Comment vous informez-vous ?

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Azur
    Legendary


    • novembre 2003
    • 3437

    #1

    Comment vous informez-vous ?

    Je me demandais par quel moyen vous étiez au courant de l'actualité : journal papier, internet, radio, télévision ?

    Pour ma part je consulte le site du Monde (tous les articles ne sont pas visibles au non-abonnés) et celui de 20 Minutes, de temps en temps j'achète un quotidien mais c'est rare.
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard
  • Dudujones
    Abandonwarriors


    • janvier 2014
    • 4001

    #2
    Quand j’étais gamin, le 20h télévisuel était l’institution. Je n’ai pas suivis la tradition, mon seul canal d’information, c’est France Info en allant au taf en voiture et quand l’info tourne en boucle, je bascule sur les radios musicales. Je trouve qu’on est abreuvé d’informations de nos jours avec l’Internet et c’est souvent les actualités les plus sombres qui remontent en 1er (guerre, Covid, émeutes, affaires criminels,…) et en abuser me rends anxiogène. Donc un canal d’info me suffît amplement.
    "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

    Commentaire

    • sagitaire021
      Le Poulet de Majora


      • décembre 2020
      • 6255

      #3
      Et bien je fait exactement la même chose que Dudujones , j'écoute l'info sur le trajet aller/retour maison et une fois le gros de l'info passé je passe sur du musical .

      L'info étant très anxiogènes je me contente du minimum pour ne pas me plomber le moral dès le matin tout en restant informé de l'actu globale du pays. Ma TV ne servant qu'a jouer à la console et Neflix elle n'es jamais allumer en bruit de font et les repas en famille ce font sans écran.

      J'ai également conscience de me couper du monde côté "information" .

      Commentaire

      • reggio52
        Abandonwarriors


        • décembre 2011
        • 14930

        #4
        France Info est à peine plus objectif que LCI (je parle pas de BFM ou Cnews qui sont des pompes à anxiété) mais rien ne vaut un bon journal écrit : Le Monde a perdu en neutralité et est devenu aussi macroniste que Libération. Mais une dose du Monde, un éditorial du Figaro et une rubrique chiens écrasés de Libé, avec un ptit coup d'oeil sur le canard enchaîné du mercredi, c'est le meilleur canal. Mais le temps manque pour s'informer correctement.
        J'aime bien aussi jeter un oeil au courrier international quand une thématique me branche.

        Commentaire

        • gameslover
          Ojii-sama


          • septembre 2001
          • 21350

          #5
          Pour ma part, essentiellement sur Internet via les flux RSS des journaux, ce qui me permet de tout recevoir et de filtrer ce qui ne m'intéresse pas sans devoir consulter régulièrement leurs sites.

          Commentaire

          • saville
            Abandonwarriors


            • mars 2006
            • 1983

            #6
            Je lis le site du Monde, les sites d'information antifascistes comme La Horde et le Canard Enchaîné

            Commentaire

            • GT400
              Manic Miner


              • juin 2004
              • 11571

              #7
              Pour ma part, concernant l'info générale, je dois dire que je m'informe en "allant un peu partout". Tous les jours je fais un tour (rapide) sur différents sites d'infos officiels (de différents "bords", si je puis dire). LCI, L'Obs, Le Monde, Huffington Post, L'Express, Euronews...
              Côté télé, j'ai une préférence pour Euronews concernant l'actu internationale (en plus, c'est court; marre des journaux à rallonge). J'évite de plus en plus BFM TV qui est devenue une chaîne relativement insupportable car elle donne dans l' "info spectacle" en invitant des "experts auto-proclamés", ou des mecs qui sont là pour faire de l'entrisme, ou des guignols peu fiables, etc (bon, en même temps, je ne dis pas que tous leurs invités sont comme ça, mais tout de même pas mal). Et c'est encore pire du côté de CNews où là c'est carrément "putassier" au niveau des débats et des chroniqueurs qui y participent. De l'info-poubelle, selon moi.
              Sur ces chaînes, ce n'est plus vraiment la diffusion de la vérité qui compte, mais la diffusion d'opinions qui provoqueront un maximum de buzz, de clash, d'audience. Une chaîne comme CNews est bien représentative de ce que j'appelerais l' "ère de la croyance", qui va bien de pair avec les réseaux sociaux (avec la tendance actuelle des gens consistant à croire/retenir uniquement que ce qui va dans leur sens, les trucs qui les arrangent...).
              Je m'autorise aussi de temps à autre des virées sur des sites indépendants. Il est toujours bon d'avoir un maximum de sons de cloche, comme on dit.
              Autrement, je n'écoute pas beaucoup la radio, mais il m'arrive de bricoler en écoutant France Info.

              En fait, même si ce post donne l'impression contraire, j'essaye de ne pas passer beaucoup de temps à regarder, écouter ou lire les news. Comme le disait quelqu'un plus haut, j'évite moi aussi de trop m'exposer aux infos pour ne pas tomber dans leur côté anxiogène potentiellement plombant, et éviter l'influence néfaste sous-jacente de certains médias. (Je dis ça car je connais quelques personnes qui ont tendance à se faire formater le cerveau en restant devant CNews ou des sites à la con sur le net...)
              Dernière modification par GT400, 14 janvier 2023, 17h21.
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

              Commentaire

              • cja2001
                La Bénore


                • juillet 2001
                • 5500

                #8
                Perso j'aime bien utiliser l'application https://www.pressreader.com/ quand j'arrive a trouver un hotspot.
                Je lis alors le journal "Le Temps" (Suisse), "Diplomatie" et parfois "le Figaro" et "le Wall Street Journal".

                En média internet je lis assez régulièrement le site "lematin.ch", "blick.ch", "rts.ch" (plutôt des médias Suisse du coup^^)
                En terme de radio j'écoute en voiture France info.

                A l'époque je lisais assez souvent à la bibliothèque "le monde diplomatique".

                Il m'arrive aussi de regarder les Stream youtube de "al jazeera" et "Tv5 Monde".

                Malheureusement je me laisse souvent avoir a lire trop de news et perdre mon temps avec ce flow de nouvelles négatives et polémiques.
                C'est pour ça que pressreader me convient le mieux.


                ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

                http://www.abandonware-forums.org/chat.php

                Commentaire

                • willow2
                  Elite Soldier


                  • août 2012
                  • 1446

                  #9
                  France info en voiture (très bonne radio et très impartial. La meilleure qualité pour l'information) et BFM parfois pour suivre en direct certaines actualités.

                  Commentaire

                  • eternal-newbie
                    Assassin


                    • août 2006
                    • 1646

                    #10
                    Google Actu tous les matins, pour un maximum de sources et de sujets sans toutefois être submergé. Plutôt que de prioriser un média ou l'autre, je préfère rester « ouvert à tous » et que l'exclusion soit l'exception, adaptant mon degrés de confiance en fonction de différents critères comme une orientation politique et/ou idéologique marquée (sans distinction de couleur), par exemple. Longtemps j'ai privilégié les alternatives à Google, mais je dois bien avouer qu'avec l'âge, l'aspect pratique fait de plus en plus mouche (la vieillesse est un naufrage).

                    Hors sujet :

                    Sinon ça fait un bout hein !? Vous avez été sages en mon absence ?

                    Commentaire

                    • GT400
                      Manic Miner


                      • juin 2004
                      • 11571

                      #11
                      Envoyé par eternal-newbie
                      Hors sujet :

                      Sinon ça fait un bout hein !? Vous avez été sages en mon absence ?
                      Hors sujet :

                      Oh oui. Tout est peut-être même un peu trop sage depuis quelques temps...

                      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                      Commentaire

                      Chargement...