Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Cette rentrée, j'organise un tournoi du Meilleur Jeu Vidéo français ever !
Ben c'est-à-dire que quand ta Ferrari n'arrive pas à égaler la finesse des graphismes Amiga, t'as quand même un peu l'impression que tu t'es à moitié fait rouler... C'est un peu cette impression que j'ai eu avec mon premier PC, en 1995. (même si j'en étais bien conscient avant de l'acheter)
Avec la résolution 320x200, pour la 3D rapide avec des jeux comme Doom, ça passait (et là, oui, on sentait bien la (demi) victoire du PC...). Mais beaucoup moins pour des jeux en 2D (et ce malgré 256 couleurs)... C'était comme un retour en arrière.
C'est pour cette raison que j'ai jamais trop aimé le PC avant qu'on soit à fond dans le SVGA. En ce qui concerne les jeux, je ne garde justement de cette période et de mon premier PC que les bons souvenirs des premiers FPS... (parce qu'en plus, du côté des autres jeux 3D, pfffiouuu quelle période merdique... (on en parlait avec Godcedric l'autre fois) ... D'ailleurs, il y a en ce moment dans les jeux indés une sorte de come-back de la 3D moche pré-2000 que j'ai beaucoup de mal à comprendre...)
(Au passage, n'oublions tout de même pas que l'A1200 pouvait "de base" afficher 256 couleurs, mais qu'avant, à l'aide de certaines astuces de programmation, beaucoup de jeux A500 pouvaient afficher jusqu'à plus de 200 couleurs en même temps (les meilleurs exemples restent Jim Power ou Lionheart...)... Oui oui, l'Amiga était coriace, et il a mis bien longtemps avant de crever. (D'ailleurs, il n'est toujours pas mort... Regardez ce que donne Grind, le clone/remake de Doom en développement...))
(Et en fait, désolé pour le HS.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
C'est marrant, je n'ai pas le même ressenti.
J'ai toujours eu un véritable amour pour les graphismes VGA 256 couleurs sur PC.
L'Amiga, ben oui face à l'Atari ST OK, mais sinon bof quoi...
Comme quoi, les goûts et les couleurs, et les souvenirs et histoires de chacun...
Hop, fin du HS.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Moi en tout cas je dois avouer que mon passage au PC (1994) m'a mis une claque. J'étais habitué à mon St. Même si entre temps on avait eu une Snes, je ne m'attendais pas à autant de plaisir à utiliser un PC. Certes j'ai du me farcir Ms-Dos au démarrage. Mais sinon mon St faisait bien pale figure face à ce monstre. Surtout une fois équipé de la SB 16 et du lecteur cdrom début 95. Comme Snow j'ai toujours trouvé splendide les jeux 256 couleurs du PC. Notamment sur les jeux d'aventures. Gabriel Knight, Simon le sorcier... Même sans parler de Svga, c'était beau. Y avait un truc.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
En faisant un tel saut (ST -> PC de 1994), c'est sûr que les désagréments (que j'ai pu éprouver) devaient être noyés dans tout le positif ...
De mon côté, en tant qu'Amigaïste, j'devais peut-être être un peu trop exigeant... Le truc c'est surtout que j'aurais dû attendre un peu plus longtemps avant d'acheter mon PC.
La chose qui m'avait le plus gonflé à l'époque, c'est que ce PC (486 DX2-66) n'était pas assez puissant pour faire tourner Diablo , sorti seulement deux ans (ou presque) après mon achat.
J'avais eu l'idée de voir du côté de l'overclocking, mais je ne l'ai pas fait, car même là, ça semblait trop limite...
(Rien que pour pouvoir (entre autres) jouer à Hexen, j'avais dû acheter 4Mo de RAM en plus.)
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
En faisant un tel saut (ST -> PC de 1994), c'est sûr que les désagréments (que j'ai pu éprouver) devaient être noyés dans tout le positif ...
De mon côté, en tant qu'Amigaïste, j'devais peut-être être un peu trop exigeant... Le truc c'est surtout que j'aurais dû attendre un peu plus longtemps avant d'acheter mon PC.
La chose qui m'avait le plus gonflé à l'époque, c'est que ce PC (486 DX2-66) n'était pas assez puissant pour faire tourner Diablo , sorti seulement deux ans (ou presque) après mon achat.
J'avais eu l'idée de voir du côté de l'overclocking, mais je ne l'ai pas fait, car même là, ça semblait trop limite...
(Rien que pour pouvoir (entre autres) jouer à Hexen, j'avais dû acheter 4Mo de RAM en plus.)
En toute franchise je veux bien croire que la différence était moins grande en passant d'un Amiga à un PC. Malgré mon adoration pour le St j'ai bien vu à travers les mags que les jeux St sortaient de moins en moins alors que les versions Amiga étaient encore là. C'était pas par hasard. J'ai eu réellement le doute le jour où j'ai vu sur Gen4 que Monkey 2 devait sortir sur St. Comment mon St allait sortir ce que je voyais sur les captures d'écrans? Impossible! Ou alors après un downgrade graphique énorme. Quand j'ai lancé Monkey 2 en 94 (premier jeu acheté pour le PC), ça a bien confirmé que ça n'aurait jamais pu se faire. J'ai eu l'occasion de lancer Monkey 2 Amiga sur émulateur. Y a pas à tortiller, c'est une bien belle bécane. Il y a une démo de Monkey 2 qui traîne depuis les années 2000 sur les iso Atari St. En fait ça affiche des écrans fixes du jeu. La technique employée doit faire sortir plus de 16 couleurs donc les graphismes font penser à la version PC. J'avais d'ailleurs fait l'essai sur mon Ste. Impressionnant. Mais c'est pas le jeu.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Bien sûr que la différence entre un Amiga 500 et un PC était moins grande qu’entre un ST et un PC, mais il y avait quand même un sacré gap.
Aussi jolis soient-ils, les jeux sortis sur Amiga montraient tout de même les limites de la machine face à la puissance du PC.
Alors effectivement, l'Amiga 500 vu son prix par rapport à son hardware restait une sacrée machine (surtout vu le coût monstrueux d'un PC), mais elle accusait quand même le poids des ans et l'absence d'un DD était rédhibitoire.
D’autant que moi, au départ, je faisais un parallèle avec l'A1200 et son hardware et c'est ce troll de GT400 () qui a fait dévier la conversation.
Ces Amigaïstes, je vous jure ! Pffff
Vous noterez d'ailleurs que je n'ai pas mentionné le Falcon 030, qui aurait peut-être changé la donne (spoiler : non), mais auquel je n'ai jamais cru et qui était de fait un ordinateur mort-né.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Bien sûr que la différence entre un Amiga 500 et un PC était moins grande qu’entre un ST et un PC, mais il y avait quand même un sacré gap.
Aussi jolis soient-ils, les jeux sortis sur Amiga montraient tout de même les limites de la machine face à la puissance du PC.
Alors effectivement, l'Amiga 500 vu son prix par rapport à son hardware restait une sacrée machine (surtout vu le coût monstrueux d'un PC), mais elle accusait quand même le poids des ans et l'absence d'un DD était rédhibitoire.
D’autant que moi, au départ, je faisais un parallèle avec l'A1200 et son hardware et c'est ce troll de GT400 () qui a fait dévier la conversation.
Ces Amigaïstes, je vous jure ! Pffff
Vous noterez d'ailleurs que je n'ai pas mentionné le Falcon 030, qui aurait peut-être changé la donne (spoiler : non), mais auquel je n'ai jamais cru et qui était de fait un ordinateur mort-né.
Oui, l'Amiga était bien sûr grillé par les PCs à la période de l'arrivée de jeux comme Doom. On peut redire que c'était clairement impossible d'égaler ça sur Amiga (et même encore maintenant, les pros qui connaissent la machine par coeur se cassent bien les dents à essayer d'en faire un équivalent sur A500 (Grind (dont je parlais plus haut) impressionne, mais on voit bien que ça ne pourra pas être l'équivalent de Doom.)) Après, bon, disons que même si le plus gros était fait côté puissance, les désagréments côté basse résolution dont je parlais avant ont été "comblés" rapidement sur une période de 2 à 4 ans.
(C'est sûr que pour l'Amiga, l'absence de disques durs sur les Amiga "basiques" devenait problématique. Même chose pour l'absence de lecteurs de CD-ROM...)
En fait, ça aurait pu être sympa de voir l'affrontement Commodore/Atari continuer (avec l'arrivée du Falcon et les autres projets d'Amiga qui sont finalement restés dans les tiroirs...), mais bref, le PC a dit à tout le monde d'aller se faire voir...
Dernière modification par GT400, 08 juin 2024, 18h22.
Là où ça compte, c'est les USA, et le PC y avait gagné la guerre dès 1988. Seule l'Europe résistait, mais la faiblesse de son marché rendait la conquête du PC inéluctable (et hâtée par la gestion catastrophique d'Atari et Commodore).
Et si l'Amiga 1200 était honnêtement une très belle machine, qui aurait pu avoir une belle carrière avec une sortie un an plus précoce et un fonds de roulement financier adéquat, le Falcon 030 était un beau foirage: il misait tout sur son DSP pour la seule raison que le NeXT de Steve Jobs avait créé une brève hype sur ce machin, mais son utilité était tellement situationnelle qu'au final, le Falcon ne se destinait vraiment qu'à une seule catégorie d'utilisateurs: les musiciens amateurs (parce que les pros, ils ont besoin de pouvoir échanger leur boulot avec des machines compatibles...). Sans intérêt pour les joueurs, pas beaucoup plus pour les graphistes ou les programmeurs.
Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!
Après l'Amiga 1200, on aurait dû voir sortir cela... :
L'Amiga Walker... (et en fait, je ne me souviens même plus d'en avoir entendu parler dans les magazines...)
Les Ataristes peuvent rire, car moi-même je rigole bien devant ce design... On se dit qu'après tout, c'est peut-être mieux que les choses se soient terminées avec l'A1200. Parce que le coup de l'Amiga grille-pain/tortue/aspirateur... euh bon.............
On en parle dans Amiga Dream. Ce design était un prototype de toute façon...
Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!
(On en parlait, plutôt.) Oui, c'était un prototype. Mais avec un proto comme ça... bon, j'sais bien que c'est le contenu qui compte, mais hm... comment dire ? ...
Comme dit un utilisateur d'Amiga même avec l'AGA, ce dernier n'aurait jamais pu rivaliser avec le PC des années 90. On va dire que faire tourner des Fps sur nos micro c'était juste essayer de montrer que ils étaient capable aussi de passer à cette révolution du PC. Un dernier baroud d'honneur en quelque sorte. Du moins à l'époque.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire