Et vous ?
Quel langage parlez-vous ?
Réduire
X
-
Quel langage parlez-vous ?
L'idée de ce topic m'est venu en téléchargeant des fichiers BASIC (.bas) et je me rend compte que je n'ai jamais appris un langage informatique sérieusement, pourtant j'ai acheté des manuels, j'avais achété un peu naïvement "Comment faire des jeux comme Doom" de Sybex mais la vraie programmation m'est toujours restée obscure, je connais les bases de l'HTML et CSS, pour cette nouvelle année je vais essayer de me mettre à un langage sérieusement (je pense au PHP ou au Javascript).
Et vous ?"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel AudiardTags: Aucun(e)
👍 1 -
J'ai appris à faire quelques trucs en BASIC sur CPC, mais c'est toujours resté au stade du bidouillage (en piochant dans les listings dans la presse, dans le guide de l'utilisateur (un peu mythique sur CPC), ou même dans les fichiers .bas des jeux ou d'autres trucs qui traînaient sur les disquettes...).
J'essayais aussi de faire des ébauches de jeux, mais j'arrêtais assez vite. En plus, sur toutes les machines que j'ai eu, côté création, c'est plus directement les graphismes et la musique qui m'intéressaient.
J'aurais bien voulu apprendre le langage machine, l'Assembleur, surtout du temps des ordis 8 puis 16 bits.
Je suis toujours un peu frustré de n'avoir pas pu/voulu en faire plus à l'époque de ce côté. Le rêve de créer en jeu rétro persiste toujours dans un coin de ma tête, surtout quand je vois ce que font tous les gars actuellement sur les vieilles machines. (Il y a toujours des jeux, des remakes, et plein de trucs super qui sortent...) Bref...
J'avais aussi quelques bases en HTML mais j'ai un peu oublié tout ça. (Autrement, j'avais voulu aussi apprendre le JavaScript (j'avais même acheté un bouquin pour ça) au début des années 2000, mais j'ai laissé ça de côté assez vite.)
Ah, ça me fait penser que j'avais aussi suivi des petits tutos de "hacking" il y a une vingtaine d'années (tutos qu'on trouvait facilement sur le net). Hm, en fait on m'avait montré ça avant même que j'aie Internet.
Je peux donc dire que grâce à ça j'avais réussi à cracker pour le fun un logiciel.
(Le seul de toute ma vie.)
(Il faut aussi dire que c'était ultra-simple. Ceux qui ont connu le désassembleur WinDasm, les "Call" et les "Jump" à trouver et remplacer ensuite sauront de quoi je parle... (Le truc était de transformer une version "trial" en version "enregistrée".))Dernière modification par GT400, 02 janvier 2024, 22h05.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
-
Je connais, mais vraiment très en surface, quelques langages comme le Basic, le PHP, java, python, etc. je ne m'y suis jamais intéressé plus que ça sauf lorsque j'avais mon propre site internet, mais autrement c'était plus de la curiosité, au moins un peu comprendre ce que faisait tel ou tel code que je voyais dans des contextes privés ou professionnels. Maintenant, je ne m'y intéresse vraiment plus du tout et j'ai l'impression qu'avec les IA, apprendre du code ne sert plus vraiment à grand-chose de nos jours ce qui me motive encore moins à y consacrer du temps.
Commentaire
-
Basic MSX, ASP, Php mais en surface, SQL (Oracle & SQL Server), HTML & CSS, Javascript mais en surface (juste de quoi bidouiller des scripts existants) et un tout petit peu de C#.
Je pense comme Gamesloveer, avec l'arrivée des IA bientôt ce sera peu utile d'apprendre à coder, sauf peut être dans des langages machines natifs comme l'assembleur histoire de pondre des trucs hyper performants (et encore).
Commentaire
-
J'ai pas touché une ligne de code depuis des années. J'ai forcément fait du Basic par le passé. J'ai aussi appris à me servir du Java mais j'y touche plus. J'avais commencé SQL et compagnies mais ça n'a pas fait long feu. Si je dois reprendre la programmation c'est sur une machine comme le St. Je vois pas l'utilité de m'y mettre sur PC. Même si j'ai un logiciel de création de jeux que j'ai acheté il y a quelques années et qui possède une partie programmation.
Mais il reste un problème que nous avons tous : le temps. En dehors de bosser là dedans, difficile de coder dans la vie de tous les jours. A moins d'avoir un projet en tête et de réserver son temps libre pour ça.POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire
-
Comme beaucoup j'ai commencé à touché la programmation avec le Basic sur mon Amstrad CPC 464. Puis lors de mes formations j'ai appris différents langages
comme le Cobol,, SQL, VISUAL C++, HTML, ADA, et le langage Z..
Mais avec l'arrivée des AGL et de l'IA la programmation devient de plus en plus obsolète sauf pour faire divers modifications.« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Ça fait plusieurs fois que je vois que l'IA remplace la programmation. Dans quelle mesure exactement? Faire le cursus développeur n'est plus le bon filon?Envoyé par stephcout Voir le messageComme beaucoup j'ai commencé à touché la programmation avec le Basic sur mon Amstrad CPC 464. Puis lors de mes formations j'ai appris différents langages
comme le Cobol,, SQL, VISUAL C++, HTML, ADA, et le langage Z..
Mais avec l'arrivée des AGL et de l'IA la programmation devient de plus en plus obsolète sauf pour faire divers modifications.POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire
-
Il faudra toujours des programmeurs, ne serait-ce que pour développer les IA !Envoyé par Godcedric Voir le message
Ça fait plusieurs fois que je vois que l'IA remplace la programmation. Dans quelle mesure exactement? Faire le cursus développeur n'est plus le bon filon?"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
- Michel Audiard
Commentaire
-
Heu (suite à la lecture d'un ou deux commentaires)... Se reposer totalement sur les IA pour ça... hm, pour moi c'est non. (même si l'IA est en train de révolutionner la manière dont on code (gain de temps, etc, etc, etc)).
C'est comme pour ChatGPT, etc. Comme notre belle jeunesse (et pas seulement elle) qui s'appuie continuellement sur les smartphones...
Résultat : on apprend plus grand chose par soi-même, et on apprend plus à réfléchir. La machine fait tout à notre place et le "développement cérébral" passe à la trappe.
(Et quand l'IA ou le smartphone sont en panne, ou quand y'a plus de réseau, dans la tête des gens c'est la fin du monde...
)
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Bien entendu on apprend toujours à faire des choses que les ordinateurs peuvent faire plus vite et mieux, je prends l'exemple tout simple des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) bah en mathématiques même dans cent ans on apprendra ces bases aux élèves !Envoyé par GT400 Voir le messageHeu (suite à la lecture d'un ou deux commentaires)... Se reposer totalement sur les IA pour ça... hm, pour moi c'est non. (même si l'IA est en train de révolutionner la manière dont on code (gain de temps, etc, etc, etc)).
C'est comme pour ChatGPT, etc. Comme notre belle jeunesse (et pas seulement elle) qui s'appuie continuellement sur les smartphones...
Résultat : on apprend plus grand chose par soi-même, et on apprend plus à réfléchir. La machine fait tout à notre place et le "développement cérébral" passe à la trappe.
(Et quand l'IA ou le smartphone sont en panne, ou quand y'a plus de réseau, dans la tête des gens c'est la fin du monde...
)
Le Latin est toujours enseigné et ce 2000 ans après sa mort en langue vivante !"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
- Michel Audiard
Commentaire
-
A noter que j'étais volontairement un peu caricatural dans mes propos, avec une vision un peu large...
Il y a évidemment un équilibre à trouver dans tout ça. (et blablabla... * long débat * ... )
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Ah j'oubliais : j'ai aussi des bases en Logo.
(Souvenirs de l'école primaire...)As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Bah moi j'ai une base en automate programmable que j'ai appris au lycée, ça compte?Envoyé par GT400 Voir le messageAh j'oubliais : j'ai aussi des bases en Logo.
(Souvenirs de l'école primaire...)
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
Merci.
Commentaire
-
Commentaire

Commentaire