Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Retro remote gaming together

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Retro remote gaming together

Salut à tous !

Depuis plusieurs années je suis à la recherche de la solution ultime de remote gaming pour nos abandonware chéris. De manière plus claire : jouer à distance avec un autre joueur à un même jeu PC single player, chacun à son tour (avec conversation vidéo live en même temps).
    • La solution évidente : n'importe quelle soft de visioconférence qui inclut du partage d'écran / de fenêtre d'application (Skype, Zoom, Teams, etc.)
    Résultats moyens : lag du partage d'écran (alors que les deux joueurs sont "fibrés" + connexion locale via câble ethernet, et que les PC utilisés sont récents et puissants), logiciels capricieux avec les solutions "exotiques" type Dosbox...

J'ai testé aussi un peu Discord à cet effet, avec des résultats plus ou moins convaincants.

Hors les quelques soucis rencontrés, ce qui me manque principalement ici c'est la possibilité pour le second joueur de prendre la main (nous jouons principalement à des jeux d'aventure ensemble, et typiquement il est beaucoup plus intéressant de changer les rôles [joueur/spectateur] à chaque chapitre d'un jeu par exemple).
    • J'ai un petit peu testé les solutions de remote access type TeamViewer
    Ici pas de visioconférence dans ce que j'ai testé, et prise de contrôle pas assez fluide généralement (même pour du jeu d'aventure).
    • La dernière solution à la mode semble être Parsec, dont l'une des cibles est bien de faire du remote play pour les jeux qui n'ont pas de mode multijoueur en ligne.
    Pas encore testé, mais ça semble prometteur ; je n'ai pas encore compris s'il était possible de faire de la visio avec ce soft...

➡️ Maintenant ce qui m'intéresse ce sont vos expériences / conseils en la matière : vous avez déjà expérimenté sur le sujet ? Des recommandations (software, hardware [quelle carte graphique pour le partage d'écran, GPU dédié ou IGP processeur ?], combien de sucres [seize]...) ?
    Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
    Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

À part Shadow, je ne vois pas trop de solution à ton problème... J'ai eu le souci pour de la télétransmission d'une boule optronique vers le sol.

Quoi qu'il arrive, tu te retrouveras devant le problème du débit vidéo (pour rappel : du FullHD à 60 FPS non compressé, ça fait 3 Gbit/s... Oui, GIGA...) et de la latence (une dizaine de millisecondes en moyenne, soit une à deux frames suivant la synchronisation).
    Certes, avec des résolutions ancestrales, on peut méchamment limiter la casse : du SVGA usuel (1024x768x24 en 60 FPS), ça fait quand même du 1.1 Gbit/s... Du 320x240x8@60, c'est 37 Mbit/s : certes, ça correspond à pas mal de jeux de l'époque, mais quand même : 37 Mbit/s, c'est plus que les meilleures connexions VDSL2+ - et sans parler de l'upload, bien plus bas que ça.

Donc, côté transmission brute de la vidéo - pour limiter au maximum la latence - tu vas définitivement éclater ta bande passante. Un minimum de compression vidéo est requis, et pour ceci, même avec un compresseur hardware, tu vas induire une latence supplémentaire. Sur nos systèmes pros, au boulot, ça correspond plus ou moins à une latence supplémentaire allant de 200 à 500 millisecondes (H.264 hardware + audio AAC), ne serait-ce que le temps de passer au travers des différents pipelines vidéos... Pour un humain, et pour de la vraie vidéo, ça ne change rien.
    Mais pour un jeu, par contre, se retrouver avec une latence de l'ordre de 500 ms, ça fait hyper mal : c'est mort pour 90% des jeux d'action, pour commencer. De plus, si tu utilises les cœurs CUDA de ton GPU pour l'encodage/décodage vidéo, ça limitera méchamment tes capacités 3D. Pas crucial pour du vieux jeu DOS, mais quand même...

On peut considérer l'audio et la transmission des commandes comme négligeable, ou même la vignette de visioconférence : si l'on manque de bande passante, c'est la visioconférence qui droppe en premier, par exemple, et on peut toujours implémenter quelque chose de similaire à une QoS pour garantir de la BP à certaines fonctions.

Du coup, la seule solution (quasi) viable se résume finalement à avoir trois machines : une pour faire tourner le jeu et qui fait office de serveur, et une machine pour chaque joueur. À ce stade, par contre, il faut savoir qu'un bête Raspberry 3 ou plus suffira AMPLEMENT pour le terminal de jeu, en choisissant le bon codec vidéo - le H.264 est justement un assez bon candidat pour ça. Et quand tu y réfléchis, c'est un peu ce que propose justement Shadow.

Donc, au final, ça va toujours poser de gros soucis pour les jeux d'action. Pour un jeu de type Civilization ou Sim City, par contre, ça va le faire crème, mais comme ce sont majoritairement des jeux solo, pas sûr que ce soit génial.

Commentaire

Merci pour tes éclairages Wisblade... j'étais loin de me douter qu'on atteignait de tels débits pour de la vidéo non compressée en effet... d'où le recours massif au H.264 et à l'HEVC dans toutes les solutions que j'ai vues (Parsec propose en effet l'utilisation des CUDA cores afin d'optimiser l'encodage [NVENC], ça marche pas mal).
      Pour les jeux auxquels on joue (du type de ceux que tu cites), une latence même un peu importante n'est pas un souci comme tu le mentionnes. A un tel point que pour le moment avec du partage d'écran sur Zoom ça tourne pas mal ; sauf la prise de contrôle à distance qui fait exploser la latence et fait tout ramer...

Avec Parsec ça semble prometteur, mais pour le moment on est face à un problème d'écho sur l'audio via Discord (Parsec ne gérant que le partage de desktop -- ce problème d'écho est apparemment assez courant, car traité sur la FAQ de Parsec).

Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas
      Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
      Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

Envoyé par Deadgamer Voir le message
        Merci pour tes éclairages Wisblade... j'étais loin de me douter qu'on atteignait de tels débits pour de la vidéo non compressée en effet... d'où le recours massif au H.264 et à l'HEVC dans toutes les solutions que j'ai vues (Parsec propose en effet l'utilisation des CUDA cores afin d'optimiser l'encodage [NVENC], ça marche pas mal).
        Pour les jeux auxquels on joue (du type de ceux que tu cites), une latence même un peu importante n'est pas un souci comme tu le mentionnes. A un tel point que pour le moment avec du partage d'écran sur Zoom ça tourne pas mal ; sauf la prise de contrôle à distance qui fait exploser la latence et fait tout ramer...

Avec Parsec ça semble prometteur, mais pour le moment on est face à un problème d'écho sur l'audio via Discord (Parsec ne gérant que le partage de desktop -- ce problème d'écho est apparemment assez courant, car traité sur la FAQ de Parsec).

Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas
        Oui, on imagine rarement le débit que se mange un bête câble HDMI ou DVI... Du 4k à 120 FPS, c'est direct 24 Gbit/s, alors imagine ce que crache une carte vidéo qui a 2 ou 3 sorties à ce débit !
        Le problème effectivement, même en compressant pour obtenir un débit "correct" sur le réseau, c'est que ce débit doit quand même être traité à la fois à la source (compression) et en bout de chaîne (restitution), d'où d'ailleurs l'intérêt d'avoir le convertisseur collé au cul du moniteur, que ce soit avec des cœurs CUDA ou avec un convertisseur matériel branché directement sur un moniteur.

J'ai regardé un peu Zoom, j'ai trouvé ça cher (14.99$/mois) et trop limité en gratuit (40 minutes maximum ??). Parsec semble effectivement plus intéressant, mais la désynchro audio me semble (personnellement) assez rédhibitoire. Je ne vois pas non plus les tarifs, je présuppose qu'ils comptent sur les SDK pour gagner leur croûte, mais du coup, ça n'augure pas grand-chose de bon pour la pérennité du système. Mais du coup, ça ressemble pas mal à ce que propose Shadow, l'audio en moins... Vu les tarifs de Shadow (12.99€/mois), ça me paraît mieux et moins cher que Zoom : comme tu as accès à un PC complet, rien ne t'empêche d'installer DOSBox dessus, et au moins tu as justement cette troisième machine permettant d'avoir une harmonisation des performances pour les deux clients. La seule chose est que je ne vois pas de possibilité d'avoir deux clients simultanément sur Shadow...

Parmi les choses à tester : Steam Link (on peut streamer des jeux non-Steam normalement), et le Shield de Nvidia... Je n'ai rien d'autre en stock. Les logiciels de visioconférence que j'utilise à titre professionnel sont d'une part hors de prix, et d'autre part prévus avant tout pour passer au travers de n'importe quoi (y compris des liaisons satellite ou directionnelles, ainsi que des proxys et firewalls) : cela se paie avec une qualité d'image très moyenne et une latence assez instable, l'audio étant privilégié à la vidéo.

Commentaire

Je pense aussi que Shadow répondrait à ce besoin.

Un shadow qui streame le jeu sur Twitch ou autre chose.
          Chaque joueur est connecté sur le stream sur son pc local.
          Quand c’est ton tour, tu actives le client shadow et reprend ainsi pile où ton coéquipier s’est arrêté. Ca coupera l’accès chez l’autre mais ce dernier sera toujours sur le stream pour voir le jeu et discuter.

Dernière modification par Redd, 11 avril 2021, 09h55.
          Quand Redd passe, les moustiques trépassent

Jeux de rôle amateur sur JDR-ANS.NET

Commentaire

Chargement...
          X