Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
salut tout le monde
voila j'ai 3PC
un p166 MMX
un pII 350
et un celeron² 700
( je compte pas mon 286 et mon portable 286 compaq)
windaube me faisait vriament chier mais XP est bien je trouve
et je voulais savoir quel pouvait etre l'interet d'installer LINUX ?
sachant je ne fait pas d'utilisation SPECIALEs de mon pc
( jeux , serveur ftp , un pe de prog en C / vb, et pis internet par adsl)
voila
merci de vos réponses
Hum, si tu trouves WinXp sympa, eh bien, garde-la! ca t'evitera des migraines...
Par contre, sur tes PCs plus anciens, tu peux essayer d'installer Linux pour tester la bete
A mon avis, Linux est vraiment interessant par ses possibilites : la ou Windows est un systeme plus ou moins figé, Linux est entierement parametrable. Qui plus, bien configuré, il s'avere d'une stabilité a toute preuve...
Moi, je te conseille d'essayer .. Ca vaut le coup a mon avis.
Evidemment, pour une utilisation très commune, qui plus est sur une machine recente, je ne peux te conseiller que de garder WinXp
Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
heum mais c parametrable a fond ? mais comme je joue en rezo avec mon celeron 700 et le pII 350 ? comme y'a pas de jeux sous linux ( tres peux) y'a moyen d'avoir les2 e meme tps ( windaube 98 et linux ? et c koi les interet de la bete ?
Linux est entierement parametrable oui mais bon si c juste pour aller sur le net ?? me faire chier a l'installer ( biens que sa ait l'air simple now ??
bah je programme en VB ( donc pas de linux je suppose ??
et aussi en c /c++ mais je débute ?
donc est ce que y'a un interet a utiliser linux pour programmer ? ou bien visual studio suffit ? ( oui biensur que je l'ai acheté !!!!!
Eh bien, l'installation peut s'effectuer très aisément... tout comme elle peut s'averer etre un vrai casse-tete...
Mais, honetement, si tu veux te sentir a l'aise, jouer parfois, et profiter d'Internet avant toute idée de programmation, conserve WinXp : honnetement, si tu m'avais parlé de Linux avant la sortie de ce windows, je t'aurais répondu que Linux est vraiment un bon choix.
A present, la donne a changé en ce qui me concerne : je trouve WinXp vraiment très réussi, et, qui plus est, vraiment très agréable et stable. ( j'ai meme du mal a croire qu'il ait été fait par Microsoft ).
Bref, aucun gain réel pour toi avec Linux a mon avis.
Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
Ne me parlez pas de linux en ce moment, ça fait plus d'une journée que j'essaie d'installer mandrake 8.1 via le réseau et je deviens diiingue !!
Bon, pour ce qui est de linux pour toi, sache que linux supporte parfaitement le dual boot. Installe XP dabord, linux ensuite et LILO se chargera tout seul de te présenter un menu de démarrage, XP ou linux. Vérifie quand même la doc linux avant de le faire, sait-on jamais.
Sur le plan des jeux, c'est vrai, y en a pas des masses, mais ca commençe à venir. Linux se démocratise gentiment et les éditeurs de distribution savent que le jeux est une case obligée s'ils veulent étendre leur marché. Pour information, mandrake a sorti une distribution spéciale jeux qui permet d'utiliser les jeux tournant sous windows sans windows. plus de détails ici: http://linuxfr.org/section/Mandrake/5955,0,0,0,0.html
La news donne aussi une liste des jeux qui tournent sous linux.
Mais franchement si j'étais toi, j'installerai un PC avec Linux seul, juste histoire de me faire une idée, voir ce que c'est, ce que tu peux faire avec. De toutes façon, utiliser plusieurs PC avec windows n'a aucun intérêt (sauf exceptions). En plus, Unix est très utilisé en entreprise, et en utilisant linux chez toi, tu te familiarise avec le monde unix, ce qui est très bon pour ta carrière. Enfin, ça dépend d'ou tu travaille, mais tu vois ce que je veux dire.
Les distrib de linux sont disponibles dans les magazines micro, d'ailleurs le lien que je t'ai donné indique un magazine dans lequel tu trouvera Mandrake 8.1 version jeux.
Installe Linux, sur le PII par exemple, tu n'y perdra rien et tu apprendra des choses, ça peut pas faire de mal. (sauf si tu l'installe via réseau comme moi, raaahhh)
j'ai longtemps meprimé linux que je conciderai comme un os de CoWbOyZ qui se prenait pour des boss a tourné dessus sans l'avoir veritablement testé. depuis j'ai tourné 6 mois dessus (3 mois sous mandrake 6.4, retour a win98, puis 3 mois sous mandrake 8 apres une crise de nerfs sur les plantages de windows) et je doit admettre que si je jouais pas je serait volontier resté sous nunux (je projette de faire passé mon portable sous linux mais j'hesite encor, j'ai eu echo de mauvais compatibilité de ce dernier avec les ecrans de portables)
pour utilisé linux il te faut pas mal de conaissances en informatique c'est sur, mais pas tant que ça puisque m'en suis sorti personelement ^^ et aucune notion particulieres de programmation n'est requise (ou alors c'est moi qui ai eu de la chance ?)
en tres tres gros, je pourrai te resumé linux comme ceci :
- super stable (c'est le moins qu'on puisse dire, en 6 mois dessus je n'ai pas eu le moindre plantage) (enfin si 1, mais 1 en 6 mois sachant que l'ordi etai allumé 24/24 ça reste correct ^^)
- tres mauaise compatibilité jeux (jamais réussi a faire tourné le moindre jeu commercial recent, mais des distribitions "jeu" sont sorti parait t'il)
- aucune compatibilité avec les appz windows, mais c'est vraiment pas grave parcque la plupart des logiciels existant sous windows ont leur equivalent (la plupart du temps en mieux) sous linux... avec comme principal diference que la plupart des appz linux sont des freeware (quand on sais que l'os lui meme est un freeware...)
et puis unix/linux ça fait du bien de changé du dos/windows
meme si XP est beaucoup moins apte au plantage que ces predecesseurs 95/98/ME et beaucoup plus compatible que la famille NT (NT4/2K)...
faut arreter avec cette histoire de Linux = OS pour Warlordz qui passent leur temps à programmer et Hacker...d'ailleurs je ne suis ni un Warlordz, ni un Hacker (je code juste un petit peu mais ça ne m'aide pas pour Linux) et j'utilise exclusivement Linux chez moi (je joue avec mes consoles ou les emus/ports de jeux sous Linux).
Linux est un OS qui sert à tout. Evidemment, il ne possède pas la même logitèque que Windows donc on trouvera moins de jeux (par exemple) et certains types de logiciels seront absents, mais d'un autre côté, il existe des outils présents sous linux (The Gimp ou Blender) et absents sous windows (ou présents dans une version instable, moins fréquemment mis à jours) dont les équivalents sont payants (et chers).
Donc pour tout ce qui est autre que du jeux, tu peux utiliser Linux. Tu dois d'abord dresser une liste de tous les logiciels que tu utilises vraiment. Si tu utilises principalement les outils macromédia par exemple de type Dreamweaver et Flash...ça ne servira à rien de passer à Linux...les équivalents n'existent pas encore mais on peut toujours utiliser Vine pour les faire tourner...donc si ça n'est qu'une utilisation ponctuelle, une installation dual-boot ou l'utilisation d'émulateur windows te le permettront (exemple, à condition de ne pas utiliser les macros, tu peux utiliser MSWord sous Linux)...
Saches que moyennant une grosse machine, tu peux aussi faire tourner Windows sous Linux (et inversement) dans une fenêtre ou en plein écran grâce à VMware (logiciel commercial donc payant), seuls les programmes utilisant DirectX ne tournent pas avec.
Sinon, une installation de Linux est maintenant plus facile que Windows, y compris XP...j'ai fais le test sur ma femme qui n'y connait rien à Linux, elle s'en ai tirée sans problème. Il n'y a qu'au niveau des choix (interface, programmes) que c'est dur : mais pour ça, il suffit de se DOCUMENTER et poser des questions (elle l'a fait et s'en est bien sortie).
Si tu débutes, commence par installer une distrib de type Mandrake ou Suse et fait une installation avec un gros disque dur et le maximum de logiciels : tu auras pleins de doublons mais tu pourras tester ce qui te plait le mieux comme interface, logiciels etc
Après tu pourras te faire une installation plus légère, plus optimisées et qui correspond mieux à tes besoins.
Et en cas de problème, toujours lire les readme et les Howto, c'est pas compliqué suffit de savoir lire (l'anglais aussi ça aide) et on y arrive toujours.
Un autre gros plus de Linux : tu n'es pas obligé de redémarrer le pc à chaque changement de configuration/paramètres...ça parait pas, mais ça enlève beaucoup de fatigue...
Et puis ces histoires de migraines...c'est une blague...un mythe de Linux.
Moi les migraines, je les ai sous windows quand quelque chose ne fonctionne pas et que je ne sais pas pourquoi...Sous linux, quand il y a un problème, il est généralement expliqué dans un message d'erreur COMPREHENSIBLE, c'est pas un écran bleu de merde qui ne t'explique rien : la solution se trouve toujours très rapidement sous Linux (contrairement à Windows).
Dernière modification par PsychoFox, 21 janvier 2002, 08h39.
Absolument d'accord avec PsychoFox. Linux, c'est beau, rapide, MULTITACHE (mais un vrai multitache ! pas un truc qui fait que quand le browser plante t'as toute la machine qui freeze... juste l'application et un petit kill -9 acheve le processus, libere ta memoire, etc. Au pire, un Ctrl+Alt+Backspace te tue l'environnement graphique et te voila avec un Linux de nouveau tout beau en moins de 20 secondes...), configurable a l'extreme (tu peux TOUT modifier, puisque tous les fichiers de config sont de simples fichiers text. C'est un avantage et un inconveniant : modifie les fichiers de boot et c'en est fini de ta partition Linux... Il faut booter sur disquette et tout editer en ligne de commande UNIX avec VI C'est du sport, mais on s'y fait...). Et pis Linux, c'est une foule de petits trucs qui te simplifient la vie si tu programmes un peu...
Par contre, c'est clair qu'il faut oublier les petites facilites de Windows (quoique, on y vient doucement) : gravure de CDs, oublie, c'est le bordel. Faire tourner des jeux, good luck. Installer ton dernier scanner sorti il y a 1 mois, selon la marque, c'est impossible. Bureautique, StarOffice est excellent, mais faut pas nier que la masse de programme sous Windows est plus importante.
En gros, double-boot, c'est le bonheur, surtout si tu tapes un peu en c/c++
Au fait, l'installation de la Mandrake 8.1 se fait les doigts dans le nez... Un gamin de 3 ans y arriverait tellement on te guide a travers toutes les etapes. Et pis avec un petit bouquin Linux a moins de 10 Euros, tu auras un resume de toutes les commandes que tu utiliseras sans doute dans ta vie sur UNIX...
Mouais, enfin personnellement, avec des versions comme la red hat, il y a 1-2 ans, il voulait vraiment pas marcher chez moi ...d 'ou les migraines.. Evidemment, maintenant c'est différent peut etre, mais toujours est-il que pour faire plus simple que l'install de WinXp, excuse-moi, mais je n'ai jamais vu...
je préciserai juste en ce qui concerne la gravure cd qu'il existe maintenant des frontends pour cdrecord qui permettent d'avoir des logiciels de gravure aussi facile à utiliser que nero ou cdrwin...
Sinon, c'est vrai que le hic est toujours au niveau de la reconnaissance des nouveaux matériels, le problème vient surtout des éditeurs qui ne fournissent pas les drivers. Cela-dit, au bout de quelques mois, les drivers des principaux périphériques sont généralement disponibles. Par contre Linux est des fois en avance sur certaines choses, exple : le nouveau processeur Itanium est supporté sous linux depuis presque 1 an alors que la version Windows XP pour Itanium n'est pas encore sortie (ou sinon depuis peu de temps).
Sinon, certaines interfaces graphiques qui existent sous Linux comme Blackbox (et FluBox), window Maker ou Enlightenment sont tellement agréables, rapides (et esthétiques) à utiliser que tu ne supportera plus d'utiliser l'interface Windows (moi même je suis obligé d'utiliser Litestep pour supporter Win au boulot).
rien à rajouter, tout à été dit! Vive les logiciels libre....
et y'a un version de Civilisation libre pour linux, mais j'ai pas le site, c'est sur un post de ce forum (Zebulon peut le retrouver, balaise comme il est!!)!!!
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire