Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

GOG.com est-il vraiment 100% sans DRM ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• GOG.com est-il vraiment 100% sans DRM ?

Envoyé par Max Fulvus Voir le message

Idem. J'ai Steam et Uplay, c'est suffisant.
    J'hésite déjà à installer le client d'Epic pour leurs jeux gratuits, tandis que je boycotte le client Galaxy de GOG car son usage les encourage, selon moi, à le privilégier au détriment des installeurs drm-free !
    Pourtant Galaxy est bien meilleur que tous les autres clients ne serait-ce que par le fait qu'il est optionnel et un jeu installé par Galaxy peut se lancer sans Galaxy. Or, ce ci n'est pas vrai pour les autres launchers sauf dans le cas des rares jeux sans DRM.

Envoyé par willow2 Voir le message
    et un jeu installé par Galaxy peut se lancer sans Galaxy.
    Mais toutes les fonctionnalités peuvent ne pas être disponible dans ce cas.
    On dira ce qu'on voudra, mais obliger les joueurs à passer par un compte GOG Galaxy pour profiter de certaines fonctionnalités (en général le pendant multijoueur) est un DRM quoiqu'en dise GOG.com.

Alien versus Predator Classic 2000 :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Screenshot_2020-05-31 Aliens versus Predator Classic 2000 sur GOG com.png  Affichages :	0  Taille :		8,7 Ko  ID : 			808888

No Man's Sky :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Screenshot_2020-05-31 No Man's Sky sur GOG com.png  Affichages :	0  Taille :		15,9 Ko  ID : 			808889

Etc.

Envoyé par Kentbio66 Voir le message
    Arx Fatalis sera disponible mais en Juin (invalid date) apparemment; à moins que je sois trop bête pour voir le lien de téléchargement après mon inscription.
    Étrange, chez moi il est déjà disponible dans le launcher. Peut-être est-ce parce que j'avais ouvert un compte chez eux bien avant l'offre.
    Fichiers attachés

Commentaire

Envoyé par UBN22 Voir le message
      Mais toutes les fonctionnalités peuvent ne pas être disponible dans ce cas.
      On dira ce qu'on voudra, mais obliger les joueurs à passer par un compte GOG Galaxy pour profiter de certaines fonctionnalités (en général le pendant multijoueur) est un DRM quoiqu'en dise GOG.com.
      .
      Il y a que les fonctionnalités multijoueurs online qui peuvent ne pas être disponible mais c'est pas un problème. Avant l'apparition des steam, gog et consorts, en multijoueur s'il était online, tu devais de toute façon très souvent voir toujours installer des softs comme gamespy rien que pour accéder aux serveurs donc que ce soit gamespy ou gog galaxy ne change pas grand chose. Ce n'est pas nouveau pour le multijoueur online.
      Quand le multi se fait en local, gog galaxy n'est pas obligatoire. Pour la partie solo du jeu, idem.

GOg galaxy a donc gardé la situation d'avant le dématérialisé et c'est une excellente chose.

Commentaire

Il y a que les fonctionnalités multijoueurs online qui peuvent ne pas être disponible mais c'est pas un problème.
        Un peu quand même quand on se targue de vendre un jeu 100% sans DRM
        Du coup je me demande, quel est l'intérêt d'une telle version par rapport à une version cracké ?

Avant l'apparition des steam, gog et consorts, en multijoueur s'il était online, tu devais de toute façon très souvent voir toujours installer des softs comme gamespy rien que pour accéder aux serveurs donc que ce soit gamespy ou gog galaxy ne change pas grand chose. Ce n'est pas nouveau pour le multijoueur online.
        Alors, ce qui est devenu une norme ces dernières années ne l'était pas du tout à l'origine. Si je n'avais rien de mieux à faire je te ferai une liste de plusieurs pages juste pour le plaisir de te prouver que j'ai raison et que tu as tors, mais je vais nous épargner ça.
        Donc, juste un exemple (volontairement dans la période de ton exemple "Gamespy") : Serious Sam The First Encounter et aussi The Second Encounter pendant qu'on y est.
        Le pendant multijoueur ne dépends pas d'un quelconque client ou service tiers.

Quand le multi se fait en local, gog galaxy n'est pas obligatoire. Pour la partie solo du jeu, idem.
        Alien versus Predator Classic 2000 ?

GOg galaxy a donc gardé la situation d'avant le dématérialisé et c'est une excellente chose.
        Oui c'est vrai, pourquoi se faire chier à améliorer quelque chose qui est à chier de base.
        Donc du coup, le jour où GOG Galaxy ferme, il se passe quoi ?

Commentaire

Un peu quand même quand on se targue de vendre un jeu 100% sans DRM
          Utiliser gog galaxy pour du multi ou utiliser un DRM, ce n'est pas la même chose à moins de considérer gamespy comme un DRM ou même le multi online avec serveur comme un DRM.

Du coup je me demande, quel est l'intérêt d'une telle version par rapport à une version cracké ?
          L'intérêt est de rémunérer le développeur et d'avoir accès au multi online car les versions crackés n'y ont pas accès.

Alors, ce qui est devenu une norme ces dernières années ne l'était pas du tout à l'origine. Si je n'avais rien de mieux à faire je te ferai une liste de plusieurs pages juste pour le plaisir de te prouver que j'ai raison et que tu as tors, mais je vais nous épargner ça.
          Donc, juste un exemple (volontairement dans la période de ton exemple "Gamespy") : Serious Sam The First Encounter et aussi The Second Encounter pendant qu'on y est.
          Le pendant multijoueur ne dépends pas d'un quelconque client ou service tiers.
          Il y a des exceptions. C'est pour ça que j'ai utilisé le terme très souvent et pas toujours.
          Je ne compte plus le nombre de jeux achetés au début des années 2000 qui me demande d'installer gamespy ou logiciels équivalents que je n'ai jamais fait, ne jouant que très rarement en multijoueur.

Alien versus Predator Classic 2000 ?
          C'est quoi le problème avec ce jeu?
          Il y a marqué que le multijoueur se faire avec gog galaxy mais est-ce du multi local ou seulement online?

Donc du coup, le jour où GOG Galaxy ferme, il se passe quoi ?
          Le jour où gog galaxy ferme, tu pourras toujours jouer au solo ou aux jeux proposant du multi en LAN vu que c'est sans DRM. Si steam ferme, tu ne pourras plus jouer à aucun jeu même en solo sauf à la minorité de jeux sans DRM.

Concernant le multijoueur, combien de jeux ayant du multi online avec serveur dans les années 2000 avant que steam arrive sont encore jouables? Pas beaucoup.
          Le multijoueur online a très souvent été un mode périssable pour plusieurs raisons: souvent tu trouves plus grand monde avec qui jouer passé les premières semaines et mois du jeu, les serveurs sont souvent coupés par le développeur ou éditeur passé quelques temps. Quand Gamespy est mort, tu as des centaines de jeux qui ont vu le multi arrêté immédiatement et c'était des jeux d'avant store. Parfois il existe des alternatives mais c'est pas user friendly et ça concerne que les jeux les plus joués.

C'était justement l'intérêt du multi local, pouvoir perduré ad vitam eternam alors que le multi online a souvent été une denrée périssable.

Oui c'est vrai, pourquoi se faire chier à améliorer quelque chose qui est à chier de base.
          Tu veux améliorer comment?
          Un jeu avec du multi online a souvent besoin de serveur ou autre infrastructure et vu qu'aujourd'hui, à part les gros éditeurs, c'est steam qui tient l'infrastructure.
          GOg galaxy est né aussi d'une demande des joueurs pour pouvoir jouer au multi online dans les jeux GOG vu qu'avant gog galaxy, souvent il n'y était pas car GOG ne proposait pas une infrastructure pour satisfaire les développeurs afin qu'ils proposent le multi online de leurs jeux sur GOG et pas uniquement sur steam.

GOG pourrait militer pour que les jeux sur GOG proposent du multi local ou imposer que ce soit els développeurs qui proposent leur prope infrastructure mais vu les parts de marché de GOG, c'est comme si tu entrais les mains en l'air sans aucune arme dans une banque en disant que tu voulais la caisse. Tu n'as aucune chance d'y arriver.

Au final, GOg galaxy permet de jouer en multi donc pour re répondre à la question de si gog galaxy ferme, que fais tu?
          Tu feras la même chose que quand gog galaxy n'existait pas.

Je ne comprends pas comment tu peux reprocher à GOG de ne pas proposer l'impossible. Même si ce n'est pas parfait, c'est déjà à mille lieux devant tous les autres stores.

Commentaire

Moi j'utilise Galaxy comme lanceur unique et j'aime beaucoup.
            J'y ai aussi bien mes jeux GOG, Steam, Origin, Epic, Uplay et autres (style vieux jeux et abandonwares), et ça me va très bien.
            Après, je sais que cela fait une surcouche supplémentaire, et s'apparente à une sorte de DRM, mais je m'en fous.
            Et puis, c'est pratique de tout avoir dans une même interface.

Bref, chacun voit midi à sa porte.

Au fait, UBN22 , tu as bien récupéré ce que tu voulais ? Je n’ai pas eu de nouvelle depuis...
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Envoyé par Snow Voir le message
              Au fait, UBN22 , tu as bien récupéré ce que tu voulais ? Je n’ai pas eu de nouvelle depuis...
              Hors sujet :

Ah tiens, je croyais t'avoir répondu. Oui oui, j'ai du m'y reprendre à deux fois avec ma connexion de merde du moment, mais je l'ai bien récupéré. Mais je n'ai pas encore eu pris le temps de le testé.
              Merci

Utiliser gog galaxy pour du multi ou utiliser un DRM, ce n'est pas la même chose à moins de considérer gamespy comme un DRM ou même le multi online avec serveur comme un DRM.
              Limiter une partie d'un jeu à la nécessité de posséder un identifiant unique, non-transmissible, est un DRM.
              Je ne crois pas avoir dis que GameSpy était un DRM. Je t'ai donné un exemple de pendant online sans DRM ne dépendant pas non plus d'un service tiers.
              Du multi-online, avec serveur, pouvant se jouer sans DRM ... Mmmmmmmh, voyons, uniquement de tête :
              - Quake 3 ;
              - Half Life et ses add-on (versions d'origines) ;
              - Freelancer ;
              - Battlefield 1942 ;
              - X-Wing vs. Tie Fighter ;
              - Unreal Tournament (du 1 jusqu'au 2003) ;
              - Serious Sam the First Encounter (oh tiens encore lui) ;
              - etc.

En fait, pratiquement tous les jeux où l'exécutable du serveur est fourni et est paramétrable. Le plus souvent il suffit de désactiver le check de la clé CD

L'intérêt est de rémunérer le développeur...
              L'ayant droit d'un vieux jeu n'est pas toujours son développeur
              ...et d'avoir accès au multi online car les versions crackés n'y ont pas accès.
              Et de toute évidence, la version sans DRM non plus

Le jour où gog galaxy ferme, tu pourras toujours jouer au solo ou aux jeux proposant du multi en LAN vu que c'est sans DRM.
              C'est une façon d'admettre que le multijoueur est bridé par un DRM ?
              Si steam ferme, tu ne pourras plus jouer à aucun jeu même en solo sauf à la minorité de jeux sans DRM.
              Oui, et ? Je croyais qu'on parlais de GOG Galaxy.

Concernant le multijoueur, combien de jeux ayant du multi online avec serveur dans les années 2000 avant que steam arrive sont encore jouables? Pas beaucoup.
              "Encore jouable" ou "encore joué" ??
              Parce que si je reprends ta formulation je ne vais rien faire d'autre que me citer :
              Envoyé par UBN22
              Du multi-online, avec serveur, pouvant se jouer sans DRM ... Mmmmmmmh, voyons, uniquement de tête :
              - Quake 3 ;
              - Freelancer ;
              - Battlefield 1942 ;
              - etc.

En fait, pratiquement tous les jeux où l'exécutable du serveur est fourni et est paramétrable. Le plus souvent il suffit de désactiver le check de la clé CD
              Après c'est sûr que si tu te contentes de passer par le Master Server du jeu, là tu vas croire que c'est fini.

Parfois il existe des alternatives mais c'est pas user friendly et ça concerne que les jeux les plus joués.
              Donc il est tout à fait possible de faire sans et de laisser le choix à l'utilisateur soit de passer par la version User Friendly avec DRM, soit de passer à la version sans DRM.
              Et soit dit en passant, il est possible de faire des versions User Friendly sans DRM :
              Envoyé par UBN22
              - Quake 3 ;
              - Freelancer ;
              - Battlefield 1942 ;
              - etc.

C'était justement l'intérêt du multi local, pouvoir perduré ad vitam eternam alors que le multi online a souvent été une denrée périssable.
              Tout comme ton intervention à propos de Steam, là encore ce n'est pas le sujet

Tu veux améliorer comment?
              Un jeu avec du multi online a souvent besoin de serveur ou autre infrastructure et vu qu'aujourd'hui, à part les gros éditeurs, c'est steam qui tient l'infrastructure.
              En fournissant l'exécutable paramétrable du côté serveur. Quelques exemples de jeux :
              Je plaisante

GOG pourrait militer pour que les jeux sur GOG proposent du multi local ou imposer que ce soit els développeurs qui proposent leur prope infrastructure mais vu les parts de marché de GOG, c'est comme si tu entrais les mains en l'air sans aucune arme dans une banque en disant que tu voulais la caisse. Tu n'as aucune chance d'y arriver.
              Tu vas loin, moi je demande juste qu'ils arrêtent de dire qu'ils vendent des jeux sans DRM quand ce n'est pas complètement le cas
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DRM ou pas de DRM.png 
Affichages :	111 
Taille :		350,5 Ko 
ID : 			808908

Au final, GOg galaxy permet de jouer en multi donc pour re répondre à la question de si gog galaxy ferme, que fais tu?
              Tu feras la même chose que quand gog galaxy n'existait pas.
              Je vais me contenter de me re-citer dans ce cas
              Envoyé par UBN22

Je ne comprends pas comment tu peux reprocher à GOG de ne pas proposer l'impossible.
              De toute évidence ce n'est pas impossible et pour le coup c'est toi qui le dit :
              Parfois il existe des alternatives mais c'est pas user friendly et ça concerne que les jeux les plus joués.

Même si ce n'est pas parfait, c'est déjà à mille lieux devant tous les autres stores.
              Et donc il est interdit de relever ce qui ne va pas ?

Commentaire

DirectPlay est-l une DRM ?

Il n'est plus présent par défaut à partir de Windows 8. Pourtant, nombre de vieux jeux en dépendent pour le jeu en réseau.

IPX est-il une DRM ?

Protocole ouvert, mais abandonné depuis Windows 2000.

Vous avez une heure.
                RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
                Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers

Commentaire

Limiter une partie d'un jeu à la nécessité de posséder un identifiant unique, non-transmissible, est un DRM.
                  Je ne crois pas avoir dis que GameSpy était un DRM. Je t'ai donné un exemple de pendant online sans DRM ne dépendant pas non plus d'un service tiers.
                  - Quake 3 ;
                  - Freelancer ;
                  - Battlefield 1942 ;
                  - etc.
                  Quand le serveur est abandonné, le jeu n'est plus jouable. Donc c'est pareil qu'avec GOG galaxy s'il disparait. ce n'est pas moins un DMR que gog galaxy vu que tu appelles gog galaxy un DRM.

L'ayant droit d'un vieux jeu n'est pas toujours son développeur
                  A l'époque c'était au moins le développeur ou l'éditeur. C'est ça que je disais.

Et de toute évidence, la version sans DRM non plus

C'est une façon d'admettre que le multijoueur est bridé par un DRM ?

Oui, et ? Je croyais qu'on parlais de GOG Galaxy.

"Encore jouable" ou "encore joué" ??
                  Parce que si je reprends ta formulation je ne vais rien faire d'autre que me citer :

Après c'est sûr que si tu te contentes de passer par le Master Server du jeu, là tu vas croire que c'est fini.
                  Tu mélanges tout.
                  Le master serveur c'est le serveur officiel.
                  Le reste c'est de l'officieux qui fonctionne pour quelques jeux (tes exemples c'est combien sur les dizaines de milliers de jeux pcs ayant du online sorti depuis 30 ans? Une ultra minorité) mais c'est pas officiel.
                  T'inquiète pas, si gog galaxy ferme, certains feront de l'officieux pour pouvoir y jouer sur des serveurs privés.

Donc il est tout à fait possible de faire sans et de laisser le choix à l'utilisateur soit de passer par la version User Friendly avec DRM, soit de passer à la version sans DRM.
                  Et soit dit en passant, il est possible de faire des versions User Friendly sans DRM :

Tout comme ton intervention à propos de Steam, là encore ce n'est pas le sujet

En fournissant l'exécutable paramétrable du côté serveur. Quelques exemples de jeux :
                  Je plaisante

Tu vas loin, moi je demande juste qu'ils arrêtent de dire qu'ils vendent des jeux sans DRM quand ce n'est pas complètement le cas
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DRM ou pas de DRM.png 
Affichages :	111 
Taille :		350,5 Ko 
ID : 			808908

Je vais me contenter de me re-citer dans ce cas

De toute évidence ce n'est pas impossible et pour le coup c'est toi qui le dit :

Et donc il est interdit de relever ce qui ne va pas ?
                  En fait, je crois avoir compris le problème avec ton discours. C'est que tu ne sais pas ce qu'est un DRM donc on ne pourra pas s'entendre car tu es déjà dans l'erreur rien que sur la définition du mot principal.

Un DRM c'est un système de verroux numérique. Devoir utiliser un logiciel pour accéder à certaines fonctionnalités, ce n'est pas du tout pareil à un DRM ou alors un OS comme windows, linux ou DOS est un DRM.

Devoir utiliser un service pour jouer sur internet, services qui existaient déjà avant les drms, c'est un quasi pléonasme tant c'est la norme depuis plus de 20 ans sur le multijoueur online. Que les serveurs soient gérés par une entreprise qui ne te permettent pas d'en créer des privés, c'est un choix du développeur et de l'éditeur et non la présence d'un DRM.
                  Que certains ont réussi à trouver une parade pour pouvoir jouer online à des vieux jeux, ça reste de l'exception, pas une normalité qui en plus n' est pas légale mais toléré par les ayants droits à l'image de l'abandonware.

Theuploader dans son message te montre par l'absrude que ton argumentation est dans l'erreur.

Commentaire

Envoyé par The Uploader Voir le message
                    DirectPlay est-l une DRM ?
                    Il n'est plus présent par défaut à partir de Windows 8. Pourtant, nombre de vieux jeux en dépendent pour le jeu en réseau.
                    IPX est-il une DRM ?
                    Protocole ouvert, mais abandonné depuis Windows 2000.

Vous avez une heure.

Nope. Ça a d'ailleurs été précisé par l'article 13 de la loi DADVSI :
                    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000006279214
                    Envoyé par Article L331-5
                    Un protocole [...] ne constitue pas en tant que tel une mesure technique au sens du présent article.

Tu mélanges tout.
                    Le master serveur c'est le serveur officiel.
                    Pfiou, j'ai pas le temps de rentrer dans les détails. Du coup, dis toi que le Master Server d'un jeu fonctionne un peut comme un serveur DNS pour le Web :
                    Le joueur (qui passe par le client) demande au Master Server la liste des adresses IP des serveurs hébergeant une partie pour ce jeu et choisi ensuite sur quel serveur se connecter. Soit le joueur connait déjà l'adresse IP de la session souhaité, et dans ce cas il peut directement l'entrer dans le client sans passer par le master server.

ce n'est pas moins un DMR que gog galaxy vu que tu appelles gog galaxy un DRM.

[...]

En fait, je crois avoir compris le problème avec ton discours. C'est que tu ne sais pas ce qu'est un DRM donc on ne pourra pas s'entendre car tu es déjà dans l'erreur rien que sur la définition du mot principal.
                    Un DRM c'est un système de verroux numérique. Devoir utiliser un logiciel pour accéder à certaines fonctionnalités, ce n'est pas du tout pareil à un DRM ou alors un OS comme windows, linux ou DOS est un DRM.

Devoir utiliser un service pour jouer sur internet, services qui existaient déjà avant les drms, c'est un quasi pléonasme tant c'est la norme depuis plus de 20 ans sur le multijoueur online.
                    Es-tu au fait de la définition officielle inscrite dans la loi ?
                    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000006279214
                    Envoyé par Article L331-5
                    Les mesures techniques efficaces destinées à empêcher ou à limiter les utilisations non autorisées par les titulaires d'un droit d'auteur ou d'un droit voisin du droit d'auteur d'une oeuvre, autre qu'un logiciel, d'une interprétation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme sont protégées dans les conditions prévues au présent titre.

On entend par mesure technique au sens du premier alinéa toute technologie, dispositif, composant qui, dans le cadre normal de son fonctionnement, accomplit la fonction prévue par cet alinéa. Ces mesures techniques sont réputées efficaces lorsqu'une utilisation visée au même alinéa est contrôlée par les titulaires de droits grâce à l'application d'un code d'accès, d'un procédé de protection tel que le cryptage, le brouillage ou toute autre transformation de l'objet de la protection ou d'un mécanisme de contrôle de la copie qui atteint cet objectif de protection.
                    Je n'ai jamais dis que GOG Galaxy était un DRM, j'ai dis que limiter les fonctionnalités multijoueurs à l'obligation de posséder un compte GOG Galaxy, sur lequel le jeu doit être enregistré et qui ne peut être dupliqué, est la définition même d'un DRM.
                    Tout comme l'obligation de devoir rentrer un clé CD unique :
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CD-Key.png  Affichages :	0  Taille :		10,3 Ko  ID : 			809179

Si tu le souhaites, la communauté de PCGW essaie de mettre en place un liste (encore en constructions, donc non exhaustive) des différents DRM sur PC :
                    https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Di...anagement_(DRM)
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		DRMList.png  Affichages :	0  Taille :		174,1 Ko  ID : 			809180

Et si je remonte juste un peu sur la page, que vois-je :
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		NotDRMFree.png  Affichages :	0  Taille :		47,2 Ko  ID : 			809181

Mais il ne s'agit là que d'un travail communautaire, n'hésite pas à participer au projet, d'apporter ta pierre à l'édifice et de corriger les erreurs que tu pourrais y trouver

Que les serveurs soient gérés par une entreprise qui ne te permettent pas d'en créer des privés, c'est un choix du développeur et de l'éditeur et non la présence d'un DRM.
                    Ai-je dis le contraire ?

Theuploader dans son message te montre par l'absrude que ton argumentation est dans l'erreur.

Pour conclure, je dirai simplement que je trouve incorrecte de vendre un jeu en faisant la promotion en gros du "sans DRM" alors que sur la même page, en petit caractère et bien plus bas, il y a marqué que certaines fonctionnalités du jeu sont quand même limitées par l'utilisation d'un DRM ...

P.S. : Pensez à utiliser notre lien affilié quand vous achetez sur GOG.com

Commentaire

Hors sujet :

Exacte, c'est une API (obsolète) à destination des développeurs pour créer des parties en lignes. Qui contrairement à d'autres API du même genre qui ont suivie (Steamworks, GFWL, etc.) ne demandait pas l'utilisation spécifique d'un DRM (même si un développeur pouvait sûrement choisir d'en accoler).
                      Du coup je ne me suis pas fait chier et je me suis basé sur la définition générale de RedHat concernant les API : "Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications."

Mais n'étant pas un expert de DirectPlay non plus, s'il s'avère que je me fourvoie et qu'il contenait de base un DRM, n'hésite pas à m'en faire part

Après, je ne dis pas que certaines API, contenant des DRM (tel que Steamworks), pour les jeux en réseau ne sont pas pratique pour les développeurs en plus d'être user-friendly. Mais ça reste accolé à un DRM.

[HS-dans-le-HS]
                      Je suis curieux, l'un de vous a-t-il un exemple d'un jeu vendu sur GOG.com, estampillé multijoueurs, mais dont cette composant n'utiliserait que DirectPlay ?
                      [/HS-dans-le-HS]

Commentaire

Mais il ne s'agit là que d'un travail communautaire, n'hésite pas à participer au projet, d'apporter ta pierre à l'édifice et de corriger les erreurs que tu pourrais y trouver
                        Je connais pcgamingwiki depuis sa naissance et j'ai déjà apporté pas mal de contributions dessus mais le terme drm est utilisé à mauvais escient ici simplement à des buts de simplicité pour ranger toutes les protections au même endroit. Le mot DRM étant désormais ultra connus, c'est plus facile de mettre DRM au titre de la catégorie que le mot protection vu que la presque totalité de ceux qui vont visiter le site ne savent pas la différence entre une protection par DRM et une sans DRM. Ils mettent denuvo dans la catégorie DRM. Or, denuvo n'est pas un drm. Ce n'est pas moi qui le dit mais les créateurs de denuvo dans la FAQ de leur site officiel.
                        Une clé CD n'est pas non plus un DRM en soi. Idem pour les protections des vieux jeux dos à base de mot dans le manuel ou des roues comme dans les monkey island.

Pour conclure, je dirai simplement que je trouve incorrecte de vendre un jeu en faisant la promotion en gros du "sans DRM" alors que sur la même page, en petit caractère et bien plus bas, il y a marqué que certaines fonctionnalités du jeu sont quand même limitées par l'utilisation d'un DRM ...
                        C'est pourtant correct car le manque de fonctionnalité ne change pas le fait qu'il n'y a pas de DRM dans les jeux sur GOG et ce quelqu'ils soient. Il n'y a pas de DRMs dans les jeux GOG, c'est un fait incontestable.

Pour conclure, l'erreur est sur la signification du mot DRM qui est erroné chez toi d'où ce débat qui n'a pas de sens au final car partant d'une fausse assertion.

Par contre, je peux comprendre que ces limitations te gènent mais elles existaient déjà du temps où les stores n'existaient pas même sur les jeux sans DRMs. Je partage cette gène des limitations mais c'est totalement indépendant de GOG qui ne peut pas faire le boulot à la place des développeurs.

C'est le problème du multi online dont j'ai jamais été fan car ça a presque toujours été des modes de jeux à durée de vie limitée contrairement au solo et au multi local. C'est bien que le jeu est récent mais dès que le jeu a vieillit, s'il n'y a pas une grosse communauté qui persiste, tu vas vite fait d'attendre des plombes pour trouver ne serait-ce qu'un péquin honnête avec qui jouer et dès que le développeurs décident de couper les serveurs et qu'ils n'ont pas permis de les héberger chez un particulier, c'est quasi finit à jamais et cela n'est pas lié à un DRM.

Dernière modification par willow2, 07 June 2020, 10h12.

Commentaire

Or, denuvo n'est pas un drm. Ce n'est pas moi qui le dit mais les créateurs de denuvo dans la FAQ de leur site officiel.
                          Tu confonds la DRM Denuvo Anti-Tamper (c'est dans le nom : c'est pour éviter que t'y touches) (qui semble en plus ralentir les jeux, comme pas mal de DRM), contre laquelle les groupes de cracker se battent, et Denuvo anti-cheat.

Par ailleurs, les DRM sont tellement mal vues que je ferais pas confiance à leur développeur pour savoir si c'est une DRM ou non. Ils jouent avec les mots :
                          Envoyé par développeurs
                          it prevents "debugging, reverse engineering and changing of executable files"
                          https://www.eurogamer.net/articles/2...nti-tamper-drm

En plus derrière, c'est des anciens de SecuROM, donc bon. C'est clair comme de l'eau de roche.

Le but de Denuvo Anti-Tamper est d'apporter une protection contre la copie. C'est pour ça que des jeux solos tels que Mutant Year Zero : Road to Eden ou d'autres l'utilisent :
                          https://www.howtogeek.com/400126/wha...amers-hate-it/

Car pas de cracks = plus de copies achetés. Du moins dans l'esprit des développeurs.

SI ce n'était pas une DRM, alors quel intérêt ?!
                          RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
                          Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers

Commentaire

Es-tu au fait de la définition officielle inscrite dans la loi ?
                            https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000006279214 :
                            "Les mesures techniques efficaces destinées à empêcher ou à limiter les utilisations non autorisées par les titulaires d'un droit d'auteur ou d'un droit voisin du droit d'auteur d'une oeuvre, autre qu'un logiciel, d'une interprétation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme sont protégées dans les conditions prévues au présent titre.

On entend par mesure technique au sens du premier alinéa toute technologie, dispositif, composant qui, dans le cadre normal de son fonctionnement, accomplit la fonction prévue par cet alinéa. Ces mesures techniques sont réputées efficaces lorsqu'une utilisation visée au même alinéa est contrôlée par les titulaires de droits grâce à l'application d'un code d'accès, d'un procédé de protection tel que le cryptage, le brouillage ou toute autre transformation de l'objet de la protection ou d'un mécanisme de contrôle de la copie qui atteint cet objectif de protection."

P.S. : Pensez à utiliser notre lien affilié quand vous achetez sur GOG.com

Commentaire

Chargement...
                            X