1er janvier 2002 - L'Euro

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

1er janvier 2002 - L'Euro

Bonjour.

Tout d'abord je voulais préciser que ce topic n'est pas destiné à la polémique, etc... il y a déjà eu assez de topic sur l'Euro qui sont devenus de vraies polémiques, alors je ne veux pas de ça ici, merci

En fait, j'avais simplement envie d'avoir l'avis des Européens maintenant que cette monnaie est vraiment en fonction !!

Comment ça s'est passé ce matin pour vous ??

C'est pratique ces Euros ??

Est-ce que vous vous en sortez bien ?? Ou bien le passage est difficile ??

Voilà, juste un petit topic pour avoir les premières impressions des utilisateurs de cette monnaie
    Car ici en Suisse ben ils nous servent pas encore à grand chose les Euros qu'on peut retirer à la banque... j'ai hâte de retourner en France
  • poupoune

Pas de polémique. Seulement ce matin il y avait 10 mètres de queue à la boulangerie de mon petit village. Apparemment c'est pas si facile que ça de payer en francs et de récupérer sa monnaie en euro. Bref, je suis rentrée bredouille et on a mangé du pain rassi...

Commentaire

• Wille
      Unnamed pseudo

• mai 2001
      • 2009

heu ben je peut pô te dire games j'suis pô sorti ce matin
      mais bon je pense ke ca va etre la misere pr rendre la monnaie en euro
      mais bon on peut pû y faire gd chose maintenant ke l'on est en plein dedans
      --^^* Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis *^^--
      Webmaster de www.loriciel.net
      Uploader de www.abandonware-france.org

Commentaire

• Invité

Juste un truc gameslover, t'es autant Européen que n'importe quel français, allemand, anglais, etc ... vu que le terme Européen n'a qu'un sens géographique. Fallait dire "membre de la zone euro" ou un truc comme ça.

Si c'est pratique ? Ben ça fait pas le ménage du jour de l'an, ça décuite pas, ça donne pas à manger, ça chauffe pas la baraque (froide la campagne froide ) ... C'est dommage mais je suis obligé d'en conclure que les euros sont aussi pratiques que les francs, français ou suisses, ou n'importe quelle autre monnaie.

Ce matin ? On m'a offert le petit déj (une bonne ame a bien voulu se lever pour acheter des brioches à la boulangerie) alors j'ai pas pu tester, sauf qu'on m'avait offert un sachet d'euros depuis une semaine.

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Poupoune : t'en fait pas, ce n'est pas de la polémique ce que tu as dit, en tout cas pas au sens où je l'entend C'est intéressant de connaître justement les problèmes rencontrés par la mise en place de cette nouvelle monnaie, et effectivement, le fait de devoir rendre en euros à des gens payant en francs, ne doit vraiment pas être très évident

Wille : tu sais, tu as tout ton temps pour me dire ce que tu en penses Je disais ce matin pour avoir un repère temporel, mais ça peut être dans 2 semaines, ce qui m'intéresse c'est surtout les réactions, impressions, etc... des utilisateurs d'euros

Prof Vince : tu as parfaitement raison en ce qui concerne le terme européen, je l'utilise toujours à tort et à travers, merci de m'avoir corrigé
          En tout cas visiblement pour toi l'Euro ne change pas grand chose pour le moment... on verra par la suite quand tu commenceras vraiment à les utiliser ce que tu en penses

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
            • 6802

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore touché à l'Euro.
            Mon distributeur de billets ne propose pas encore d'Euros, et lors de mes achats (boulangerie, boucherie, epicerie, etc..), les commercants m'ont toujours rendu la monnaie en Francs.

De toute façon, rien ne presse.
            Pour répondre à la question de gameslover, je doute que l'Euro bouleverse nos vies, au mieux, il ne fera que de la faciliter lors des déplacements.
            L'Euro est une bonne chose, sans pour autant être une révolution.

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

Provient du message de Fredo_L
              les commercants m'ont toujours rendu la monnaie en Francs.
              Là je suis vraiment étonné, j'ai pas arrêter d'entendre à la TV française aujourd'hui et hier déjà, que les commerçants avaient l'obligation de rendre la monnaie en Euros, qu'ils n'avaient plus du tout le droit de rendre en francs !!

Est-ce que j'ai mal compris ?? Ou bien est-ce des cas isolés qui ne respectent pas la loi ??

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                • 6802

Quand j'ai posé la question aux commercants, ils m'ont soit répondu qu'ils n'avaient plus d'Euros et que dans ces conditions, c'était dur de me rendre la monnaie en Euros, soit que c'était par facilité.
                En gros, si tu payais au commerçant ta baguette en Euros, ils te rendait la monnaie en Euros, mais si tu payais en Frs, tu avais des Frs. Cette méthode est plus simple, car il suffit de faire une soustraction pour savoir combien il faut rendre, alors que sinon, il faut aussi faire une conversion.

Ce qui est vrai en revanche, c'est que les grands magasins (Carefour, Mc Do, etc..), ils rendent des Euros.
                Ce qui est possible aussi, c'est que les banques aient donné en priorité des euros à ces groupes, plutôt qu'aux petits commerces, ce qui explique que des commercants n'aient déjà plus d'Euros.

Commentaire

• LordWo
                  Compte archivé

• décembre 2001
                  • 96

Bin nous la chasse a l'euro c'était pour le restau ce soir.
                  La serveuse etait naze nous étions partis sur le principe de pas lui laisser de pourboire, mais vu la complexiter de recuperer sa monnaie, on la laisser se dépatouiller pour chopper son pourboire en euro.
                  Moi l'€ c'est pour demain. (Faudra que j'arretes de dire ca un jour quand meme ...)
                  Alllez bonne nuit a tous

LordWo
                  "Heureux qui, comme Ulysse..."

[url=http://lordwo.hn.org/apendeus]http://lordwo.hn.org/apendeus[/url] : Un jeu de role en cours de création par une équipe de bénévoles. On recrute, saisissez l'occasion de participer au meilleur projet de jeu de role que je connaisse :)

[url=http://lordwo.hn.org/lordwo]http://lordwo.hn.org/lordwo[/url] : LWO Framework v2.x

Commentaire

• geez
                    Crusader

• novembre 2001
                    • 522

Pour ma part, j'ai décidé de totalement passer à l'euro sans profiter de la période transitoire. Avoir à se dépatouiller (j'ai bien aimé ce mot ! ) avec 2 monnaies, ça ne fait que rendre les choses plus difficiles, et ça n'aide en rien à une transition. En effet, ce n'est pas parce qu'on a 2 monnaies en même temps que l'in apprendra plus vite à faire la conversion dans nos esprits, au contraire même.
                    J'ai donc totalement liquidé mes derniers francs (36,50 exactement ) et je suis passée direct à l'euro ! De cette manière, c'est nettement plus pratique ! Je suis passée par le distributeur à 00h45 après avoir tiré mes derniers feux d'artifices et j'ai également inauguré mon kit euro. A partir de là, je pense que ça devrait aller.
                    Cela dit, je n'ai encore fait aucun achat autre qu'avec ma carte bancaire, je n'ai donc pas encore eu l'occasion de faire des transactions en liquides ou en pièces sonnantes et trébuchantes.
                    Geez, lunatique caratérielle.

Commentaire

• FF_Clad

quand a moi j'ai la flemme defaire changé mes francs donc je vais claqué tout ce qui me reste dans la semaine c plus simple (d'ailleurs je vais prendre un athlonXP 1800+, ouvelle carte mere, DDR (si j'ai assez ^^ jespere que la SDR passera sur ma CM DDR) je change aussi le ventilo, pis tant que j'y suis je prend un nouveau chassis ^^)

je vous conseil de faire pareil, c moins prise de tete et sa permet d'avoir un ordi de monstre (faut bien se faire plaisir de temps entemps...)

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Fredo : je comprend mieux alors, donc en fait ils n'ont pas d'obligation légales de rendre en euros, tant mieux pour eux, c'est vrai que ça leur facilite bien la vie de faire simplement une soustraction !! Enfin d'ici le 31 janvier il me semble ils devront bien d'habituer mais là il n'y aura plus qu'à faire une soustraction en euros donc ça devrait aller...

Geez : je trouve que ta méthode est la meilleure !! Ca doit vraiment être l'idéal de directement se mettre à penser euros, payer euros et vivre euros en oubliant totalement l'existence des francs... d'ailleurs je me dis que c'était un peu une erreur de laisser la double-circulation des monnaies, au 1er janvier il aurait fallu n'avoir plus que des euros, ça aurait été plus simple à mon avis et moins prise de tête parfois... vous ne croyez pas ??

Clad : j'avais pas pensé à une telle solution, c'est vrai que c'est une bonne idée aussi Surtout si tu as pas la possibilité d'aller changer à la banque quand tu veux... je pense qu'il va y avoir une certaine augmentation des achats dûe à l'introduction de l'euro vu que les gens voudront se débarrasser de leurs francs sans pour autant passer à la banque...

Commentaire

• Lord Fou
                          Champion

• juin 2001
                          • 927

Jusque maintenant, j'ai juste été cherché quelques sandwichs, j'ai payé en BEF (Francs belges) et on m'a rendu en euros. Mais y avait une de ces files. Ceci dit, la vendeuse faisait les calculs tout haut et les clients la corrigeaient.

Plutôt bonne ambiance
                          Chef des RKN (RoyalKNain) : Guilde Brave sur Nainwak
                          Mon forum sans prétention => http://lunapark.forumactif.com/

Commentaire

• Lord Seb
                            DJ Hero

• avril 2001
                            • 4799

C'était une journée historique, mais je crois que nous n'avons pas encore saisi l'importance de l'arrivée d'une monnaie unique.
                            Je vois ça comme un symbole de paix et d'unification après que les pays d'europe aient passé le plus clair de leur temps à s'entre-tuer, peut-être que maintenant qu'ils partagent la même monnaie, ils vont se serrer les coudes.

Sinon, pour rester dans un domaine plus terre-à-terre, je compte me débarrasser de tous mes derniers francs et centimes en pains au chocolat, timbres et bonbons... Ca devrait faire l'affaire normalement
                            ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                            LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• LordWo
                              Compte archivé

• décembre 2001
                              • 96

Provient du message de Lord Seb
                              C'était une journée historique, mais je crois que nous n'avons pas encore saisi l'importance de l'arrivée d'une monnaie unique.
                              Je vois ça comme un symbole de paix et d'unification après que les pays d'europe aient passé le plus clair de leur temps à s'entre-tuer, peut-être que maintenant qu'ils partagent la même monnaie, ils vont se serrer les coudes.

Ce message peut etre considéré comme de nature "politique". Si j'ai bien lu les règles - il peut donc paraitre de trop sur le forum. Surtout ne vous forcez pas a le lire. S'il est trop déplacé - merci de le supprimer - mon but n'est pas de mettre le boxon ...

Désolé mais je m'avoue fort incrédule a ce sujet ...
                              Pour l'heure actuelle, les hypothèses d'un conflit armé entre deux membres de l'UE me parait fort improbable - on peut sans doute meme étendre ce raisonnement aux pays fortement développés. Ils se taperont sur la gueule comme d'ordinaire pour la moindre couille politique, ils seront pas plus coordonnés (prions pour que d'ici 10 ans ca s'arrange un peu) etc etc...

Cela dit, s'il s'agit de serrer les coudes, moi c'est pas de problemes, je suis a 100% pour l'Europe, (raa mes vacances a Barcelone mmmhhhhh). Remarque: ici il s'agit de serrer les coudes entre européens - pas entre pays européens.
                              [ Qui a dit que j'étais un jeune révolutionnaire qui pense que les gouvernements ne sont jamais en phase avec le peuple qu'ils sont censés gouverner avec plus ou moins de talent ? ]
                              "Heureux qui, comme Ulysse..."

[url=http://lordwo.hn.org/apendeus]http://lordwo.hn.org/apendeus[/url] : Un jeu de role en cours de création par une équipe de bénévoles. On recrute, saisissez l'occasion de participer au meilleur projet de jeu de role que je connaisse :)

[url=http://lordwo.hn.org/lordwo]http://lordwo.hn.org/lordwo[/url] : LWO Framework v2.x

Commentaire

Chargement...