Connaissez-vous un moyen pas "trop" compliqué ou onéreux d'installer un lecteur de disquettes 5 pouces sur un PC actuel ??
Lecture de disquettes 5 pouces 1/4 ?
Réduire
X
-
Il n'existe pas de lecteur 5.25" USB.
Il faut donc passer par une nappe 'floppy' avec un connecteur 5.25 (ça c'est pas trop dur à trouver), et une carte-mère possédant un connecteur 'floppy' pour brancher la nappe (ainsi qu'un BIOS permettant de choisir un lecteur 5.25" de 360ko ou 1.2Mo).
Ça fait bientôt 10 ans que les cartes-mères n'intègrent plus de port floppy. Le PC le plus récent sur lequel j'avais un lecteur 3.5" interne était un core2quad de 2009, et même sur celui-ci le BIOS ne permettait d'utiliser qu'un un seul lecteur (pas de lecteur B: reconnu), et uniquement du 3.5".
Donc à part monter un PC rétro avec au mieux un Pentium 4 ou un Athlon XP, pas vraiment de solution simple pour accéder aux disquettes 5.25.
Par contre si c'est pour archiver le contenu sous forme d'image parfaite, le kryofllux conçu par la Software Preservation Society est la meilleures solution actuelle (en attendant le projet 'Pauline' ), mais il coute cher (150€ sans lecteur) et n'est pas vraiment ergonomique : une carte un cable USB, lecteur de disquettes et nappe, alimentation externe, le tout à nu sans boitier (il existe des modèles pour imprimante 3D histoire de l'habiller un peu).
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
-
Ah là là.. sujet compliqué. Les lecteurs 3 pouces 1/2, c'est bon.
Mais pour le 5 pouces 1/4, c'est une autre paire de manche...
On a pas beaucoup évolué depuis cet article...
https://www.tomshardware.fr/comment-...es-disquettes/
Commentaire
-
-
Le FC5025 de DeviceSide permet à priori de brancher un lecteur 5.25 et de créer des images des disquettes de plusieurs formats : Apple II, Atari 8bits, DOS etc... (ou même de lire les fichiers individuellement dans le cas d'une disquette DOS).
Il est moins cher (55$) que le Kryoflux et est livré avec une nappe pour brancher le lecteur.
Il faudra là aussi une alimentation pour le lecteur, et cela restera encore 'en vrac' (carte, lecteur, nappe) dont peu présentable. Le principal défaut est que c'est aux USA et que le paiement ne peut se faire directement par carte bancaire sur le site que pour les résidents US.
Du coup il faut les contacter par mail pour trouver un autre moyen de paiement (chèque international, virement international, paypal ?) et surtout gros risque de se prendre de gros frais d'envoi et des frais de douane bien salés (dédouanement + TVA calculés sur le prix total 'achat+port).
Pour créer des images-disques il y a aussi le Super Card Pro de CBMstuff (96$ ) qui crée des images et peut servir de lecteur virtuel.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
Commentaire
-
De souvenir en un emplacement j'avais un double lecteur 3 1/2 et 5 1/4 et en IDE il me semble. Donc suffisait de le mettre dans un dock externe USB, non ?
Oui voilà j'ai retrouvé le modèle !
https://commons.wikimedia.org/wiki/F..._3,5_Zoll).jpgDernière modification par Crisis, 26 novembre 2020, 18h43.
Commentaire
-
En IDE ça me surprend, j'ai vu plusieurs modèles de lecteurs 'doubles' mais la plupart sont simplement un lecteur 'slim' 5.25" et un lecteur slim 3.5" avec une façade commune, mais nécessitant quand même 2 connecteurs 'floppy' (un connecteur 3.5" et un 5.25") comme si c'était 2 lecteurs séparés (parfois ils ne nécessitent qu'un seul connecteur d'alimentation par contre).
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
Commentaire
-
Sinon, tenter avec un Raspberry :
https://blog.adafruit.com/2019/01/17...mmodore-acorn/
Une fois sous le Linux du Raspberry, on peut assez facilement fabriquer les images disques requises.
Il est également être possible "facilement" de programmer un Arduino pour faire les commandes électroniques du floppy, et de les convertir ensuite en USB :
https://arduino.stackexchange.com/qu...e-with-arduino
http://thebestcasescenario.com/forum...ks-via-Arduino
Bon, faut s'y connaître en programmation de microcontrôleurs et en interfaces électroniques "old school", c'est à dire avant les FPGA et autre électronique programmable de haut niveau.
Cette solution est plus pérenne, et permet d'avoir directement les floppys sous Windows ou tout autre OS supportant les périphériques USB "Mass storage" (normalement 100% des OS...).
En fonction du matos que chacun possède à la maison, ça peut être plus rentable - ou pas !
On peut aussi se la jouer "super barbare" et passer par une liaison série pure et dure, afin notamment de pouvoir aller lire les disquettes totalement "à la main" - c'est peut-être utile pour certaines disquettes protégées physiquement.
Pour l'alimentation, une bête alimentation ATX de base et un bon tuto pour en faire une alimentation de labo (ces tutos indiquent comment la faire démarrer proprement, en particulier) et c'est bon. On peut voir aussi à récupérer une alimentation SATA disponible pour refaire l'alimentation requise, des câbles Molex étant LARGEMENT disponibles sur Amazon.
Dernier point, le packaging : un boîtier primitif imprimé en 3D devrait être amplement suffisant, avec ou sans alimentation.
Pour ma part, j'aurais tendance à laisser le(s) drive(s) seuls dans le boîtier, avec les cartes d'adaptation, et de laisser en face arrière une sortie USB femelle (data) et une sortie SATA femelle (alimentation), afin de diminuer la taille du boîtier imprimé et donc son coût. Vu la température, je ferais l'impression en ABS plutôt qu'en PLA.
Commentaire

Commentaire