre appareil (se comportent-ils également comme des switchs ?). En tout cas j'espère que ces connexions en analogiques n'utilisent pas les mêmes tubes plastiques que les fils électriques sans quoi tu risque de ne pas avoir beaucoup de débit si tu met en route ton micro-ondes ou ton lave-linge ! Et oui ne jamais négliger les effets de la CEM.

        Je ne connaissais pas du tout ce type de liaison, ça à l'air d'être encore plus low-cost que les CPL ... En tout cas les logement neufs sont en théorie équipé en catégorie 5, avec une partie du tableau électrique faisant office d'une mini-baie de brassage et un emplacement pour la box du FAI (mais ce n'est pas toujours le cas).

        Edit : J'ai été un peu vite en besogne, le boitier PCE2B0U-42 est juste un filtre qui sépare les trames VDSL (qui vont vers la box FAI) de la ligne téléphonique orange qui est elle analogique. Mais donc en sortie de la box FAI tu est obligatoirement en RJ45, je ne comprend pas comment réaliser les liaisons dans ce cas vers ces 2 fils rigides ?!?

        Bref, pour y voir plus clair il faudrait un petit dessin qui représente la topologie de cette installation, en précisant à chaque fois le type de connectiques de chaque appareil à connecter.
        Dernière modification par Human Ktulu, 02-06-2018, 21h38.

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup de ta réponse, je vois que ce n'est pas du tout simple cette histoire... si ça peut t'aider à mieux comprendre, la box Internet est reliée au boitier PCE par le câble portant l'étiquette DSL à droite ensuite il y a la séparation en ligne téléphonique et VDSL (que je ne pige pas trop...) qui se rejoignent les deux dans le boitier électrique comptant la grosse prise noire en haut à gauche sur la photo... le tout se situe en effet à côté du tableau électrique dans la buanderie (très logique ^^) et il y a une place pour la box du FAI, d'ailleurs mon ami a dû obligatoirement installer sa box là-bas car la prise téléphonique de la pièce à vivre n'est pas active sans que la box soit branchée au splitter PCE... je te laisse imaginer le soucis pour relier la box TV en wifi et forcément la qualité du signal n'est pas top dans les pièces avoisinantes sauf celle de la cave

          C'est justement de ça qu'il s'est plaint à la gérance et c'est là qu'ils lui ont répondu justement que chaque pièce recevait le signal de la box par câble et qu'il fallait utiliser les prises réseau présentes, seul soucis, il n'y a aucune prise dans aucune pièce mais uniquement ce câble blanc auquel je ne saurais pas quoi brancher... bref je pense que le mieux serait qu'il fasse venir un professionnel.

          Si tu as d'autres idées ou si qqn d'autre en a je suis bien évidemment preneur

          Commentaire


          • #6
            Bon, ok j'ai compris. Comme tu le soupçonnais il fallait bien tirer un câble catégorie 5 mini (tu peut mettre du 6 mais ça sert a rien). Voir cette fiche wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A...t%C3%A9gorie_5
            Je ne comprend pas pourquoi ces 2 fils mono-conducteur non-blindés ont été tirés pour du réseau, cela tiens de la malfaçon ! En plus le câble Ethernet ça vaux une misère, même pas 0.50€ le mètre.

            Pour ce qui est de l’implantation cela semble logique, la ligne orange (ou France Télécoms) arrive sur le point de livraison situé prés du tableau électrique, elle passe par le splitter (ou DTI) qui partage le signal téléphone et DSL. Le signal DSL part vers via la prise modem RJ11 de la box, puis le switch intégré à la box devrait distribuer le réseau dans les pièces de l'appart en RJ45. Pour ce faire il doit avoir une mini-baie de brassage pour faire le pont entre les sorties de la box et les prises murales.

            Un exemple de ce qui est fait dans du neuf (le DTI correspond au filtre) : http://forums.cnetfrance.fr/topic/12...ux-domestique/

            Là ou tu vois les chiffres 1 - 2 - 3 - 4 - 5, dessous ce sont les câbles qui partent vers les prises murales, et au dessus ce sont des bêtes cordon RJ45 de 50cm qui sont reliés au switch de la box. Ainsi toute les prises RJ45 de l'appart sont raccordé à la box.






            Commentaire


            • #7
              Ah ok je comprends mieux, j'inversais les éléments avec ma logique pas très logique, en fait le boitier en haut à gauche est finalement l'équivalent de la prise téléphonique, il sépare le signal dans le splitter en analogique pour le téléphone et en numérique pour le "data". Là où je ne pige pas trop l'utilité de la chose c'est que la box Internet intègre la VOIP donc le téléphone devrait être relié à la box directement en numérique mais là en l'occurrence il ne peut que difficilement réaliser le branchement sinon son téléphone devrait rester dans la buanderie alors il l'a branché dans le salon sur la sortie analogique qui s'active uniquement dès que la box Internet est branchée sur le splitter... par contre je n'ai pas du tout souvenir d'avoir vu une baie de brassage dans son tableau électrique, je vais lui demander de me transmettre quelques photos du dit tableau pour être certain mais du coup ça pourrait lui donner une raison de contredire la régie immobilière, sans baie de brassage pas de transmission aux différentes pièces donc leur argumentaire serait totalement bidon... il est vraiment mal tombé j'ai l'impression mais s'il y a malfaçon il va pouvoir se défendre et demander que l'installation soit faite dans les règles.

              Merci beaucoup pour ton aide

              Commentaire

              Chargement...
              X