Je me suis permis de créer un post suite à la sortie de la démo de Little Big Adventure - Twinsen's Quest. C'est sagitaire021 qui nous a signalé la sortie de la démo aujourd'hui même.

Donc j'ai pu tester cette fameuse démo. J'ai fait un retour de feedback via la démo. Ça ouvre un formulaire Google Doc et c'est envoyé au studio 2.21. J'ai plus en tête ce que j'ai dit dans ce formulaire. Je vais essayer de m'en rappeler.
- Trajectoire de la balle magique qui est toujours aussi perfectible que l'original.
- Il n'y a visiblement plus les 4 modes que Twinsen pouvait adopter. Normal, Sportif, Discret et Combat. Vous allez me dire qu'on s'en servait finalement pas beaucoup. Mais le fait de l'avoir supprimé me dérange un peu. En fait tout est emboité dans le même mode (comme tous les jeux actuels finalement) et le mode discret n'a pas l'air d’exister. Par exemple pour se cacher dans le camion poubelle il y a une icône qui s'affiche quand on est bon endroit et il suffit d'appuyer sur le même bouton qui sert à parler. Pour arriver au tas d'ordure j'ai souvenir qu'on pouvait passer le garde en étant discret. Là je me suis fait direct repérer donc combat. Peut être une question d'habitude. J'ai dit que ça aurait peut être été l'occasion de justement implanté un peu plus ce mode discrétion.
- Les sauts sont beaucoup mieux qu'avant car on peut orienter en cours de saut mais la manière de sauter avec ce genre de vue reste compliqué. A voir dans les temples dans le jeu final. (pas signalé dans le feedback)
- La musique. Je trouve que tout ce que j'ai entendu est moins marquant que les originaux. Par exemple la musique dans l'entrepôt où il faut ranger les caisse, ça marquait beaucoup plus que ce remake qu'ils en ont fait. Et que dire du thème principal qui perd son côté épique.
- Un gros point noir à mes yeux. Celui là vous allez l'apprécier suivant votre avis, votre âge... on aura pas tous le même avis. La quête de Twinsen de l'original consiste à renverser le tyran Funfrock et surtout sauver sa fiancée Zoé. Et bien là visiblement Zoé on dégage. Maintenant on doit sauver la sœur de Twinsen. Alors je veux bien croire que de nos jours le féminisme est passé par là, que la femme moderne ne se fait plus sauver par son homme car elle est forte et indépendante, ect. Là c'est la frangine, qui soit dit en passant, à l'air d'avoir du répondant. Bon, moi j'ai toujours considéré que ce qui était fait était fait et qu'on avait pas à réécrire l'histoire pour faire plaisir à quelques bonnes âmes qui ne supportent plus rien. Il y aujourd'hui énormément de jeux (et de films) où le perso principal est une femme et c'est très bien comme ça. Comme j'ai dit à 2.21. On est sur le jeu vidéo LBA par dans un film Disney. Chacun appréciera. Peut être que 2.21 nous réserve une (sacré) surprise. Vu qu'une partie de l'histoire est réécrite, peut être que Zoé va débarquer en mode vénère en explosant 10 gardes en mode Matrix et exploser la tête de Twinsen. Allez savoir.

- J'ai réussi à bloquer un ennemi dans le décor. Le garde qui empêche d'accéder au port peut être bloqué dans les barbelés. En fait ça met en évidence l'IA des ennemis qui, pour celui là du moins, n'a pas l'air très débrouillarde. Comme le jeu de 1994 je dirais. Cet ennemi se contente de foncer tout droit. Donc on se met dans le barbelé et il fonce dedans. Après il reste en boucle à courir dedans.
+ Textes et voix en français! Alors là je suis content. Pour ma part c'est ce qui faisait une des pierres à l'édifice LBA, sa traduction française intégrale. Je sais même pas si c'est pas une partie des voix d'origine. Celle de Twinsen en particulier.

+ Mode journal avec carte. Alors ça c'est génial. Dans l'original y avait parfois je savais plus ce que je devais faire. Là c'est bien noté avec de jolies dessins. Vraiment bien!
+ Plus de dégâts avec les murs. Ils avaient déjà fait la modif dans les nouvelles versions de LBA en 2022.
+ A confirmer mais j'ai l'impression que Twinsen ne boit plus la tasse direct en tombant dans l'eau. J'ai réussi à en sortir en faisant des sauts.
+ De nouveaux décors sont présents. A ma connaissance l'école n'était pas là dans le premier. Il y a également un nouveau bâtiment au nord de l'île prêt du port.
Alors le point que tout le monde se demande : les graphismes et la direction artistique??? Et bien je sais pas. Comme sagitaire, je sais pas si j'aime ou pas. C'est très dur à dire. Ma femme était à côté de moi quand j'étais en face de la maison de Twinsen avec Zoé en face de lui. Elle m'a dit "c'est moche". Je ne peux pas lui donner tort. Je trouve aussi les persos moches. Tous! Le décor je suis plus réservé. Ça va de très joli à moyen. Le décor est moins figé que l'original. Les arbres bougent avec le vent et ça par exemple c'est génial pour l'ambiance. Idem avec les nuages qui font de l'ombre sur le décor.
A voir. Je suis partagé pour le moment. J'ai dit à 2.21 qu'ils pouvaient me contacter si ils voulaient.
Essayez le en tout cas! La démo est courte (prendre le ferry).

, pas convaincu , non testé mais peux être plus simple avec la souris.
Merci de me l'avoir dit. Même si je suis pas sûr de retoucher à la démo. 
Commentaire