Astroid le MMO crossplay Atari ST PC via minitel

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Guybrush02
    320x200x256

• avril 2001
    • 6825

Astroid le MMO crossplay Atari ST PC via minitel

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette publicité dans le Tilt 84 de décembre 1990 et j'avoue que, d'étonnement, elle m'a fait lever un sourcil
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TILT 084 (Decembre 1990) Page 073.jpg 
Affichages :	233 
Taille :		611,3 Ko 
ID : 			844561

Si je comprends bien la description, c'est un jeu de minage/shmup avec une économie, des alliances, des raids en cross play sur Atari ST et PC avec le minitel en guise de modem. (avec le câble adhoc)
    Je n'ai jamais entendu parlé d'un tel jeu, visiblement c'est français (car minitel)

Aucune trace d'un quelconque jeu Astroid sur les internets, la recherche étant polluée par les astEroidS...
    Rien sur Mobygames.
    La boîte Canal 4 est inconnue au bataillon.

Si vous en avez déjà entendu parlé ça m'intéresse car le concept était vraiment très en avance sur son temps.
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

Je ne vois pas ton image. (Suis-je le seul ?)

As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11522

(Ok. On voit maintenant l'image.)

Je n'ai trouvé ce jeu dans aucune base de données, mais on peut (re)trouver que "Canal 4" est la boîte qui avait créé Quicktel et le 3615 SM1 qui permettaient de récupérer des logiciels via câble + Minitel. (A l'époque, il y avait aussi Amcharge, et d'autres...)
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Wokie
        Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
        • 13177

Oui, désolé, l'image était hébergée sur le serveur d'Abw Mag, cela ne fonctionnait pas. Est ce que Fredo a mis une sécurité ? ou une autre incompatibilité de notre forum.
        J'ai donc hébergé l'image dans le post.
        Sinon, si j'ai un vague souvenir de cette publicité, je n'ai aucun souvenir de ce jeu... Intéressant en tout cas.
        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11522

En utilisant le nouveau moteur destiné à faire des recherches parmi les mags sur Abandonware-Magazines, on ne trouve rien d'autre sur ce jeu (à part la même pub dans un Gen4 à la même date (Décembre 1990)).

Je crois que nous avons donc là un nouveau à ajouter à la liste des introuvables.

Pour le reste, difficile de savoir comment le jeu fonctionnait (au niveau Minitel, connexion avec serveurs, autres joueurs (?)).

Edit : Hop. Jeu ajouté à la liste. Merci pour la découverte, Guybrush.

(Pas de traces non plus de la version ST sur les sites dédiés à cette machine.)
          Dernière modification par GT400, 12 janvier 2022, 21h14.

Commentaire

• Guybrush02
            320x200x256

• avril 2001
            • 6825

Merci pour l'ajout.

Ce n'est pas le tout premier MMO, Lucasarts avait frappé avant, mais je pense que c'est au moins une première française.

Commentaire

• GT400
              Manic Miner

• juin 2004
              • 11522

Oui, peut-être.
              Si jamais on le retrouve un jour, je me demande bien ce qu'on pourra en tirer dans la mesure où il fallait jouer via connexion + autres joueurs connectés.
              Avec un peu de chance, il y avait peut-être un mode solo.

Commentaire

• Hoagie
                Abandonwarriors

• mars 2005
                • 4787

Si ma mémoire ne me trahit pas, à l'époque lointaine ou je copiais des disquettes à droite et à gauche, ce truc m'est passé entre les mains. C'était le même écran-titre (le vaisseau avec la gemme), mais en CGA. J'ai dû essayer d'y jouer sans trop comprendre ça fonctionnait avant de le bazarder. Je ne me souviens pas si ça mentionnait un mode Minitel ou autre. Mais je peux confirmer qu'une version CGA a existé.

Commentaire

• Hoagie
                  Abandonwarriors

• mars 2005
                  • 4787

Bon, retournement de situation : j'ai retrouvé ma disquette dans une boîte que j'avais rangée dans mon placard à vaisselle - authentique, j'ai un placard vertical à côté de mon coin cuisine, avec vaisselle et ustensiles divers, et en haut, comme j'avais de la place, j'ai casé plein de boîtes de jeux...

Reste toujours l'éternel problème : trouver un lecteur de disquettes 5'1/4 - ou quelqu'un qui en a un...

Commentaire

• Guybrush02
                    320x200x256

• avril 2001
                    • 6825

J'en ai un fonctionnel

Commentaire

• Threepwang
                      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                      • 3804

Envoyé par Hoagie Voir le message
                      Bon, retournement de situation : j'ai retrouvé ma disquette dans une boîte que j'avais rangée dans mon placard à vaisselle - authentique, j'ai un placard vertical à côté de mon coin cuisine, avec vaisselle et ustensiles divers, et en haut, comme j'avais de la place, j'ai casé plein de boîtes de jeux...

Reste toujours l'éternel problème : trouver un lecteur de disquettes 5'1/4 - ou quelqu'un qui en a un...
                      J'ai trouvé une petite société nommée Device Side Data qui propose un port USB disquettes 5'1/4.

Le contrôleur de disquette USB 5,25 » FC5025 :
                      Le produit phare de Device Side Data est le contrôleur de disquette USB 5,25 » FC5025. Le FC5025 se branche sur le port USB de n’importe quel ordinateur et vous permet de connecter un lecteur de disquette 5,25. Même si votre ordinateur n’a pas de contrôleur de disquette intégré, le FC5025 vous permet de lire ces anciens disques. Et ce n’est pas seulement pour les disques IBM PC - il comprend également les formats utilisés par Apple, Atari, Commodore et TI, entre autres.

Les clients aux États-Unis peuvent commander en ligne avec une carte de crédit. Ceux qui se trouvent dans d’autres pays ou qui souhaitent utiliser d’autres méthodes de paiement, veuillez nous contacter par e-mail : deviceside@deviceside.com

C'est le genre de produit qui rendrait bien des services !

*Va sur Google par exemple et tape EBAY Device Side Data's FC5025 USB 5.25 ; il y a des liens qui me semblent intéressants...
                      Dernière modification par Threepwang, 22 mars 2022, 09h23.

Commentaire

• DataPro
                        Barbarian

• mars 2020
                        • 326

Bonjour.

J'ai également un lecteur 5 1/4 1.2Mo fonctionnel (donné par un membre du forum) sur mon PC Retro (et également un Amstrad PC1512 couleur fonctionnel avec un lecteur 5 1/4 360Ko fonctionnel.

Commentaire

• fiend41
                          Villager

• octobre 2023
                          • 33

saluts

intéressant et logique pour l'époque pour un mmorpg (pas avant l'heure, car oui lucasart avait bossé et (c'est illustré durant qq épisodes dans la série "halt catch fire")

je cherche depuis un moment sur un titre proche mais dans le genre naval pirates dans le ton gestion/combats de gallions, et en 3d vue à la 1ere personne, bref comme un FPS.. soit j'ai rêvé mais le souvenir est persistant de pubs dans qq Tilt.. reste à savoir l'époque à éplucher..

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13325

Envoyé par GT400 Voir le message
                            (Ok. On voit maintenant l'image.)

Je n'ai trouvé ce jeu dans aucune base de données, mais on peut (re)trouver que "Canal 4" est la boîte qui avait créé Quicktel et le 3615 SM1 qui permettaient de récupérer des logiciels via câble + Minitel. (A l'époque, il y avait aussi Amcharge, et d'autres...)
                            Je me pose la question si tous les jeux qu'on trouvait sur les minitels sont bien référencés aujourd'hui. On peut pas dire qu'on était des millions comme aujourd'hui à télécharger au début des années 90. Et de mémoire les jeux Atari St étaient loin d'être des titres inoubliables. Du moins ça ressemblait plus à des freewares développés par un mec dans son garage. Donc les chances sont minces qu'un mec ait pu télécharger un truc sombre sur un coin de serveur début 90 et que ce même gars ait encore la disquette en état. Je ne sais pas si ce jeu fait parti de cette catégorie. Mais si c'est le cas, c'est pas forcément facile à le retrouver. Je vais regarder sur mes disques mais c'est loin d'être facile.
                            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Guybrush02
                              320x200x256

• avril 2001
                              • 6825

Ca me rappelle le jeu de sous-marin sur Minitel qui avait scotché Dany Boolauck de Tilt à l'époque :
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		2,09 Mo  ID : 			879099
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		2,14 Mo  ID : 			879100

Commentaire

Chargement...