"Et à la différence de Joystick, l'ambition de Gen4 est d'être acheté pour son contenu et non pour une quelconque accroche commerciale ou ruse de packaging. Chez nous le lecteur est roi ! Quant au détail des mesures que nous lançons pour assurer un déploiement rapide et une augmentation des ventes de nos différents magazines, ce n'est pas ici que je vous dévoilerai nos "secrets de cuisine". Mais les plats seront relevés !"
David Allouch, Président-Directeur Général de Computec Media France; dans son droit de réponse à Joystick (web) [droit de réponse qui d'ailleur a été censuré en partie par la rédaction de Joystick, c'est beau le journalisme !]
Ce que je vais écrire n'est pas là pour défendre d'une quelconque manière Joystick, mais plutôt pour dénoncer la politique envers les lecteurs de Gen 4 PC CD-Rom (super le nom, vous trouvez pas ??).
1. M. Allouch se prend pour le Roi de la presse JEUX PC, alors que Gen 4 PC CD-Rom (anciennement Génération 4) est en crise depuis plus de 5 ans.
Rappelons que Gen 4 PC CD-Rom culmine, en moyenne annuelle (source OJD), à 60 000 exemplaire VENDU par mois (132 000 au tirage). Ce qui est clairement très moyen.
Face à Gen 4 PC CD-Rom, Joystick l'ennemi Historique VEND 79 000 magazines (pour un tirage de 118 000). Chiffres pour l'année 2000.
Je ne commenterais pas ces chiffres (en sensible baisse pour 2001, mais incomplets), car si Gen 4 PC CD-Rom était d'aussi bonne qualitée REDACTIONNELLE il se vendrais.
2. "Le lecteur est roi" ? Ah ! C'est vrai qu'avec des test nunuche (les bonnes notes pour la dizaine de gros éditeur : EA, Infogrames, Ubi Soft, THQ, Vivendi, EIDOS...), des news nulles (trop top l'humourrreuh !) et des previews 'léche-léche-à-gogo-l'éditeur-pour-qui-fasse-de-la-pub-dans-notre-mag', le lecteur est vraiment roi.
3. Vous aurais compris que je n'aime pas Gen 4 PC CD-Rom.
Pourquoi ?
Car je suis DEçU ! Oui, il à été le premier magasine de jeux-vidéo que j'ai acheté, à l'époque où Génération 4 (son vrai nom !!) faisait toutes les plates formes (ordis et consoles) et que la qualité rédactionnelle n'était pas au niveau où elle est aujourd'hui.
Gen 4 PC CD-Rom est à la presse JEUX PC ce que Fun Radio est à la radio : une entreprise partis à la dérive pour faire des bénéfices, plaire à tous et - peut-être - enrichir ses actionnaire-fondateurs... Génération 4 : RIP.
4. Regardez la courbe du prix au numéro de Gen 4 PC CD-Rom depuis environs 5 ans (prix des mag que j'ai acheté... de moins en moins souvent; en Francs Français) : 35, 40, 42, 45, 40, ... 25...
C'est ça les "mesures que nous lançons pour assurer un déploiement rapide et une augmentation des ventes de nos différents magazines, [...]. Mais les plats seront relevés !" dixit Misteur Allouch.
Hum ! Bon appétiiiiiiiiit les petiiiiiiiits !
'Oui, bientôt dans votre magasine préféré Gen 4 PC CD-Rom retrouvez un CD avec un JEU COMPLET, oui vous avez bien LU : Monkey Island 2. Le meilleur jeu d'aventure de la Monde [avec un sticker "CADEAU" sur la pochette; le plat est relevé, en effet !]. Enplus un DEUXIEME CD !!! avec la demo exclusive super top de Lara Croft 7 (NUE !!!!) [pas de racolage !], un mag' de 150 PAGES, OUI !! [dont 100 de... PUBS !! 49 de photos, et 1 d'édito en gros caractères] Avec des tests humoristique [mais pas caustique] (ex: "Dans ce jeu on rit trop beaucu, d'aillleur Robert qui bosse chez le super-mega-genial-geant-top-mega-groovie-fun-stuff Gen 4 Consol il rit trop avec moi.")...'
Ouaou !
Moi je veux bien devenir "Journaliste" (avec un grand "J") chez Computec-Machichouette pour bosser a Gen 4 PC CD-Rom.
M'enfin, après ce que j'ai écris j'pourrais-pô.
Peut-être qu'a PC Jeux... :-p

), faudrait revoir ton jugement...
Commentaire