Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
...le site a mauvaise mine, malheureusement.
Les mises à jour sont extrêmement rares et certaines pages ne fonctionnent plus.
Quelques précisions ici : https://x.com/P_Aventure/status/1746...150801679?s=20
C'est bien dommage car c'est un site que j'apprécie et c'est grâce à lui que j'ai découvert Abandonware France, via l'onglet "Jeux complets".
Est-ce que par hasard quelqu'un connaît les responsables du site ?
J'avais pas fait attention pour Planète Aventure. Le site commence aussi à prendre de l'âge. Pour ma part j'y vais moins souvent qu'avant aussi. Moi c'était plus pour les jeux d'aventure point&clic. Mon dernier avis rédigé pour le site remonte à quelques années. C'était pour Les Aventures du 5ème mousquetaire
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
...le site a mauvaise mine, malheureusement.
Les mises à jour sont extrêmement rares et certaines pages ne fonctionnent plus.
Quelques précisions ici : https://x.com/P_Aventure/status/1746...150801679?s=20
C'est bien dommage car c'est un site que j'apprécie et c'est grâce à lui que j'ai découvert Abandonware France, via l'onglet "Jeux complets".
Est-ce que par hasard quelqu'un connaît les responsables du site ?
PA ajoute régulièrement des fiches pour chaque nouveaux jeux d'aventure en français.
La partie traduction ne manque pas de projets en cours.
Le forum est réactif aux conversations des planaviens.
Je trouve que les admins ne lâchent rien, (ce sont eux-mêmes des joueurs et des fans).
Après, les forums ont moins la cote et il faudrait avoir la volonté de se repenser.
C'est valable pour nous également. Pas simple tout ça.
En tout cas, nous devons à PA quelques beaux scans de boîtes et de manuels
Dernière modification par Threepwang, 16 janvier 2024, 14h26.
Bien le bonjour à la communauté d'Abandonware France ! ^_^
En effet, ce nos jours, et qui plus est en cette période, les forums se vident un peu, ce qui donne une image tristounette de la vie qu'ils proposent. De plus, difficile de nier que le site de PA rencontre quelques soucis dus au manque de mise à jour ... Mais cela n'ôte en rien la vie qui y est présente (sous forme de fiches, de participations sur le forum, d'avis sur les jeux, ... sans oublier l'équipe passionnée de création de patchs fr !). Si le "contenant" site/forum prend de l'âge (et renvoie quelques erreurs suite à des recherches ou la consultation des articles), le "contenu" demeure, tant dans la base de données mises à jour que dans le soutien des membres et leur participation.
Attendons que le printemps revienne, et apporte son lot de nouveaux membres, ainsi que le retour de plus anciens. Et, qui sait, un retour technique des webmasters qui corrigeraient les erreurs rencontrées ^_^ D'ici là, chacun est libre de venir sur PA pour y apporter un peu plus de vie. Surtout qu'il y a les PA d'Or 2023 ouverts à tous (même les non-membres de PA) qui sont toujours d'actualité (qui ne voudrait pas apporter son vote pour récompenser les jeux d'aventure sortis en 2023 ?). <- gros coup de pub
Concernant les forums on est un peu devant un problème général. J'ai l'impression que c'est commun à pas mal d'entre eux. C'est tout simplement générationnel si je peux dire ça de cette manière. Et c'est même pas uniquement générationnel en terme d'âge des utilisateurs mais d'âge sur internet. Une personne qui a connu le net en 2010 alors qu'elle avait 50 ans ne doit pas avoir cette culture du forum. Mais plus celle de Facebook. Un forum ça fait parti du passé pour pas mal de monde. C'est ce que les vieux utilisateurs du réseau utilisaient pour communiquer. Du moins aux yeux des plus "jeunes" sur le réseau. On remarquera quand même que pas mal des gens qui utilisaient le forum dans les années 2000 ne sont plus actifs depuis pas mal de temps. Après les raisons sont multiples. Difficile de tout synthétiser. Entre les "one shot" qui posent une question "g téléchargé le jeu et ça marche pas" qu'on voit plus au bout de deux jours et les habitués qui reviennent plus...
Comment révolutionner un forum? Je sais pas. Le rendre plus dynamique visuellement? Genre des notifications en direct sur l'écran genre "Threepwang vient de se connecter", "nouveau message dans Macabre Conjecture", "GT400 à ouvert un topic - Alcoolisme et Amiga, l'étroit lien?" ... un forum dynamique, en direct live avec des fenêtres qui donnent des notifications. Pourquoi pas même en lien avec le site voir la partie jeux dans le navigateur! Allez soyons fou, pourquoi pas du streaming des parties en cours? Est ce que ça serait pas ça qui pourrait révolutionner les forums ou du moins faire revenir ce mode de communication sur le devant de la scène? Autant les forums genre Doctissimo et Bricolotruchouette c'est tout le temps fréquenté car ça touche tout le monde. Autant les forums d'Abandonware ou de jeux d'aventures, c'est plus des niches.
Allez savoir.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Pour les forums, moui c'est assez générationnel. Enfin bon, je l'ai déjà dit mais par exemple Discord je peux vraiment pas. Ca ressemble à du chat/tchat et c'est un gros bordel. Je vois vraiment pas l'intérêt par rapport à ce qui se faisait avant dans le même genre.
Quant à Facebook et autres, j'en parle même pas. Les forums, eux, ont un certain charme.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Ha oui là je plussoie. C'était bien envoyé. Et venant d'une telle œuvre, on ne peut que dire bravo.
Pour les forums, moui c'est assez générationnel. Enfin bon, je l'ai déjà dit mais par exemple Discord je peux vraiment pas. Ca ressemble à du chat/tchat et c'est un gros bordel. Je vois vraiment pas l'intérêt par rapport à ce qui se faisait avant dans le même genre.
Quant à Facebook et autres, j'en parle même pas. Les forums, eux, ont un certain charme.
Pareil Discord est bordélique à souhait. Je m'y suis mis un peu quand je cherchais une carte graphique au moment de la pénurie. J'ai vite renoncé à en acheter une en me basant sur les alertes Discord. J'ai préféré l'acheter plus cher que de me taper ce réseau à gérer.
Envoyé par Snow
Si vous voulez rendre le forum plus dynamique, avec des échanges plus musclés, je peux poster quelques photos si vous le souhaitez.
Une photo! Une photo! Une pho... nan ça ira. Quand j'ai dit dynamique j'ai pas dit foutre le bordel. Quoi que c'est animé au moins pour le coup.
A mon sens, oui, en plus d'être dans une période où chaque année les forums sont un peu "mous, nous "luttons" aussi de nos jours contre ce qui dynamise des conversations rapides telles que dans les réseaux sociaux (Facebook étant à la traine, face à Discord, Instagram, Twitter (non, je ne l'appellerai pas X), Snapchat, voire même Mastodon (que personnellement je n'aime pas)). Mais les forums proposent quelque chose qui, du coup, est impossible avec ces réseaux : les informations-références qui restent accessibles facilement dans le temps. C'est là qu'un forum doit miser à mon avis, avant même changer sa forme, pour conserver un certain dynamisme : le fond, le contenu fort, auquel il est facile, rapide et efficace de s'y référer.
Sur PA, nous avons diverses solutions de jeux, mais aussi le parcours de plusieurs personnes qui jouent en même temps (les #JE) : ce partage d'informations est en haut du panier des visites et réponses sur le forum. Pareillement, la section des patchs francophones intéresse et attire de nouveaux joueurs. Ceux-ci s'inscrivent pour répondre à quelque chose de précis, ou demander une aide relative à un post, et bien souvent reviendra régulièrement. Il est donc certes très sympathique de donner un coup de boost à l'apparence d'un forum/site via divers gadgets (ça peut en effet attirer beaucoup plus qu'une succession de pages affichant des erreurs ... ^^"), mais si le contenu n'offre pas autre chose que des conversations/échanges qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux plus dynamiques, ça ne sert à rien à mon avis. Il faut donc, du moins à ce que je peux voir des consultations des visiteurs, recherches différentes amenant sur PA et autres raisons d'inscription généralement expliquées par les nouveaux membres, proposer un contenu qui soit une référence à aller consulter, et ce, directement dans le forum (car cela donnera envie de répondre, plutôt qu'une simple lecture sur le site).
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire