Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
J'ai décidé de m'initier à Terry Pratchett que je n'ai jamais lu. La logique voudrait que je commence par le tome 1 des annales du Disque-monde, mais voilà, un copain a fait cette critique peu reluisante du bouquin : http://perso.wanadoo.fr/eteissier/ro...mecouleur.html
Comme je le connais, j'ai tendance à lui faire confiance, et j'hésite à investir dans ce livre de peur d'être déçu et d'avoir une mauvaise image de l'oeuvre de Pratchett. Donc, j'aimerais savoir, selon vous, quel est le livre des "annales du disque-monde" le plus hallucinant de drôlerie, le meilleur, le mieux écrit, le plus intéressant... Histoire de commencer sur de bonnes bases, quitte à lire le Tome 1 plus tard.
Dans le même ordre d'idée, le premier livre de la série "Le guide galactique" de Douglas Adams m'a assez déçu à tous les niveaux (style, humour, histoire) Et donc, j'aimerai savoir quel est le meilleur livre de cette série, pour lui donner une seconde chance.... Voilà. Conseillez-moi !
Dernière modification par Docteur_match, 21 décembre 2001, 22h17.
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
bah...
moi j'ai adoré la huitième couleur...
comme tous les autres d'ailleurs...
Donc je vois mal quoi dire, si ce n'est que c'est mieux de tout lire dans l'ordre...
Sa critique je la comprend pas vraiment, et en plus je la trouve vraiment pas top... Il critique pas, il se lance dans une drole d'écriture assez désagréable à lire...
En tout cas ça dépend de l'état d'esprit dans lequel tu es, car Pratchett c'est toute une façon de penser, mais à mon avis tu devrais lire la trilogie du disque monde, quitte à t'accrocher un peu si le début te déplait, histoire de te faire une véritable idée de la chose
Si tu veux mon avis, ton pote illustre à lui seul les méfaits de l'alcool et des hallucinogènes sur l'organisme humain...
Non, franchement, ce premier Pratchett est à HURLER DE RIRE ! Tout y passe, et si tu es un fan d'Héroic Fantasy, tu retrouveras tout les grands clichés, entièrement détournés... Pas une page sans qu'on se pisse dessus. Si tu veux un schéma du monde de Pratchett, prend l'exemple des 4 cavaliers de l'apocalypse qui chevauchent vers Ankh-Morpok pour déclencher l'apocalypse, mais qui sont un peu en avance, donc ils s'arrêtent pour boire un verre, se bourrent un peu la gueule, oublient pourquoi ils sont venus, et quand il s'en rappellent, se rendent compte qu'on leur a fauché leurs chevaux... En encore, ces mêmes cavaliers, réduits au nombre de 3 temporairement, Pestilence ayant fait une depression suite à l'éradication en début de siècle de la peste et d'autre maladie... Finalement, il sera remplacé au pied levé par Pollution, un jeune cavalier qui monte
Pour te donner encore un exemple du style Pratchett, voilà de mémoire quelques lignes (ou du moins l'idée) : On servait dans cette taverne quelques spécialités, telles que embryons d'oiseaux coureurs, tranche de gras frites dans de l'huile et céréales concassées et cuites (ou comme ils disaient en patois local, oeufs, bacon et biscottes.)
Mais bon, admettons que tu ne veuilles lire que les meilleurs Pratchett, tu peux sans risquer de te tromper foncer sur Mortimer et/ou Pyramide. Les deux meilleurs à mon avis (avec Au guet !)
Chose intéressante à noter, la traduction française est exceptionnelle ! D'ailleurs, le traducteur a reçu bon nombre de prix internationaux pour son boulot, car il ne s'agit pas simplement de traduire les phrases, mais en plus, de rajouter des gags ou des calembours impossibles à faire en Anglais, tout en supprimant ceux qui n'auraient pas de sens !
Non, franchement, fonce, Pratchett, c'est vraiment incroyable (laisse juste tomber "La huitième Fille", le plus mauvais de la série à ce jour...)
Tiens, c'est marrant, ton amie dit que c'est le commentaire du jeu Discworld sur LTF qui lui a donné envie de lire le livre; or, ce commentaire a été écrit par moi ! Comme quoi, la vie n'est qu'un cercle où tout se répète et si j'étais intélligent, j'en tirerais une réflexion philosophique d'une rare pertinence....
Une autre question : est-il important de lire les bouquins de Pratchett dans l'ordre ?? Les histoires se suivent, il y a une évolution ou un truc du genre ?
Sinon, je suis pas vraiment fan (pour être poli) du genre "Heroic-fantasy" mais j'aime bien rigoler. Et j'ai trouvé le jeu "Discworld" très marrant.
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Non, ce n'est pas primordial. Mais quand même y'en a certains qu'il faut mieux lire dans l'ordre pour bien tout apprécier (du genre des perso qui disparaissent et réapparaissent dans des livres plus loin).
Avis personnel : c'est terrible. A hurler de rire, c'est bien le mot, bien que certains livres soient moins déjantés que d'autres. Je te conseille de commencer par le début car :
1°) il est drole
2°) il est bien
3°) il fait un gros tour d'horizon de tout le Disque
Le truc, c'est qu'il faut bien choisir son édition : Ils sont tous sortis dans une édition à 150F pièce (et y'en a au moins une trentaine ... ) alors qu'en poche c'est bien moins cher mais ils viennent juste de sortir "Les zinzins d'Olive-oued" (à peu près le 10ème). Et comme quand ça plait, on aime bien rester dans la même collection ...
Y a un ertain ordre, mais pas pour tout... Les aventures de Rincevent, par exemple, respectent un ordre...
Huitième Couleur, Huitième Sortilège, Sourcellerie, Eric, etc...
En fait, mis à part quelques bouquins (quoique j'ai pas encore tout lu), le héros est un personnage récurrent, comme Rincevent, donc, ou bien mémé ciredutemps... D'ailleurs, il vaut mieux lire ce genre de bouquins dans l'ordre, car les personnages gagnent en iportance... Ainsi, au début, Mémé ciredutemps est une "simple" sorcière de village, et par la suite, elle se mêlera de choses plus... heu, complexes, dirons-nous...
Pour l'édition, je te conseille Atalante, c'est plus cher (80-100 f le tome), mais t'as un papier super, et une couverture qui ne l'est certes pas moins...
[b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Provient du message de Docteur_match Tiens, c'est marrant, ton amie dit que c'est le commentaire du jeu Discworld sur LTF qui lui a donné envie de lire le livre; or, ce commentaire a été écrit par moi ! Comme quoi, la vie n'est qu'un cercle où tout se répète et si j'étais intélligent, j'en tirerais une réflexion philosophique d'une rare pertinence....
Alors ça, ça m'éclate ! Drôles de coïncidences je trouve ! Y aurait-il un sens caché derrière tout ça ?
Faites comme moi alors: testez avant d'acheter!
J'étais aussi réticente à allier l'humour et l'HF, alors j'ai emprunté quelques pratchett à la médiathèque du coin... Pis aujourd'hui je me retrouve avec l'intégrale achetée chez mon libraire, dont je suis totalement accro (l'intégrale, pas le libraire )
L'essayer, c'est l'adopter
Bon ok, vous m'avez convaincu ! Je vais lire "La huitième couleur", on verra bien...
En ce qui concerne les éditions, je n'ai pas vraiment les moyens d'investir 100 balles par livres, donc je vais plutôt me tourner vers l'édition de poche...
Ah oui, les drôles de coïncidences, ça arrive parfois et ça ne manque pas de me faire froid dans le dos. Du style : j'insiste auprès de mon frère pour qu'il me prête un CD des Beatles (je ne lui emprunte JAMAIS de cd, et encore moins des Beatles) et le lendemain, j'apprends que George Harrisson est mort. Enfin...
Sinon, vous connaissez pas "Le guide galactique" de Douglas Adams ? C'est de la SF parodique... Le premier volume m'a plutôt déçu et j'aimerai savoir quel est, selon vous, le meilleur bouquin de cette série.
Dernière modification par Docteur_match, 22 décembre 2001, 19h23.
(tu pourrais pas demander à ton frère l'intégrale de Sharon sur CD tant que t'y es ? bref...)
Guide galactique, ouais, je connais, mais j'ai jamais lu... on m'en a dit du bien, mais rien d'aussi unanime que Pratchett... Donc je pensais m'acheter le premier et juger sur pièce.
Heu... petite question :
Suis je le seul ici à les lire en Anglais ??? Je veux bien vous croire sur la qualité de la version française mais je trouve tout de même qu'il y a une perte. Le traducteur a fait un véritable travail de traducteur (une adaptation donc) et le rythme des calembours est respecté mais certaines phrases no'ont pas, à mes yeux évidemment, d'équivalence française satisfaisante. Enfin, il est clair qu'il faut pouvoir suivre.
=> Personnellement je dirais que le premier est une bonne introduction mais qu'il est loin d'être le meilleur.
=> Pour répondre à ta question sur la continuité : il y a quatres groupes principaux de "héros" : celui de Rincevent (souvent accompagné du bibliothécaire avec les magos pas loin, la famille de Death, la garde d'Ankh Morpork, et la trinité de sorcières. Viennent s'ajouter quelques "one shot" comme "Pyramids" par exemple. Chacun de ces groupes évolue réellement au fur et à mesure de leurs aventures individuelles mais, même si les groupes se croisent, l'évolution de l'un joue peu sur les autres. Il est donc préférable de les lire dans l'ordre mais pas indispensable.
=> Si c'est l'humour que tu recherches avant tout, je te conseille franchement "interesting times". J'ignore si il est sorti en français (ce doit être le treizième volume) et ce que vaut la VF mais c'est un grand moment. Sans trop en dire : Rincevent est envoyé sur le continent du contre poids en tant que "grand magicien" et part à sa conquète avec la horde d'argent (les grands héros de Discworld, Cohen en tête, plus que sexagénaires). Cela dit, il vaut mieux avoir lu le premier volume et "Sourcery" avant pour l'apprécier pleinement.
=> Sinon, j'ai beaucoup de tendresse pour "Mort" (Mortimer) qui réponds à une tendance plus poétique.
En bref. Personnellement, à quelques exceptions près, je ne trouve pas la série de Discworld particulièrement "drole" mais j'aime beaucoup les règles qui le régissent et la manière dont Pratchett joue avec les codes stéréotypés des genres. D'ailleurs, je signale au passage que Pratchett ne s'attaque pas qu'à l'Héroïc Fantasy (cf Macbeth, Le fantôme de l'Opéra, Othello...).
Une lecture inégale mais toujours plaisante.
En revanche, pour toi qui connais le jeu, tu constateras après lecture que le jeu rassemble intelligemment des éléments en provenace de différents volumes... une adaptation intelligente donc.
"... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire