les ports de vieux jeux

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • willow2
    Samurai

• août 2012
    • 1273

les ports de vieux jeux

Je créé ce sujet pour parler plus spécifiquement des ports de jeux pour éviter que ce genre d'information soit perdu dans le topic news gaming car ça peut intéresser certains joueurs.

Liste :Amélioration de vieux jeux :
    Emperor Reborn is a free, open-source launcher to play Emperor: Battle for Dune (Westwood, 2001) on modern Windows, tested on Windows 11 and expected to work on Windows 10, with real 16:9 widescreen, fullscreen scaling and working multiplayer.​

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commençons avec ce premier port qui vient de sortir en version 0.1 après 10 ans de développement.

C'est un portage opengl pour les jeux de shoot de terminal reality : Terminal velocity, fury3 et Hellbender
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		image.pngÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	67ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		141,7 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			915880

lien de téléchargement :
    https://shadowmavericks.com/#/projects/terminalfury.php

vidéo montrant cette v0.1
    https://www.youtube.com/watch?v=Pky5-qjufAE

des images
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		image.pngÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	84ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		735,5 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			915875Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		image.pngÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	66ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		494,1 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			915876Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		image.pngÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichges :	67ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		1,25 MoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			915877Clquez sur l'image pour la voir en talle rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		image.pngÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	69ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Tille :		1,67 MoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			915878Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		image.pngÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	68ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		1,79 MoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			915879
    Fichiers attachés
    Dernière modification par willow2, 05 juillet 2026, 19h42.
  • telev
    Swordsman

• avril 2021
    • 203

Certainement très connu, voici quelques port auquels j'ai joué :​​​​​​

Commentaire

• willow2
      Samurai

• août 2012
      • 1273

Envoyé par telev Voir le message
      Certainement très connu, voici quelques port auquels j'ai joué :​​​​​
      Même connu, c'est toujours utile de le rappeler car tout le monde ne les connait pas forcément

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13325

Perso c'est pas très vieux que j'ai connu Augustus et Julius.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• telev
          Swordsman

• avril 2021
          • 203

J'ajoute à la liste:

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13325

Le port d'Another World à l'air de prendre toutes les versions en compte. Un sacré boulot!
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• willow2
              Samurai

• août 2012
              • 1273

Envoyé par Godcedric Voir le message
              Le port d'Another World à l'air de prendre toutes les versions en compte. Un sacré boulot!
              Il n'y a que le code source et ça date de 2016 la dernière update. Pas de binaire donc inutile au final.

Commentaire

• telev
                Swordsman

• avril 2021
                • 203

Envoyé par willow2 Voir le message

Il n'y a que le code source et ça date de 2016 la dernière update. Pas de binaire donc inutile au final.
                Je me suis trompé de dépot, mais il doit pas être compliqué de le compiler
                C'est celui-ci que j'avais testé : https://github.com/fabiensanglard/An...de-Interpreter
                Pas de binaire founis non plus, mais il n'est pas trop compliqué de prendre les sources et de les compiler sois même ...
                L'ayant testé sous linux et WSL à l'époque, je n'avais pas le binaire pour windows. Je viens de passer 45min essayer de le compiler sous windows.
                Voici le binaire. Il faut y placer dans le même répertoire tout les fichier BANK* et le fichier MEMLIST.BIN
                https://mega.nz/file/XCYHlLqJ#T1-QiH...mx629PvoWG-uqw

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		9,8 Ko  ID : 			916010
                Dernière modification par telev, 09 mai 2026, 11h17.

Commentaire

• willow2
                  Samurai

• août 2012
                  • 1273

Je me suis trompé de dépot, mais il doit pas être compliqué de le compiler
                  C'est celui-ci que j'avais testé : https://github.com/fabiensanglard/An...de-Interpreter
                  Pas de binaire founis non plus, mais il n'est pas trop compliqué de prendre les sources et de les compiler sois même ...
                  L'ayant testé sous linux et WSL à l'époque, je n'avais pas le binaire pour windows. Je viens de passer 45min essayer de le compiler sous windows.
                  Voici le binaire. Il faut y placer dans le même répertoire tout les fichier BANK* et le fichier MEMLIST.BIN
                  https://mega.nz/file/XCYHlLqJ#T1-QiH...mx629PvoWG-uqw

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		9,8 Ko  ID : 			916010
                  Tout le monde n'a pas les capacités ni connaissances pour compiler (perso je ne sais pas faire mais j'ai jamais essayé d'apprendre ceci dit) même si pour celui qui sait faire, j'imagine que ça doit pas être difficile.
                  Dans tous les cas, c'est bien de mettre le lien mais peut être préciser à côté s'il faut compiler ou s'il y a déjà un binaire. Cela évitera les déconvenues pour ceux qui veulent y jouer et ne savent pas compiler.

Commentaire

• telev
                    Swordsman

• avril 2021
                    • 203

Envoyé par willow2 Voir le message

Tout le monde n'a pas les capacités ni connaissances pour compiler (perso je ne sais pas faire mais j'ai jamais essayé d'apprendre ceci dit) même si pour celui qui sait faire, j'imagine que ça doit pas être difficile.
                    Dans tous les cas, c'est bien de mettre le lien mais peut être préciser à côté s'il faut compiler ou s'il y a déjà un binaire. Cela évitera les déconvenues pour ceux qui veulent y jouer et ne savent pas compiler.
                    Je peux comprendre le manque de connaissance / compétance.
                    Mais de dire que c'est inutile. Je ne suis pas d'accord
                    Je dois avoir d'autres ports sous le coude, je pense notemment à Zelda3 (portage PC du code) dont on à déjà parler sur un post dédié à Zelda.
                    Je referais certainement une liste avec quelques ajouts supplémentaires.

Commentaire

• Thor
                      Warrior

• septembre 2003
                      • 172

Bonjour,

En voici d'autres:

Raptor : port de Raptor Call of the shadows https://github.com/skynettx/raptor
                      ReDuke : port de Duke Nukem (1991) https://k1n9duk3.shikadi.net/reduke.html
                      Rigel Engine : port de Duke Nukem II https://portmaster.games/detail.html...ngine&devices=
                      Open omf : port de One Must Fall 2097 https://github.com/omf2097/openomf/releases/tag/0.8.​

Commentaire

• telev
                        Swordsman

• avril 2021
                        • 203

Envoyé par Thor Voir le message
                        Rigel Engine : port de Duke Nukem II https://portmaster.games/detail.html...ngine&devices=
                        Ha oui Rigel, je l'avais testé celui là. Source et binaire aussi dispo directement sur github https://github.com/lethal-guitar/RigelEngine

Commentaire

• willow2
                          Samurai

• août 2012
                          • 1273

Je peux comprendre le manque de connaissance / compétance.
                          Mais de dire que c'est inutile. Je ne suis pas d'accord
                          .
                          Je comprends ce que tu dis.
                          Quand je disais inutile, je pensais qu'à ceux qui ne savent pas compiler.

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13325

Vous me direz à chaque fois qu'on touche de près ou de loin à de la bidouille, y a toujours quelques manipulations un peu chiantes à réaliser. Parfois il n'y a que des trucs "bateaux" genre copier des fichiers dans un sous répertoire. Mais même cette petite manipulation peut devenir longue si rien n'est indiqué nul part. Par exemple moi ce que j'aime pas c'est carrément le site Github. Pourquoi? Et bien parcequ'on arrive devant des listes de fichiers mais parfois il est compliqué de savoir qu'est ce qu'il faut prendre pour ne serait ce lancer quelque chose à l'écran. Là par exemple pour Another World, y a bien les descriptions des fichiers mais je vois nul part quelque chose me faisant penser à un Exe, un Bat, un Zip ou je ne sais quoi de "cliquable". Quand on va sur les sources pour voir le code on a en début de code les lignes suivantes :

Another World engine rewrite
                            * Copyright (C) 2004-2005 Gregory Montoir (cyx@users.sourceforge.net)
                            Donc cette réimplantation remonterait à 20 ans!

Soit dit en passant une bonne partie des fichiers sont effectivement daté de 6 à 8 ans. Et une petite partie remonte à 11 mois. Qu'est ce qu'il faut en déduire? Que le projet est abouti et juste mis à jour? Dans ce cas pourquoi ne pas créer un packaging pour au moins avoir les bases du truc. C'est pas la première fois que je tombe sur des trucs comme ça qui ont l'air à l'abandon. J'étais tombé sur une bricole pour Magic Carpter 1 et 2 qui avait l'air d'avancer mais plus mis à jour. Là encore pareil des fichiers à bidouiller mais rien de pratique et surtout plus de mis à jour donc compliqué de savoir si y avait un produit plus ou moins terminé ou vraiment instable.

Par le passé (20 ans au moins) j'étais tombé sur un site qui recensait tous les projets comme ça. Y en avait plein mine de rien. Malheureusement je n'ai jamais retrouvé sa trace. Il a du disparaître comme une bonne partie des portages/conversions qu'il recensait.
                            Dernière modification par Godcedric, 10 mai 2026, 07h04.

Merci.

Commentaire

• Warrens
                              Champion

• janvier 2003
                              • 962

Bonjour,
                              En fait, les binaires ou fichiers compilés à partir des sources et lançables en théorie sans compilation se trouvent généralement dans la partie 'Release' qui est dans le bandeau à droite de l' interface.

Ajout: et pour cloner les sources à compiler on peut utiliser le logiciel en ligne de commande git avec la commande clone comme ceci:
                              Code:
                              git clone https://github.com/skynettx/raptor.git
                              par exemple avec le port de Raptor: call of the shadows cité plus haut.
                              Dernière modification par Warrens, 10 mai 2026, 07h47.
                              Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

Chargement...