Pour ma part j'ai essayé différentes versions de Linux au fil des années. Ma première c'était via un cdrom que j'avais eu avec un mag. Je connaissais de nom mais j'avais jamais essayé. A une époque j'ai même essayé un dual boot. Linux pour la navigation et les trucs normaux. Windows XP 64 pour les jeux. Mais ça n'a pas tenu longtemps. Linux me gavait et le Windows que j'avais installé était une plaie en 64 bits à l'époque. Je suis revenu à un Windows XP puis par la suite à un Vista (qui me gavait aussi). Dernièrement encore j'ai installé sur une machine virtuelle une distri Linux. Ma grande en avait besoin pour faire du développement. Un des profs avait dit "installer la version Linux, bien plus facile à faire qu'avec Windows!". Dans le milieu pro Linux revient souvent. Bah j'ai mis des plombes à faire les manips malgré des tuto et pour un résultat médiocre. Ca fonctionnait à moitié! Y a tellement de lignes de commande à se taper que ça en devient une usine. On aurait pu penser qu'avec les années ça se serait amélioré, bah non. Plus de 20 ans plus tard on en est toujours à se taper des lignes de commandes dès qu'on veut faire autre chose que naviguer avec la souris. Extraire un fichier? Le parcours du combattant! Même extraire des fichiers sur Atari St reste à mes yeux plus simple. Pour moi c'est s'infliger des difficultés en plus pour rien. Au final ma fille à trouvée un programme Windows qui lui fonctionnait tout à fait bien et on était sûr que tous les modules du langage avaient été installés.
A une époque en bon vieux con j'ai détesté le passage de Ms-Dos à Windows 95. Mes lignes de commandes me manquait... mais au final au bout d'un moment j'ai trouvé bien plus pratique de ne plus avoir à me taper des lignes de commandes et toute la gestion de la mémoire EMS à la noix.
Le seul truc qui est effectivement bien sous Linux c'est que tout est gratuit et ouvert. Les MAJ sont constantes. Voir toutes les maj est rassurant quelque part. D'un autre côté on peut aussi se demander "mais c'est quoi tous les programmes qu'il met à jour? Je sais même pas si je vais m'en servir!".
Aujourd'hui le modèle économique de Windows le rend plus accessible financièrement parlant. Le gratuit à fait son entrée sur cette plateforme depuis déjà quelques années. Pour l'utilisateur lambda il n'y a plus besoin d'acheter (ou s'abonner aujourd'hui) à la suite Microsoft Office car il existe des alternatives gratuites comme Libre ou Open Office. Après on peut critiquer Microsoft sur bien des points (le forçage du passage à Windows 11 par exemple). Mais force est de constater que pour un utilisateur moyen, Windows reste un outil tout à fait pertinent et fonctionnel. Dans le monde pro lié à l'informatique c'est une autre paire de manche.








Commentaire