Terra Battle a fermé, je vais le RESSUSCITER !

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lambyor
    Nomad

    • décembre 2020
    • 1

    #1

    Terra Battle a fermé, je vais le RESSUSCITER !

    Bonjour à vous, compagnon ! Venez vous asseoir ! (c'est mon premier message sur ce forum.)


    Alors voilà, moi, je cherche à rejouer à un jeu abandonné (et pourtant récent).
    Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il date de... 2014. Sa particularité ? C'est un jeu mobile type "gacha", créé par Hironobu Sakaguchi (un des papas de Final Fantasy), dont la bande originale est composée par Nobuo Uematsu (FF également).
    Le monsieur a fondé une entreprise du nom de Mistwalker et le jeu fut édité sous cette enseigne.

    Juste avec cette description ca augure du bon, et ca l'est ! Le gameplay était quasiment parfait (pour moi le meilleur jeu mobile, le coté gacha étant très peu présent les 20-30 premières heures, d'autant que c'est un jeu "métro")
    C'est un jeu tour par tour. Des personnages - alliés et ennemis - sont placés sur une grille ; pour attaquer, il suffit "d'encercler" l'ennemi. La subtilité réside dans le fait que l'on ne peut déplacer qu'un personnage par tour et qu'il existe un système de combo que je ne vous décrirais pas.


    Bref, j'adorai ce jeu. Suite à une communication/publicité que j'estime catastrophique, le nombre de joueurs ne devait pas être suffisant, et les serveurs des pays européens ont commencé à fermer. La mort du jeu intervint il y a 6 mois, le 30 juin 2020.
    Pour la petite histoire, l'échec est un peu la marque de fabrique de Mistwalker. Ils ont sorti Terra battle 2, qui fermera ses portes quelques mois plus tard, ainsi que Terra Wars, qui fera lui aussi un flop complet en mois d'un an.

    Donc cela fait 6 mois que le jeu est mort. Et je cherche à le ressusciter de ses cendres, mais comme bon nombre de jeux mobiles, tout se fait coté serveur et le jeu se "télécharge" au fur et à mesure, donc disposer de l'APK ne suffit pas à rétro-engeineriser/dataminer le truc. Impossible également de falsifier les certificats du jeu et de faire un faux serveur API.

    Je suis donc en train de refaire le jeu de zéro.
    Cela pose quelques problèmes. En effet un jeu, c'est:
    - Des mécaniques (code source)
    - Des assets et données fixes (sons, image et caractéristiques d'objets et de personnages)

    Coté assets, ce jeu n'avait pas d'animations de personnages (c'est vraiment génial ca !), et a été assez dataminé pour que rien ne soit réellement perdu. J'ai demandé au staff du fandom d'actualiser le dump du wiki pour le conserver au cas ou. [wiki]. Néanmoins, personne n'a pris la peine d'extraire les sons (sons d'attaque, de heal, certains mosntres avaient un cri, menus, clics, ...). J'essaie actuellement de contacter les anciens dataminers pour avoir le matériau de base permettant d'extraire le bousin, mais cela prends du temps. Dans le pire des cas celui-ci n'est pas "essentiel"au gameplay.

    Coté mécaniques et analyse du code source, certaines choses manquent.
    Pour ce qui est de la mécanique d'attaque, des objets, des personnages, j'ai tout refait en Java en prototypant rapidement le bousin. Ca marche super, mais il me manque certaines infos essentielles.
    En effet, certaines mécaniques n'ont jamais étés recherchées en profondeur. La formule du CALCUL DE DEGATS a juste été approximée. Cela ne poserait pas de problèmes si je pouvais utiliser CheatEngine sur blueStacks pour trouver la formule, mais il faut maintenant employer d'autres méthodes d'approximations de formules (bon, j'ai pleins d'idées, mais ca demande de collecter toutes les données possibles sur de vieilles vidéos du net, et de parler aux anciens gros joueurs).
    Sinon à part le calcul des dégats tout peut être assez aisément trouvé en regardant des let's plays. Le problème étant que c'est vraiment la partie centrale du jeu.


    CE QUE JE CHERCHE :
    Je ne sais pas si le jeu était si populaire que cela, mais il doit bien parmi vous y avoir des gens y ayant joué.

    Si c'est le cas, et que vous avez encore le jeu sur vôtre telephone cellulaire, et que celui-ci est rooté, CONTACTEZ-MOI/repondez au thread svp svp je vous en supplie !
    Le cas échéant, si vous êtes interéssés dans le projet ou si vous avez des conseils à donner je prends volontier.
    Le cas échéant, je vous aime bien quand même.


    Tl;dr :
    Suite à la fermeture d'un jeu mobile (Terra Battle) je suis en train de le recréer de zéro, et cherche des gens y ayant déjà joué sur téléphone rooté pour récupérer leurs données.
    Si des gens/individus/bipèdes sont chauds pour participer j'accepte l'aide de tous et de toutes, ce jeu doit revenir entre les mains des joueurs, la décision du studio était incompréhensible, les mecs n'ont même pas portés le jeu sur switch...
    De plus, la formule de dégâts du jeu n'a jamais été calculée, si vous avez des conseils pour la déterminer sans code source je suis également preneur.


    Bon solstice / joyeux noel / bonne année à vous,
    Jésus de Nazareth 2

  • Wisblade
    Blademaster


    • mai 2019
    • 262

    #2
    Bon, ça ne va pas t'aider, mais je ne connais pas ce jeu... Peut-être n'est-il pas sorti sur iOS, ou était-il payant plutôt que F2P ? En tout cas, malgré le fait que je sois assez fan de façon générale de jeux de grinding, RPG ou stratégie tour par tout sur mobiles, je n'en ai pas entendu parler.

    Je peux toutefois te donner certains conseils vis-à-vis du développement et de la cible potentielle :
    1) Vises-tu exclusivement un développement mobile, ou quitte à faire un remake, es-tu partant pour viser un peu plus haut ? Ce qui n'exclut PAS qu'il puisse tourner sur mobile AUSSI, je précise, hein...
    2) Veux-tu vraiment refaire le jeu en utilisant ses ressources d'origine (gros soucis de copyrights dans ce cas !!), ou veux-tu recréer un clone (là, ça peut passer bien plus facilement) ?

    Si tu peux répondre rapidement à ces questions, je pourrais peut-être t'aider à orienter ton développement dans le bon sens.

    Commentaire

    • Mike
      Nomad

      • novembre 2023
      • 1

      #3
      Bonjour, juste pour savoir si ton projet avait avancé ?!

      Commentaire

      • crokodilcodil
        Nomad

        • décembre 2023
        • 1

        #4
        Envoyé par Mike Voir le message
        Bonjour, juste pour savoir si ton projet avait avancé ?!
        Je suis le créateur du thread.


        Voilà ce que j'ai obtenu ----> : https://simmer.io/@TB_Renewed/~2f005...c-f76ec352fc06


        Alors globalement j'ai rien fait depuis avril 2020 car PERSONNE n'a su trouver comment les dommages physiques de ce jeu fonctionnent (lances, épées et arcs) avec précision. Bien entendu impossible de prendre bluestacks et de regarder la fonction vu que les serveurs ne marchent plus ^^.
        J'ai contacté pas mal d'anciens de la commu datamining, mais tout ce qui existe est déjà public sur divers fandoms/forums.

        Par contre bah la logique du jeu JOUEUR, je l'ai reproduite à l'identique (Sauf les déplacements, j'ai été idiot ya un bug pour les diagonales), c'est pratique en plus c'est un ensemble de fonctions Java que j'avais écrit à l'époque que j'ai juste réécrit en C# (Si jamais tu veux porter ça sur godot, c'est également très facile). Niveau animations c'est pas du temps réel donc l'ordre d'attaque et des skills des personnages sont des appels de fonctions qui sont juste des blackboxes à adapter au moteur que tu veux. Je crois meme que le code est correctement commenté.

        Pour l'IA ca ne poserait pas de problèmes, mais j'avais fait ça sur Unity et le moteur est HORRIBLE, encore une fois le tour par tour c'est vraiment pas la logique le problème, c'est plus un délire de faire de jolies animations/effets lumineux.
        Un éditeur de map ou quoi idem ça serait juste un JSON


        Je suis dispo pour tout donner si quelqu'un veut le projet ou même essayer d'y réfléchir ensemble, j'ai pas mal de fichiers du jeu mais malheureusement pas mal d'informations ont été perdues (audio notemment).

        Commentaire

        Chargement...