Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Vos jeux "obsessionnels"

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Vos jeux "obsessionnels"

Un petit sujet estival pour poser cette question : quels sont/ont été vos jeux "obsessionnels". Je parle ici des jeux pour lesquels vous vouez/vouiez une passion plus ou moins déraisonnable, excessive; ceux que vous connaissez par coeur mais vers lesquels vous revenez toujours, des années après, comme pour y trouver quelque chose que vous ne connaîtriez pas encore; ceux dont vous avez exploré la soluce dans tous le sens, dont vous connaissez tous les easter eggs, ou que vous avez acheté en plusieurs versions, ou dont vous possédez tout de l'éventuel merchandising sorti autour, ou dont vous collectionnez même les articles dans les magazines, etc, etc. Bref, les jeux pour lesquels vous vous êtes dit à un moment donné : "Bon, euh là faudrait peut-être que je relativise un peu et que je freine mon addiction à ce truc (nostalgique ou pas)."
    Dernière modification par GT400, 23-07-2018, 04h22.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Oh, moi, je pense que mon obsession est mesurée, mais dans ce sens je pourrai dire : les Sonic sur Megadrive, notamment le 2 et le 3&Knuckles que j'ai parcourus de fond en comble, et en boucle, pendant un sacré paquet d'années (surtout le 2)... et dans lesquels je me replonge très régulièrement encore ! Ce sont mes pires obsessions vidéoludiques, il me manque juste une version officielle portable, et potable, du 3&K, puisque le 1 et le 2 je les ai sur PSP et Vita (sur mobile, c'est pas pareil, ils ont étiré l'affichage, j'aime pas, et me trimballer dans le train avec une manette, bof ) Plus léger, que j'ai parcouru un peu moins, et moins dans les moindres recoins, il y a aussi BG&E, pour lequel j'ai acheté quelques copies sur consoles et PC, mat' et démat'. Et à moindre niveau Rayman, Mirror's Edge, les FF 6 à 10, etc. Celui pour lequel j'avais commencé les Goodies, c'est la série des FFXIII, jeu qui m'a vraiment passionné au niveau de son histoire, de ses personnages, de sa mythologie, pour lequel j'ai acquis les figurines de Lightning et Snow, mais j'ai arrêté parce que ça prend de la place... mais j'étais à fond dedans pendant un bon moment aussi à tout lire, tout regarder, etc.
    « Somewhere, over the rainbow, et la suite au prochain numérow… »
    – Maxou, club de la batte cloutée.

Commentaire

Pour ma part ce serait plus une série de jeux, ceux basés sur l'univers de Dragon Ball, que ce soit sur consoles, mobiles, etc... j'y passe un temps beaucoup trop important sans compter que je collectionne à côté tout ce qui est en rapport avec l'univers donc figurines, etc... une passion très coûteuse et qui date de presque 30 ans

Commentaire

Pour ma part, ce sont les Point and clicks, et une affinité avec la famille Myst, Rhem, jeux d'aventure historiques...Il y a toujours une pile de jeux que je n'ai pas encore essayés : Rhiannon, Rhem 4, Uru...ce sera pour ma retraite

Commentaire

5 jeux me viennent à l'esprit :
          - Defender of the Crown sur ST
          - Vroom sur ST
          - Privateer (et son add-on Righteous Fire)
          - Indiana Jones and the Fate of Atlantis
          - Day of the Tentacle

A part Privateer (cette musique, ce background !) auquel je ne joue pas tous les ans, mais que je relance très souvent, les 4 autres nommés, j'y rejoue très très souvent.
          Vroom. Toujours aussi rapide et jouissif, je termine souvent premier.
          DOTC. Le ST à son zénith. Une fois qu'on le maîtrise, le jeu est plutôt facile et donc assez rapide à finir.
          Indy 4. Un jeu sublime à tous les niveaux (vive ScummVM). Je le connais par cœur et seul le mode de jeu "action" auquel j'ai le moins joué me ralentit un (tout petit) peu dans ma progression.
          Day of the Tentacle.Très beau, complètement déjanté, et assez logique (enfin disons qu'il a sa propre logique). Je le connais quasi par cœur, mais je bloque souvent sur les mêmes trucs, c'est bizarre d’ailleurs.
          Dernière modification par Snow, 23-07-2018, 15h26.
          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Reggio : Rhiannon, n'oublie pas de le faire, c'est une belle histoire. J'ai beaucoup aimé

Sinon .... je n'ai pas de jeu obsessionnel et je ne fais jamais les jeux jusqu'à les connaître par cœur !

Je ne fais que des jeux d'aventure et il n'y a pas beaucoup de séries.

- Les 3 premiers Monkey Island : très bien, le quatrième ... jouabilité infecte Jeu pas fini.
            - Le premier Runaway était bien. Mais le deuxième, pas bien, et en plus pas de fin, comme ça, sans avertissement. Juste pour obliger les joueurs a acheter le troisième opus.
            - Les deux premiers Baphomet : très bien. Le troisième, très attendu, NUL, c'était un jeu d'action. Le quatrième était bon, sans plus, et le cinquième a été coupé en deux épisodes et n'est jamais sorti sur DVD malgré les promesses.
            - La série des Dracula était bien. J'ai aimé. Mais attention, uniquement les jeux d'origine parce que certaines rééditions ont été "revues et corrigées" et les jeux je sont plus les mêmes.
            - Dans la série "Atlantis" le premier jeu est bourré d'épreuves en temps limité et dans un jeu d'aventure, c'est pas le "top'. Atlantis 2 et Atlantis 3 sont de très bon jeux mais alors le quatrième Atlantis était un jeu pénible que je n'ai pas fini
            - La série Black Mirror, c'était bien, très bien même.
            - La série Myst dur dur ... Il y a longtemps, j'avais été captivée, envoûtée, par Riven, Heureusement, j'avais le livre de Micro Application pour m'aider. Pas d'internet à cette époque et pas de soluce ni aide sur un forum.

Il y a aussi des jeux pour enfants qui sont intéressants pour se détendre un peu. J'ai apprécié les Jeux "Le Club des Cinq", la série "Affaires à suivre" et certains "Scooby doo"

Une petite obsession quand même quand j'ai fait Lighthouse, je n'arrivais plus à dormir, j'avais trop envie de connaître la suite de l'histoire !

Commentaire

Je me souviens de Gabriel Knight 3 comme envoûtement. (ces énigmes basées sur ce vrai mystère de Rennes le Château !!) Et aussi du premier Blair Witch, entrecoupé de scènes d'action. Mais c'est vraiment le premier Myst qui a été une révélation, avec des solutions qui venaient pendant le sommeil ou lorsque j'étais au volant de ma voiture, et j'attendais toute la journée de revenir du travail pour "essayer" la soluce que j'imaginais, sachant que je n'avais pas Internet.
              Faust : j'ai téléphoné à la SAV pour obtenir une solution (et je me suis senti honteux de "déranger" des opérateurs pour obtenir une soluce)....

Nocturne : un jeu d'action, mais qui m'a aussi obsédé car je voulais le finir. Et plein de jeux ps1 que j'ai découverts avec mes enfants, et que je voulais terminer (Spyro, Nasira...Tarzan, toy story...)

Commentaire

Perso, j'en suis resté a 3 à 6 jeux majeurs qui me viennent immédiatement a l'esprit :

Nemesis sur MSX, avant la NES, mon 1er jeu cartouche, un shoot'em up qui balayait tout sur son chemin. Il est plus connu sous le nom de Gradius et a connu de très nombreux opus et spinoff comme Gradius 5 sur PS2, et salamander 2 en arcade, ainsi que les parodius et Sexy Parodius ! la recette est la meme, juste les sprites changent et le challenge et... l'humour !

Mon but étant dès que j'ai 15mn devant moi et l'envie, de faire une petite partie d'un Gradius/Parodius ! Jouissif

Ma 2e madeleine de Proust : Turrican sur Amiga, 1 a 3, et Hurrican sur PC ! j'aimerai les finir en une fois sans sauvegardes, je trouve que c'est le meilleur eu... comment on les qualifie maintenant ; Run & Gun je crois (sinon shoot'beat'em'all). Idem, Jouissif !

En 3e position, sur SNES, les Donkey Kong Country, magnifique graphiquement, avec des sprites en images de synthèses Silicon Graphics il me semble (la ref a l'époque) et une qualité de jeux indéniable pour un plateformer

Ensuite 3 FPS dont j'ai fait le tour : Counter Strike, Soldier of Fortune et Vietcong, des barres de rires ou pour Vietcong le coeur a en battre la chamade quand on a le drapeau ! super IMMERSIF !

Et 2 derniers, auquels je ne joue plus mais qui m'ont marqué au fer rouge : Duke 3D & Starcraft !

Commentaire

En ce qui me concerne, j'ai nourri une obsession pour Sorcery Plus (sur CPC, of course) pendant des années (et toujours un peu maintenant). A tel point que j'ai toujours voulu lui consacrer un site web, ou tenter d'en faire un remake fidèle, etc.
                  A une époque, j'avais archivé tout ce que je trouvais sur le net à son sujet. Les scans d'articles, les différentes versions sur les autres ordis, etc. J'ai même exploré les fichiers du jeu avec des éditeurs hexa/ascii, et c'est comme ça que j'ai découvert qu'il y avait un cheat code caché dans le jeu. Je crois bien être le seul gars au monde à l'avoir découvert, car je n'en ai trouvé aucune trace sur le net ou dans les magazines auparavant. (seul le cheat code de la version ST/Amiga était connu) C'est ensuite Steff, membre de ce forum, qui avait décortiqué le code du jeu pour comprendre comment ce cheat code fonctionnait et ce qu'il fallait faire pour l'activer. - Autrement, j'ai eu une période pendant laquelle je faisais des speed-runs pour tenter de finir le jeu le plus vite possible. (je pouvais finir les deux parties en moins de 15-20mn, je crois) Bref, Sorcery Plus fera partie pour toujours de mon ADN vidéoludique. J'ai toujours l'impression qu'il reste des trucs à faire du côté de ce jeu.

Autrement, Riven a aussi eu un impact énorme sur moi. C'est le jeu d'aventure/puzzle immersif parfait. J'ai rarement autant été envouté par l'univers d'un jeu. Je n'y ai pas joué pendant très longtemps (juste le temps de le finir, et voir les différentes fins) mais il me hante toujours, de la même manière qu'un film culte dont on se repasse les séquences dans la tête. Riven est une véritable oeuvre d'art. Une réussite vidéoludique totale. Et c'est d'ailleurs pour cela que mon plus grand regret reste de l'avoir terminé à l'aide de la solution. (à trop vouloir avancer dans un super jeu, on finit par craquer...)

Après, il y a évidemment pas mal d'autres jeux : Diablo et son ambiance unique, Dungeon Master + sa suite, Fruity Frank, la série des Shadow Of The Beast (très dure (enfin, surtout le premier), mais tellement obsédante et envoutante graphiquement et musicalement...) ...
                  Dernière modification par GT400, 25-07-2018, 00h22.
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

idem Sorcery + , dans mon top 5 Atari ST, a essayer de voler correctement sur le balai ou tout comme sans tomber dans la flotte ! Ca devait etre planant sous ecsta (non parce qu'en fait a 13 ans je prenais pas encore d'ecsta ni de Chimay, pourtant j'hallucinait encore + que maintenant devant ce jeu). Il était super ADDICTIF ! Pas pire que la nicotine mais on avait vraiment envie de le finir et de découvrir tous les tableaux ! ADN Vidéoludique pour GT, je peux le comprendre !

Dans mon top 5 ST, yen a 3 autres dont 2 que j'ai fini mais auquel je n'ai plus envie de rejouer, je ne sais plus comment on dit mais le coté replay une fois terminée est de zéro comparé a des jeux multi comme SF2 ou Super Mario Kart ! (Tiens ca me fait marrer ces 2 derniers jeux qui ont eu plein de sequels qui n'apportaient rien de plus que de meilleurs graphismes, etc... non sérieux on en est au Super Mario Kart 8 ?!? c'est toujours la mm formule). C'est justement pour ca que j'en reste aux originaux comme Gradius/Parodius, et SF3 et SMK64, ca me suffit

(oui et donc je m'éloigne, sur ST, plein de bonheur avec les voyageurs du temps, indy 3 aventure, l'arche du capitaine blood, flashback & another world, mais coté rejouabilité, je connais par coeur another world et c'est moins fun qu'un SF3TS)

Commentaire

Ah oui, GK 3, c'était vraiment un super bon jeu, mais les graphismes ... et le premier GK étais super bien aussi.
                      Et indiana Jones and the fate of Atlantis est un des rares jeux que j'ai fait plusieurs fois. Je l'ai fait avec Sofia, et sans Sofia. Mais pour la fin, Sofia revient quand même dans le jeu.

Commentaire

Myst, ouais, aussi, c'était génial ! Il m'a d'abord fait triper sur Saturn, je l'ai toujours d'ailleurs, et après j'ai eu un exemplaire PC au moment où j'avais acheté Riven sur PC. Si je n'ai pas vraiment vraiment avancé dans ce dernier - pas qu'il est mal, mais je pense que j'aurai eu moins de mal à m'y plonger sur une télé sur Saturn que sur un PC - Myst, je l'ai englouti ! Le seul point qui m'a vraiment coincé dans le jeu, c'est le labyrinthe sur les rails là, j'ai eu du mal à compléter le plan... Mais sinon, envoûtant ! Je l'ai trouvé relativement simple, il est très logique, et tout est un peu indiqué - ça a moins coincé que dans Riven Après, j'ai aussi Myst III, mais vu que j'ai pas fini Riven, ben il dort aussi... mais c'est une belle série, très évasive, et bourrée de bouquins
                        « Somewhere, over the rainbow, et la suite au prochain numérow… »
                        – Maxou, club de la batte cloutée.

Commentaire

Pour moi, des jeux d'aventure avec une grosse histoire derrière :

Baphomet 1 & 2
                          les 3 Gabriel Knight
                          Indiana Jones and the fate of Atlantis
                          Syberia
                          Shadow of the comet
                          Discworld noir
                          King Quest 7

Commentaire

@ Maxou : Idem : j'ai fait le premier Myst sans aide et relativement tranquille, mais Riven, j'ai eu beaucoup de mal (j'ai triché pour les soluces de plusieurs puzzles comme les billes ou les codes aléatoires).
                            Myst 3 : pas trouvé logique, j'ai eu du mal et n'ai pas fait sans aide, le quatre j'en ai ch... dans le monde des minéraux et Myst 5...m'attend sur une étagère depuis plus de dix ans...
                            Je vais peut-être faire "Apigée" pour compléter les screenshots sur la fiche de LTF...

On n'a pas cité ce jeu que j'ai adoré jusqu'à l'obsession (car le jeu buguait en passant du cd 1 au cd 2 : The Longest Journey (j'ai pu le faire en 2007 avec la version dvd : 7 ans pour savoir ce qu'il se passait à partir du quatrième chapitre !!

Commentaire

Obsession bien plus mesurée que celle décrite dans le premier message mais je dirais que mes jeux obsessionnels sont surtout des RPGs:
                              -Might&magic 3 (mon jeu préféré du monde à moi et que si on ne partage pas cet avis, c'est qu'on ne mérite pas de jouer. Il n'y a même pas de réclamation possible à avoir, c'est comme ça. Et toc!!!!!!!!)
                              - Ravenloft stradh's possession
                              - World of xeen
                              -Drakkhen (jamais finit mais recommencé plusieurs fois)
                              - Quarantine (un FPS jamais finit à cause de ma version disquette bugguée mais toute la partie fonctionnelle a été refaite beaucoup de fois tant j'adorais ce jeu)
                              - Doom 2 surtout pour son ost sublime
                              - prisoner of ice (un jeu d'aventure que je trouvais sublime dans son ambiance, ses graphismes, sa musique et un univers lovecraftien que j'adore)
                              -nfs 1: le seul jeu de voiture dont j'ai pris du plaisir à faire du time trial.

il y a fort longtemps, j'avais Sim city 1 et c'est peut être le seul jeu où j'ai essayé de connaitre toutes les astuces qu'on pouvait faire en exploitant les limites du moteur.

Il y a énormément de jeu que j'ai adoré depuis plus de 30 ans que je joue mais on ne peut pas parler d’obsession car jamais refait plus d'une fois ou 2 grand max.
                              Dernière modification par willow2, 23-07-2018, 21h02.

Commentaire

Chargement...
                              X